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[Scénic III] Scenic 3 1.6 DCI 130 Energy

Et surtout très mauvais pour le moteur :-/
bond174 a écrit:
Après 2 mois d'utilisation de mon Scenic III 1.6 dCi 130cv je peux résumer ainsi mon impression "MOTEUR" par rapport à mon Scenic III 1.9 dCI 130cv :
- Silencieux :)
- Peu agréable en ville :twisted: en dessous de 1900 tr/mn il n'y a absolument rien sous le pied :shock:
- Consommation annoncée en baisse : une contre vérité :cry:

Bonjour ! :D
Ceci me conforte dans mon opinion !merci :D
je m'étais interrogé sur le bien-fondé de cette diminution de cylindrée déja pour la traction d'une caravane assez lourde mais dans la limite de 1300kg
du Scénic . J'ai aussi un grand Scénic III 1,9 dCi 130 ,excellent pour tracter .
Mais je ne reprendrais pas de Scénic en 1,6 dCi 130 Energy :-?
J'ai préféré reprendre un Koléos II 2,0 dCi 150 en 4 x 2 :wink:
Dernière édition par JPL80 le Lun 05 Dec, 2011 10:12; édité 1 fois
Véhicule Grand Scénic, livraison du véhicule décalée d'un jour, de mardi à mercredi suite à "contrôle qualité" (... changement de boîtier OTS ?) et livré mercredi soir.
Jeudi soir, message "Surchauffe moteur" :peur2: :(
Passage vendredi matin à la concession et constat par l'agent de niveau du liquide de refroidissement anormal (fuite ? oubli de remplissage suite à éventuelle modification ?)... Coup de tél en fin de matinée, la voiture est (de nouveau) prête.
J'espère juste que l'incident n'aura pas de conséquence fâcheuse sur la longévité du moteur et que l'alerte "Surchauffe moteur" est faite sufisament tôt ... C'est frustrant de ne pas avoir l'info de la températuree moteur (info que j'avais sur ma précédente Renault), est-elle accessible sur le GS ?
Dernière édition par declic78 le Ven 09 Dec, 2011 11:12; édité 1 fois
declic78 a écrit:
Véhicule Grand Scénic, livraison du véhicule décalée d'un jour, de mardi à mercredi suite à "contrôle qualité" (... changement de boîtier OTS ?) et livré mercredi soir.
Jeudi soir, message "Surchauffe moteur" :peur2: :(
Passage vendredi matin à la concession et constat par l'agent de niveau du liquide de refroidissement anormal (fuite ? oubli de remplissage suite à éventuelle modification ?)... Coup de tél en fin de matinée, la voiture est (de nouveau) prête.
J'espère juste que l'incident n'aura pas de conséquence fâcheuse sur la longévité du moteur et que l'alerte "Surchauffe moteur" est faite sufisament tôt ... C'est frustrant de ne pas avoir l'info de la températuree moteur (info que j'avais sur ma précédente Renault), est-elle accessible sur le GS ?


Tu parles de la température d'eau ou d'huile ?
Il doit y avoir encore un niveau de température d'eau je suppose sur les Renault (mis à part les Twingo il me semble).
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... Celle à surveiller pour la "surchauffe moteur" donc je suppose celle de l'eau.
Dans mon cas, c'est le niveau d'eau qui aurait baissé et qui serait la cause de l'apparition du message "surchauffe moteur" ...
Mais sur le Grand Scenic, sur l'ecran d'affichage, je ne vois pas la température d'eau, ni ne sait comment la faire apparaitre :(
Pour info, il me semble aussi que je n'avais pas de chauffage ce qui serait le corollaire. Je récupère le GS dans une heure, je vais voir.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Dec, 2011 16:12
declic78 a écrit:
Mais sur le Grand Scenic, sur l'ecran d'affichage, je ne vois pas la température d'eau, ni ne sait comment la faire apparaitre :(


Avec l'écran TFT, toutes les configs ne font pas apparaître la température d'eau sur les Scenic de 2009 - 2010, en particulier si régulateur ou limiteur sont activés.

J'imagine que sur les 2011, c'est toujours le cas? :pense:
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je confirme ce que vient de dire rpm91, c'est toujours le cas il y a seulement deux configuration faisant apparaitre la t° moteur et celle ci disparait si le regulateur ou limiteurs sont enclanchés.

Quand a votre probleme de collier pas bien séré votre mecanicien est incompetent, j'ai moi meme amené mon scenic pour cet ots et je n'ai heureument pas eu ce genre de désagrement en récupérant le véhicule,
changez de garage pour l'entretien a venir de votre scenic.
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Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote:
J'ai récupéré le GS ; je pense que le reservoir de liquide de refroidissement était plein (car, en béotien, j'avais demandé si s'était le bocal de liquide de lave-glace :sifflote: ), donc, effectivement, il y a eu un point de fuite.
Maintenant, d'ici à conclure si c'est ou pas du à la modif de boîtier OTS, j'en sais fichtre rien.
J'espère juste que c'est maintenant de l'histoire ancienne :pense:
Dernière édition par declic78 le Sam 10 Dec, 2011 09:12; édité 1 fois
cabecou12 a écrit:
Je confirme ce que vient de dire rpm91, c'est toujours le cas il y a seulement deux configuration faisant apparaitre la t° moteur et celle ci disparait si le regulateur ou limiteurs sont enclanchés.


Comment fait-on pour se mettre dans cette conf. ?
merci d'avance
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Dec, 2011 20:12
declic78 a écrit:

Comment fait-on pour se mettre dans cette conf. ?
merci d'avance


Elle t'a été livrée sans mode d'emploi, en plus? :shock: :wink:
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rpm91 a écrit:
Elle t'a été livrée sans mode d'emploi, en plus? :shock: :wink:

Yes ! RTFM ("Read The Fucking Manual" comme dirait nos amis anglophones !)
Oui, véhicule acheté en concession donc livré avec un manuel ... en français ;-)
Le seul "hic" est que je ne l'ai ni lu en entier faute de temps, ni ne reconnais tout ; deux exemples :
L'ecran décrit de la page 1.52 à 1.56 ne semble pas être celui dont mon véhicule est équipé !
Autre exemple, page 1.84, il est décrit une poire pour réamorcer le moteur en cas de panne de carburant, ne la trouvant pas, j'ai demandé à l'agent Renault où elle était ; il ne l'a pas trouvée non plus ; ne semble pas être présente pour les GS 1,6DCI energy,
Donc, la notice d'utilisation me laisse dubitatif si elle ne traite pas des variantes :-/
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Grand Scenic III Energy 1,6 DCI ECO2
Dernière édition par declic78 le Sam 10 Dec, 2011 09:12; édité 5 fois
Je voulais rajouter que j'avais aucune intention de passer pour un "chieur", pour quelqu'un qui vient chercher la petite bête ...
Par exemple, le "Stop & Start" marche super bien ; essayer, c'est l'adopter ! :P
Idem pour la clé plate que je peux maintenant laisser dans ma poche, je vois difficilement comment je pourrais revenir en arrière :D
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Grand Scenic III Energy 1,6 DCI ECO2
Dernière édition par declic78 le Sam 10 Dec, 2011 09:12; édité 2 fois
declic78 a écrit:

Autre exemple, page 1.84, il est décrit une poire pour réamorcer le moteur en cas de panne de carburant, ne la trouvant pas, j'ai demandé à l'agent Renault où elle était ; il ne l'a pas trouvée non plus ; ne semble pas être présente pour les GS 1,6DCI energy,

Bonjour ! :D
Si tu ne l'as pas vue et ton agent non plus ,c'est que Renault l'a supprimé !
Car sur mon Grand Scénic III 1,9 dCi 130 de 2009
elle est en haut a gauche (Face a la voiture) a coté du vase d'expansion au dessus du remplissage du lave-glace clic pour agrandir
Dernière édition par JPL80 le Sam 10 Dec, 2011 11:12; édité 2 fois
Y'a une ref pour cette poire ? ou est-il obligé d'acheter tout le bordel ? Je viens de penser que ca me serait d'une bonne utilité sur ma Super5 donc la pompe a essence se désamorce à chaque arret prolongé (plusieurs mois); Suis obligé de faire du bouche a bouche a la durite (et le sans plomb ca n'a pas bon gout : :euh: )
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Bonjour !
C'est d'origine sur mon Scénic ,donc j'ai pas la Ref , :(
:roll: Demandes au garage ? :wink:
Dernière édition par JPL80 le Dim 11 Dec, 2011 13:12; édité 1 fois
J'avais cette poire de réamorcage sur ma précédente voiture (diesel) qui datait de 1999, donc doit aussi se retouver dans les casses.
Et m'en suis servi une fois lors d'une panne de la jauge qui continuait à m'indiquer un tiers de réservoir rempli à 1200 km parcouru après le plein ... cherchez l'erreur ... :roll:
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Grand Scenic III Energy 1,6 DCI ECO2
Dernière édition par declic78 le Dim 11 Dec, 2011 14:12; édité 3 fois
@Déclic78 ,donc tu nous confirmes que cette poire de réamorçage a disparue sur le Scénic 1,6 dCi 130 Energy? :roll:
declic78 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens de passer commande d'un Grand Scenic Energy dci 130 finition Exception (peut-être même un des derniers avant la phase II) et pense le recevoir d'ici quelques jours ;-)
Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de m'indiquer les points à vérifier à la reception du véhicule ?
Merci d'avance

PS. comme écrit dans ma présentation, je viens d'une Safrane avec qui j'ai fait 185.000km ... et ma précédente reception d'une voiture neuve date d'il y a 12 ans ;-)


Je viens de prendre possession de mon Grand Scénic 1,6 DCI 130cv Jade, j'ai comme toi commandé un Grand Scénic Exception le 21/11, mais au 1/12 changement de tarif et commercialisation du "restylé", j'ai dû modifier ma commande en Dynamique, l'exception ne se faisant plus, ton Scénic doit donc être fabriqué en stock, c'est pour cela que tu serais livré rapidement pour mon avis personnel :wink:
Oui, je confirme que la pompe/poire ne se trouve pas comme sur la photo ... et que nous l'avons cherchée avec l'agent Renault avant de conclure qu'elle avait été probablement supprimée.
Il a rajouté "il ne fait pas tomber en panne de gaz-oil" (!), mais que si cela arrivait, il me conseillait de mettre la carte dans son emplacement, et d'appuyer sur le bouton "Start" sans actionner le démarreur (i.e. sans appuyer sur le frein). D'après lui, cela commence à réamorcer la pompe.

Autre info, je suis arrivé à afficher la température, merci Cabécou ! :P
J'ai maintenant le baregraph de temp. en horizontal en haut, plus un joli compte-tour, mais sans les couleurs suivant le régime conseillé.
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Grand Scenic III Energy 1,6 DCI ECO2
Dernière édition par declic78 le Mer 14 Dec, 2011 23:12; édité 2 fois
Petite réflexion avec photos pour etayer le raisonnement.

A 94 kmh limiteur enclenché, sur du plat la conso varie de plus ou moins 1.2 litres entre la 5eme et la 6 eme. Sa m'a meme comme on dit dans le sud scotché. clic pour agrandir clic pour agrandir
En 6 eme 6.7 litres au 100 en 5 eme 5.5, avec la fléche demandant le changement de vitesse.
Désolé pour la piétre qualité des photos.

Ma question est la suivante:

Il vaut mieux rester en 5 et donc faire moins forcer la machine avoir un régime moteur plus haut une consommation moindre ?

Ou bien mettre la 6 consommer plus avoir un régime plus bas ?
Cela est valable pour cette vitesse au delas la question ne se pose plus.
Dans les deux cas qu'en est il de la pollution ?
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-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Le probleme est identique sur beaucoup de diesel moderne :wink:
C'est l'effet étiquette co2 et régime moteur le plus faible possible (entre autre)

Si tu fait attention a ta facon de conduire te remarquera que tu as tendance a beaucoup plus "jouer" avec la pédale d’accélérateur en 6eme qu'en cinquieme pour maintenir cette vitesse stable :wink:

EDIT: sur quelle plage ce trouve le couple max sur cette motorisation :?: :?:
Dernière édition par scenictouplein le Mer 14 Dec, 2011 16:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Dec, 2011 17:12
restes en 5ème... consommation moindre.. effort moindre.. le moteur s'en portera pas plus mal
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Ok merci bien pour vos réponses :D :D
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Cabecou,
merci pour les photos. Sur la première, on voit un point sur le compte-tour, juste au bord du cadran, juste après 4.000 ours (j'ai le même qui se balade entre 2.000 et 5.000), qu'est-ce que ce point indique ?
Merci d'avance pour la réponse
PS. : j'en profite pour faire un rappel pour ceux qui, comme moi, sont encore en rodage, ne dépassez pas les 2.500 tours ...
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Dernière édition par declic78 le Jeu 15 Dec, 2011 07:12; édité 1 fois
j2c a écrit:
restes en 5ème... consommation moindre.. effort moindre.. le moteur s'en portera pas plus mal

Bonjour! :D
Avec le limiteur tu n'auras pas de conso stable ,il faut méttre le régulateur
mais de toutes façons la conso varie en fonction du terrains su n'importe quel rapport méme au limiteur
J'ai essayé le Scénic 1,6 Energy dCi 130 ,J'ai retrouvé le méme désagréable phénomene que sur mon ancien Scénic II de 2007 en 1,9dCi 130
en 6 éme en dessous de 90 kmh ,il n'y a plus rien :shock: ,
d'ailleurs en traction avec ma caravane de 1150 kg je restais pratiquement en 5 éme tous le temps a 90 kmh .
Ce désagréement n'existe pas avec mon Grand Scénic III de 2009 avec la méme motorisation (1,9 dCi 130)
peut-étre a cause de l'étagement de la boite ,
car je passe pratiquement la 6éme a 70 kmh et il reprend sans broncher ,
ce qui me permettait de tracter sur autoroute en 6 éme a 90/100kmh,
Je dis me permettais car j'ai commandé le Koléos II en 4x2 150 Carminat
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Dec, 2011 17:12
il reprend sans broncher;. mais je pense pas que le moteur soit très content (l’électronique doit compenser à mort.. mais tu dois surconsommer;. )

passer les vitesses à si bas régime.. tu vas finir par encrasser le moteur :pense:
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Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Dec, 2011 17:12
................ et fatiguer tous le reste aussi :wink:
Ne surtout pas ce fier a la merdouille qui t'indique quand changer les rapports :-/ :-/ :-/ :-/
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 15 Dec, 2011 18:12
et la vanne egr...?
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Cap'tainsky
Administrateur
Message Jeu 15 Dec, 2011 18:12
Meme le volant bi-masses ne doit pas trop apprécier les sous régimes et grognement non :idea: :?: :?: :?:
Aprés info prise auprés d'un agent en qui j'ai confiance, comme le dit scenictouplein; ne pas se fier a la petite fleche demandant de monter ou tomber les rapports c'est une vrai escroquerie ce truc, sa sert juste a faire baisser la sacrosainte pollution.

D'apres cette meme personne cette recherche extreme a la faible emission de poluant et donc a la rotation des elements plus lente va engendrer des retours en masse d'ici peu dans le reseau, pour les problemes suivant vanne egr, filtre a particules etc
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La géométrie du turbo aussi n'aime pas trop :wink:

:wink: :wink: :wink: :wink:
Pour une fois qu'un pro ne me (te) sourie pas bizarre quand je lui dit ca :ko: :ko: :ko: :ko:

Pour mon véhicule j'évite le plus possible de rester sous les 1500 trs et n'hésite pas a pousser a 4000 trs la mécanique assez souvent :wink: :wink:
Dernière édition par scenictouplein le Jeu 15 Dec, 2011 18:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Dec, 2011 18:12
moi ça dépend beaucoup du couple dont j'ai besoin.. et sur un diesel, c'est encore plus le cas.;

même si la reprise semble sans douleur, il vaut mieux quand même tomber le rapport
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Cap'tainsky
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Message Jeu 15 Dec, 2011 18:12
Beaucoup de pannes pourraient etres évitées si les gens ne roulaient pas en sous regimes :wink:
:roll: éconoscope que ça s'appellait sur ma 1ére R 18 ! :mrgreen:
C'était 3 loupiotes a coté du compteur ! :lol2:
une verte ,une orange et une rouge ! :lol2:
Je sui allé 3 fois au garage pour les faire réparer et devant la catastrophe
sur la soi-disant économie quand c'est retomber en panne je ne l'ai jamais fait réparer ! :lol2:
D'ailleurs renault n'a pas renouveller l'expérience sur la R18 Phase II
Quand a dire que je suis que je roule en sous régime a 70kmh en 6éme
c'est juste un essai et je vous jure qu'avec mon grand ScénicIII
,je passe la 6éme a 80 kmh et que rien ne broute ,
j'ai eu 6 Scénic depuis sa sortie c'est le seul qui a autant de souplesse et de reprise a 1750Tmn :wink:
Quand a pousser a 4000tmn assez souvent sur des dCi :roll:
quand on est a 130 kmh sur autoroute en 6 éme c'est 2500Tmn
et en plus son regime maxi c'est 3750Tmn a 4000Tmn selon les versions
et je ne crois pas que ce soit meilleur de rouler a 4000Tmn comme de rouler
en dessous de 1750 Tmn :cry:
La plage d'utilisation va de 1750 Tmn a 3000 Tmn environ
ensuite il n'y a plus rien car le couple maximum du moteur est atteint !
Dernière édition par JPL80 le Jeu 15 Dec, 2011 20:12; édité 2 fois
Ne pas oublier le régime de puissance max :wink: ou parfois il est bon d'y aller pour faire turbiner la mécanique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
scenictouplein a écrit:
Pour mon véhicule j'évite le plus possible de rester sous les 1500 trs et n'hésite pas a pousser a 4000 trs la mécanique assez souvent :wink: :wink:


Pareil, mais ça monte à un peu plus de 6000trs chez moi ::ange-demon-_004::
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Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 15 Dec, 2011 22:12
Presque 5000 tr/mn plusieurs fois par jour pour moi, entre 3 et 4000 tr/mn quasiment tout le temps....et aucun problème d'encrassement :irony:
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
scenictouplein a écrit:
Ne pas oublier le régime de puissance max :wink: ou parfois il est bon d'y aller pour faire turbiner la mécanique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:tourni: Pourquoi faire :eyes:
Méme attelés aux 1150 kg de ma caravane a 3000Tmn pour relancer
l'attelage mes Scénic n'ont jamais brouté ,et avec le 130 ch ,
c'est largement suffisant quand je passe sur le rapport supérieur la vitesse ne faiblit pas ! :)
Ramoner la mécanique a fond ça n'a pas de sens ! :peur2:
Puisque la courbe de puissance maxi est atteinte aux environs de 3000Tmn
En conduisant de cette façon ,je n'ai jamais eu de soucis quelquonque
avec la vanne EGR et d'encrassement de pots sur tous mes Scénic !
mais je mets rarement du Gas-Oil de Super marché ! :lol:
Dernière édition par JPL80 le Ven 16 Dec, 2011 11:12; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Dec, 2011 11:12
on en rediscutera quand ta vanne EGR sera bloquée. (ce que je ne te souhaite pas).

Biensûr qu'avec 1200kg de bousin derrière la vitesse ne ralenti pas, tu as une telle inertie que même en restant au point mort ta voiture continuerai à avancer sur plusieurs centaines de mètres ..

ton diesel a beau avoir du couple à bas régime (ce qui permet de reprendre de la vitesse) ça ne se fait pas sans effort (le rendement n'est pas au mieux de sa forme), tu vas consommer plus pour relancer ta voiture.. et ce de manière transparente (le calculateur prendra l'info "je veux une reprise", et compensera en envoyant les litres de gazout...)

rouler en sous régime apporte une douceur et une fluidité dans la conduite, mais par contre, ça encrasse tout :aieu:
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