Accueil / Généralités / News

[Scénic II] 1,9 dci 130 Fap : pas l'ombre d'un problème ?

Bonjour, à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Scenic 1,9 130 FAP de 2006 88 000 km, je le voulais sans FAP mais bon je passerais sur mes mésaventures avec le vendeur.. Je précise quand même que je fais 30 km aller et 30 km retour chaque jour dont 90 pour-cent d'autoroute et le reste en nationale, zero feu rouge.

Et j'entend tout le monde me dire oulaaaa le FAP mais c'est une catastrophe bonjour les problèmes !!

Paniqué j'ai recherché beaucoup d'informations sur les forums et sur planète Renault. Et je suis surpris de voir qu'il y a si peu de post négatif sur ce moteur. En fait je n'ai ai trouvé qu'un : problème récurent sans explications logique encrassement du FAP a répétition.

Entre parenthèse je tiens a dire que je trouve ce moteur 1,9 dci 130 remarquable de souplesse à bas régime , les reprises sont correctes vu le poids du véhicule, on ne panique pas en doublant sur nationale vu la puissance du moteur le tout est silencieux et très agréable a conduire.

J'aurais donc aimé savoir si vous aviez tant de retour que ça sur ce moteur (genre comme le 1,9 dci 120cv de 2004 avec ses coussinets de bielle) et sur le FAP en particulier?

je vous en supplie rassurez moi !! :prie: lol
_________________
John
Scenic II ph2 1,9 dci 130 cv FAP beige.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Juil, 2011 21:07
Cf ma signature :mrgreen:

Mais sans fap par contre!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
lol oui Pedro ta signature est plaisante a lire! J'espère que le miens en fera autant.
Tout les entretiens ont été fait chez Renault et j'ai vérifie ils ont mis toujours la bonne huile 5w30, j'ai fait vérifie l'historique des réparations et a part lanti démarrage électronique qui a été reprogrammé il n'a jamais rien eu de grave. Reste le Fap qui me stress un peu.
Tout le monde dit que c'est pas terrible comme truc mais a coté de ca j'ai vu très peu de témoignage sur ce moteur avec Fap qui soit négatif.
_________________
John
Scenic II ph2 1,9 dci 130 cv FAP beige.
comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai ce moteur depuis 61 000 KM, rien à dire sur le FAP.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Avec des trajets quotidiens de 2x30km de route/autoroute, le FAP ne devrait pas poser de gros soucis.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ce qui peut poser souci avec un FAP, c'est le "colmatage" : le FAP se charge en particules et ne se nettoie pas. Ca fait un bouchon dans l'échappement, donc une perte de performances. Et surtout, au delà d'un certain niveau, il n'est plus possible de bruler les particules "normalement" (ça fait trop chauffer) ==> allumage témoin d'alerte au TdB et retour au garage pour nettoyer le FAP, voire le changer... et c'est cher.
Pour "colmater" avec une voiture qui n'a pas de problème par ailleurs, il faut rouler peu et/ou ne faire que de petits trajets : ça charge le FAP, et il n'a pas le temps de chauffer assez pour s'autonettoyer... sachant que quand il est chargé, le nettoyage nécessite une vingtaine de km autour de 80 km/h.
Avec ton type de roulage "30 km matin et soir sur route et autoroute", tu ne risques donc à mon avis rien du tout... Les problèmes arrivent chez ceux qui ont un Scénic "pour les vacances" mais l'utilisent le reste du temps comme "voiture de ville"... L'idéal étant d'avoir un Grand Scénic diesel et une Twingo essence... mais c'est plus cher :wink:
Si c'est pour utiliser un Grand Scenic uniquement pour partir en vacances, ca ne vaut pas la peine d'acheter un diesel non plus :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Si c'est pour utiliser un Grand Scenic uniquement pour partir en vacances, ca ne vaut pas la peine d'acheter un diesel non plus :mrgreen:


Pas faux... mais il existait déjà plein de gens qui achetaient du diesel alors qu'ils ne roulent pas suffisamment pour le rentabiliser... "parce que ça consomme moins (mais c'est nettement plus cher à l'achat...) et que ça se revend mieux...).
Avec un diesel sans FAP, ils perdaient de l'argent pour rien (mais chacun dépense ses sous comme il veut), avec un diesel FAP, ils auront en plus des ennuis...

Si vous ne faites pas au moins 20000 km / an, et surtout si vous faites beaucoup de petits trajets (moins de 10 km) sans alterner avec des roulages plus denses.... achetez un essence !!!
J'ai un dCi 125 FAP et pour le moment pas de soucis. Mais l'ancien proprio faisait quasi que de l'autoroute, jusqu'a 120000kms et depuis j'ai maintenant 150 000 bientot et RAS. Mes trajets sont nationales, villes principalement.
_________________
ex : 1998 : 106XSI, 1999 : 205GTI, 2004: 106S16, 2004 : 307XSI, 2005 : ClioRS2.
Actuellement : Laguna 2 Estate confort dynamique
Moi j'ai également un scenic 2 130 FAP et j'ai eu une fois le message "catalyseur à régénérer" ! Le lendemain, j'avais un déplacement de 200 bornes sur autoroutes et le message s'est effacé !
_________________
renault 5 TL de 1975
renault 5 GTL de 1981
Scénic 2 1.9 dci 130 FAP de 2007
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 20 Nov, 2011 18:11
Voir le message de Lezard dans son topic : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-le-scenic-i..-t38162.html#p800622

Chichi1er...
Modérateur
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
:boude: (Billet d'Humeur) Le FAP ...
mon dieux quel misère,

FAP (Fabrique A Pannes) ou Fuck At Power et bien d'autres...

Mais si ça filtre les particules, ça flingue la batterie vitesse grand V en période
hivernale (Feux + clim + FAP) = Batterie vide

Les Verts pour qui cela est un bon choix devraient participés financièrement
à nos réparations et nos surcouts , parce-que là c'est pas le top

ça filtre les particules, mais quand faut faire 20 bornes à fond de 4eme
pour réaliser un simulacre de régénération , je vois pas trop l'intérêt écologique !!! :aw2:
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 12 Avr, 2012 19:04
L'idéal serait d'arreter de rouler au gazoil qui est une saloperie cancérigène...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merlinlemagicien35 a écrit:
:boude: (Billet d'Humeur) Le FAP ...
mon dieux quel misère,

FAP (Fabrique A Pannes) ou Fuck At Power et bien d'autres...

Mais si ça filtre les particules, ça flingue la batterie vitesse grand V en période
hivernale (Feux + clim + FAP) = Batterie vide

Les Verts pour qui cela est un bon choix devraient participés financièrement
à nos réparations et nos surcouts , parce-que là c'est pas le top

ça filtre les particules, mais quand faut faire 20 bornes à fond de 4eme
pour réaliser un simulacre de régénération , je vois pas trop l'intérêt écologique !!! :aw2:



:nonnon: Bravo pour le grand n'importe quoi :crazy:
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 13 Avr, 2012 08:04
DAVID_18 a écrit:
Merlinlemagicien35 a écrit:
:boude: (Billet d'Humeur) Le FAP ...
mon dieux quel misère,

FAP (Fabrique A Pannes) ou Fuck At Power et bien d'autres...

Mais si ça filtre les particules, ça flingue la batterie vitesse grand V en période
hivernale (Feux + clim + FAP) = Batterie vide

Les Verts pour qui cela est un bon choix devraient participés financièrement
à nos réparations et nos surcouts , parce-que là c'est pas le top

ça filtre les particules, mais quand faut faire 20 bornes à fond de 4eme
pour réaliser un simulacre de régénération , je vois pas trop l'intérêt écologique !!! :aw2:



:nonnon: Bravo pour le grand n'importe quoi :crazy:


Si, si, merlin a raison: faudrait aussi supprimer les pots d'échappement (çà rouille, çà se fissure), les catalyseurs (ça se bouche), les injecteurs (ça se grippe, alors qu'un carbu, çà se décrasse!)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
la meilleur voiture qui ne pollue pas avec son moteur à explosion est celle :

























qui reste au garage :lol2:
Si vous me cherchez...
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
DAVID_18 a écrit:
la meilleur voiture qui ne pollue pas avec son moteur à explosion est celle :


clic pour agrandir

:mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry, tu as oublié de monter le moteur V8 :lol2:
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
C'est un moteur 2P(dale)
_________________
Le gras, c'est la vie
:lol:

Nan, mais perso si c'était à refaire, sa serait sans FAP !
comme le Wisky sans Eau !

J'ai vu qu'il y a même des sociétés qui se proposent de Dé FAP é !!!!

:aw:
Ouverture du pot, retrait du contenu, Soudure du pot ( discret comme
à l'origine ) et re-programmation de l'UC pour le desactiver !

:pense: Comme quoi si ça existe, c'est qu'il y a un intérêt ! Nan ?!?
_________________
|Austin mini (noir)
|_Super 5 Five
|__R19 Chamade ess.
|___R19 Chamade 1.4e RN(restyler)
|____Megane 1.6ie RT
|_____Scenic I Phase RTE 1.6 16v
|______Megane II Phase I 1.9 DCi Luxe privilège
|_______Scenic II 1.9Dci 130 FAP Exception 5 places 6.9L/100(Mixte)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Avr, 2012 14:04
Donc tu ne peux pas acheter de voiture diesel fabriquée après le 1er février 2011.

Les 1ers FAP souffraient d'une limite d'utilisation (90% de route-autoroute au moins) mal expliquée au client achetant l'auto, et pas du tout aux client achetant d'occaz'.

La pratique que tu décris est illégale, polluante, et de ce fait interdite par la charte du forum

Le fait que cette pratique existe est que certains y voient un intérêt financier à court terme au détriment de l'intérêt collectif à long terme: est-ce que çà la légitime pour autant?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
:aw2:

Ben du coup, je vois bien ce que tu veux dire, mais une dé FAP é
ce retrouve ( hors problème d'homologation ) identique à une version
proposé sans FAP !!!! elle reste équipé d'un pot cathalitique !

Perso: j'adhère pas à la méthode non plus
_________________
|Austin mini (noir)
|_Super 5 Five
|__R19 Chamade ess.
|___R19 Chamade 1.4e RN(restyler)
|____Megane 1.6ie RT
|_____Scenic I Phase RTE 1.6 16v
|______Megane II Phase I 1.9 DCi Luxe privilège
|_______Scenic II 1.9Dci 130 FAP Exception 5 places 6.9L/100(Mixte)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Avr, 2012 15:04
Identique, non, puisque pour limiter les émissions de fumée sans FAP, le réglages moteur sont forcés d'émettre plus de HC et de Nox.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
:?: Question:

Y a t-il une méthode (physique) pour nettoyer ce FAP (hors régénération)

Je pensais à un nettoyage par system perchlo (Dégraissage) par exemple
( j'utilisais cette méthode dans le "traitement de surface" pour dégraisser
les pièces mécanique avant un traitement au nickel et chrome)
_________________
|Austin mini (noir)
|_Super 5 Five
|__R19 Chamade ess.
|___R19 Chamade 1.4e RN(restyler)
|____Megane 1.6ie RT
|_____Scenic I Phase RTE 1.6 16v
|______Megane II Phase I 1.9 DCi Luxe privilège
|_______Scenic II 1.9Dci 130 FAP Exception 5 places 6.9L/100(Mixte)
Merlinlemagicien35 a écrit:
:lol:

Nan, mais perso si c'était à refaire, sa serait sans FAP !
comme le Wisky sans Eau !

J'ai vu qu'il y a même des sociétés qui se proposent de Dé FAP é !!!!

:aw:
Ouverture du pot, retrait du contenu, Soudure du pot ( discret comme
à l'origine ) et re-programmation de l'UC pour le desactiver !

:pense: Comme quoi si ça existe, c'est qu'il y a un intérêt ! Nan ?!?


Bonjour,

Je suis dans ce cas là et effectivement j'aimerais faire marche arrière, le FAP a été remis par le garage qui m'a vendu le véhicule, mais d'après ses dire pas besoin de reprog le calculo, mais quand je passe la valise, elle me dit :
DF953 aucun filtre à particules
Quand je vais plus loin elle m'indique :
Compteur d'apparence de panne 7
Kilométrage 2263 km
Régime moteur 2050 rpm
Débit de carburant 29.1 mm³/cp
Suie dans le filtre à particules 0 G
Diff. De pression du filtre à particules 0.08 mbar
Débit du système d'échappement 474.51 m³/h
Température de l'eau 88.60 °C

Peut on mettre à jour le calculateur chez Renault pour la remettre d'origine avec le FAP bien sur ou est ce que je suis obligé de repassé chez un préparateur pour le réactiver ?
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
"Suie dans le filtre à particules 0 G
Diff. De pression du filtre à particules 0.08 mbar"

tu es sûr qu'ils ont pas mis une boite vide ?? car c'est très très faible comme valeurs,

où alors ils ont pas branché les capteurs qui vont avec le FAP (Temp amont, temp aval, pression différentielle)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour SRG2

Non je ne sais pas si la boite est vide, c'est un FAP neuf (le garage n'a pas voulu me donner la facture) je n'ai jamais regardé si tout était branché, j'ai remarqué ça depuis l'achat de la valise CRmax

Voilà le rapport FAP : https://drive.google.com/file/d/14Db4DgcWvI3O9W9EJkZnc4aAI..sSx/view?usp=sharing

Voilà rapport Diag : https://drive.google.com/file/d/1bWvG1lAiTGrw10zRu2IPGnSGP..z1E/view?usp=sharing

De plus chose bizarre si je fait un long trajet sur autoroute je me chope un anti pollution à contrôler, j'arrive a l'effacer mais il revient sur un long trajet sur autoroute, je suppose que c'est en rapport avec le relais de préchauffage, et éventuellement la régénération qui ne se fait pas (j'ai pas de message pour la régénération) à votre avis ?
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Message Dim 24 Sep, 2023 18:09
dans la mesure ou il considère que tu n'as pas de FAP c'est normal qu'il allume l'antipollution

les valeurs que tu mets dans les rapports sont les mêmes qui m'ont interpellées dans mon post précédent,

pour moi tu as un pb sur les capteurs ou leur cablage / tuyaux qui sont tout a côté de l'échappement (autour du FAP) et peuvent avoir eu un coup de chaud.

Le préchauffage ne sert que pour le démarrage, et l'air bag passager ben euhhh ... regardes quand même sous ton siège passager si y-a pas un truc débranché

ça fait quand même quelques défauts électriques ça ... regardes quand même ta tresse de masse ça fait pas de mal

Edit : si il ne voit pas de FAP et qu'il considère qu'il n-y a rien dans le FAP (Masse de suie a 0) il va pas lancer de régé (il doit déclencher vers 35g (+/- 5 g) environ)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Dim 24 Sep, 2023 18:09; édité 2 fois


Sauter vers: