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[Scénic II] Comment savoir si j'ai l'esp?

Bonjour,

Je possède un Grand Scenic 2 phase 2 de 2007 en version dynamique.
J'ai un tas d'options sur cette voiture mais par contre il me semble que je n'ai pas l'ESP .
Je trouve cela étonnant pour une voiture de ce genre là et en finition dynamique.
Comment en être certain?
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Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
quel moteur ?

Si tu as l'ESP, tu as un bouton à gauche du volant, coté réglage des phares / réglage de la luminosité du tableau de bord

http://rnd77.forum.ifrance.com/Forum-auto/IMG0037.JPG
1.5 DCI 105.
Je n'ai pas :x
Il m'a fallu presque un mois pour m'en apercevoir.
Le vendeur (garagiste) en me montrant le véhicule m'a parlé de l'anti-patinage en me montrant l'interrupteur du radar arrière :-?
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 16 Mai, 2011 21:05
Peut être une voiture "étrangère" :pense:
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
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dommage...
Oui étrangère pour vous :D
Elle est de Belgique mais construite en France :lol:
En effet dommage car la sécurité cela n'a pas de prix!
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mai, 2011 16:05
bah dis donc.. ils l'ont bien planqué ce bouton... ils ont fait pire sur la Wind.. ou il est carrément planqué sous le genou droit :ko:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
bah dis donc.. ils l'ont bien planqué ce bouton... ils ont fait pire sur la Wind.. ou il est carrément planqué sous le genou droit :ko:


Il est au même endroit que sur la Laguna 3 , ... que je regrette ma petit Lag :(
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Dernière édition par Criscoco le Mar 17 Mai, 2011 17:05; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 17 Mai, 2011 20:05
Criscoco a écrit:
Oui étrangère pour vous :D
Elle est de Belgique mais construite en France :lol:
En effet dommage car la sécurité cela n'a pas de prix!


Chaque pays a ses logiques d'équipement en fonction des finitions :-/
En France, sur les scenic II.2, il me semble que l'ESP n'était pas en série sur tous les 1.5 dci 105 :pense:
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j2c a écrit:
bah dis donc.. ils l'ont bien planqué ce bouton... ils ont fait pire sur la Wind.. ou il est carrément planqué sous le genou droit :ko:


comme Twingo RS en fait...
j2c a écrit:
bah dis donc.. ils l'ont bien planqué ce bouton... ils ont fait pire sur la Wind.. ou il est carrément planqué sous le genou droit :ko:


En même temps, il ne sert pas souvent ce bouton.
En ce qui me concerne, 1 fois en 6 ans. Quand je l'ai acheté pour essayer...
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SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Meme pas sur la neige :idea: :?:
Je n'ai pas eu besoin de le désactiver sur le peu de neige sur laquelle j'ai roulé.
Et puis tu sais, en Loire Atlantique, la neige... 2 cm une fois tous les 3 ans c'est déjà beaucoup :euh:
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scenictouplein a écrit:
Meme pas sur la neige :idea: :?:


ca serait dommage de désactiver le truc qui est justement fait pour rouler sur la neige...
Cette désactivation permet de pouvoir démarrer sur la neige car en fait, l'antipatinage est aussi désactivé avec l'ESP.
D'ailleurs, à partir de 50 km/h, il est automatiquement réactivé.

Quand il y a de la neige, les roues motrices patinent forcement un peu au démarrage. Si elles patinent trop, l'antipatinage entre en action et bloque les roues. Résultat : tu restes sur place :eh:
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C'est pour ca que je demandais :wink:

Par contre avec l'ESP activé ca fou pas le bordel en jouant avec le frein a main sur la neige :?: :mrgreen:


Sur ma cacahuete si je désactive l'ESP/antipatinage meme si je monte a 150 il reste désactivé :mrgreen:
scenictouplein a écrit:
Par contre avec l'ESP activé ca fou pas le bordel en jouant avec le frein a main sur la neige :?: :mrgreen:


M'en parle pas : je n'ai même plus de frein à main sur la Laguna ... je me demande encore comment je vais faire pour déraper du c*l sur la neige maintenant :hum2: :hum2: :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2011 07:05
scenictouplein a écrit:
Meme pas sur la neige :idea: :?:


Surtout sur la neige... j'ai fais l'essai il y a 2 ans de le désactiver pour un démarrage en cote.. et j'ai refais le même essai en l'activant.. dans un cas, j'ai la voiture qui est parti en biais.. dans l'autre, j'ai pu déplacer ma voiture droite avec peu de déport.. le moteur a calé par contre :euh:

l'ESP je le laisse toujours actif maintenant.

BART, l'antipatinage a été étudié pour gérer le patinage sur neige.. totov me l'avait fait remarquer il y a 2 ans, c'est d'ailleurs suite à sa remarque que j'ai fais le test... et NON ça ne bloque pas les roues.. ça limite le patinage mais ça laisse patiner. et ça m'a évité d'aller mettre ma voiture à 90° sur la route..

Après si tu as des pneus lisses, ça n'aidera pas... l'ESP/antipatinage n’empêche pas d'avoir de bon pneus qui sont quand même le maillon faible dans toute la chaine d'adhérence.
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BART a écrit:

Quand il y a de la neige, les roues motrices patinent forcement un peu au démarrage. Si elles patinent trop, l'antipatinage entre en action et bloque les roues. Résultat : tu restes sur place :eh:



L'antipatinage ne bloque pas les roues. Il limite le couple moteur car ca se sert à rien de patiner sur la neige(*)



(* sans dans des conditions très particulières de neige vraiment profonde, mais on ne rencontre pas ça sur nos routes)
j2c a écrit:
l'ESP/antipatinage n’empêche pas d'avoir de bon pneus neige qui sont quand même le maillon faible dans toute la chaine d'adhérence.


Les pneus neige, investissement très utile en hiver, même avec l'ESP :wink:
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 19 Mai, 2011 09:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2011 09:05
Totov a écrit:
Il limite le couple moteur car ca se sert à rien de patiner sur la neige(*)


si si.. ça sert juste si t'as vraiment envie de sortir de la route.. et remplacer ta voiture :mdr:

Pour l'avoir mis à rude épreuve en décembre dernier, l'ESP m'a permis de rester sur la route.. t'as beau te dire que tu gères bien la route.. j'en ai vu 2 ou 3 se foutre au tas .. car un coup d'accélérateur de trop.. la voiture est parti sur le coté à pleine vitesse..

à l'époque du test réalisé sur le démarrage en cote... l'antipatinage m'avait limité la vitesse à 2000rpm .. mais comme il limite le couple.. ça a calé le moteur au bout de pas longtemps :mdr: (mais c'était pas grave, j'étais sorti de ma place de parking verglacée/enneigée)
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Je me demande ce que ça va donner avec mon 2.0T ... il faut déjà faire attention au démarrage sur route mouillée en 1ère et seconde, surtout que les interventions de l'antidérapage sont assez "violentes" je trouve (violentes n'est pas forcément le bon terme, mais c'est assez surprenant comme effet)
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 19 Mai, 2011 09:05
disons qu'il se déclenche parfois alors que tu ne t'y attend vaiment pas!

D'ailleurs je me demande comment ca va se passer cet hivers avec ma bagnole... j'ai un couple de dCi et une boite auto... :pense:
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Message Jeu 19 Mai, 2011 10:05
bah, ça va très bien ce passer ;)
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Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2011 13:05
Et ben je sens que je vais pas rigoler avec l'ESP et antipatinage sur la neige cette hiver moi :pense:

Moi qui est l'habitude de parfois volontairement faire glisser la voiture pour la placer tout en douceur avec deux doigts sur le volant :mrgreen: :mrgreen:

Il arrive aussi de devoir justement faire patiner légerement les roues pour avancer donc dans ce cas precis le systeme va etre castrateur non :?:

Je verrais bien cet hiver :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2011 06:05
scenictouplein a écrit:
Il arrive aussi de devoir justement faire patiner légerement les roues pour avancer donc dans ce cas precis le systeme va etre castrateur non :?:


Tu as lu ce qu'à marqué Totov ?

Au cas où ça serait pas clair.. l'antipatinage permet un léger patinage justement pour ce genre de situations.. :wink: ça sert à rien de le désactiver.. car il sait très bien doser ce patinage. :kiss:
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pedro78200 a écrit:
D'ailleurs je me demande comment ca va se passer cet hivers avec ma bagnole... j'ai un couple de dCi et une boite auto... :pense:


A priori, il ne devrait pas y avoir de gros soucis : boite auto + ESP, ca devrait bien aider.
Bon après comme je disais plus haut : l'arme ultime quand il neige, ca reste les pneus neige. C'est un investissement au départ, mais ca peut valoir le coup.

Moi je sais déjà qu'à Noel, je serais en Alsace, donc pneus neiges obligatoires pour éviter toutes les surprises (on a eu de la neige ou du verglas les 3 derniers Noel en Alsace, avec des températures <-10° :glagla: )
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Le gras, c'est la vie
Message Ven 20 Mai, 2011 15:05
Je fais mon petit caca nerveux là :-?
Sur ma Lag III , j'avais l'ESP et des bêtes pneus été (en bon état, je précise) et franchement, je m'en suis bien sorti et j'ai vu pas mal de voitures qui patinaient sur l'autoroute enneigée lors d'une grosse montée et moi je suis passé comme un charme :)
Bref, j'ai bien peur qu'avec mon Scenic cela va pas être aussi évident :roll:
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