Accueil / Généralités / News

[Scenic DCI 120] essai

Je viens d'essayer une Scenic dci 120cv.
Voiçi mes impressions.

Très bon moteur, souple, puissant, silencieux, agréable à l'usage.

Position de conduite: très bonne. Par contre les sièges sont un peu durs et un peu petit pour ma corpulence (104kg! ). :lol:

Suspension assez dure! rien à voir avec celle d'un Espace. Faudra t-il se payer une bagnole de 30000€ pour avoir une suspension digne de ce nom? Pourquoi Renault n'arrive t-il pas à faire une bonne suspatte sur les voitures de moyenne gamme!! :sm13:

Par contre, ce qui me fait chier, c'est par exemple le bac qui se trouve entre les 2 sièges avant, et qui oblige l'utilisateur a se casser les doigts pour pouvoir mettre sa ceinture!
Je plains les coursiers et représentant qui doivent la boucler plusieurs X par jour.

Et le plus gros inconvéniant, vous le voyez vous même sur les photos suivantes, c'est l'inaccesibilité totale du moteur. J'ai pas réussi à trouver la jauge d'huile, ni le filtre à mazout, ni le filtre à l'huile.


C'est pas une bagnole pour moi.
Dossier clos, j'irais voir ailleur.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMG_0338.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMG_0339.jpg
la jauge s'huile c'est le gros truc jaune :roll:
le cahe noir s'enlève en tirant dessus et permet d'accéder au filtre à huile qui se trouve sur le devant du berlingot coté radiateur, relativement facile d'accès. :wink:
Le filtre à gazout, j ai pas fait gaffe :oops:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Stan1 a écrit:
Et le plus gros inconvéniant, vous le voyez vous même sur les photos suivantes, c'est l'inaccesibilité totale du moteur. J'ai pas réussi à trouver la jauge d'huile, ni le filtre à mazout, ni le filtre à l'huile.


:lol: :lol: pour avoir un peut plus d acces il suffit juste de tire un peut sur le cache pour le retirer. Pour la jauge a huile il faut devisser le bouchon de remplissage et ohhhh miracle il y a la jauge, c est pourtant ecrit en gros sur la notice du vehicule!!! :D :D
Effectivement, vous avez raison. :roll:
La jauge à huile est intégrée au bouchon de remplissage d'huile.
C'est une voiture de prêt, et j'ai pas eu le temps de lire le bouquin. :D
president a écrit:
la jauge s'huile c'est le gros truc jaune :roll:
le cahe noir s'enlève en tirant dessus et permet d'accéder au filtre à huile qui se trouve sur le devant du berlingot coté radiateur, relativement facile d'accès. :wink:
Le filtre à gazout, j ai pas fait gaffe :oops:


J'ai effectivement démonté le cache moteur qui est clipsé.

Par contre ça fait peur! Le filtre à huile reste pour moi assez inaccessible, c'est le truc bleu là. Mais j'ai toujours pas vu le filtre à mazout et à air. Faudra aller par dessous probablement. :roll:


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMG_0342.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMG_0340.jpg
Le filtre à gasoil se trouve assez bas sur le côté gauche quand on est face au moteur. On distingue une espèce de cloche mais ce qui est plus inquiétant c'est que la vis de purge est inaccesible depuis le dessus, et encore faut-il la trouver.
J'ai comme l'impression qu'elle doit être bien visible en enlevant la protection inférieure et qu'il doit y avoir une seconde trappe en plastique pour y accéder.

Concernant, le filtre à huile, ça doit pouvoir se trouver également en démontant la protection inférieure. L'usage d'un pont ou d'une fosse semble plus que recommandable pour les curieux que nous sommes.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
A propos du filtre à huile il faut savoir que le modèle d'origine ( le filtre monté en usine sur les moteurs neufs) est environ 2 fois plus gros que le filtre de remplacement. Lors de la première révision il est donc trés difficile d'enlevé le filtre d'origine à cause de ses dimensions, par contre avec le filtre de remplacement cela ce fait "relativement aisément" par le dessus (encore mieux par de dessous certe :wink: ). Par contre le nettoyage de l'huile dégoulinant lamentablement sur le bas moteur sera moins fastidieux par le dessous.
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
president a écrit:
A propos du filtre à huile il faut savoir que le modèle d'origine ( le filtre monté en usine sur les moteurs neufs) est environ 2 fois plus gros que le filtre de remplacement.

Une raison à cela ?
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 03 Aoû, 2004 08:08
oui c'est étrange, ça filtre de fois moins bien du coup... Ca n'abime pas le moteur? (j'y connais en mécanique, je m'informe :D )
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
oui c'est étrange, ça filtre de fois moins bien du coup... Ca n'abime pas le moteur? (j'y connais en mécanique, je m'informe :D )


Pour maintenant, les moteurs sont très propres, tant au niveau de la conception (usinage, nettoyage) ya pas trop de limaille qui se balade puis aussi niveau des contaminents de la combustion. Je pense par contre à la pompe à huile qui doit, suivant le type de filtre, pousser plus de pression!!! Est-ce qu'à terme cela peut l'user :?:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
nicolas a écrit:
president a écrit:
A propos du filtre à huile il faut savoir que le modèle d'origine ( le filtre monté en usine sur les moteurs neufs) est environ 2 fois plus gros que le filtre de remplacement.

Une raison à cela ?


Je pense que cela est tout simplement dû au rodage: le premier filtre mis en place doit couvrir le rodage alors que les autres seront montés sur un moteur déjà rodé, donc libérant beaucoup moins de particules et limaille .. donc un filtre moins important suffit.
president a écrit:
A propos du filtre à huile il faut savoir que le modèle d'origine ( le filtre monté en usine sur les moteurs neufs) est environ 2 fois plus gros que le filtre de remplacement.


Tu es sûr de cette info ? :shock:
Mais je rêve.
Ces moteurs sont de véritables usines à gaz :shock:
Il va falloir bientôt aller faire un tour à Kouroux ou se le faire entretenir par la NASA.
Citation:

president a écrit:
A propos du filtre à huile il faut savoir que le modèle d'origine ( le filtre monté en usine sur les moteurs neufs) est environ 2 fois plus gros que le filtre de remplacement.


Tu es sûr de cette info ?


Sur à 100% puisque j ai assisté à la vidange que j'avais demandé lorsque ma MEg II avait 7 000 km .

J ai même fait la remarque au mécano lorsque voyant la différence de taille je lui demandai et il m'a répondu que c'était comme ça :shock:
J ai pas retrouvé dans la RTA la réf du filtre mais de mémoire c'est un Purfux LS309
Par contre je viens de voir dans la RTA que pour changer le filtre à carburant qui se trouve dans un boitier il fait tomber le bouclier et déposer le phare avant droit :shock:
J'suis bien moi avec mes Xénon si je veux faire mes vidanges moi même, il faut mettre un cout de CLIP en cas de dépose de phare pour les réinitialiser :twisted: :twisted: :twisted:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Spog a écrit:
nicolas a écrit:
president a écrit:
A propos du filtre à huile il faut savoir que le modèle d'origine ( le filtre monté en usine sur les moteurs neufs) est environ 2 fois plus gros que le filtre de remplacement.

Une raison à cela ?


Je pense que cela est tout simplement dû au rodage: le premier filtre mis en place doit couvrir le rodage alors que les autres seront montés sur un moteur déjà rodé, donc libérant beaucoup moins de particules et limaille .. donc un filtre moins important suffit.

Possible.
Merci pour la réponse.
peut on avoir plus de detail sur le demontage et remontage du cache au dessus du moteur ?

Merci.
Message Mer 04 Aoû, 2004 11:08
Citation:

peut on avoir plus de detail sur le demontage et remontage du cache au dessus du moteur ?


Ben il suffit juste de tirer verticalement dessus, il est juste clipsé. :roll:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse


Sauter vers: