Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Voyant batterie et odeur de brulé [Réglé]

Bonjour,

Je viens de chasser un problème et un nouveau apparaît!!!! :-?

Ma femme roulait avec la velsatis 2.0T 170cv de 2003 et elle a eu au TDB le voyant recharge batterie ainsi que le point d exclamation qui se sont affichés soudainement!!!! Elle s arrête et sent une odeur de plastique fondu venant du compartiment moteur vers l habitacle. :aw:
Puis une légère fumée genre fumée dû au soleil qui tape sur le pare-brise en hiver!
Elle a attendu un moment et est rentrer a la maison. J ai contrôlé l etat de la courroie d alternateur ras (changé y a 20mkm), galet tendeur idem, l alternateur idem puis le contrôle de charge de la batterie elle charge a 14v feux allumés musique etc etc...
J aurai penser a la poulie damper qui aurait un souci.... Qu en pensez vous???
D avance merci! :wink:

Edit modo : Titre plus explicite
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 14 Jan, 2012 21:01; édité 1 fois
Petite précision: valeurs relevées

Ma batterie est a 12,11 v moteur éteint et 14,47v moteur tournant avec les feux, chauffage,radio en route.
Serait il possibleque cela vienne du régulateur de tension qui est dans l alternateur??? :aw: :aw: :aw:
Apparemment l'alternateur fonctionne.

La fumée sous le capot c'est trés vague...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Oui il fonctionne, mais si le régulateur a rendu l âme je pense que le message panne batterie est "normal" non? et s il a cramé le dégagement de fumée peut etre expliqué par cette panne... :-?
Pas possible sinon les valeurs de tension serait hors norme.
Les valeurs sont ok donc le regulateur fonctionne.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
J pensais a la poulie damper.... Pourrait elle me faire afficher ce message au tableau de bord? :aw:
Sinon j ai regardé l intérieur de l alternateur via les "trous" présent dessus et le câblage est noirci.... Et j ai une petite odeur de je ne sais quoi. :-?
Il ya surement eu une surchauffe due à un court-circuit ou surcharge.
Une inspection de l'alternateur/régulateur serait souhaitable.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Es ce que en la passant a la valise, l' erreur sera ou serait affichée?
Es ce normal que la tension prise a la batt moteur tournant avec des consommateurs ( feux, radio, chauffage) l alternateur charge a 14.47????
inférieur à 14.7 donc ok, au dela la batterie se met à bouillir...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Ma concession m annonce qu ils n ont pas de place avant jeudi! :evil: tout ça pour un diagnostic!!!! Pfff ça donne pas envi d acheter du Renault sachant que pour un diagnostic y en a pas pour 3h! Et en plus j dois laisser la voiture la journée..... :evil: :evil:
ça dépend de l'accessibilité de l'alternateur ( et dépose de celui-ci )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Le concessionnaire a peut être pas envie de s'embèter ou c'est qu'ils ont beaucoup de travail,mais bloquer la voiture toute la journée est exagéré pour un simple "diag"
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
J vais essayer de trouver un agent qui pourra ou pourrait me le faire de suite......
Voiture amenée chez un agent cet après midi! Alternateur hs pour lui!
J ai effectué une dépose et vais en commander un neuf!
A suivre..... :wink:
j ai changé l alternateur par un neuf, jusque là tout va bien, moteur remis en route avec consommables R.A.S. j me dis que c est bon!
je braque les roues a fond car j voulais regarder si le pare boue qui protege la poulie damper avait été bien remis et là le voyant panne batterie se rallume!!! :aw:
j ai regardé la tension de la courroie et me suis aperçu que le galet était serré et qu il arrivait a se détendre....donc je pense que l alternateur n'a rien et que la courroie patine sur le galet et provoque ce défaut!

qu en pensez vous svp?
Petite question: serait il possible que ce soit le calculateur qui gère la charge de la batterie ( entre autre) qui soit défectueux????
Serait il possible de m expliquer la fonction de la poulie damper ainsi que les symptômes d une défaillance éventuelle?

D avance merci!
:wink:
Fais une recherche avec le mot clé damper :wink:

https://www.planeterenault.com/forum/search.php
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mer 01 Fev, 2012 18:02; édité 1 fois
Là j commence a désespérer..... :-/
Remplacement de l alternateur-----> toujours le même problème
Remplacement du galet tendeur d accessoires---> toujours pareil

Tension batterie ok.
Le problème survient lorsque je braque les roues lorsque le moteur tourne. Serait il possible que ce soit la pompe de D.A?
Bon ben la panne est trouvée! C est la poulie damper qui est hs!
Un ami me conseille de le faire faire car la poulie est une poulie folle.... Et il dit que si c est "mal" fait je peux briser les soupapes...!
:-/
peux t on trouver sur le forum des tutos de remplacment de poulie damper?
tu as une clé dynamometrique?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Oui j ai! J ai aussi le couple de serrage et le serrage angulaire.
Le hic c est que je ne trouve ni d infos sur une éventuelle pige a installer, ni si il y a un risque de déposer cette poulie vu qu elle est "folle"
Il te faudrait la rta ou équivalent.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Sam 11 Fev, 2012 15:02
Tout a fait! Mais rien trouvé sur le forum! Pas de tuto non plus...


Sauter vers: