Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Trappe à carburant cassée

Suite à une casse de la trappe à essence de mon Renault Scénic, je me trouve dans l'obligation d'en racheter une au plus vite.

Mon agent Renault à évaluer le prix à 83 € (trappe + peinture + pose), je trouve cela excessivement cher pour un morceau de plastique de quelques centimètres carré :? :evil:

Je vais donc aller dans une casse automobile pour trouver une trappe de couleur foncée (mon Scénic I ph.2 est gris "Eclipse") et acheté une bombe de cette peinture chez Norauto (les couleurs Renault y sont référencées), mais est-ce la bonne solution ?? :?:
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Dernière édition par LosangeRenault le Ven 08 Sep, 2006 22:09; édité 1 fois
up :D
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
J'ai téléphoné à toutes les casses du département et aucune n'a de Scénic I en sa posséssion (ph.1 ou ph.2)... :evil:

Il faut absolument changer ma trappe à carburant.

J'ai donc fait 2 devis par téléphone avec 2 garages Renault différents.

* Garage Renault de Mourmelon :

Trappe : 34 €
Peinture : 125 €
Main d'oeuvre : 55 €
TOTAL : 214 €


* Garage Renault de Châlons en Ch. :

Trappe : 34 €
Peinture : 127 €
Main d'oeuvre : 0 € (il n'y a que 2 vis il a dit le monsieur :D )
TOTAL : 161 €

Au départ il m'avait dit "171 € de peinture et 34 € la pièce, soit un total de 205 €" alors j'ai dit que ça faisait cher le bout de plastique et il m'a dit de patienter pour voir ce qu'il pourrait faire et il est revenu me dire que la peinture finalement il y en aurait pour 127 €, soit un total de 161 € ... :roll:


Au pire la pièce "brute" est noire, mon Scénic est Gris Eclipse... et j'ai une bombe de Gris Eclipse dans le coffre, mais "mâte" et non "brillante"...
Vu que mon père a dit qu'il garderait le Scénic "jusqu'au bout" au pire une trappe de la même peinture mais mâte ça ne gène pas...
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Au pire si tu as une bombe de vernis a mettre sur le gris mat ca devrait pas trop ce voir.
Je vais faire un tour à Norauto pour voir.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Salut,

Si vraiment tu n'en trouves pas à la casse, achète juste la trappe à carburant sans la peinture et peinds-la toi-même: primer d'accrochage pour plastique, + 2-3 couches de peinture + vernis, ça devrait aller nickel et c'est comme ça que le mécano de chez Renault fait...donc il n'y a pas de raison de dépenser 200 euros pour ça.
Enfin, ce n'est que mon avis et ma première intervention sur ce forum qui m'a l'air très sympathique et bien fourni :D

A bientôt

Ludovic
Salut Ludo !

Eh bien c'est vrai que ta 1ère intervention sur ce forum est bien détaillée et bien fournie.

Chez moi j'ai la bombe de Gris Eclipse (elle est "mâte").

Il faut donc que j'achète la lotion d'accrochage (?? €) et le vernis (?? €).

J'avais trouvé ma bombe de Gris Eclipse à Norauto, je pense qu'il doit surement y avoir ces deux lotions aussi ?

Le prix devrait être decombien pour chaque lotion (environ) ?

Merci bien pour tes renseignements, car tu vois j'aurai acheté la trappe et juste mis la peinture moi :lol:
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Moi je paye +/- 4 euros (avec réduction) une bombe de primer d'accrochage plastique, le vernis et la peinture sont dispo chez Renault également en bombe (mais à quel prix?) sinon, tu trouveras ton bonheur chez NORAUTO.
Pour le démontage, j'ai remarqué que toute la partie "plastique" avec le bouchon était fixée par 3 vis spéciales (étoile à 3 branches).

Il faut surement démontée cette partie en palstique pour atteindre les 2 écrous des 2 vis fixant la charnière ??

Quelqu'un peut me dire si c'est exact ??
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Dernière édition par LosangeRenault le Ven 08 Sep, 2006 22:09; édité 1 fois
inutile d'acheter des pièces détachées couteuses et de mauvaise qualité
une charniere de mobilier de cuisine à 2.70€ chez leroy merlin fera l'affaire et durera certainement plus longtemps :

http://membres.multimania.fr/plsyndic/divers/scenic.jpg
Dernière édition par fzfe le Sam 17 Sep, 2011 19:09; édité 7 fois
fzfe a écrit:
inutile d'acheter des pièces détachées couteuses et de mauvaise qualité
une charniere de mobilier de cuisine à 2.70€ chez leroy merlin fera l'affaire et durera certainement plus longtemps :


Excellente réalisation, et je suis très intéressé (étant dans le même cas, et ayant le même avis sur la qualité de fabrication de la charnière d'origine). Mais peut-on en savoir plus, sur la méthode de fixation entre la charnière et la porte, on ne se rend pas bien compte sur la photo (colle ? Rivets ?).
A-t-il été nécessaire de passer par l'intérieur (dépose garniture, etc...) ?
Idéalement : quelle est la référence de charnière ? Ou comment la choisir ?

Merci et bravo pour cette solution.
pour les autres adeptes du développement durable, les vrais, pas les bobos verts ;) , la charnière a pour référence Réf. : 67552625 marque hettich 1.99€ chez leroy merlin (dispo en ligne)
+ vidéo de l'ensemble en action :
video trappe essence
:( j'aimerai bien pouvoir voir la vidéo pour changer le mécanisme de la trappe essence scenic.
je n'arrive pas à la lire.
merci
Essaye de télécharger la vidéo sur ton ordinateur. Ensuite tu devrais pouvoir la lire avec VLC : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-vlc-media-player.html
_________________
Le gras, c'est la vie
:) merci j'essaye et je vous tiens au courant, cdlt
:-? bonjour, j'ai essayé mais la vidéo va trop vite, on ne voit pas le montage.
j'ai cassé ma trappe et j'aimerai la garder et la remonter.
pouvez vs m'expliquer?
je vois bien la charnière, je l'ai trouvée sur leroy merlin, mai pour la fixer au niveau de la carrosserie? et au niveau de la trappe? serait il possible de me donner les démarches à suivre?
de plus la trappe s'est cassée mais il reste au niveau du bouchon un morceau, on passe à quel niveau pour le retirer et mettre la plaque que je vois?.
merci de vos lumières....
Bonjour

je viens moi aussi d'avoir ce problème, et je souhaiterai savoir ce qui est utiliser pour fixer la charnière sur la trappe?
est-ce que de la LOCTITE suffirait par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses.
Merci pour cette astuce, je vais essayer de la réaliser pour réparer la mienne qui s'est cassée cet hiver... :hum2: Je suis vraiment impressionné de voir le nombre de Scénic ayant la trappe cassée, je n'avais pas fait attention avant... Il y a peu de temps, j'étais garé entre 2 autres scenic 1 phase 2 et on avait tous les trois le même problème ! Si quelqu'un passait par là il se serait sûrement dit qu'ils avaient été vandalisés ! lol ! :crazy:
bonjour,tout le monde je suis a la recherche de la video ou d explication pour reparer ma trappe d essence de mon scenic 2001 ph2 qui est cassé au niveau de la charniére , j ai déjà la charniere de meuble mais je ne sais pas comment la fixer sur la carroserie et la trappe.

merci d avance pour votre aide. :)
Bonjour,
Tu n'aurais pas une photo de la casse de la charnière?
Il devrait y avoir un moyen plus hestétique de réparation.
bonjour,

merci de t interesser a mon probleme, voila les photo de la trappes ( les argots sur les coter qui permet le glissement de la charniere sont casser) j ai mis une photo de la trappe et une de la charniere d origine fixer sur la voiture qui elle aussi et abimer . clic pour agrandir clic pour agrandir
personne n a une idée ......merci
Peut-être avec ce genre de charnière.
clic pour agrandir
Difficile de conseiller je ne vois pas bien ce qui est cassé.
Il n'y a pas moyen de faire une choucroute (fibre de verre taillée menu mélangée avec de l'Araldite) pour réparer la pièce cassée?
Bonjour,

Désolé pour le déterrage de post mais j'ai le même problème.
Comme tout le monde je crois...
Le lien vers la vidéo ne marche pas et la photo du montage de fzfe ne s'affiche plus.
Quelqu'un en sait plus sur ce montage de charnière?
Faut-il percer la trappe ou est-ce simplement collé?
Comment fixer au châssis?
Merci pour vos réponses
Bonjour
J'ai trouvé une astuce pour réparer cette trappe sans rien dépenser et en conservant celle d'origine ( pas de soucis de teinte de peinture).
Maximum une heure de travail. clic pour agrandir
La seule chose qui pourrait gêner c'est que l'on voit les quatre têtes de rivet mais avec un coup de peinture on ne les remarque plus !
Je vous donnerai le mode d'emploi si quelqu'un est intéressé.
_________________
Espace2 TD 560 000km
Scenic 1ph2 1.6 16v E85
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juil, 2022 15:07
C'était la meilleur chose à faire. Une réparation qui tiendra plus que la durée du véhicule. C'est fiable.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: