Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Attelage sur laguna 3 gt4 control dcI 130

Bonjour,

Je souhaite faire poser, comme le sujet vous l'a fait deviner, un attelage RDSO (à clé) sur ma laguna 3 avec un faisceau 13 broches et un interrupteur pour le radar de recul.

Mon garage (concession) m'annonce un devis de 680 € TTC comprenant :
- montage (environ 4 à 5h d'après le technicien)
- attelage rdso de marque bosal (est ce une bonne marque ?)
- interrupteur pour désactiver le radar de recul (10 € TTC).

J'ai donc plusieurs questions :

1 - trouvez vous que c'est cher payé ?!
2 - le technicien m'a dit que si c'était si long c'est qu'il fallait mettre l'alimentation 12V qui n'est pas précablée sur les laguna 3 (ça me semble étonnant pour une voiture de mars 2011...)
3 - Le véhicule est encore garantie, quid de la pose moi-même ?

Merci à vous pour vos conseils.

Ludo.
Perso, ça me choque pas, j'ai payé en 2005 500€ pour un attelage rdso 7 broches sur clio 2.

Mon pére en a fait monter un sur scenic 2 dci, ils ont ajouté un fusible sur le plus batterie.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 26 Mar, 2012 15:03
::auto_008:: Bonjour.
Je suis un des " caravaniers de P.R.
Va voir les posts sur les attelages en faisant une recherche.
Le prix proposé est celui qui est pratiqué chez Renault lors de la commande d'un véhicule neuf avec attelage en option.
Et en réalité le montage se fait en concession.
Le fabricant Bosal est la référence en matière de montes attelages constructeur.
Il est a coté de chez Moi ( REIMS ) et fabrique tous les RDSO dont les nouveaux pour Peugeot 508 avec prise sur la canule de boule.
Hélas, des capitaux et propritaires Hollandais sont entrain de " liquider" ce fleuron local bardé de commande.
Donc pas de problème pour ce produit que j'utilise personnellement depuis 4 laguna successives. L'équipement électrique se fait maintenant ( enfin en France ) en 13 broches - norme européenne pour les caravanes depuis 2000 -
Il existe des adaptateurs 13 male en 7 femelle si besoin pour caravanes anciennes ou bagagères ...
Le faisceau Renaut spécifique au multiplexage et unité centrale habitacle ne comporte pas le + 12 volts permanent pour alimentation du circuit puissance d'un réfrigérateur avec fusible 30A. Il vaut mieux avoir ce circuit en fils 4 mm2 pour alimenter un circuit spécifique de caravane - voir chargeur batterie d'aide à la manoeuvre -
Donc, la proposition est honnête et professionnellement garantie.
Personnellement je n"gocie ce montage lors de la commande de mes Renault.
Essaye de profiter d'une promo Renault - coupon équipement vacanes - ou demande s'il n'y a pas une remise locale .Souvent on te fera du 5 ou 10 % c'est mieux que rien.
Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas. Je te mettrai les liens PR.
C'est vrai que l'on peut gagner quelques euros en le faisant soit même avec d'autres attelages ( Brink , Atlux ..) ou en passant par Feux verts , Nord auto ...Mais là tu n'auras pas le faisceau spécifique et ce matériel homologué Renault.
et si ta laguna est sous garantie , pas d'hésitation.D'autant plus que chez Renault il passerons la valise clip pour configuration et prise en charge du circuit , ce qui ne se fait pas ailleurs.
Cela t'évitera d'avoir une alarme au tableau de bord ou autres déboires du type mise en régime de secours des consommateurs par l'ordinateur de bord.
Et en sus il te met un interrupteur pour le radar de recul - pas trop indispensables pour quelques courtes marches arrières ...Bof , mais pour 10 €
Croit en un convaincut , utilisateur .. :D
@ +
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Lun 26 Mar, 2012 16:03; édité 2 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 26 Mar, 2012 17:03
Un exemple sur Lag.2 si tu veux te lancer.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16556

Mais avec Lag sous garantie , je ne le conseille pas.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Hello
mode iconoclaste on
680€ pour un attelage qui ne fornit pas le +12V ... donc pas de frigo .. donc pas de bière au frais à l'étape alors que c'est la fonction la plus importante d'un attelage :p :p quand on tracte une caravane

Un faisceau 13 broches ... c'est gentil quand ça marche ... mais quand ça merdouille bonjour pour aller farfouiller dans les fils ... je préfère nettement la vieille 7 broches : y'a au moins un peu de place pour mettre le tournevis quand avec le temps les faux contacts se sont installés

Bref Désolé mais moi je ne prends pas un tel attelage quand je peux faire la même chose pour bien moins cher

Pour la partie électrqiue : la question de fond est de savoir si les feux arrière sont multiplexés ou non ...
attention ne pas confondre multiplexage des feux avec multiplexage véhicule ... car évidemment toutes les voitures récentes sont multiplexées tandis que les feux multiplexés ça existe mais c'est peu répandu (euphémisme) : toutes les fonctions (frein, feux, clignotant, etc...) sont multiplexées sur un seul fil et comme le protocole de multiplexage est propriétaire, il FAUT aller chez le concessionnaire acheter un boitier compatible

Bref Si les feux sont multiplexés : il FAUT un boitier compatible avec le véhicule
Si les feux ne sont pas multiplexés ... n'importe quel boitier de remorque à 50€ fera l'affaire ... comme il fonctionne avec des transistors Darlington à grand gain, il consomme moins d'1 mA sur le circuit des feux .. donc indétectable par l'ODB, UCH et tutti

Plus de détails sur les boitiers de remorque in §6.5 et suivants de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet531647.htm

Signé : un adepte de la conduite en traction (environ 10.000 km par an) .. dont tous les véhicules sont dotés d'un attelage .. mais j'ai encore une Laguna2 et pas de Laguna 3
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mar, 2012 09:03
:mdr: C'est vous qui voyez !
C'est vrai qu'il pourrait gagner dans les 300 € en faisant lui même.
Mais , il faut y mettre du sien, perdre la garantie s'il y a un ennui électrique occassionant une mise en régime dégradé , car une U.C. n'a pas aimée.
L'usage Francais d'utiliser du 7 broches alors que les Européens sont en 13, suppose que comme d'habitude , les feux de recul , antibrouillards et annexes ne seront pas amenés dans une caravane moderne.
Bon , chacun fais ce qu'il veut avec ses sous.
Entre une Lag.2.2 et une 3 il n'y a que que des adaptations de points d'ancrages , de modèle de ferrures suivant les parechocs ...
Cela fait marcher le commerce.
J'ai vu cela entre mes 3 laguna 2 .
Trois Lag. différentes ( 2001, 2005 ,2007 ) et 3 ferrures différentes et passage de 350 à 550 € pour tracter...
Moi aussi je " tire " depuis 30 ans et j'en ai vu des attelages bricolés ...
Un crochet et 7 fils avec du chaterton et ...roule. Mais.... :mdr:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE a écrit:

Un crochet et 7 fils avec du chaterton et ...roule. Mais.... :mdr:

C'est pur médisance ce propos
Une prise 7 fils a toutes les fonctions clés ...
Un attelage de Laguna3 vaut 125€ et une boitier de remorque 50€ sur eBAY ... ça fait juste 500€ de moins :mrgreen: quasiment 1/2 SMIC mensuel
et la bière sera au frais à l'étape ...
Bon effectivement, il faut accepter de passer quelques heures à faire le montage ... m'enfin je connais pas beaucoup de gens qui gagnent 100€ de l'heure
Après effectivement chacun fait comme il veut avec ses sous :mrgreen:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 28 Mar, 2012 10:03
:D Sur ebay un RDSO à 125 € :mdr:
J'ai vendu les miens sur bric à brac P.R. vers 200 €
Actuellement pour Lag 3 le prix avec remise chez Bosal est 338.56 € et on le trouve chez les revendeurs dont Renault à 467,64.
Bon , on laisse décider et on va pas se mettre des posts pour rien , car l'auteur est silencieux .@ +
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
ceyal a écrit:

Un attelage de Laguna3 vaut 125€ et une boitier de remorque 50€ sur eBAY

Pour évitre une lecture entre les lignes : à 125€ c'est évidemment un attelage col de cygne avec des boulons démontable en 3 minutes
un truc démontable sans outil c'est effectivement 300€ ...
ça fait cher la minute de montage/démontage :mrgreen:
enfin pour ceux qui démontent ... :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Mar, 2012 11:03
Je démonte deux fois par an (aller en vacances, retour de vacances) pour m'éviter la fracture du tibia (et à ceux qui se faufilent derrière l'auto sur les parkings)

3 mn, plus le temps de chercher les p*t$¤n de clés de 19 :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Je reviens du garage avec l'attelage de monté (faisceau 13 broches).

Très mécontent du résultat pour les raisons suivantes :

Le mécano a fixé un boitier derrière la moquette de coffre sur le coté gauche. Ce boitier empêche la bonne remise en place de la moquette et du coup, ça fait pas terrible.

L'attelage installé (j'avais demandé un attelage démontable avec une simple clé (serreur)) est en fait un attelage avec un système de "clips" donc démontage en 5 secondes sans aucune clé.

Le mec m'a dit que pour la moquette, il ne pouvait pas fixer autrement ... Pour l'attelage, le mec m'a dit que pour les lag3 il n'y avait pas d'attelage à serrure (pourquoi ne me l'a t-il pas dit au départ ? ). J'ai donc dit que ça ne me satisfaisait pas du tout, pas de bol, le chef n'était pas là, le mécano va voir demain vers ses collègues du "magasin" pour vérifier que ce modèle n'existe pas pour la laguna. (il m'a dit que ça existait pour un espace)

J'ai donc des questions :

- Est ce que le montage d'un attelage est différent en fonction des véhicules ?
- Est ce vrai qu'il n'est pas possible pour Renault de commander des attelage avec serrure pour les laguna 3
- Comment procéder auprès de Renault Minute (c'est eux qui ont monté l'attelage).
- Concernant la moquette qui est mal repositionnée, avez vous l'experience de ça où est ce que les véhicules sont prévus pour ça (j'ose espérer que oui, ...)
- Quelle est la dénomination d'un attelage à clé (serrure). Car quand j'ai demandé un attelage démontable, il m'a parlé de RDSO... et uniquement.

J'estime que pour 600 euros, je peux bien avoir un attelage à clé (serrure) et un faisceau 13 broches ... Bien la peine de passer par la constructeur pour faire des choses si basiques ...

Merci à vous pour vos réponses.

Cordialement,

Ludolan
Dernière édition par ludolan le Ven 30 Mar, 2012 19:03; édité 1 fois
Pardon d'avoir été silencieux sur ce poste, en fait je pensais recevoir des alertes par mail en cas de nouveaux messages.

Désolé.

Cordialement,

Ludolan.
En fait, voici les refs sur la facture :
-ATT RDSO LAG3B - 250 € HT
- FAISC 13B LAG3B - 120 € HT
- POSE ATTELAGE RDSO - 151 € HT

J'ai eu une remise de 50 € car ils m'ont gardé la voiture 3 jours pour faire ça ... (pb de livraison de pièces).

Voilà, si ça peut aider...
ludolan a écrit:
le chef n'était pas là, le mécano va voir demain vers ses collègues du "magasin" pour vérifier que ce modèle n'existe pas pour la laguna. (il m'a dit que ça existait pour un espace)

Ca existe effectivement pour espace, j'ai une petite serrure (minable soit dit en passant) sur le mien.
_________________
Espace dci 160
...mais le mien n'a que 7 broches.
_________________
Espace dci 160
Pourtant, j'ai vu ça :

http://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-renault-laguna-iii-break.htm

Alors, oui, c'est pour une laguna 3 break, la mienne est berline, mais je suppose que la fixation est la même ...
Alors, le truc c'est que chez Renault, ils ne font que du Bosal en attelage et que chez bosal, y'a pas de modèle à serrure... (pourquoi je ne l'apprends qu'après la pose ..... ).

Un coup de fil chez feuvert et j'apprends que Thule en fait à serrure, que c'est tout à fait montable sur une laguna 3 et que la garantie constructeur est conservée ...

Je vais donc appeler le "chef" Renault lundi pour lui demander un remboursement de l'attelage et un montage du Thule que j'acheterai chez Feuvert, si il veut pas, je demanderai le démontage et le remboursement intégral au motif de l'obligation de résultat d'un garagiste.

Voilà.... En espérant que ça se règle sans en arriver là ...

Je vous tiendrai au courant.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mar, 2012 10:03
:D Bonjour les P.R.
Normalement il aurait du pouvoir intégrer mieux que cela le boitier de multiplexage.
clic pour agrandir
Le RDSO Bosal est concu en usine sur descriptif du constructeur et soumis a homologation.
Va sur le site www.catalogue.Bosal.com et tu verra les modèle Lag3
Si tu n'est pas satisfait , va revoir ton garage et demande le chef d'atelier pour retoucher cette adaptation. Les pièces et MO Renault sont garanti.
Je peux te dire que lors de mes installations RDSO ( 3 ) consécutives sur lag.2 j'étais très satisfait et c'est bien pourquoi je te conseillais de passer par un professionnel.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Sam 31 Mar, 2012 10:03; édité 1 fois
Non mais même le montage ci dessus est affreux j'ai déjà monter/vu des attelages et on ne voit rien du tout le boitier se fixe aisément plus haut et l'on apercevois aucun fil... renault minute c'est bien pour des boulots rapide (plaquettes, vidange) mais pas dans ce style là quoi enfin ca reste mon avis... c'est pas pour rien que l'on separe un atelier classique d'un renault minute
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mar, 2012 12:03
Le mien - photo- est caché dans l'aile après remise en place du cache feutre.
Sur les lag.2.2 c'était l'emplacement du lecteur chargeur 6 CD.
Cet emplacement a été rendu dispo sur lag.2.2 compte tenu du montage nouvel autoradio MP3.
Sur les lag.3 je ne sais pas , mais il aurait pû " planquer " ailleurs le boittier.
En ce qui concerne l'attelage Bosal RDSO il n'y a qu'un modèle antivol à clefs.
Du travail d'apprenti ou d'un menfoutiste ... donc à revoir.Client mécontent.
Normalement dans le cadre du contrat qualité un suivi questionnaire va suivre ...et alors ...c'est le moment de se plaindre.
Ce qui n'empèche que le résultat demandé est là : pose attelage en état de fonctionner.
Ce qui ne va pas c'est l'esthétique et l'information sur le produit.
C'est différent de l'obligation de résultat en matère d'intervention mécanique.
Cela m'étonnerai que Renaut démonte et rembourse ...
Tout au plus " retouche "
Le client ayant sans doute signé l'ordre de travaux et payé .
Il peut toujours courir s'il veut entamer une procédure.
Rien que le cout d'une expertise contradictoire coutera le prix de l'attelage.
Alors conseil , tranquillement : négocier ce qui peut l'être. ::animaux_001::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE a écrit:

Normalement il aurait du pouvoir intégrer mieux que cela le boitier de multiplexage.
clic pour agrandir

Pour info, le boitier en photo est un simple boitier de remorque connu sous le nom de Smart Logic ...
Il n'y a aucun multiplexage là dedans ... ce sont de simples relais miniatures commandés par des transistors Darlington à grand gain .. ce qui permet de pomper moins de 1 mA sur chacun des fils de feu
Ca se vend un cinquantaine d'Euros sur le Net, notamment sur eBay
J'en ai démonté un et détaillé son fonctionnement in §6.7 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet531647.htm
Bon final ça fait pas mal de filasses car il y a un 2 fils par fonction (1 pour aller jusqu'au boitier et un pour aller du boitier à la prise) sans compter la masse et l'arrivée 12V ... de puissance si on veut un 12V capable d'alimenter le frigo.. pour la bière à l'étape
Sur Laguna2phase1, ce boitier est inutile
Sur Laguna2phase2 et laguna3 : ???
Dernière édition par ceyal le Dim 01 Avr, 2012 10:04; édité 2 fois
Bonjour,

J'ai pris contact avec le chef d'atelier. Il a trouvé une solution qui est en fait une option (barrillet à serrure) qui s'ajouter sur l'attelage. Il va donc commander la pièce (20 €) et il me fera cadeau de la main d'oeuvre.

Pour le souci de placement du boitier, il m'a expliqué que sur les lags 3, la largeur entre les deux cloisons ne permettait pas de déplacer le boitier. J'ai donc fait une croix là-dessus et j'ai fait un test avec ma femme en lui demandant si elle voyait une différence, quelque chose de changé, dans le coffre. Elle n'a rien vu donc c'est que j'ai peut être fait une "fixette" ...

Merci à tous pour vos conseils.

Finalement, content du traitement de mon cas par Renault, même si ça aura été laborieux pour en arriver là.

Bonne continuation à tous.

Ludolan
Bonjour
J'ai fait monter également un attelage en Concession Renault à Angers sur ma Laguna III berline.
Discussion ici:https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-attelage-ferrure-t38159.html
Cet attelage a été monté le 2 mars 2012
Devis 625 € Facture 624,96 €
Il s'agît d'un attelage RDSO homologué Renault de fabrication THULE
L'ensemble attelage et faisceau a été monté très proprement : rien de visible . Je ne sais même pas s'il y a un boitier : on ne voit vraiment rien du tout, et tout fonctionne impeccable.
J'ai laissé ma voiture à 9 heures et l'ai récupéré à midi :D

J'avais demandé chez Feu Vert qui fait BOSAL et on m'avait répondu qu'il n'y avait pas d'attelage pour LAG III berline avec double sortie d'échappement. :aw2: C'est vrai que sur le site BOSAL il n'y en a pas.


Edition :pense:
P.S. Dans mon coffre il n'y a pas de découpe de moquette comme sur la photo au dessus :-/
Dernière édition par glfm le Dim 08 Avr, 2012 20:04; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 26 Oct, 2016 23:10
Salut,

Je déterre ce topic car j'ai une question sur mon attelage Renault Thule RDSO que je suis en train de monter sur une Laguna III estate GT.

La ferrure transversale (accueillant le col de cygne) touche et remonte le dessous du pare choc, idem pour vous ? ou alors le dessous du pare choc à été découpé ? (je ne parle pas du plastique situé sous le puits de roue de secours qui lui doit forcément être découpé).

Après avoir installé les ferrures fixées (pièces notées 1 sur la notice) sur les longerons, la documentation fait référence à des plaquettes métalliques de 2 épaisseurs différentes (notées 3 et 4 sur la doc schéma 20 en page 8).

Ces ferrures semblent aller (dimensions exactes) entre les ferrure fixées sur les longerons (pièces notées 1 sur la notice) et la ferrure transversale (pièce notée 2 sur la notice) mais rien n’est précisé sur lesquelles mettre ? les plus fines , les plus épaisses ? une de chaque ?

Ceux qui ont un attelage monté par Renault pourraient vérifier si ces "entretoises métalliques" (non peintes, elles sont de couleur grise) sont présentes entre les pièces 1 et 2 ?

Merci :D
Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 26 Oct, 2016 23:10; édité 2 fois
salut,

Je viens de monter le mien en rotule fixe.

Pour les 4 entretoise grises, j'en ai mis deux de chaque coté avec la 4 mm à l'exterieur et la 3 à l'intérieur (coté transverse)

J'avais pas plus d'explications.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 27 Oct, 2016 12:10
Salut,

Merci pour ton retour.
Je n'avais mis que les plus épaisses (1 de chaque côté), mais je pense que les plus fines doivent pouvoir passer en plus sans forcer. Je m'y attelle :ouioui:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Oct, 2016 13:10
chichi1er a écrit:
Je m'y attelle


sur l'attelage :sifflote:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 27 Oct, 2016 20:10
Pour info, j'ai mis les 4 plaquettes :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Ven 28 Oct, 2016 07:10
Tiens, j'avais pas suivis que t'avais remplacé ta laguna David_18 !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Ven 28 Oct, 2016 13:10
et oui, ça fait 1 mois (c'est dans ma signature)
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms


Sauter vers: