Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] La gamme actuelle de renault

Bonjour à toutes et à tous. C'est mon premier post. Et j'aimerai parler d'un sujet qui m'intéresse: la gamme actuelle de Renault. Pour cela, je vais tout d'abord parler de la gamme actuelle, et puis des modifications que devrait, selon moi bien sur, faire Renault.

Twingo: Elle existe de nos jours en diesel et essence. Et exclusivement en trois portes. Et une version R.S.
Point positif:Les moteurs sont selon moi parfait, et la gamme me semble très homogène. La Twingo se doit de rester en trois portes.
A améliorer: une face moins aseptisée peut être? Un peu plus d'originalité comme le fut sa prédécesseur.
Une version R.S. avec un 1.6 16v un peu amélioré. Quelle en fut la surprise (voire la déception) alors que tout le monde attendait le nouveau 1.4 TCe! Une petite progression à 135/140ch aurait été parfait, avec un travail sur l'échappement comme il l'ont fait pour la version sortie. Il y aurait plus de sobriété à la clef, et une image marketing de véritable nouveauté.

Wind: Alors bravo à Renault, je ne m'y attendais pas! C'est comme cela que l'on se forge une image!
Point positif:Les moteurs essence les plus puissants de la Twingo.
A améliorer:Pas de diesels! Oui, les puristes diront pas de diesels pour un coupé, mais il faut vendre, et les gens veulent du diesel! Pour continuer à faire de telle voiture coup de coeur...
Une finition de la Twingo à peine améliorée. Un peu de plastique moussé serait vraiment pas un mal.

Clio Campus: La mythique, tellement que Renault a du mal à s'en séparer. Et il le faudrait.
Point positif:Un modèle intemporel.
A améliorer:Gamme très restreinte, cannibalise sur les Twingo et Clio. Inutile et plus qu'en fin de vie!

Clio: Trois portes, cinq porte et break. Une version R.S. mythique. En fin de vie.
Point positif: Gamme très diversifiée, on peut vraiment avoir le Clio que l'on veut. De nombreux moteurs essence et diesels. Une R.S. de haut vol, sans réelles concurrentes. Bravo! L'esprit est là!
A améliorer: Pas de diesel puissant (environ 130ch) pouvant concurrencer les allemandes, alors que la Clio dispose d'un châssis magnifique et d'une superbe finition et qualité de fabrication.
Un restylage ignoble surtout à l'arrière! Tellement qu'ils ne purent l'adapter à la R.S., et c'est heureux! C'est quoi ces feux antibrouillard en bas de pare chocs donnant un aspect toc!
--> en fin de vie, j'espère avoir pour la future Clio IV des moteurs:
-Essence: 0.9 TCe (60 et 80ch), 1.2TCe (105 ch), 1.4 Tce (130ch), 1.6 Tce (150 ch) et 1.8 R.S (210 ch?)
-Diesels: 1.5 dCi (75ch, 90ch et 110ch), 1.6 dCi (130ch) et 2.0 dCi (160 ch, je sais je rêve).


Modus: Modèle en fin de vie, reposant sur un châssis de Clio Campus. Le Modus ne fait plus le poids face aux concurrents (Mériva, Venga, C3 Picasso...)
Point positif: Une modularité originale, de nombreux modèles. Prix accessible.
A améliorer: Un design plus ovoïde à l'instar de ses concurrents, du Scénic et de l'Espace!!! Un confort moins ferme et une modularité plus simple (passage de 4 à 5 place, en fin de compte, c'est inutile...) avec banquette coulissante individuel comme pour un Scénic.

Mégane: Une véritable réussite. Elle se germanise et c'est tant mieux. Son design fait beaucoup moins parler d'elle, et quand c'est le cas , c'est en bien (coupé). Une gamme pléthorique avec 3portes, 5 portes, Estate et coupé-cabriolet. Une impressionnante version R.S.
Point positif:Design de la version trois portes sublime. Nombreux moteurs. Gamme et choix énorme.
A améliorer:Vite le 1.6 dCi! Le 1.9 dCi ne devrait même pas être présenté. Vite les nouveaux moteurs TCe! Une homogénéisation de la nouvelle boite EDC. Et, s'il vous plait, un 4RD!
Le design arrière de la version 5 portes et CC, sont très moyens, plutôt lourds au regard. La version CC, justement n'offre ni plus ni moins que ces concurrents.

Le moteur de la R.S. gagnant à avoir quelques chevaux de plus pour un tel châssis.

Scénic: Réussite x2! Version 5p et 7p différent, s'intégrant superbement à la gamme actuelle.
Point positif:Presque tout. Les mêmes reproches que la Mégane concernant les moteurs et boites de vitesses.
A améliorer:Des LEDS à l'arrière auraient été bien. Arrêtez avec ces feux de recul unique! Surtout pour un monospace! Il faut voir et être vu, surtout avec un tel engin!
Il manque une version GT et Initiale.

Laguna:Fiabilité OK! Moteurs ok! 5 portes et break.
Point positif:l Ah! Ce 4RD! Oh oui! Une gamme de moteurs complète! Un break magnifique.
A améliorer:Un style avant fade, trop fade; et le restylage inutile cherchant à singer les berlines allemandes... un vrai restylage avant, c'est tout ce qui manque à cette berline!

Laguna Coupé: quel ligne!
Point positif:Profil superbe! Moteurs somptueux, version 4RD et confort royal.
A améliorer:C'est quoi cette grille avant de découpe légume?Ou, comment gâcher une superbe ligne! Les grosses bouches avant ça ne marche pas!
Il manque une version R.S., peut être avec 4 roues motrices ou un auto-bloquant, avec le V6 essence Nissan.
Moteurs V6 diesel un peu juste en puissance.
Boite EDC manquante.

Koléos: Samsung QM5.
Point positif:Enfin un SUV Renault. Polyvalent, avec une ligne sympa et classique. Moteurs puissants.
A améliorer:Un peu petit et cher. Une finition méritant d'être un peu plus léchée. Arrivée beaucoup trop tardive sur le marché. Renault n'a pas une image de 4x4. Laissons faire Nissan, ou maintenant Dacia.

Latitude:" Platitude", Samsung SM5
Point positif:Le nouveau haut de gamme français chez Renault. Plus grande que la Laguna. Remplaçante "indirect" des Vel Satis et Safrane.
A améliorer:Mais qu'est ce que c'est que ça? Tant qu'à rebadger, faites le bien!
Design absolument pas intégré à la gamme actuelle Renault. Au moins une face avant proche d'une Mégane!
Finition moins bonne qu'une Laguna. Tant qu'à faire, prendre le tableau de bord de la Laguna, comme pour la SM5. Cela aurait été mieux.
Moteurs justes. Les mêmes que la Laguna en version haute.
Aucune image! Pas de 4RD, pas de feux LEDs (on est concurrent de 508, C5...là!) ni à l'avant, ni ... à l'arrière!
Véhicule inutile, même pour combler un vide!

Espace: le véritable haut de gamme de Renault, modèle en fin de vie, trop longtemps maintenant! Il reste tout de même respectable et se vend mieux que ces concurrents, pourtant plus modernes.Vite le nouveau!
Point positif:Très bonne image. Spacieux, puissant, confortable, très facile à conduire, ergonomie superbe. Moteurs modernes.
A améliorer:Design dépassé, hors gamme. Retard pour le nouveau modèle. L'Espace est le haut de gamme de Renault, il ne devrait pas être aussi mis à l'écart!
--> les attentes du nouveaux modèle:
Garder les mêmes points positifs, Boite EDC, toit panoramique, le 4RD, et une version GT. Luxe, belle finition.
Les nouveaux moteurs:
-Essence: 1.4 TCe, 1.6TCe, 1.8 TCe, 2.0 TCe , et 3.5 V6 Nissan de 280/300ch (version GT)
-Diesel: 1.5 dCi (110 ch, peut -être trop juste?), 1.6 dCi, 2.0 dCi (160 et 180ch), V6 3.0 dCi (240ch minimum, version GT).


Je pense n'avoir rien oublié. Je rajouterai que ce Renault fait avec Gordini est bête. Et je pèse les mots. Certes, les versions RS ont le droit à des versions Gordini (et non les versions GT, comme pour la Twingo), mais pas une version plus "huppée"... un allègement plus sportif comme ce fut le cas pour la Renault Mégane II RS R26R! Elle aurait pu (du) s'appeler Gordini.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 06 Mai, 2011 16:05
A Vaud comme Ca j'ai 1 remarque, tu oublie de parler de l'abandon des moteurs essences pour les véhicules au dessus de la Megane...

Je trouvais dommage qu'on ne puisse pas avoir une lagunaIII v6... Mais maintenant il est carrément impossible d'avoir une 2.0T 170ch...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
La latitude c'est ceux qui n'en ont pas qui en parle le mieux :lol2:

Mais c'est sûr que les constructeurs français n'ont aucune crédibilité dans le haut de gamme.

Sinon, en tant que possesseur d'une latitude, je peux apporter quelques éléments qui ne relève pas des lieux courants que l'on peut lire dans la presse.

La finition n'est pas moins bonne que la laguna. Pour autant , elle n'est pas meilleure non plus.
Les moteurs , hormis peut être le DCI 150, sont pas mal adaptés à la circulation en france et dans la plupart des pays européens où on ne croise pas à 300 km/h sur autoroute.

Une petite nuance avec le V6 DCI 240 qui emmène la voiture de façon plutôt performante. Je peux en parler d'autant mieux que je l'ai essayée.

Sinon, il y a bien des feux led sur la latitude . Ce sont les feux arrières. Dommage qu'ils n'en aient pas mis devant, effectivement. Après la vrai question c'est : sont ils indispensables? Personnellement , je n'en suis pas persuadé. Je préfère les Xénon avec le suivi de la route plutot qu' un affichage LED de jour.
Pour le design , c'est une affaire de goût personnel. On peut aimer ou pas. Il y aura toujours plus moche et toujours plus beau.
Dernière édition par turbo phil le Ven 06 Mai, 2011 16:05; édité 1 fois
Tu es trop gentil sur les moteurs ! (et pas que ^^)

La gamme est trop restreinte en essence. Ca reste acceptable sur les petites avec 1.2 TCe et 1.4 TCe, mais ne rien avoir au dessus de la Laguna (qui n'a qu'un antique 2.0 atmo sur la version de base uniquement :blase: ) c'est pas possible quoi.

Il faut un moteur essence 150/160 pour les gros modèles, quid du 1.8Tce (180 chevaux je crois) disponible que sur la Mégane ? Pourquoi ?



Concernant l'Espace je suis pas d'accord sur le Design, il vieillit extrêmement bien sauf peut être pour l'intérieur. Et c'est de la folie de mettre un 1.4 Tce 130 chevaux ou un 1.5DCi 110, même 1.9 130 c'est un veau.

Il faut 150 minimum. Que ca avance merde :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
pedro78200
Administrateur
Message Ven 06 Mai, 2011 19:05
J-M 33 a écrit:
Il faut un moteur essence 150/160 pour les gros modèles, quid du 1.8Tce (180 chevaux je crois) disponible que sur la Mégane ? Pourquoi ?


C'est un 2.0T qui fait 180ch (le meme que le 170/205 de laguna et 225/250 de megRS)

sur laguna il faut qu'il maintiennent le 2.0T de 170ch et 205... a la limite pas de v6 c'est pas très grave...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
J-M 33 a écrit:
Il faut un moteur essence 150/160 pour les gros modèles, quid du 1.8Tce (180 chevaux je crois) disponible que sur la Mégane ? Pourquoi ?


C'est un 2.0T qui fait 180ch (le meme que le 170/205 de laguna et 225/250 de megRS)

sur laguna il faut qu'il maintiennent le 2.0T de 170ch et 205... a la limite pas de v6 c'est pas très grave...


Pas sûr que ce soit rentable de maintenir ces versions en France. Et le malus n'a pas du arranger les ventes de F4RT ...
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2011 21:05
entre le malus écolocoincoin et la TIPP différente.. la France a simplement signée l'arrêt de mort des moteurs à essence.. :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu as déjà vu les chiffres de consommation et malus d'une Peugeot 508 1.6 THP par exemple ?
Pas de malus, consommation qui tourne aux alentours de 7.8l/100 (essais presse) ... ca en fait une berline essence tout à fait acceptable pour quelqu'un qui ne fait pas trop de kilomètres par an.

Mais pour Renault, il faudrait commencer sérieusement à investir dans le renouvellement de la gamme de moteurs essence !!!
Ca ne doit pas être compliqué pourtant de trouver, par exemple au sein de l'Alliance, un partenaire qui vend la majeure partie de sa production en Asie et Etats-Unis, pays où le diesel reste largement minoritaire voire inexistant :hum2:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2011 21:05
C'est tout à fait acceptable, c'est ma consommation quand je pars en vacances... rien de nouveau de ce coté là.

Par contre quand on aura l'essence à 2€/litre et malus à 500€ / ans pour 150g CO2 /km.. je pense que ça vaudra vraiment plus le cout en France;. ça sera presque mieux de payer 1000€ tous les ans une vanne EGR ou un FAP .. :irony: car on fait peu de km .. et qu'on aura ruiné le moteur à ne pas rouler.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, l'essence à 2€/l mais le diesel suivra aussi ...
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2011 22:05
vu la différence entre ces 2 carburants.. on va encore pouvoir attendre quelques temps.. (environ 20% en ce moment) :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Re! Je suis très content qu'il y ait des réactions sur mon premier post conséquent!
Mais j'aimerai un peu plus dites moi ce que vous en pensez!

Que pensez vous de Renault au sein de l'alliance?

Pour moi, Renault est le généraliste avec une image principalement de sportive généraliste et originale. Il faudrait aussi développer une image de luxe et de monospaces.
Je m'explique:
Renault se doit d'être dans tous les segments jusqu'au routière avec:
-Twingo, Clio, Mégane, Laguna
-Modus, Scénic et Espace
-Wind, Laguna coupé
-Et les fututes Twin'up (audessous de la Twingo et sur base de Smart) et "Safrane".
Personnellement, s'axer sur de bonnes finitions et de bonnes fiabilités (comme il le fait maintenant), une superbe image de sportivité en développant la gamme R.S. (Twingo, Clio et Mégane) un peu plus en l'étendant sur les Cabriolet et Monospaces comme le fait les allemandes. Faire une bonne routière originales, avec un design classique (et non fades) avec toute la technologies qu'ils peuvent mettre et les moteurs les plus puissants (2.0 dCi 180 ch V6 dCi, futur 1.8 tCe, V6 3.5, voire une version R.S. avec le v6 de la GT-R baissé à 400ch environ et très facile à conduire) cela pour l'image de marque sur une plate forme connue et modifiée.
Renault ne doit pas faire de 4x4. Pour les Renault radicales (comme le fut la R26R) c'est là que Renault devrait apposer le logo Gordini!
Nissan doit s'axer sur ses modèles emblématiques, ses 4x4 et ses grosses sportives. Et surtout ne pas concurrencer les autres marques du groupes. Ne pas faire de monospaces, rester sur Pixo, Micra, une future Almera ( et encore) et continuer sur ses Crossover qui cartonnent: Qasqhai et Juke! Et les grosses sportives GT-R et 370Z pour l'image de marque!
Dacia se doit de proposer des Nissan et Renault pas chère comme il le fait maintenant. Son développement est idéale. Pourquoi pas une routière low cost plus tard?
Pour Inifiniti, destiné à concurrencer les marques de prestiges allemandes, il faut un modèle phare et chère, comme une Sportive sur une base de 370Z avec une ambiance très GT. Il lui faut surtout diversifier ses moteurs. Pourtant Renault et Nissan ont des moteurs qui peuvent être sur les INfinitis (2.0dCi 160ch et 2.0 180ch).
Personnellement, garder le style particulier de la marque de luxe, mais diversifier les modèles sur des bases existantes comme le fait le groupes VAG:
-une berline compacte très luxueuse sur base de Mégane avec moteurs essence 1.4tCe, 1.6tC et 1.8 tCE en essence et 1.6 dCi, 2.0 dCi en diesel, concurrencant Audi A3, BMW série 1 et Lexus CT200h. Faire une version éco² (ou un autre non) avec plein d'éléments abaissant la conso, comme le fait les bluemotion de VAG. Et bien sur, développer l'EDC!!!!
-une nouvelle berline G avec de nombreux moteurs du groupe allant des 4 cylindres essence et diesels (1.4 tCe et 1.6 dCi) aux puissants V6 du groupe (v6 dCi et v6 3.7 existant). Et une version R ou Gordini (pourquoi pas) ou encore Nismo pour rester japonnais avec un gros V8 d'origine Mercedes, pour concurrencer les M3 et RS4.
-Développer la M, qui se doit d'avoir un avenir important pour la marque en complétant un peu au niveau moteur (1.6 tCe 190ch du juke et 2.0 dCi 180 ch et moteurs puissants de Mercedes).
-Faire une limousine avec les plus gros moteurs.
-Faire une version hybride pour la G et la limousine et les SUV.
Enfin, faire revivre la marque Alpine avec très peu de modèle, comme ce fut le cas auparavant, sur le chassis des modèles sportifs du groupes, cad 370Z et GT-R, mais en étant plus radicales plus légères:
-une 370 Z plus basse, plus légère (1400kg), avec un intérieur dépouillé, au design peu changé (face av et ar modifiées, découpe des vitres, et couleurs différentes)
-une GT-R avec une boite plus simple, propulsion, avec le même moteurs, et puis une carrosserie entièrement transformée en Alpine. Strictement deux plances et légère avec peu d'équipement. Très radicale.

un peu de logique dans ce monde marketing!
_________________
-Renault Clio 1.0 sté 1.1 RL de 1991 (vendu à 140 000kms)
-Renault Clio 2.0 sté 1.9d RNA de 2000 (vendu à 170 000 kms)
-Renault Clio 2.0 1.9d de 1999 (donné au beau frère à 260 000 kms)
-Renault Clio Campus 2.4 1.5 dCi de 2008 (actuellement avec ma femme 60 000kms)
Et j'ai actuellement une Nissan Micra 1.0L DX de 1988 en cours de restauration de 108 000 kms
Dernière édition par Anoy le Sam 04 Juin, 2011 03:06; édité 1 fois
Message Sam 04 Juin, 2011 11:06
Tu as oublié le Kangoo et le BeBop ;)

:mrgreen:

Pour la Clio, le 105Cv est largement suffisant, mettre un 130Cv qui consomme 1 ou 2L de plus au 100 n'a pas d’intérêt. Alors un 1,6Dci 130. :lol2:
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv


Sauter vers: