Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Scenic 3 1.6 DCI 130 Energy

As-tu la carte main-libre ?
_________________
LAGUNA III.2 Bose 2.0 dci 130
Salut Cabecou12, alors tu es vraiment ravi de ton achat? Moi j'attends toujours le mien mais pas avant fin Octobre. Pas décu par la couleur?

N'oublies pas de mettre quelques photos !!!!
botzouk a écrit:
As-tu la carte main-libre ?


Je confirme, j'ai la carte main libre, avec les retros qui se rabattent tout seul a la fermeture du véhicule.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
j.olicri a écrit:
Salut Cabecou12, alors tu es vraiment ravi de ton achat? Moi j'attends toujours le mien mais pas avant fin Octobre. Pas décu par la couleur?

N'oublies pas de mettre quelques photos !!!!


Je suis ravi, je confirme et non je ne suis absolument pas decu de la teinte.

Le blanc glacier est tres réussi, avec en plus des retros blancs et noir et des poignées de portes argentées. Cette voiture que du bonheur pour le moment. Je vais faire de la route en fin de semaine je vous en dirais plus aprés.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
cabecou12 a écrit:
botzouk a écrit:
As-tu la carte main-libre ?


Je confirme, j'ai la carte main libre, avec les retros qui se rabattent tout seul a la fermeture du véhicule.


C'est pour cela que tu as les poignées argentées :wink:
Profite bien !
_________________
LAGUNA III.2 Bose 2.0 dci 130
Non, les poignées Dark Métal sont montées depuis janvier 2011 ( modif gamme)
Merci pour tes impressions Cabecou12, j'ai encore plus hate de recevoir le mien. Tu as trouvé des feux diurnes finalement?
cabecou12 a écrit:
Je suis ravi, je confirme et non je ne suis absolument pas decu de la teinte.

Le blanc glacier est tres réussi, avec en plus des retros blancs et noir et des poignées de portes argentées. Cette voiture que du bonheur pour le moment. Je vais faire de la route en fin de semaine je vous en dirais plus aprés.


::hello_007:: ::hello_007:: ::hello_007:: ::hello_007::
_________________
Le gras, c'est la vie
philtoulouse a écrit:
Non, les poignées Dark Métal sont montées depuis janvier 2011 ( modif gamme)


J'ignorais ce détail mais auparavant lorsque l'on avait la carte ML, on pouvait avoir les poignées peintes et non argentées ?
_________________
LAGUNA III.2 Bose 2.0 dci 130
Dernière édition par botzouk le Jeu 29 Sep, 2011 13:09; édité 1 fois
proprietaire d'un grand scénic 1,6dci depuis le 20 aout
agréable a conduire au dessus de 1500 tours et économe moins de 5 litres au 100.
quelques bruits parasites sont présent et au bout d'un mois soit 2200kms dèja en panne et bloqué à la concession depuis plus d'une semaine et encore pour une semaine dixit le chef de garage. fuite d'huile a l'échangeur et donc attente de piéces pour réparer.
philtp a écrit:
proprietaire d'un grand scénic 1,6dci depuis le 20 aout
agréable a conduire au dessus de 1500 tours et économe moins de 5 litres au 100.
quelques bruits parasites sont présent et au bout d'un mois soit 2200kms dèja en panne et bloqué à la concession depuis plus d'une semaine et encore pour une semaine dixit le chef de garage. fuite d'huile a l'échangeur et donc attente de piéces pour réparer.


Vous, vous etes rendus compte tous seul du probleme mécanique de votre scenic, ou avez vous recus un courrier de la part de renault ?

Avez vous diagnostiqué l'origine des bruits parasites dont vous parlez ?
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
en effet je me suis apercu seul que le dessous du véhicule etait gras a l'avant du coté chauffeur malgré cela le niveau d'huile avait faiblement baissé. en ce qui concerne les bruits parasites genants a la longue ils sembleraient provenir des mécanismes de basculement des sièges arriere.
pour l'instant j'attend avec impatience que la voiture soit réparée ,deux semaines d'immobilisation pour un mois et demi depuis l'achar ca fait désordre.
Bonjour,
Problème déjà connu sur le 1.9dCI 130 ch = fuite d'huile sur l'échangeur air/air.
http://www.megane3.fr/mecanique-f91/fuite-huile-echangeur..dci-130ch-t2245.html
philtp a écrit:
fuite d'huile a l'échangeur


Il n'y a pas d'huile dans les échangeurs :pense: :?:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Vu que le turbo est étanche qu'à 99% c'est donc pour cela qu'il y a toujours un peu d'huile dans le circuit de suralimentation.
Bonsoir
J'ai mon scenic 3 energy depuis le 26/09/11 et depuis j'ai parcourus 1584 kms de bonheur, conso moyenne 5.7 au 100 sur parcours suivant 50 % routes departementales ou nationales; 25 % autoroutes; 25 % petites routes.

Par rapport a tous ce que j'avais lus l'apprehendais le S et S en fait il est d'un fonctionnement tres souple et fonctionne meme quand la clim est en service par exemple 30° de T° extérieure T° demandé a l'interieur 23 °; dans ces conditions le moteur coupe dés qu'il y a un arret.

Trés satisfait de mon achat et au dessus de 1500 Tr/min sa pousse fort, meme avec 200 KG de marchandise à l'interieur.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Et oui Cabecou12 !!! tu as raison de dire que tu es content de ton achat pas uniquement des commentaires négatifs !!!

:P Mais n'oublies pas de nous montrer un peu des photos. :P
_________________
Grand Scenic 1.6 Energy dci Jade + tomtom + Blanc Glacier avec jantes diamantées sari
--
Scenic 2.0 Dci 150 Jade 76000 kms 10/2007 - 11/2011
Megane 1.9 Dci 120 Luxe Privilège 82000 kms 04/2003 - 10/2007
Bonjour tout le monde,
Je suis le nouveau propriétaire d'un Grand Scenic BOSE édition noir avec moteur Stop and Start depuis le jeudi 13 octobre.
Auparavant, je possédais un Scenic 1.9l DCI luxe privilège de fin 2004 avec lequel j'ai parcouru 89000km.
Voici mes 1ères impressions et comparaison entre les 2 modèles après 600 km de route départementale et montagne avec passage de plusieurs cols dont le plus haut d'Europe (col de la Bonette (2806m) dans le 06) :
Moteur S&S :
Très creux à mon gout sous les 1700 tours, j'ai été obligé à plusieurs reprise de repasser en 1ère dans les lacets pour relancer la bête. Après 1700 tours on prend un coup de pied aux fesses qui n'est pas forcément agréable pour une conduite en famille.
Système S&S sympa même avec chauffage et/ou clim, déroutant au départ mais sympa malgré tout et très réactif. A voir l'usure du moteur et de la chaine de distribution à la longue...
Consommation réduite mais je peux pas encore dire combien vu la mixité des routes que j'ai emprunté.
Carrosserie, habitacle, électronique... :
Il est magnifique, cette série BOSE est une vrai réussite comparé à l'intérieur chocolat du haut de gamme qui ne me plait pas du tout. Là on se retrouve dans une ambiance soignée avec des coutures blanches du plus bel effet jusque sur les tapis de sol fournis de série, oui Monsieur...
L'insonorisation est vraiment un cran au dessus de mon ancien Scenic ainsi que le confort d'amortissement impressionnant.
Le système audio BOSE envoie du lourd mais manque de réglage fin de type loudness ou égaliseur pour ajuster au mieux les ambiances d'écoutes selon la musique choisie. Comme personne chez Renault n'a pu me répondre, je vous donne quelques infos. Il y a une prise USB en façade et une prise Jack qui permette d'y recevoir une clé USB, Ipod et autre. Cela correspond à l'audio box. Pour la clé USB, elle doit être formatée en FAT32 et la capacité maxi prise en charge serait de 8Go, à confirmer. Les smartphones de la famille ont été appairés sans trop de soucis et le système Bluetooth est totalement intégré au véhicule, contrairement aux propos du vendeur qui voulait me vendre le système PAROT. Pour recevoir des appels une fois appairé, tout se passe aux commandes volant qui baisse la musique et retransmet la com sur tous les HP, le micro est au plafond vers la commande du toit électrique.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Oct, 2011 09:10
Oh toi tu va avoir de gros problème! :razz:

Comme premier message tu nous fais un super retour sur ta voiture et je note 2 énormes manquement!!

:arrow: Tu ne t'es pas présenté!!
https://www.planeterenault.com/forum/autre-vous-etes-nouve..-ici-t1537-6336.html

:arrow: Mais surtout....
::hello_007::

Bah oué... Tu nous parle de ta voiture et même pas une petite photo? :mrgreen:

En tout cas, merci pour ce retour et bienvenue à toi! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pardon, je rectifie, présentations faite et voici une photo :
clic pour agrandir
Je continue...
Le système sait fouiller dans les smartphones pour y dénicher les musiques et les lires.
Le rétroviseur est trop petit par rapport à celui que j'avais qui en plus s'obscurcissait avec les phares. Là j'ai l'impression d'avoir un rétro de supercinq !!! Autre erreur notable le 2ème rétroviseur permettant de surveiller les passagers arrières a tout simplement disparu, quelle erreur de la part de Renault pour cette familiale qui perd un peu de ces petits atouts.
La petite trappe pour les clés, télécommandes de portail située au niveau de la jambe gauche du conducteur a aussi disparue, c'est vraiment dommage car elle était idéalement placée. Elle est remplacée par celle dans l'accoudoir central mais du coup les télécommandes valdinguent systématiquement quand on accède au grand rangement.
Le frein de parking et la commande régulateur/limiteur sont mal placés à mon gout et l'était mieux sur l'ancien.
Le système automatique de verrouillage quand on s'éloigne, ça c'est top. L'ambiance générale aussi avec les vitres teintées et le toit ouvrant électrique donne un accès à l'extérieur indéniable. La vision sur le pare brise c'est nettement agrandit.
Pour être au top, remettez nous les anciens rangements, le rétro des enfants, une cylindrée plus grosse ou un meilleurs réglage sur le S&S et la voiture sera une véritable tuerie.
Je pense quand même le changer pour une motorisation plus puissante d'ici quelques mois.
Voili voilou mes 1ères impressions.
En cas de besoin d'info complémentaires laissez moi un MP.
BYE
Dernière édition par jnb18 le Jeu 20 Oct, 2011 09:10; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Oct, 2011 09:10
jnb18 a écrit:
Je pense quand même le changer pour une motorisation plus puissante d'ici quelques mois.


Bon courage... y a pas vraiment beaucoup de choix!!

Il y a le 2.0dCi 150ch mais uniquement en BVA (et quitte à avoir une auto autant que ce soit l'EDC qui n'est malheureusement dispo que sur le 110ch!)

Ou alors il te reste un autre moyen pour monter un peu la puissance
Spoiler :
je cache parce que faut pas parler de reprog...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je ne suis pas convaincu que les reprogrammations servent à grand chose ... surtout pas à améliorer le couple à bas régime ...
... et pas convaincu du tout que ce soit rentable financièrement si tu veux changer de véhicule rapidement :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Oct, 2011 09:10
larry.kubiak a écrit:
Je ne suis pas convaincu que les reprogrammations servent à grand chose ... surtout pas à améliorer le couple à bas régime


Bah je pense que si, sur un moteur Turbo-diesel tu peux gagner pas mal de couple! Maintenant il faut aussi avoir conscience que ca risque de réduire la vie de la mécanique si c'est pour taper dedans comme un félé!

larry.kubiak a écrit:
pas convaincu du tout que ce soit rentable financièrement si tu veux changer de véhicule rapidement

Clairement que non, (quoi que... un reprog ca coute le meme prix qu'une carte grise...) mais le but est justement de compenser ce qui le pousserai à changer!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Oct, 2011 11:10
ouais, mais c'est interdit.. donc.. :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Oct, 2011 11:10
jnb18 a écrit:
Très creux à mon gout sous les 1700 tours, j'ai été obligé à plusieurs reprise de repasser en 1ère dans les lacets pour relancer la bête.

Petite cylindrée + altitude + dépollution a tout prix à faible régime = rien dans le sac bas dans les tours :-/
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Oct, 2011 11:10
c'est marrant ma Lag, c'est pareil en altitude avec du monde dedans, je relance en 1ère dans les épingles.. mais c'est comme ça
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour JNB18,

Je suis d'accord avec TOI pour le rétro tout riquiqui et pas électrochrome.
Par contre regarde vers les éclairages de plafonniers, il y a une petite trappe avec un rétro à l'intérieur pour surveiller les gamins.
C'est bizarre moi je n'ai pas les vitre AR teintées est-ce une option que tu as choisie? J'ai mis un film teinté mais il y a quelques loupés car il faut l'enfoncer profond dans le bas de vitre et il y a qqlues bulles.
Le régulateur et le frein de parking, on s'habitue.
Tu as intérêt à passer un lustrant pour garder l'éclat de ta couleur!
Rassures-toi le blanc est aussi enquiquinant à entretenir.
Pour les vitres arrières teintées elles font parties du pack premium qui comprend 2 toits en verres tintés dont un électrique à l'avant + pare brise arrière et vitres arrières teintées.
Du coup, j'ai fait rajouté en concession le tintage des vitres avants qui a occasionné des bulles sur les parties basses des 2 vitres. J'y retourne mercredi prochain pour un réajustement.
Pour le 2ème rétro, je ne l'ai pas certainement dû au fait d'avoir le toit ouvrant électrique.
Quel dommage !!!
Dernière édition par jnb18 le Jeu 20 Oct, 2011 13:10; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Oct, 2011 12:10
j2c a écrit:
c'est marrant ma Lag, c'est pareil en altitude avec du monde dedans, je relance en 1ère dans les épingles.. mais c'est comme ça


moi en 2 ca repart nickel en altitude ou pas :sifflote: :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Tiens c'est marrant, moi aussi ça repart bien ... d'ailleurs j'ai testé une nouvelle technique de dépassement en rentrant de vacances sur la route Napoléon, à la grande joie de madame : faire l'intérieur aux autres voitures dans les épingles :sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonsoir
Il me semble que mon detecteur de pluie ne fonctionne pas bien, en effet meme en reglant la sensibilité du declenchement de l'essuis glace au maximum, celui ci ne se declenche que tres tard et perturbe tres fortement la visibilité, au point de laisser apparaitre des filaments d'eau et des trainnées d'eau juste avant son declenchement.

Est ce que ce parametre est réglable via la valise de test ?
Cordialement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Détenteur depuis 2 mois d'un grand Scénic Bose Dci Energy 130CV, je m'interroge sur l'équipement d'hiver étant donné que cela approche.

La dimension des pneus est peu commune (205/55/17) et je trouve très peu de chaines neige dédiées à celle ci.
Ex: Michelin a sorti des nouvelles chaines mais je n'en ai pas trouvé sur cette dimension là.

Je voudrais savoir sur quoi vous avez opté ? chaines de quelle marque chez qui ? ou pneus hivers ?
Perso Michelin Alpin nouvelle génération en 205/60/16/92H.
Ils sont chez mon, agent pret a etre monté, y a qu' a attendre que les conditions météos permettent le montage de ces gommes.
Amicalement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Detecteur de pluie remplacé cet aprés midi en garantie; le gel ne plaquais pas correctement sur le pare brise et donc le détecteur, detectais rien du tout. :D :D
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Chaines Weissenfels (chez Norauto) Clack & Go.

A voir à l'usage....
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Bonjour à tous,
Je viens de passer commande d'un Grand Scenic Energy dci 130 finition Exception (peut-être même un des derniers avant la phase II) et pense le recevoir d'ici quelques jours ;-)
Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de m'indiquer les points à vérifier à la reception du véhicule ?
Merci d'avance

PS. comme écrit dans ma présentation, je viens d'une Safrane avec qui j'ai fait 185.000km ... et ma précédente reception d'une voiture neuve date d'il y a 12 ans ;-)
A vérifier, il n'y a rien de spécial, voir si le detecteur de pluie est bien en place et que le gel qui assure l'étanchéité du detecteur soit mise en place correctement; après il y a rien a signaler.

Perso j'ai recus mon scenic le 26 septembre dernier et j'en suis a 4955 kms avec celui ci et RAS.
Amicalement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Après 2 mois d'utilisation de mon Scenic III 1.6 dCi 130cv je peux résumer ainsi mon impression "MOTEUR" par rapport à mon Scenic III 1.9 dCI 130cv :
- Silencieux :)
- Peu agréable en ville :twisted: en dessous de 1900 tr/mn il n'y a absolument rien sous le pied :shock:
- Consommation annoncée en baisse : une contre vérité :cry:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Dec, 2011 16:12
consommation annoncée en baisse... d'autant plus faux que tu es tenté d'écraser la pédale en dessous des 1900rpm.. (qui engendre une surconsommation)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Dec, 2011 18:12
j2c a écrit:
'autant plus faux que tu es tenté d'écraser la pédale en dessous des 1900rpm.. (qui engendre une surconsommation)

Dans ce cas c'est aussi au conducteur de s'adapter.

Vouloir toujours faire tourner le moteur le moins rapidement possible c'est bien mais ce n'est pas forcément ce qui fait consommer le moins.


Sauter vers: