Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème verrou de colonne de direction

Bonjour à tous, je vous présente mon probléme.
Il y a quelque temps ma clé ne me permettait plus d'ouvrir mes portes (ça fonctionnait déjà de mois en moins bien de façon aléatoire). Comme elle est vieille, j'ai changé la pile. ça ne fonctionne toujours pas, les boutons doivent être morts. Cependant je n'ai jamais eu de probléme pour la démarrer, mis à part que depuis 2mois je dois appuyer un peu plus longtemps sur le bouton start (1a2 secondes).
Le matin aprés avoir changé la pile, impossible de démarrer. Le voyant rouge clignote rapidement. J'avais déjà eu le problème en ayant mis la pile dans le mauvais sens dans la carte aprés l avoir décrassée, et le probléme était reglé en remettant la pile dans le bon sens. Mais là impossible...
La voiture est chez renault et ils m'indiquent un soucis avec ce fameux verrou de la colonne de direction... 720€ de réparation et ils ne sont pas surs que ça reglera le probléme : potentiellement toute l'éléctronique (lecteur de carte, carte et que sais je encore...) est à changer.
Car le soucis est qu'ils ne peuvent utiliser la valise pour tout vérifier car le verrou les empêche de dialoguer.
Et pour ma part je suis persuadé que seule la carte est à reprogrammer... la coincidence avec le changement de la pile me parait un peu fort de café... j ai pu mal mettre la pile et la carte se serait deprogrammée.
Mais apparement ils ne peuvent pas reprogrammer seulement la carte à cause du verrou... ce qui me troue légèrement le cul.
Je part en Australie dans 3 mois donc je n ai pas envie d'y mettre autant de sous... mais je ne veux pas la mettre à la casse car c'est loin d'être un épave!

Donc mes questions sont :
- le garagiste me dit il toute la vérité ?
- y a t il des astuces économique pour passer outre ce verrou inutile ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour, ta voiture est elle équipé du mode main libre, ta carte peut ce déprogrammer, pour cela tu est obliger d'aller au garage pour la reprogrammer.
Quelle défaut avais tu quand ils ont passer la clip en garage?
AS-tu au tableau de bord le message "direction non verrouillée ?
je pense aussi au verrou , mais le prix me parait excessif .
Bonjour et merci pour vos réponses.
Alors ma carte n'est pas mains libres, je dois l'insérer pour démarrer. Je n'ai pas eu de messages concernant le verrou, cependant la colonne n'était pas verrouillée quand on a chargé la voiture sur la dépanneuse, on pouvait tourner le volant.
J'ai demandé à faire reprogrammer la carte mais ce ne serait pas possible. La valise ne pourrait pas communiquer avec le reste de l'ensemble car le verrou ne renverrai pas un certain signal...
ton garagiste te dit la vérité. en cas de problème sur le verrou de colonne, impossible de mettre le contact et donc de dialoguer avec une grosse partie du véhicule. autre info, je n'ai jamais mais alors jamais vu de carte se déprogrammer. ( 10 ans chez renault)
Bonjour et merci pour vos réponses. Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai donné le feu vert pour les réparations, et la panne n'est toujours pas résolu bien que le verrou de colonne ait été changé. Ce serait le lecteur de carte maintenant +150€. Ils en ont essayé un venant d'une autre voiture, et la mienne aurait démarré. ils en ont ensuite mis un neuf, mais là çe ne fonctionne plus... il faudrait changer les Cartes.
Ce serait pas un peu des jambons chez Renault ? Je leur avait bien dit que la panne a fait suite à un changement de pile, mais non toute l'éléctronique est tombée en panne sans raison et ça n'avait rien avoir avec la carte...
Autant dire que Renault c'est fini pour moi.
Suis je en droit de réclamer qqc ? Même pas je pense...
Bonjour,
qu'est-ce qu'il y a écrit sur l'O.R. ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
salut
une carte qui se deprogramme jamais vu non plus
apres des problemes avec ouverture/fermeture ca c est monnaie courante...

si tu es oblige de rester appuyer sur le bouton pour que ton vhl demarre
ca c est ton lecteur de carte (contacteur de presence de carte HS)

apres ton verrou de colonne HS qui fait que ton voyant antidem clignote c est possible
(jamais vu de msg "direction non deverrouillee" sur la gamme M2S)
(sur megane et sc2 oui...)

mais par contre dire que tu ne peux pas diagnostiquer l UCH parce que le verrou te l interdit la pas possible...
tu rentres dans l UCH sans avoir besoin de mettre le contact

dc si il ne rentre pas dans l UCH c est qu il y a un autre probleme

au passage un verrou coute un peu plus de 300e
alors ca +
un mec qui fait le diag avant le cafe
+ un autre qui remplace le verrou avec des gants de boxe...
ben ca fait 720e mdr :crazy:
Dernière édition par Bib30600 le Mer 15 Fev, 2012 22:02; édité 2 fois
Bib30600 a écrit:

mais par contre dire que tu ne peux pas diagnostiquer l UCH parce que le verrou te l interdit la pas possible...
tu rentres dans l UCH sans avoir besoin de mettre le contact

dc si il ne rentre pas dans l UCH c est qu il y a un autre probleme



tout a fait exact puisque l'uch est alimenter par du plus permanant. il lui faut bien du jus pour gerer la centralisation, l'antidem...etc mais ils ont dialoquer avec puisque le verrou de colonne est en défaut permanant... (ou alors j'ai mal lu) si j'ai mal lu et qu'il n'ont meme pas passer un coup de valise, et qu'il ont fait un Diagnostic "à l’arrache" bein faut pas pleurer si ça marche pas.

après chev, ton garagiste est soit un peut nul, soit il est tomber sur une "panne de merde" mais pour ta version comme quoi ton inversion de sens de pile à déprogrammer ta carte, j'insiste, tu as tort et ton garagiste ne te ment pas la dessus.
la centralisation est l'antidemmarrage sont deux chose bien différente. la centralisation fonctionne grace à ta pile, par contre pour l'anti dem, ça se passe par transmission éléctro-magnétique.

2eme point, ne fait pas l'amalgame entre ton garagiste et renault en général. y'a des bon et des moins bon comme chez toutes les marques et dans tout les métiers.
Bib30600 a écrit:


apres ton verrou de colonne HS qui fait que ton voyant antidem clignote c est possible


ba non puisqu'une panne sur le systeme antidem est signalée par l'allumage fixe du voyant rouge. le clignotement rapide est réservé au puce "non conforme" . donc en faite, oui il t'aurais changer le verrou pour rien
ah oui en effet t as raison :wink:
l UCH valide mais pas le verrou
dc il ne donne pas le retour
dc voyant fixe

sinon tu as le contact ou rien du tt qd le voyant clignote?
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 25 Fev, 2014 16:02; édité 1 fois
Chev a écrit:
Bonjour et merci pour vos réponses. Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai donné le feu vert pour les réparations, et la panne n'est toujours pas résolu bien que le verrou de colonne ait été changé. Ce serait le lecteur de carte maintenant +150€. Ils en ont essayé un venant d'une autre voiture, et la mienne aurait démarré. ils en ont ensuite mis un neuf, mais là çe ne fonctionne plus... il faudrait changer les Cartes.
Ce serait pas un peu des jambons chez Renault ? Je leur avait bien dit que la panne a fait suite à un changement de pile, mais non toute l'éléctronique est tombée en panne sans raison et ça n'avait rien avoir avec la carte...
Autant dire que Renault c'est fini pour moi.
Suis je en droit de réclamer qqc ? Même pas je pense...


oups j avais saute ce msg :crazy:

dc la en clair tu dois payer 720e et poursuivre le diag?
c est une plaisanterie

elle est dans quel garage ta voiture?
.....






qu on y aille pas lol :crazy:
il me semble que tu n'as pas le contact sur les vehicules à carte
Bib30600 a écrit:



elle est dans quel garage ta voiture?
.....






qu on y aille pas lol :crazy:


fait pas le malin, si ça se trouve elle est dans le tient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ben23 a écrit:
il me semble que tu n'as pas le contact sur les vehicules à carte

si c est l inj qui valide pas si
contact avec voyant qui clignote
ben23 a écrit:
fait pas le malin, si ça se trouve elle est dans le tient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


non non c est sur lol
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 25 Fev, 2014 16:02; édité 1 fois
Bib30600 a écrit:
ben23 a écrit:
il me semble que tu n'as pas le contact sur les vehicules à carte

si c est l inj qui valide pas si
contact avec voyant qui clignote


je parlais pour un problème de carte...
véhicule a clé avec clé hs = contact
véhicule à carte avec carte hs = pas contact

pour le calculo hs, le voyant s'éteint normalement (j'ai eu le cas réçament avec un calculateur cramé)
Salut, à mon avis le problème vient de la carte, j'ai déja eu le soucis.

Le fait de mettre plusieurs fois le contact sans que la carte soit reconnu verrouille et valide le défaut de verrou de colonne.

Pour effacer le défaut reset calcu avec les cosses batterie.

A la mise du contact le voyant antidémarrage est rouge fixe ou fixe tout le temps?


@++
bonjour ,
je n ai pas compris "reset calcu avec cosses batterie !
je vous explique à mon tour mon probleme.
j ai une laguna 2 phase 1 (je crois) 01/2002 .ma carte (j en ai qu une) s est mise à ne plus donner le contact de temps en temps et il y a 3 semaines , plus de contact du tout !j ai retourné les forums sans réponse!j ai essayé un autre lecteur , probleme identique !(voyant rouge clignottant rapide ),verrou non verouillé , pas de +apc . je me fais tracté par un ami chez renault ,j explique ,on commande une carte 140€ .le mecano essaye de l a progammer sans succes ,puis au bout d une heure me dit :verrou de colonne .(504 € )je dis stop , je reviens chercher mon vehicule demain .
le lendemain quand je me fais tracté à nouveau ,je constate un bruit au verrou ,le voyant rouge est devenu fixe !!! un ami de chez valeo me procure un verrou mais plus petit (neuf non codé ),je le branche en le laissant pendre et c est pareil ! je ne sais plus quoi faire ,les fusibles coté t.bord sont bon ! merci de tout coeur à celui qui pourra m aider !
Slt, le reset calculateur se fait en débranchant la cosse - de la batterie et la cosse + et de faire toucher les 2!

Après il y a eu beaucoup de soucis avec les lecteur de carte sur laguna 2.

Donc surement que la carte foutu + le lecteur de carte déconnant a fait merdé la reprog des cartes.
Dernière édition par vinoux59 le Lun 20 Fev, 2012 20:02; édité 1 fois
bonjour et merci pour ta reponse .

le lecteur est bon ,les 2 cartes (la neuve et l ancienne) je ne sais pas !
ce qui me gene le plus ,c est de savoir si le mecano a fait une erreur en essayant de reprogrammer la carte !
-peu t on mettre un verrou serie 2 à la place de serie 1
-si la valise indique "default verrou" , est t il foutu ou
y a t il un relai ou autre chose qui puisse faire qu il n y ai pas de + apc ?
en tout cas mon voyant reste rouge fixe !
merci si qqu un a la réponse !
Bonjour à tous,

Véhicule : Laguna II phase 2 de 2005

D'un coup la carte est devenu "carte non reconnue" par le lecteur, impossible de démarrer. Une, deux... dix tentatives, Rien. J'essaye de désserer le frein à main et là s'affiche start, je peux démarrer.
Je fais dix mètres, il s'affiche "carte non detectée", je roule avec un bip très bruyant identique à celui de la ceinture oubliée jusqu'au garage.

On me dit c'est la clef, comme la deuxième clef à le bouton de fermuture centralisé cassé lui aussi, j'accepte la commande de la nouvelle clef (165€).

J'ai amené ma seconde clef, alors que l'encodage de la nouvelle clef n'était pas fait (3jours après), je demande à tester avec ma seconde clef, le moteur démarre nickel.
Cependant quand chez renault, ils ont voulu sortir le véhicule du garage, ils ont réussi à démarrer une fois, à déplacer le véhicule de quelques mètres, ont été obligé de couper le moteur pour faire autre chose puis en voulant redémarrer rien à faire.
On me dit c'est le lecteur de cartes qui est HS! Je demande qu'ils soient sûres avant toute commande d'un éventuel lecteur vu le prix 476€ annoncé (neuf).
Aujourd'hui on me rapelle et on m'annonce que c'est le verrou de colonne qui est à changer 490€.

Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Archos le Ven 24 Fev, 2012 18:02; édité 2 fois
bj
le lecteur de cartes n a pas besoin d etre codé , tu peu donc en acheter un dans une casse (40/50€)
je vends un verrou colonne laguna2 phase 2 neuf ,non codé de chez valeo
à 180 € suite erreur commande car moi phase1.
tiens moi au courant
Et bien en fait ils viennent de changer le verrou de colonne et le problème persiste.

Quelqu'un aurait-il un avis?
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 25 Fev, 2014 16:02; édité 1 fois
bj
ou en es tu ?
(laguna 2 1.9l dci 120 2002 dynamique estate, 267500 km)
Bonjour,
histoire semblable : j'ai perdu ma dernière carte de démarrage, je fais transporter la laguna chez Renault, qui n'arrive pas à programmer la nouvelle carte (achetée chez eux). Après des heures de recherche ils me disent que le verrou de colonne est à changer, 800 €.
Je refuse, et rapatrie la voiture chez moi. Là un type débrouillard me dit que c'est parce que la carte n'a pas été reprogrammée que le verrou de colonne s'est mis en défaut. D'après lui, le verrou serait correct. Donc ce serait Renault qui aurait "foiré" la reprogrammation ? Peut-être à cause d'un lecteur de cartes défaillant ? Car je sais que le lecteur avait un petit problème...
Et quelle est cette histoire de code tournant, comme quoi du coup ma carte neuve (180 €) serait déjà obsolète ? C'est bête de perdre sa voiture quand on perd juste ses clés... PLUS JAMAIS RENAULT... Mais une réponse à mes questions serait la bienvenue... Merci !
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 24 Aoû, 2013 14:08
Bonjour,

Sur n'importe quelle voiture (Renault ou pas) perdre toutes clés de sa voiture peut être problématique :lol2: .

Avez vous signalé au garage que votre lecteur avait potentiellement un soucis ?
Etant donén qu’il n'est pas "codé", un échange temporaire (pour tester) avec une autre Laguna II en réparation, aurait peut être suffit à affiner les causes du soucis de programmation de la clé :pense:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,
J'ai demandé au garagiste si cela ne pouvait pas provenir du lecteur de cartes, il m'a assuré que non, avec cette assurance et cette suffisance méprisante que les chefs d'ateliers des grandes concessions ont toujours auprès des pauvres ignares que nous sommes...
Je ne sais pas quels tests ils ont pu faire, s'ils ont eu cette idée de tester sur une autre laguna ; ils m'ont dit avoir passé plusieurs heures, peut-être en ont-ils eu l'idée ?
En tous cas ils m'ont facturé la carte à 120 et 2 reprogrammations à 30 € chaque... pour rien.
bonjour a tous mon probleme est que mon verrou de colonne de direction laguna 2 ne se ploque plus mais la voiture demare j'ai fait testee le verrou par un pro il ma dit qu'il fonctionnee et n'a pas de probleme il ma parlee que s'etais peut etre le boitier anti démarrage il me dit qu'il ce trouve dans le compartiment moteur mais ou dans le compartiment moteur ci quelqun a une solution a me dener merci a vous tous
pedro78200
Administrateur
Message Mar 25 Fev, 2014 16:02
Thierry, j'ai fusionné ton message avec ce sujet déjà existant et traitant du même problème :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
bonsoir
Je sais pas de quelle année est la voiture ,mais sur la mienne (lag2 ph 1 de 2002,le verrou n'empeche pas de demarrer,le mien est hs depuis longtemps
Pour info aussi ,la pile dans la carte ne sert pas du tout au demarrage mais juste a l'ouverture et fermeture des ouvrants,pour devallider l'anti dem ,c'est en inserant a fond la carte et une reconnaissance par induction devalide l'antidem
Le fait de rester appuyer sur le bouton pour demarre indique que la petite languette du lecteur est cassée.
Pour etre sur ,dans ce cas ,le bip d'oubli ne sonne pas non plus
bon courage
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
bonjour,
ce tuto explique comment debloquer le verrou du colonne d'une RENAULT megane 2, laguna, espace ...
suivez les étapes dans la video en dessous
bonne journée a tous
https://www.youtube.com/watch?​v=rlIa7VeTtYI
Message Mer 05 Dec, 2018 03:12
Salut
Veuillez verifier si le verrou reçoit bien 12V avec une lampe temoin 21W sur la liaison 26I qui vient du UCH. Veriffier aussi si le verrou et alimente à la masse egalment vec une lmpe temoin de 21W. Pour lire la carte le verrou doit être alimenté. Apres avoir reconnu la carte l'UCH envoye 12W vers Verrou afin de cela être alimenté.
Me tenir au courant
Cordilement
Emilian


Sauter vers: