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[Twingo II] Twingo 2 restylée(2012): quelles finitions avec le 1.2 tce ?

Bonjour à tous.

J'apprécie beaucoup le restylage de la Twingo II censée être commercialisée début 2012.

Je lis partout que le 1.2 16s LEV 75ch est pitoyable à conduire tant les relances sont innexistantes avec la boite longue.
Pourtant le 0-100 est annoncé à environ 12s si je ne m'abuse, ce qui est dans une moyenne correcte...
J'ai connu ce moteur sur la Twingo I avec boite standard et ça avançait plus que bien ; c'était plus le chassis qui me faisait peur !!! :-?

Donc, pour les allergiques au diesel, il y'a la possibilité du 1.2 TCE 100ch dont on dit beaucoup de bien, même sous le capot de la Clio III qui est plus lourde.


Seule chose que je trouve un peu dommage: la finition haute imposée.
Je peux comprendre que Renault n'installe pas ce moteur sur une finition "Access" ou "Authentique" censées être les plus abordables possible mais ne pas retrouver ce moulin, par exemple, avec une finition "Night and Day" est fort dommage.

Il faut alors partir sur une "Initiale" à 15800 euros (cher pour une Twingo !) ou une Gordini à 14800 euros (style un peu trop "djeuns").

J'espère ainsi que Renault aura prévu des finitions intermédiaires style "Dynamique" à environ 14000 euros pour la version restylée équipée du 1.2 TCE 100ch.

Si quelqu'un a des infos sur les futures finitions/motorisations/prix, toute info sera la bienvenue. :wink:
Les relances et l'accéleration sont 2 choses différentes.
0-100 en 12s c'est pas mal du tout pour une citadine (et le rapport entre la puissance et le poids).
Les reprises, c'est aussi en fonction de l'étagement de la boite, et on sait que Renault a pas mal allongé les rapports de ses modèles pour baisser les émissions de co2 (essence ou diesel).
Pour avoir eu aussi une T1 16v, je confirme que le moteur était limite trop comparé au chassis!

Il y a eu une dynamique Tce au catalogue, mais elle est partie très rapidement! Pour la nouvelle il va falloir attendre encore un peu pour savoir !
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A priori, c'est surtout la 5ème qui est très longue sur la Twingo 1.2 16v. Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais c'est de l'ordre de 25 à 35s pour passer de 90 à 130km/h :euh: :euh:

A noter que les Mégane équipées du moteur 1.5 dCI 110 ont aussi le même problème maintenant, avec des chiffres de reprises qui sont passées d'environ 15s à 27s pour la même accélération de 90 à 130.
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Nov, 2011 14:11
il suffit de relancer en 4 non ? :pense: sur un véhicule plus lourd, avec une motorisation légèrement plus grosse.. avec une boite courte, la moindre relance passe par la 4ème :aieu:
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 14 Nov, 2011 15:11
Voir meme en 3... la BVA tombe souvent la 3ème...

Par contre c'est dingue ces perf éclatée par l'étagement de boite...
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Morex
Administrateur
Message Lun 14 Nov, 2011 16:11
pedro78200 a écrit:
Par contre c'est dingue ces perf éclatée par l'étagement de boite...

Pour la même puissance tu as un couple résistant plus important, donc reprise en très nette baisse et pollution en très faible baisse :-/
pedro78200
Administrateur
Message Lun 14 Nov, 2011 16:11
Mais du coup au niveau perception utilisateur tu as l'impression de conduire un veau.. pourquoi ne réduire la puissance? Moins efficace niveau conso et pollution?
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pedro78200 a écrit:
Voir meme en 3... la BVA tombe souvent la 3ème...

Par contre c'est dingue ces perf éclatée par l'étagement de boite...


Oui d'aileurs le terme de reprise sur le dernier rapport est une mesure d'agrément plus qu'une mesure de performance pure.
Meme étagée courte (30km/h aux 1000 tours en 5), j'hesite pas a mettre la 3 quand je dépasse pour aller chercher la puissance maxi. c'est à ca que sert un moteur.
Sur une Twingo LEV il faut un peu penser que la 5 est en fait une 6, la 4 est plutôt une 5 que la 3 est entre une 3 et une 4 :)
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Dernière édition par lovrenault le Lun 14 Nov, 2011 18:11; édité 1 fois
Même avec le 2.0T et sa boite relativement courte, je rétrograde copieusement (4ème voire 3ème) quand il faut dépasser rapidement en dehors de l'autoroute.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 15 Nov, 2011 10:11
Boite 5 longue.. = moins de bruit sur l'autoroute. c'est en régime constant que tu fais quelques économies.. mais en régime dynamique t'es obligé de jouer un peu plus avec le levier de vitesse.

Mon cousin habitué à rouler en diesel a été surpris de ne rien avoir sous la pédale dans ma voiture.. moteur qui grogne.. pas dans la bonne zone ;.

Si on en revient au TCE;. il est prévu pour tourner à haut régime.. si on ne lésine pas sur l'usage de la boite.. ça doit pas être dégueu surtout pour une twingo .. (je l'ai essayé sur la wind.. mais l'étagement de la boite était plus court)
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 15 Nov, 2011 11:11
Je l'avais essayé à sa sortie sur une Twingo II GT, pas mega puissant (ma laguna dCi 120 me paraissait plus puissante) mais jamais en peine (on était 4 bon gabarit dans la twingo)

Niveau conso le 1.2 16v 75ch de ma mère tournais dans les 6l (sur route) je pense que le TCe doit se tenir dans les memes environs
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Message Lun 06 Fev, 2012 17:02
Bonjour à tous.

Suite à un accrochage avec ma Clio 3 (juste la carosserie mais bien amochée quand même !) je me suis fait prêter une Twingo II par mon assureur.

Il s'agit d'une version "Night and Day" de Juin 2011 avec 13000kms.
Elle est équipée du "fameux" 1.2 75ch LEV et franchement, ça va en étonner plus d'un, mais je trouve ce moteur suffisant MEME SUR AUTOROUTE. :)

En effet, les 3 premiers rapports sont assez courts et en passant la 4è, j'ai presque l'impression de passer de 3è en 5è sur ma Clio 3 essence 1.6 110ch.
Mais bon, il suffit de savoir se servir d'une boite de vitesse et d'un embrayage, chose devenue incompréhenssible pour les conducteurs de turbo-D modernes. :lol:
Pas de compte-tours mais il suffit de passer la 3è à 50, la 4è à 80 et la 5è à 105 sur le plat (respectivement 60-90-115 en légère montée) et ça roule super bien.

Les côtes intérieures sont assez proches de celle de ma Clio 3 (du moins c'est ce que je ressens à l'intérieur) et le confort est excellent.
La finition Night and Day est super sympa et donne un coté premium.
Coté conso, je tourne à environ 6.5L/100 mais avec le chauffage à fond (sinon 6.3L/100 serait envisagable).

En passant par la concession, j'ai vu la version restylée, vraiment très jolie avec le bleu turquoise.
Sans viser la future RS 133ch, je pense qu'avec le resenti positif que j'ai eu du correct LEV, le 1.2 TCE 100ch doit la rendre super tonique, moyennant 1L/100 en plus.

Voila, cette caisse de courtoisie mérite un bon 16/20. 8) [/u]


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