Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Moteur (1.9 DTI) accélère seul + défaillance électronique

bonsoir,
mon véhicule une Mégane 1.9 dti (type baon) de 1998 affichant 300 000 km se met a avoir des accès de folie de façon aléatoire mais souvent !
symptôme :
Accélère toute seule a un régime moteur variant entre 2000 et 3500 tours.
le témoin de défaillance électronique s’allume par intermittence .

quand :
Cela arrive de manière aléatoire :

1/au démarrage le matin moteur froid.
2/ Dans la journée après un trajet (moteur en température ou pas) qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.
3/Pendent un trajet elle ne ralenti plus, je lève le pied de la pédale et la voiture reste au même régime même le pied sur l'embrayage elle reste accélérée. Puis à l'arrêt au point mort, elle monte encore plus haut dans les tours toute seule et lâche de la fumée noire seule solution couper le contact et redémarrer.

elle consomme un peut d'huile mais rien d'alarmant pour son age.

je l'ai laisser une semaine chez un concessionnaire Renault qui lui a fait un diagnostic (valise) qui ne donne aucune erreur malgres le fait que la panne se soit produite une fois en leurs présence et ils n'ont aucune idée de l'origine du problème mais ils m'ont fait changer le potentiomètre d’accélérateur et le problème persiste.
je me tourne vers vous pour voir si l'un d'entre vous a déjà été confronté a un soucis similaire ?

désolé du pavé j'ai fait en sorte d'être aussi précis que possible.

Edit modo : Titre plus explicite
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 29 Dec, 2011 10:12; édité 1 fois
Une idée de la consommation d'huile aux 1000 kms?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour
Sur un scenic 1.9dt du parc,il nous ai arrivé a peu prés la même chose. En faite c’était le joint de culasse, pourtant il y avait aucun signe qui pouvez laisser pensez cela,mais ça été fait par acquit de conscience et depuis,aucun problème a mon souvenir.
Donc piste a vérifier........
bonjour
merci pour ces réponses et merci au modo pour le titre.

nono314 a écrit:
Une idée de la consommation d'huile aux 1000 kms?


pour te répondre la conso d'huile au 1000km aucune idée mais je remet entre 1litre et un litre et demi parfois moins pour environ 8 a 9000 km entre deux vidanges.

pour ce qui est du joint de culasse vue le kilométrage de la bête je me demande si cela vaut le coup sachant que rien ne laisse penser de façon claire que le soucis puisse venir de la :pense:

j'ai oublié de préciser que les diverses sonde et connecteurs électriques ont été vérifiés .
Les injecteurs ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
Les injecteurs ?


les injecteurs ont été changés a 195 000 km et dernièrement pompe a eau/kit distribution/courroie accessoire et les poulies qui vont avec/plus le radiateur de chauffage dans l'habitacle qui fuyait :shock:

vue les frais fait ces deux derniers mois j'essaye de trouver une solution au problème.....!

une inspection "visuelle"de tout le circuit d'injection a été faite lors de la dernière mise au garage au mois de novembre quand la panne s'est reproduite .
th_c a écrit:
bonjour
merci pour ces réponses et merci au modo pour le titre.

nono314 a écrit:
Une idée de la consommation d'huile aux 1000 kms?


pour te répondre la conso d'huile au 1000km aucune idée mais je remet entre 1litre et un litre et demi parfois moins pour environ 8 a 9000 km entre deux vidanges.

pour ce qui est du joint de culasse vue le kilométrage de la bête je me demande si cela vaut le coup sachant que rien ne laisse penser de façon claire que le soucis puisse venir de la :pense:

j'ai oublié de préciser que les diverses sonde et connecteurs électriques ont été vérifiés .


Justement,vu le km,tu devrais y penser, car de plus ces moteurs été réputé pour des joints de culasse et c'est déjà bien si c'est celui d'origine.
Enfin apres si tu veux faire le moindre frais,je pense pas que tu résoudras ton problème.
bon courage
au vue des frais déjà engagés....
je ne cherche pas a ne plus faire de frais mais a les limiter pour ne pas refaire une voiture en changeant tout et n'importe quoi jusqu’à tomber sur la pièce qui pose problème :roll:
je vais étudier de plus prêt la piste du joint de culasse.

on me parle aussi du calculateur et de la pompe a injection cela peut il être plausible ?
Message Ven 30 Dec, 2011 13:12
MOREX !!!!


Sauter vers: