Accueil / Généralités / News

[conseil] fibre de verre

12>
bon voila, je cherche des conseils pour utiliser de la fibre de verre.
mon idée est de faire un habillage de coffre et un caisson de basse (laguna estate évolution). l'habillage c'est pour protéger la moquette des "agressions" de mon chiens (poils en pagaille) et le caisson pour enfin avoir un son digne de ce nom.
je fais tout ça car je rends ma voiture dans 3 ans (caisse de fonction) et elle doit être nickel !
j'aimerai donc avoir des conseils sur la façon de la poser, les erreurs à éviter, les astuces, etc...

ps aux modos : si je ne suis pas dans la bonne rubrique merci de me déplacer.
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2004 21:08
TouTaFoN a écrit:
ps aux modos : si je ne suis pas dans la bonne rubrique merci de me déplacer.


Tout à fait monsieur :wink: :D , pas de blème attention j' entre en action et ....... hop voilà le bon endroit :wink: :D
merci m'sieur ! :wink:
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2004 21:08
Rythie c'est le plus fort :lol: !
_________________
CBL*
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2004 21:08
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Arrêtez , arrêtez .
si si il faut le reconnaître 8)

bon assez rigolé! JE VEUX DE L'AIDE :lol:
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2004 22:08
oui car ça commence comme ça et ça fini avec 3 pages de HS c'est toujours comme ça!
_________________
CBL*
...pas évident de conseiller comme ça. Tout dépend de la forme/taille/solidité que tu veux obtenir. Mais la fibre de verre se travaille assez facilement.
Mais pour un caisson de basses je te conseille le bois, bien plus facile à manipuler que la fibre pour ce genre de choses....

Pour l'habillage de coffre, tu comptes faire une sorte de "tapis" rigide? ça remonte sur les bords ou pas?
Je te conseille d'utiliser 2 épaisseur de fibre, appliquer la deuxième quand la première est encore mouillée et "touiller" avec le pinceau pour éviter que de l'air ne reste coincer entre les 2 feuilles.

Ceci dit, il me semble qu'il existe ce genre d'accessoire pour l'estate chez renault, t'as regardé? :wink:
mmmh, pour avoir fait de la fibre, pour un caisson, je te conseille le bois. En effet, il te faudra une epaisseur consequente opur avoir un caisson rigide, et cela revient tres cher.

pour ton bac, 4 à 5 couches de mat, et une couche de rowing pour un état de surface propre devraient suffire.

A+
oulala j'ai oublié de préciser quelques détails !
en fait c'est principalement les cotés du coffre que je veux habiller (de l'ouverture du coffre au siège) avec de la fibre.
je n'ai pas besoin de rigidité particulière, et je la peindrais ou recouvrirai de skaï.
pour le caisson l'idée était d'optimiser au max le vide à droite entre le passage de roue et l'ouverture... et comme la forme n'est pas tres simple (géométriqueement parlant) j'me disais qu'en fibre...
à droite sur la photo :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/caisson.jpg

c'est vrai que mon précédent était un "bête" trapèze en medium, et je l'avais fait assez rapidement et facilement.
Hé hé j'avais pensé à la même chose passé un moment...c'est vrai qu'il est tentant cet espace vide :wink:

Mais effectivement pour un caisson de basse tu auras besoin d'une rigidité qui va être difficile d'obtenir avec de la fibre, à moins de multiplier les couches....c'est pas rentable à mon avis (fibre+résine+temps) d'autant que cette forme n'est pas trop torturée, en bois ça devrait être assez facile je pense.

Sinon pour les panneaux latéraux, 2 couches suffiront.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 11 Aoû, 2004 08:08
Tu peux faire un trapeze la aussi... il n'y aura pas trop de perte de place....
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Colonel a écrit:

Sinon pour les panneaux latéraux, 2 couches suffiront.

mon problème c'est que je ne sais pas trop comment procéder...
j'ai vu un site ou le gars recouvrait la moquette avec du scotch marron d'emballage puis il mettait la fibre... ça me plaît bien mais je me demande s'il faut mettre qqchose sur le scotch avant d'appliquer la fibre et la résine ?
TouTaFoN a écrit:
Colonel a écrit:

Sinon pour les panneaux latéraux, 2 couches suffiront.

mon problème c'est que je ne sais pas trop comment procéder...
j'ai vu un site ou le gars recouvrait la moquette avec du scotch marron d'emballage puis il mettait la fibre... ça me plaît bien mais je me demande s'il faut mettre qqchose sur le scotch avant d'appliquer la fibre et la résine ?



houlà...je te déconseille de faire ça :lol: à la base ton idée c'était bien de protéger ton coffre non? pas de le pourrir :lol:

Lorsqu'il s'agit de formes un peu bizarres, j'utilise(-ait) du grillage en fil de fer, avec des grilles assez rapprochées (2cm), j'épouse la forme en question avec un ou plusieurs morceaux de grille (c'est suffisamment souple pour ça) et sa rigidité lui permet de conserver la forme ensuite. Après, on sort le "moule" ainsi formé et on peut le travailler tranquillement à l'extérieur: on recouvre la grille avec la fibre et on mouille (uniquement si on souhaite que la grille serve d'armature, sinon il faut la recouvrir d'abord: plastique, papier journal....) bref tu vois le truc?
Colonel a écrit:

houlà...je te déconseille de faire ça :lol: à la base ton idée c'était bien de protéger ton coffre non? pas de le pourrir :lol:

:lol: toutafait !!!! :lol:
ton idéee me semble pas mal à explorer !
Pas de pb pour le masquage avec le scotch marron. Tu peux mettre du papier d'alu ou du celophane en plus pour etre sur ;)

Je l'ai fait pour ma voiture pour mouler l'avant des sieges (je faisait un essai) et j'ai pas pourri mes sieges ;)

A+
jerems a écrit:
Pas de pb pour le masquage avec le scotch marron. Tu peux mettre du papier d'alu ou du celophane en plus pour etre sur ;)

Je l'ai fait pour ma voiture pour mouler l'avant des sieges (je faisait un essai) et j'ai pas pourri mes sieges ;)

A+

le scotch est une solution qui me plaît bien car la forme est respectée au mieux.
est-ce que tu veux dire que je peux mettre la fibre direct sur le scotcch, est-ce ça va coller dessus ? parceque dans ce cas je risque d'être embêter pour retirer l'ensemble (le scotch ne colle pas trop fort sur la moquette mais quand même!)?
la fibre tu la passes au pinceau tout bêtement ?
Ouais enfin bon, la moindre goutte de résine qui s'infiltre.....moi j'essaierais pas :D
Pour "mouler" très précis admettons, mais dans le cas du caisson, m'est avis qu'il n'y a pas un besoin de moulage hyper précis.

En plus les parois verticales.... chiant à faire tenir la fibre avec la résine mouillée, c'est lourd et ça s'avachit. C'est pour ça que je préfère faire un moule et l'enduire tranquillement sur 2 tréteaux, dans la position qui va bien :wink:
Colonel a écrit:
En plus les parois verticales.... chiant à faire tenir la fibre avec la résine mouillée, c'est lourd et ça s'avachit.


ca c'est vrai ;) Comment j'en ai chié avec ca ;)

A+
Pour proteger le coffre il n'existe pas déja des bacs tout prêts comme en il existe parfois pour les versions sociétés ?

Pour la berline (sans doute valable pour l'estate) en accessoire il y a un bac plastique à la dimension du coffre. 100 €
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2004 12:08
Ca fait pas les cotés, ni le toit, par ex..
J'ai acheté le surtapis pour la VS (comme ca, on peut le sortir et le laver quand ca sent le fauve), mais pour les cotés et le toit (trop petit ce coffre... ;-) ), c'est rempli de poils à chaque ballade.. Retour de la ballade, hop, aspiro avant d'etre rebaptisée la VelSatis Pinder.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2004 12:08
Ca fait pas les cotés, ni le toit, par ex..
J'ai acheté le surtapis pour la VS (comme ca, on peut le sortir et le laver quand ca sent le fauve), mais pour les cotés et le toit (trop petit ce coffre... ;-) ), c'est rempli de poils à chaque ballade.. Retour de la ballade, hop, aspiro avant d'etre rebaptisée la VelSatis Pinder.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Evite de conduire avec le nez rouge quand même :wink:
Douggy a écrit:
Ca fait pas les cotés, ni le toit, par ex..
J'ai acheté le surtapis pour la VS (comme ca, on peut le sortir et le laver quand ca sent le fauve), mais pour les cotés et le toit (trop petit ce coffre... ;-) ), c'est rempli de poils à chaque ballade.. Retour de la ballade, hop, aspiro avant d'etre rebaptisée la VelSatis Pinder.

c'est exactement mon problème avec quelques variantes, ma voiture est une voiture société donc elle doit être nickel tout le temps, j'habite en appart sans garage donc c'est top galère de passer l'aspiro après chaque ballade (aller dans une station ouverte, prier que l'aspiro ne soit pas plein pour qu'il aspire suffisamment,etc...) en plus la moquette à une facheuse tendance à garder farouchement le moindre poil piqué dedans :cry:
d'ou mon idée d'avoir un revêtement qui "garde" le moins possible ces foutus poils !
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2004 14:08
TouTaFoN a écrit:
Douggy a écrit:
Ca fait pas les cotés, ni le toit, par ex..
J'ai acheté le surtapis pour la VS (comme ca, on peut le sortir et le laver quand ca sent le fauve), mais pour les cotés et le toit (trop petit ce coffre... ;-) ), c'est rempli de poils à chaque ballade.. Retour de la ballade, hop, aspiro avant d'etre rebaptisée la VelSatis Pinder.

c'est exactement mon problème avec quelques variantes, ma voiture est une voiture société donc elle doit être nickel tout le temps, j'habite en appart sans garage donc c'est top galère de passer l'aspiro après chaque ballade (aller dans une station ouverte, prier que l'aspiro ne soit pas plein pour qu'il aspire suffisamment,etc...) en plus la moquette à une facheuse tendance à garder farouchement le moindre poil piqué dedans :cry:
d'ou mon idée d'avoir un revêtement qui "garde" le moins possible ces foutus poils !



Laver le chien à la creme dépilatoire? :twisted:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
:sm38: :sm38: :sm38:
j'te laisse essayer et me dire ce que tu en penses 8) :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2004 16:08
Tout ira bien jusqu'a ce qu'il passe devant une glace. Apres, ch'uis mort. C'est pour ca que je passe l'aspiro apres chaque ballade... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Tout ira bien jusqu'a ce qu'il passe devant une glace. Apres, ch'uis mort. C'est pour ca que je passe l'aspiro apres chaque ballade... ;-)

dégonflé :lol:






:sors:
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2004 16:08
Si tu etais en face, je suis sur que tu te deguiserais en soubrette avec l'aspirateur aussi... :P

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/douggy_neige_16b.jpg
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Si tu etais en face, je suis sur que tu te deguiserais en soubrette avec l'aspirateur aussi... :P

un fantasme ? :lol:
et si tu crois qui me fait peur ton cujo :wink:
je lâche le roi des chiens, moi, attention les yeux
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/oslo_le_roi.jpg
:lol:
Pas mal le labrador.

Pour le caisson de basse pour qu'il soit démontable je ferais un cadre en bois dans un premier temps et le rest avec de la choucroute.
Voici une photo prise sur un site allemand si ca peu t'aider.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/gt3.jpg
_________________
A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
labrador a écrit:
Pas mal le labrador.

merci pour lui, il adore qu'on le flatte :lol:
labrador a écrit:
Pour le caisson de basse pour qu'il soit démontable je ferais un cadre en bois dans un premier temps et le rest avec de la choucroute.

ouais, c'est une idée , mais ça reporte mais question sur comment mettre en oeuvre de la choucroute.... :wink:
labrador a écrit:
Voici une photo prise sur un site allemand si ca peu t'aider.

là c'est un peu too much pour moi ! :shock:
je tiens à garder un coffre utilisable et je ne veux pas coller mon chien au plafond en mettant mon poste en route :lol: :wink:
TouTaFoN a écrit:

je lâche le roi des chiens, moi, attention les yeux


lâche lâche, j'ai une princesse qui s'ennuie de ne pas avoir de roi. :lol:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Photo_002.jpg
_________________
clic pour agrandir
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 16 Aoû, 2004 05:08
Excusez moi messieurs , malgré que les photos soient trés belles et que j' adore les animaux mais si vous comptez les faire se reproduire :wink: :D direction buvette en plus il y a un superbe topic exprés pour eux là bas, Merci . :wink:

PS : Toutafon , tu ne vas pas tout de même t ' autopourrir ton topic :D :D
Rythie a écrit:
PS : Toutafon , tu ne vas pas tout de même t ' autopourrir ton topic :D :D

:oops: ouais t'as raison...
bon redevenons un peu sérieux ! 8)
je crois que je vais m'orienter vers une solution de moulage en sortant les habillages histoire de pouvoir faire de la fibre tranquillement à plat !
je vous tiens au courant de l'avancée ! :wink:


et j'accepte toujours les conseils ou astuces que vous pourriez me donner !
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 16 Aoû, 2004 14:08
TouTaFoN a écrit:
Douggy a écrit:
Si tu etais en face, je suis sur que tu te deguiserais en soubrette avec l'aspirateur aussi... :P

un fantasme ? :lol:
et si tu crois qui me fait peur ton cujo :wink:
je lâche le roi des chiens, moi, attention les yeux
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/oslo_le_roi.jpg
:lol:


Trop marrant le chien.. tu devrais le mettre dans le post "toutous" que j'ai crée...
En tout cas.. il a la medaille de ..... la placidité !!! ;-) Ou alors, il aime pas etre pris en photo... :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Moi aussi je voudrais bien une courronne. :sm27:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/savannah_1.jpg
_________________
A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 16 Aoû, 2004 15:08
Pssssssst.. c'est sur l'autre post.... "Toutous..."
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 16 Aoû, 2004 19:08
Merci Douggy , et attention deuxième avis :wink: :D
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 18 Aoû, 2004 10:08
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: