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[Laguna II] : Changement du filtre d'habitacle / Méthode 2

Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 21 Mai, 2004 14:05
Après la méthode du démontage de la boite à gants , voici la méthode encore plus rapide pour changer le filtre d'habitacle sur une Laguna 2.

La référence de la pièce chez Renault est : 77 01 048 749
Prix indicatif : 32 euros

1 ) Ouvrir le Capot en tirant sur le petit levier prévu à ce effet :wink:

2 ) Se rendre du coté gauche de la voiture et déclipser les deux petites vis en plastiques ( attention à ne pas les perdre ) :?

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Declipser_Vis.jpg

3) une fois les deux petites vis enlevées , il faut enlever la protection en plastique

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Enlevement_protection.jpg

4 ) Attention , les protections sont emboitées l'une sous l'autre afin de ne pas tout arracher

5 ) une fois la protection enlevée , apparait le trou ou se loge le filtre d'habitacle
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Trou_filtre.jpg

Nota de LagunaMatata le bricolo , c'est hyper crade un parebrise :sm10:

6 ) on voit bien le filtre d'habitacle :D

il faut l'enlever et mettre le nouveau à la place en veillant bien à le positionner sous les 2 petits picots en plastiques de guidage

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Filtre.jpg

Ensuite refaire l'opération en sens inverse et le tout est joué

Bilan :

Temps passé : 10 minutes
Prix en MO économisé : + de 20 euros

Allez à vos filtres 8)

Après Bob le Bricolo , LagunaMatata le Bricolo ::viemoi::
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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Mai, 2004 14:05
Merci LagunaMatata pour ce super photo reportage de la 2éme méthode pour changer un filtre d'habitacle sur une Lag II. C'est la méthode dont Coy avait parlé ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=21254..f1a7780d683d28#21254 et avec les recommandations ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=29097..amp;highlight=#29097

Vous pouvez retrouver ce lien grace au méta-topic du bricoleur de Lag II :wink:

A+

Chichi1er...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
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Invité
Modérateur PR
Message Dim 06 Juin, 2004 09:06
Je viens de changer le filtre habitacle en suivant cette méthde. Personnellement je trouve plus agréable faire cette opération en passant par la boìte à gants, mème s'il faut quelques minutes en plus.
C'est moi la-haut! :D
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Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 09 Juin, 2006 18:06
Salut,

Méthode essayée :
- rapide pour le démontage et l'enlèvement de l'ancien filtre (même avec mes grosses mimines :oops:)
- pas évidente pour remettre le filtre car la fente permet a peine de passer une main et pas de tourner à l'intérieur. Mais c'est faisable et TRES rapide ;-)

Chichi1er...

PS: LagunaMatata, aurais tu quelque part l'image https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Trou_filtre.jpg ? Elle ne s'affiche plus ;-)
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changer un filtre par la boite a gant c plus propre que par la bai de pare brise car tu perd aucn salleté comme sa. pour moi perso qui est chez renault nous on fait comme sa
Sur le site de vente de pièces détachées (http://www.oscaro.com/listepieces.asp), quand vous tapez la référence renault 77 01 048 749 (avec charbon actif), le site trouve 2 dimensions de filtre. Savez-vous laquelle est la bonne ? (208*210 ou 200*230 ?)
Merci !
J'ai aussi changé le filtre par le côté pare brise, en fait je ne connaissais pas l'autre méthode et j'en avais marre d'avoir la tête en bas sous le tableau de bord car j'ai du aussi démonter le ventilo de la clim. (voir panne électrique - panne de ventilateur de clim). La protection plastique sous le capot cache aussi une gouttière qui recueille l'eau de pluie qui coule le long du pare brise et l'envoie sur la route via les passages de roues avant. Avec le temps des feuilles, poussières, terre etc ont obstrué l'orifice d'évacuation et le trop plein a du coulé sur le filtre. J'ai bien réussi à démonter la protection plastique côté gauche mais pas celle côté droit (pleine de saleté elle aussi sans doute) car il faut pour cela démonter les bras des essuies glaces et là je n'ai pas trouver. Une fois le cache enlevé, l'écrou dévissé le bras de l'essuie glace ne bouge pas. Si quelqu'un à la solution
Salut,

C'est même environ 20€ chez AutoBACS ou Norauto :mrgreen:...

Malsi
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Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
hello

je viens de faire ma vidange et les filtres :D

mais le filtre d'habitacle est impossible à sortir car bien sûr il est clipsé :crazy: et pas moyen de le déclipser, c'est vrai qu'il tient super fort, donc ne voulant rien casser :crazy: je me suis dit que je passerai par le pare-brise ...mais une fois les 2 clips enlevés, le cache en plastique tient super fort aussi au niveau du pare-brise... :lol2:

votre avis, je tire comme un boeuf sur le cache du pare-brise ou je m'acharne encore sur le cache clipsé de la boite à gant ? :shock:

d'avance Merci :wink:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
hello

je viens de faire ma vidange et les filtres :D

mais le filtre d'habitacle est impossible à sortir car bien sûr il est clipsé :crazy: et pas moyen de le déclipser, c'est vrai qu'il tient super fort, donc ne voulant rien casser :crazy: je me suis dit que je passerai par le pare-brise ...mais une fois les 2 clips enlevés, le cache en plastique tient super fort aussi au niveau du pare-brise... :lol2:

votre avis, je tire comme un boeuf sur le cache du pare-brise ou je m'acharne encore sur le cache clipsé de la boite à gant ? :shock:

d'avance Merci :wink:


j'ai eu le même soucis que toi pour la boite à gants!
Prends une pince multiprise et pince l'une des rainures de refort en zigzage ( de préférence celle la plus au milieu) et tire un coup sec, cela vient facilement. Il ne faut surtout passeyer de faire levier avec un tournevis plat pour cette merde
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C'est pourtant comme ça que j'ai fait, mais en y allant piano piano. :oops:
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Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
C'est pourtant comme ça que j'ai fait, mais en y allant piano piano. :oops:


Non, non, non, ne rougis pas, non, ne rougis pas
Tu as, tu as toujours de beaux yeux
Ne rougis pas, non, ne rougis pas
Tu aurais pu rendre une Laguna heureuse :mdr:
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voilà c'est fait !!! :crazy:

je suis trop content, et il faut effectivement prendre une multiprise et se prendre sur une nervure de renfort et tirer sèchement !!! :shock:

quel bonheur ! :mdr:

merci pour vos réponses ! :cool2:
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Salut, j'ai essayé cette méthode.

résultat: accès a la fente ok... Mais ensuite.... :pense:

Impossible de passer la main pour enlever le filtre car la fente n'est pas

assez large et pourtant j'ai pas des mains d'ours... :tired:

donc 10 min de perdue et test de la technique "boite a gant" demain.

@++ :ouioui:
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Laguna II Grandtour 1.8i 16v ***Privilège*** 2001
(Prototype sorti lors de la fermeture de l'usine Renault à Vilvorde)
Petit déterrage de topic :ouioui:

Bonjour a tous.

Ne négligez pas l'entretien/changement de filtre. Je ne m'en étais pas préocupé depuis 2 voire 3 ans :...: je sais, c'est de ma faute mais bon.

bref cet été avec ma femme on se dit tient la clim à de plus en plus du mal à nous rafraichir. Je pense tout de suite à devoir recharger le circuit de clim qui ne l'a jamasi été depuis le début mais en même temps la console centrale était toujours aussi froide au niveau du genoux droit conduteur :pense:

Je me dit tient tient bizarre.

J'avais quelques jours auparavant racheter un nouveau filtre habitacle et tout le reste pour faire la vidange.

Quelle ne fut pas ma surprise à l'ouverture du tiroir du filtre : rempli de petites boulles jaune de fleurs de pins :langue: le filtre avachi vers le bas et creusé en son centre à cause du frottement sur la turbine

bref jettez périodiquement un coup d'oeil
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tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Aoû, 2011 08:08
Oui c'est pas nouveau , ton filtre à été déformé car aspiré par le ventilo, l'air ne devait plus passé du tout .

Tu as eu de la chance de ne pas grillé les réisitances du ventilo .
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Aoû, 2011 08:08
Merci pour ce rappel :pense: je m'en occupe dès que je change le GPS
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il faudra que je regarde aussi. Ca pue quand je coupe la clim' et je soupçonne le garage qui a fait la révision de ma voiture avant de me la vendre d'avoir bâclé les détails dans le genre.
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Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 04 Aoû, 2011 18:08
lololapin a écrit:
Petit déterrage de topic :ouioui:

Bonjour a tous.

Ne négligez pas l'entretien/changement de filtre. Je ne m'en étais pas préocupé depuis 2 voire 3 ans :...: je sais, c'est de ma faute mais bon.

bref cet été avec ma femme on se dit tient la clim à de plus en plus du mal à nous rafraichir. Je pense tout de suite à devoir recharger le circuit de clim qui ne l'a jamasi été depuis le début mais en même temps la console centrale était toujours aussi froide au niveau du genoux droit conduteur :pense:

Je me dit tient tient bizarre.

J'avais quelques jours auparavant racheter un nouveau filtre habitacle et tout le reste pour faire la vidange.

Quelle ne fut pas ma surprise à l'ouverture du tiroir du filtre : rempli de petites boulles jaune de fleurs de pins :langue: le filtre avachi vers le bas et creusé en son centre à cause du frottement sur la turbine

bref jettez périodiquement un coup d'oeil


Vivre dans le sud n'a pas que des avantages :mock:

larry.kubiak a écrit:
Il faudra que je regarde aussi. Ca pue quand je coupe la clim' et je soupçonne le garage qui a fait la révision de ma voiture avant de me la vendre d'avoir bâclé les détails dans le genre.


Prends la méthode N°1 par la boite à gants) :sifflote: car je pense que tu vas avoir du mal à passer ta paluche sous la baie de pare brise :irony:
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tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Aoû, 2011 19:08
La seul méthode est par la boite à gant je vois pas l’intérêt de s’embêter par la baie de pare brise .

Avec l'habitude en 5 min c'est plié .
+1 avec Tomi ,
en plus sur les phase 2 il n'y a plus de petites vis et pas de déformation du filtre.
Et pas sur que tout le monde remet correctement la moulure de baie de pare-brise.
Je suis moi aussi passé par la boite à gants après avoir retiré mes gun :lol2:

effectivement j'ai peut-être eu de la chance concernant le ventilo :tourni:
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Aoû, 2011 10:08
bah, hier, j'ai voulu m'y attaquer;. mais .. GRR c'est du 4 ou du 5 les têtes de vis;. j'ai pas en dessous de 6 en clef à pipe :langue:

faut que je trouve quelqu'un qui a une clef à douille avec des petites douilles :peur2: sinon ça va douiller :irony:
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tomi
Membre d'honneur
Message Ven 05 Aoû, 2011 10:08
j2c a écrit:
j'ai pas en dessous de 6 en clef à pipe


Clef plate fait l'affaire juste un peu plus long ou au pire pince multiprise avec de la patience .
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 05 Aoû, 2011 11:08
j2c a écrit:
bah, hier, j'ai voulu m'y attaquer;. mais .. GRR c'est du 4 ou du 5 les têtes de vis;. j'ai pas en dessous de 6 en clef à pipe :langue:

faut que je trouve quelqu'un qui a une clef à douille avec des petites douilles :peur2: sinon ça va douiller :irony:


Un tournevis à cliquet avec mouvement angulaire sur le manche + 145545675 embouts de marque Dexter coute 15€ :wink:
Je l'ai toujours dans la maison (pour emplacer les 1334565 outils de l'atelier !!), et l'emporte quand on part en vacances :wink:
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Dernière édition par chichi1er le Ven 05 Aoû, 2011 11:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 05 Aoû, 2011 12:08
chichi1er a écrit:
tournevis à cliquet avec mouvement angulaire sur le manche + 145545675 embouts de marque Dexter coute 15€


Publicité !!! Hors charte !!! :langue: :mrgreen:
Dernière édition par tomi le Ven 05 Aoû, 2011 12:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 05 Aoû, 2011 13:08
larry.kubiak a écrit:
Il faudra que je regarde aussi. Ca pue quand je coupe la clim' et je soupçonne le garage qui a fait la révision de ma voiture avant de me la vendre d'avoir bâclé les détails dans le genre.


Je ne pense pas que l'odeur vienne du filtre, je pense que c'est d'un nettoyage du circuit de clim dont tu as besoin.

Je crois que c'est cougar qui avait parlé d'un système de vapeur sèche :pense:

tomi a écrit:
La seul méthode est par la boite à gant je vois pas l’intérêt de s’embêter par la baie de pare brise .

Avec l'habitude en 5 min c'est plié .


Je l'ai fait sans manuel et pour la première fois! Je confirme les 5 min! (mais j'ai passé 15min à me battre avec la boite à gant que je ne remettais pas bien!)

@Jé, j'ai moi aussi fini par acheter une valisette de la marque d'un tueur en série d'une série dont 5saisons ont été diffusés :sifflote:

Ca m'a servis à faire pas mal de chose! :mrgreen:
J'ai dis que je passerais te rendre visite, j'amènerai ma valisette! :wink:


@Tous, pour info le filtre habitacle coute moins de 15€ sur oscaro un site de pièces détachées donc autant le virer au moins 1 fois par an!
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pedro78200 a écrit:
@Tous, pour info le filtre habitacle coute moins de 15€ sur oscaro un site de pièces détachées donc autant le virer au moins 1 fois par an!


Au chrabon actif le filtre de chez Oscaro?

moi, je prends chez Renault (au charbon actif) et zéro odeur.

Je coupe la clim aussi les 500 derniers mêtres avant de me garer à chaque fois aussi :gni:
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Mais qu'est ce qu'on respire du frais depuis :crazy:
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Message Dim 27 Sep, 2015 16:09
Bonjour à tous,

je n'ai pas de soucis pour faire le changement de ce filtre par la boite à gant. Ceci, c'est pour info.
Pär contre, à quelle période de l'année est-ce le plus recommandé?
Et que pensez-vous des bombes 150 ml de "purification" du circuit d'air.
J'ai envie d'essayer, puisque il y a parfois de mauvaises odeurs de moteur dans l'habitacle.
Quelqu'un peut-il me dire comment il procéde? Que se passe-t-il? Le filtre neuf installé? etc.
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007


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