Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Sonde de température moteur qui merde, perte de puissance [Réglé]

Bonjour,

Depuis un 1 mois, ma laguna dci 120 de decembre 2004 fonctionne bien et quand elle commence a etre chaude, la sonde de temperature monte a l acceleration et descend quand je freine et vice versa et quand elle descend a zero et quelle ne remonte pas la je n ai plus de puissance. a cause de cette sonde de temperature, on dirai quel joue sur la vanne egr, qu elle coupe la vanne et qu elle la remet en route. DE TOUTE FACON JE PENSE QUE C EST UN PROBLEME ELECTRONIQUE.

je precise que la voiture fume de temp en temp et que rien n est marqué a l ecran. probleme de sonde, calorstat???? MERCI POUR VOTRE AIDE
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 04 Avr, 2014 06:04; édité 1 fois
bonjour, la sonde de temperature ne joue pas sur la vanne EGR, verifie que ton ventillateur fonctionne bien véhicule chaud, si il ne se déclanche pas cela veux dire que ton calosta ne souvre pas.
Bonjour , regarde au cablage partant du coté de la batterie et filant vers la sonde temperature .

soit elle frotte sur le bac de batterie et les fils sont pourris .
soit le cabage est fondu sous les durites à hauteur du calorstat.

Cablage sonde et cablage egr sont dans la meme gaine .
kewwal a écrit:
bonjour, la sonde de temperature ne joue pas sur la vanne EGR, verifie que ton ventillateur fonctionne bien véhicule chaud, si il ne se déclanche pas cela veux dire que ton calosta ne souvre pas.


pas d'accord, je pilotage de la vanne EGR se fait bien en fonction de la température moteur. cela dit, il est vrai qu'il n'y a pas forcement de rapport entre le probème de T° et la vanne EGR.
Merci pour vos reponse,je n ai pas plus repondre mon pc est tombé en rade.Pour la voiture je viens de changer la sonde de temperature, elle merde encore et la temperature reste a 0 et pas de puissance jusqu a 3000 tours , quand je la met en route a froid le ventilo se met en route. J ai regardé les cablages electrique, je n ai rien vu, je sais plus quoi faire?
un conseil ...
tu vires ton calorstat, tu le fous dans une casserole d'eau et tu regardes quand il s'ouvre en chauffant l'eau et en surveillant la température avec un thermomètre mercure
j'ai vérifié ainsi un calorstat de R4 GTL et, sur ce modèle, on voit très bien quand il s'ouvre

comme ça après tu sais s'il est bon ou non !

L'entartrage peut faire dysfonctionner la plage de fonctionnement.
Après tu remets en place dans la durite et tu purges l'air. Tu en profites pour changer le liquide de refroidissement


que veux tu dire par "quand elle commence à être chaude" ?
Dernière édition par p7m13 le Jeu 22 Mar, 2012 15:03; édité 1 fois
quand elle commencé a etre chaude, mon manometre de temperature faisait du yoyo et quand il descend a zero plus de patate, defaut electrique, cablage debimetre calculateur??? j ai nettoyé avec du produit electrique et depuis tout a l heure elle reste a zero en temperature et ne depasse les 1500 tours , elle avance plus. J AI CHANGE MA SONDE TEMPERATURE
PROBLEME RESOLU fil electrique coupé au niveau de la sonde de temperature, consequence
_ perte de puissance
_ventilo qui se met en route sans demarrer
_manometre de temperature qui reste a zero normal
_voiture plus lente a mettre en route, bougies prechauffage
_plus de bruit suspect au moteur, niveau demarreur alternateur
_ defaut calculateur
voila pour ceux qui ont le meme probleme voici les defauts et merci quand meme.
Salut
Ma laguna présente les mêmes problèmes que les tiens, c'est à dire les mêmes symptomes d'incidence. A quel niveau as tu dû intervenir sur tes fils pour résoudre le probléme.
D'avance merci
Après avoir trifouiller, démonter et redémonter cette sacrée sonde dans le but d'y découvrir la panne un de fils m'est resté de connexion m'est resté dans la main. j'ai de suite remédier au problème et la miracle fin du calvaire et retour à la normale.
Merci au précurseurs...et qui partagent leurs informations
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Avr, 2014 23:04
merci à toi pour ton retour d'info :wink: et ta persévérance pour trouver l'origine du problème :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

je rencontre le meme souci que vous. il apparait de manière aléatoire.
Je possedé une laguna 2 phase 2 dynamique 120 cv de 2005 - 130 000km
j'ai nettoyé mon moteur au pétrole desaromatise et la je sèche complètement car le souci est maintenant continuel, l'aiguille de temperature monte a fond au moment ou je mets ma carte puis redescends a fond et ne bouge plus.

il me semble que la sonde se trouve derriere le moteur mais je ne suis pas sur... jaimerai savoir ou regarder SVP..

merci beaucoup pour votre aide!

Samir
Dernière édition par samirb5 le Dim 17 Aoû, 2014 19:08; édité 1 fois
C'est bon, j'ai résolu mon souci. 8)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 30 Aoû, 2014 12:08
Merci du retour d'info

Ce serait sympa de partager la solution qui ta permis de régler le souci :idea: :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour

Mon souci est que le fil au niveau du connecteur (près du moteur) était coupé.
Comme le fil n'était pas interchangeable facilement, j'ai été à la casse récupérer un connecteur complet avec son bout de faiseau (offert par le pro :) ), avec le mou offert, je ne pense pas que ça recasse de si-tot...

J'ai soudé correctement à l'étain et j'ai pu faire 2000 km cet été (il n'a pas fait froid dans le sud) et plus aucun problème à signaler depuis.

slts,

Samir
Dernière édition par samirb5 le Dim 07 Sep, 2014 16:09; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Sep, 2014 17:09
::yeah_009::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 27 Fev, 2020 23:02
Bonjour
Est ce que quelqu'un peut me dire exactement où se trouve la sonde température liquide de refroidissement sur laguna 2 2.2 dci 150ch?


Sauter vers: