Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Panne d'électronique [Réglé]

Bonjour,

j'ai eu la mauvaise surprise ce matin d'avoir un "sapin de noël" au tableau de bord....

Panne de radar de recul, de limiteur/régulateur, airbags, frein à main....

Quelqu'un a déjà eu la galère ?
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Non pas de problèmes de ce cote là; un peu plus de 8000 au compteur et aucuns soucis d'electronique.
Courage
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Bon, voilà comment ça s'est passé ce matin :

Au démarrage de la voiture, plusieures alertes (airbags à controler, airbag passager désactivé, limiteur/régulateur à controler, frein de parking à controler). Je coupe le contact et redémarre 3 fois de suite avec les mêmes "alertes". Prudemment, je sors de chez moi ce qui me permet de constater que le radar de recul est égalemnt inactif.

En sortant de mon boulot ce midi, RAS. Aucune alerte ! Je décide d'aller quand même chez Renault pour la passer à la valise.

La vérification fait ressortir pas moins de 10 erreurs diverses !!!
Tête un peu déconfite du mécano très concentré dans sa réflexion pour résoudre mon problème jusqu'à ce qu'il se retourne vers moi, triomphant et sourire aux lèvres..... "voilà, j'ai effacer les messages d'erreurs. De toute façon il y en avait trop, je ne savais pas par où commencer ! Si jamais ça recommence, revenez nous voir, on regardera plus profondemment !" :shock:

C'est nouveau cette méthode de résolution de problème chez Renault ? :aw:
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
non c'est pas nouveau ... des fois il y a des codes erreurs fugitifs qui apparaissent du fait de la complexité de l'électronique et s'accumulent dans la mémoire (pb similaire avec un navigateur web qui ne vidange pas les historiques de nav)

pour distinguer il faut vidanger la mémoire, rouler un peu et recontrôler.

Par contre qu'il attende qu'un incident se répète pour recontrôler me parait un peu cavalier ... un passage systématique au bout d'un temps déterminé m'aurait paru approprié.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je déterre le sujet. Après 2 ans de sapin de noël par intermittence, plusieurs recherches par mon garagiste, j'ai décidé de taper du poing sur la table. Le véhicule atteignant ses 3 ans, je me voyais mal le revendre en croisant les doigts pour qu'aucun voyant ne s'allume pendant l'essai d'un potentiel acheteur... :lol2:

Je l'ai donc remis une nouvelle fois au garage, et là, après 15 jours de recherche avec la techline, il semblerait que la cause ait été trouvée (de façon tout à fait fortuite, il faut dire) : un put... de contacteur sous le tableau de bord qui était mal enclenché !

J'ai récupéré ma voiture depuis 15 jours, et plus de sapin de noël sur le tableau de bord (c'est pourtant de saison... :mrgreen: ). Je croise les doigts pour que ça dure...
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Message Mar 06 Jan, 2015 22:01
Comme quoi, mieux vaut tard que jamais :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: