Accueil / Accessoires Renault

[Scénic III] Cherche conseils jantes + pneus hiver

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum je me permets de venir de demander conseil. D’avance, veuillez m’excuser, je vais peut-être poser des questions stupides mais je m’y connais vraiment très peu en matière automobile.

Je suis depuis le printemps l’heureux propriétaire d’un Scenic 3 Dci 1.9 Privilège. A l’approche de l’hiver je vais investir dans des pneus hiver montés sur jantes, mais j’avoue que je suis dans le flou. Avant de me vendre chez un vendeur et de risquer de me faire mal conseiller, je viens donc chercher un avis ici.

A ce stade je sais juste que mes pneus actuels sont sur jantes 16 pouces. De ce que j’ai pu lire ici et là, je pense que la solution la plus sage est de rester sur ce même diamètre pour mes pneus hiver. Déjà, pouvez-vous me confirmer que ceci est exact ?

Ensuite, quelles jantes, puis quels pneus hiver choisir ? Je crois que dans un cas comme dans l’autre il en existe une multitude et je ne sais vraiment pas sur quoi m’orienter…

Dernière question : faut-il s’orienter vers un modèle particulier de pneus et/ou de jantes pour conserver le contrôle de pression des pneus ? En effet sur mon ancien Scenic 1, les pneus hiver ne disposaient visiblement pas de l’équipement nécessaire et je passais tout l’hiver avec les 4 témoins de pneus éteints + le voyant « pneu crevé » allumé… Cette fois j’aimerais bien conserver ce service pendant les mois d’hiver.

Merci par avance pour vos conseils et bonne journée.
Bonjour,

pour tes penus hiver, je te conseille de rester sur ta monte d'origine en 16 pouces car je ne suis pas sur que ton véhicule soit homologué en 15.

Il te faut te procurer des jantes qui montent sur ton véhicule (attention au nombre de trous, l'entraxe et le déport), tu peux les équiper de capteurs de pressions, en effet ton véhicule est prévu pour avoir deux jeus de capteurs.

Concernant le pneumatique, tu peu descendre d'un indice de vitesse mais en aucun cas de poids. Pour la marque, à toi de voir, en fonction de ton budget, la marque que tu souhaite. L'essentiel est de mettre des pneu hiver.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
DAVID_18 a écrit:
Pour la marque, à toi de voir, en fonction de ton budget, la marque que tu souhaite. L'essentiel est de mettre des pneu hiver.


Tant qu'à faire à investir dans des pneus hivers + jantes + capteurs, autant mettre un peu plus et prendre de la "marque" (Michelin ou autre marque connue).

Ce serait ballot d'investir autant pour se retrouver avec des savonnettes.

Moi perso pour les pneus hiver, c'est Michelin Alpin ou rien.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos réponses rapides et vos précisions. Effectivement je n'ai pas de problèmes à mettre le prix, je veux vraiment avoir quelque chose de qualité.

Je pense qu'il est peut-être plus sage que je me rende directement chez Renault ? J'ai peur de me faire massacrer sur le prix, mais d'un autre côté j'ai également peur que si je me pointe chez Feu Vert ou Norauto on me fasse n'importe quoi... De plus ces enseignes seront-ils en mesure de gérer l'histoire des capteurs ? Qu'en pensez-vous ?

Merci encore.
A ta place, j'éviterais d'aller chez Renault. Ca risque de te couter un bras pour les jantes.

Mieux vaut aller dans un centre auto indépendant.


J'ai eu une mauvaise expérience chez Feu Vert (ces couillons n'avaient pas de jantes en tôle 15", donc ils voulaient que j'aille les acheter ailleurs pour juste me vendre et monter les pneus).

Du coup, je suis allé chez Norauto, mais je trouve qu'ils travaillent comme des sauvages (testé dans plusieurs centres différents)

Depuis, je vais chez Euromaster où ils sont sérieux, mais je n'ai testé qu'un seul centre près de chez moi.


Je ne me suis pas encore posé la question des capteurs de pneus : je vais utiliser mes jantes 16" d'origine pour monter des pneus neige que j'ai récupéré ... je verrais au printemps quand j'achèterais de nouvelles jantes pour mes pneus été.
_________________
Le gras, c'est la vie
OK merci pour le tuyau.

Malheureusement pas de Euromaster près de chez moi, j'ai le choix entre Norauto, Leclerc Auto, Speedy et Midas...

Je pense que je vais déjà éliminer les 2 premiers et aller faire un tour chez Speedy ou Midas...
larry.kubiak a écrit:

Je ne me suis pas encore posé la question des capteurs de pneus : je vais utiliser mes jantes 16" d'origine pour monter des pneus neige que j'ai récupéré ... je verrais au printemps quand j'achèterais de nouvelles jantes pour mes pneus été.


Je vais peut-être suivre ton exemple... Parce que Pneus + Jantes + capteurs + main d'oeuvre, à mon avis ça va faire beaucoup de sousous d'un coup :peur2:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Oct, 2011 17:10
ça peut se trouver d'occaz non ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui sans doute...

Mais encore une fois je n'y connais pas grand chose et j'aurais peur de ne pas acquérir le bon modèle ou de me faire avoir... Je serai plus rassuré en achetant du neuf chez un professionnel :_/:
Dernière édition par Seb_57 le Ven 21 Oct, 2011 19:10; édité 1 fois
Bonjour,

Me revoilà :D .

Je me suis donc décidé à me rendre chez Midas aujourd'hui. Et mon sentiment est plus que mitigé. Déjà, pour les pneus, alors que je venais seulement de prononcer les termes "Pneus hiver", le mec commence à remplir le bon de commande... Et là je lui demande si je peux quand même savoir ce qu'il propose, et il me répond (en gros) c'est du Goodyear ou rien mais que de toute façon c'est ce qu'il y a de mieux (ce qui n'est pas forcément ce que j'ai pu lire sur les différents comparatifs que j'ai pu voir sur le net) et que ce n'est pas la peine de tout éplucher... Bref, difficile d'en obtenir davantage de ce monsieur et finalement je me suis laissé convaincre (avoir ?). Ce seront donc ces Goodyear Ultragrip 8.

Vu le prix (674 euros TTC), je laisse donc tomber les jantes pour cette fois, mais je pose tout de même la question au gars. Et là, même topo que pour les pneus : inutile d'investir dans des jantes alu, c'est cher et ça sert à rien, des jantes tôle suffisent. Oui, mais si moi je veux des jantes alu ? (pour l'esthétique par exemple ?) Autre question relative aux capteurs de pression, et toujours même type de réponse : ça coûte cher et ça sert à rien, suffit de se passer de la fonction et d'ignorer le voyant d'alarme, c'est vraiment pas gênant et de toute façon tout le monde fait comme ça... En plus, c'est quasi-impossible de trouver des capteurs compatibles, si on les installe y a 9 chances sur 10 pour qu'ils marchent pas...

Bref, pas très pro chez Midas... Au printemps prochain je n'aurais plus qu'à aller tenter ma chance ailleurs si je veux mes jantes et mes capteurs de pression :| ...

A+
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2011 16:10
pas très technique, et il a éludé toute les questions

Jantes alu ? pourquoi il te conseille pas ? bah car c'est cher et qu'il va perdre un client en te les proposant.

Moi pour l'hiver, je partirais quand même sur de la jante tôle.. même si c'est moins beau.. ça pardonne plus en cas de coup de trottoir suite à une glissade sur une plaque de verglas.

Pour les capteurs.. il raconte des conneries.. pour 75€ / roue ça se trouve neuf chez Renault (bon, je m'avance les prix ont sans doute évolué depuis 3 ans quand je m'étais renseigné..)
Il n'a pas envie de le faire et passer un coup de valise..

et non tout le monde ne désactive pas le SSPP... et non ça ne sert pas à rien sinon ça n'aurait pas perduré depuis la Laguna II.. ça aurait été retiré (comme la synthèse vocale..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu n'étais pas obligé de signer, quand un vendeur est nul et têtu, la sanction devrait tomber, bref...

Voici comment je procède:
-achat jantes alu d'occaze, par exemple même modèle que le véhicule, avec les capteurs de pression inclus (ok pour le Scenic III c'est un peu tôt, mais ca se trouve)
-achat de pneus hiver sur un site de pneus, histoire de choisir tranquillement moins cher, et les faire monter sur le train de jantes en garage partenaire
-un coup de valise chez Renault pour faire programmer le nouveau train, il suffit d'y aller avec la voiture chaussée avec le train hiver, et préciser que c'est le train additionnel

A propos, autant je recommande Michelin pour l'été, autant pour l'hiver il ya mieux et moins cher: Nokian WR2 notamment, GoodYear Ultragrip effectivement ils sont assez bien notés.

Par exemple pour la Lag:
-4 jantes Quercy occaze propre avec capteurs inclus mais pneus été HS et cache manquant, récupéré sur les jantes d'origine au moment du swap = 160€
-4 Nokian WR G2 = 320€ (en 2009, depuis ça a bien augmenté)
-4 montages-équilibrages, j'ai accès à une machine à pneus = 0€
-1 activation par valise Renault = 30€
=> 510€ le train avec surveillance de pression

L'avantage c'est qu'au printemps prochain tu pourras trouver plus facilement des jantes alu de Scenic III en occaze, pour remonter le train de pneus "Midas" dessus, et revendre les jantes tôle.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Lun 24 Oct, 2011 22:10; édité 1 fois
OK merci pour ces détails précieux ! Je vais essayer de m'en inspirer au maximum !

A+
:D
Pour les pneus Alpin, on dirait que les ventes sont déja épuisées pour cette année :(
http://www.goodwheel.fr/michelin-alpin-a3-175-65r14-82t.html
Vous avez une idée ou on en trouve encore?
Message Ven 04 Nov, 2011 14:11
Les grandes chaines doivent en avoir en stock.
Sinon voir en Allemagne, vu que c'est eux qui piquent tous les stocks (pneus neige obligatoires il me semble).
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: