Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Voyant airbag : pretensionneur ou capteur latéral passager [Réglé]

Bonjour,

Depuis environ 2 ans, j'ai le voyant Airbag + Serv qui s'allume de façon intempestive ; c’était rare mais ça devient régulier :

- Parfois en roulant, parfois au démarrage, environ 1 démarrage sur 50 y'a deux ans, maintenant c'est plutôt 1 démarrage sur 10 (le soir surtout).
- Une fois allumé, le voyant ne s'éteint jamais en roulant. Il ne s'éteint que si j’arrête la voiture "suffisamment longtemps" avant de la rallumer (une nuit ça suffit).


Après passage à la valise, le défaut suivant remonte :
"Prétensionneur Ventrale Passager" : coupure ou problème communication. (1.DEF ou 2.DEF).
La mesure d’impédance du logiciel valise fournit "10,8ohms" à 11ohms, avec une gamme admissible de 1,5ohms à 4,4ohms .

A noter que même si le voyant est éteint, la mesure d'impédance est encore de l'ordre de 10ohms mais semble légèrement inférieure à 11ohms ; mais bien au delà de 4,4ohms !. (je ne comprends pas)

> J'ai titillé le connecteur, j'ai pas vu de différence sur cette mesure d'impédance.
> J'ai mis du F2 Contact dans le connecteur, pas de différence.

> Important : La voiture a 10 ans révolus.


Ainsi, je voudrais votre avis :

- Changer le prétensionneur ? (c'est pas gratuit)
- Souder le connecteur ? (il faut démonter le siège je pense), c'est gratuit.
- inhiber le prétensionneur en mettant une résistance de 5ohms à la place ? (c'est sale.... gratuit, mais le prétensionneur marche plus...)
> mettre une résistance de 10ohms en parallèle (c'est du bricolage mais ça doit pouvoir maintenir le fonctionnement du prétensionneur...)
- chercher ailleurs un problème de connectique ? (je n'ai pas le schéma du faisceau d'airbag, où se trouve l'autre extrémité du câble relié au prétensionneur ?)
- laisser comme ça ; jusqu'a changer de voiture ....


Je pense que si je vais chez renault, ils vont :
- souder le connecteur, puis changer le faisceau, puis changer le prétensionneur, puis chercher ailleurs ... et ça va me couter 200 euros...


Merci pour vos avis.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Sam 22 Oct, 2011 14:10; édité 2 fois
Commence par souder la prise pas mal de soucis sur les prises de cette génération!
sais tu donner le num du def? pretensionneur ventrale ca ne dit rien , mais boucle passager oui .

si , mes souvenirs sont bons j'ai deja eu le cas ou le def se trouve en fait au niveau de l'enrouleur passager AR
fred-mj a écrit:
sais tu donner le num du def? pretensionneur ventrale ca ne dit rien , mais boucle passager oui .

si , mes souvenirs sont bons j'ai deja eu le cas ou le def se trouve en fait au niveau de l'enrouleur passager AR


Le défaut enregistré dans le calculateur airbag est le suivant :
DF040 - Circuit Capteur Lateral Passager : 1.DEF = Absence de communication

Dans les paramètres, rubrique Mise à feu, je relève cette ligne étrange :
PR 106 : Impédance Ligne 2 = 10,8ohms à 11ohms
les informations donnent : Pretensionneur de ventrale passager , la valeur doit etre comprise entre 1,5ohms et 4,4ohms

J'associe donc le défaut à ce paramètre.

La ligne concernant la boucle est le PR108 (prétensionneur de boucle coté passager), impédance de ligne 4 = 5,2ohms,
La valeur doit etre entre 3ohms et 8,8ohms


Le prétensionneur comporte un branchement au niveau de la boucle passager ? (ou un passage de câble pouvant être abimé ?)

Je n'arrive pas à observer de variations de l'impédance en secouant la ceinture ou le connecteur sous le siege.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Mer 12 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois
vu ta resistance PR108 est correcte , je pense simplement au capteur de position ...
sans plus de certitude.
As-tu suivis le Vdiag , interpretation des Defauts ?
sinon Sais-tu donner le type vehicule ?
Bonjour
-Non, je n'ai pas suivi le Vdiag, je n'ai pas ce code de défaut dans ma doc laguna II, ou pourrais la recuperer ?

- cest une laguna ii authentique de 2001 essence k4m, type BGOA .

- ou est situé le capteur de position dont tu parles ? Merci !
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Mer 12 Oct, 2011 20:10; édité 1 fois
ok je vais regarder pour toi et te donner la marche a suivre.
c'est le petit capteur situé sur la glissiere .
il permet d'ajuster le volume de l'air-bag
voila j'ai regarder , il semblerait que ce soit le capteur se trouvant dans le montant de porte Capteur de choc latéral (capteur détection, un petit 100euro) . regarde si il est bien branché et si le cablage n'est pas abimé. sinon tu es bon pour remplacer le capteur!
tu as de quoi verrouiller le calculateur?
Merci beaucoup ,
Je vais regarder ça.

Oui, je pense avoir de quoi verouiller le calculateur airbag (clip) , mais sinon je comptais débrancher la batterie .
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Ven 14 Oct, 2011 09:10; édité 1 fois
comme ca je te donnerai les lignes a mesurer , si tu as clip , tu as dialogys aussi?
Non je n'ai pas encore dialogys.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
ok , verrouile le calculateur, débranche la broche du calculateur et du capteur lateral verifie sont isolement par rapport a la masse et entre -eux.
bonjour,

j'ai démonté le capot du montant pour accéder au capteur.

Il se trouve que le faisceau allant dans la porte arriere droite passe a proximité de la ceinture. La gaine du faisceau s'arrête assez tot et les fils courrent sur 10 centimètres , et en particulier près de la ceinture .
deux fils étaient abîmés car ils touchent la ceinture. Un des deux fils (jaune) laissait apparaitre le cuivre. J'ai refait la gaine (scotch).

depuis 3 jours, je nai pas revu le voyant. Je ne sais pas si ca a un lien.

je nai pas encore touché au capteur.

nota: si on enlève le fusible (F12, 5A), le voyant airbag est allumé fixe mais pas le voyant serv.

a suivre..
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
c'est bien le cablage de ton capteur :?:
sinon je pense que tu as trouver ta panne ::yeah_008::
Bravo Gazawik ! :mrgreen:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
fred-mj a écrit:
c'est bien le cablage de ton capteur :?:
sinon je pense que tu as trouver ta panne ::yeah_008::


Pas vraiment, ce qui me laisse perplexe .

Le capteur a deux fils qui partent vers un toron, et ce toron a une dizaine d'autres fils qui vont dans la porte arrière. Ce sont un ou deux fils de ces dix fils qui touchent la ceinture.
J'ai du mal à me laisser convaincre que ce "contact" pouvait perturber la communication entre le capteur et le calculateur, mais pourquoi pas.


Merci beaucoup en tout cas !
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Dim 23 Oct, 2011 15:10; édité 1 fois
De rien .

Un CC a la masse peut foutre le bordel .le reste de ton faisceau va surement aux pretensionneurs AR.
Message Mar 05 Nov, 2013 22:11
salut
je deterre ce post car j ai le meme probleme a l heure actuel .
a savoir que c 'est du coté conducteur
mais les def sont les memes
coté pr106 ( pour le pretentionneur ventrale passager ) j 'ai une resistance de 99.9 ohm ( peut ette le faiceau est coupé ) pas regarder encore de ce coté

pour l'heure j ai fais comme Gazawik (nettoyer les contact , refait le circuit du bornier b53( calculateur d airbag)
et toujours rien

alors comment a tu fais ca remarche pour toi ????

merci encore


Sauter vers: