Bonjour a tous.
Je me présente, tof, proprietaire d'une clio 2 phase 2 Dci 65 campus Clim.
Je sais que le topique "vanne EGR" a déjà été traité mainte et mainte fois sur ce forum, j'ai bien entendu utiliser le moteur de recherche, néanmoins, je reste sur ma faim car je n'ai pu trouver de réponse a mon problème.
Je vais tout de même exsposé les faits.
Ma clio a 80200 Km, révisé bien sur.c'est une voiture qui ne fait que de l'autoroute, pour précision.
Il y a 8 jours en roulant, le voyant d'antipollution s'est allumé en orange Fixe.
bien sur..panique..tout le tralala, mode d'emploi clio et recherche internet.
Je constate que cela viens a 95% de la vanne EGR. j'ai donc suivi un tuto de nettoyage , très facile a mettre en oeuvre.
Démontage vanne, tuyau a coté en coude (désole connais pas les noms technique ^^).
la vanne été sale de poussiere noire mais seche.le tuyau gras noir.
Nettoyage complet, brille comme un sou neuf, changement filtre a air avec, + bardhal dans le reservoir...
La voiture roule magnifiquement bien, comme avant, monte a 160 km/h tres facilement, 4700 tr/min ateint sans difficultés.
Néanmoins, voyant toujours fixe et allumé.
bon, je vais voir un ami chez Midas qui a le multidiag Actia, lis le calculateur et vois:
2x defaut vanne EGR
1* defaut bougie prechauffage
(pas de code chez actia, directe la traduction)
il purge les défauts...le voyant s’éteint.
je précise que je n'ai pas changer la vanne, c'est celle d'origine.
je roule, nickel. J'éteint le moteur, je reprend ma clio 2 heures après...tout va bien.
Ce matin je met le contacte a froid (très froid 6 degrés)le voyant s'allume puis s'éteint.
je démarre, le voyant toujours éteint... Cool...
et bah non, 1 min après pouf le revoilou se voyant. ré allumer et pourtant aucune fumée noir, aucun problème de pêche ou quoique ce soit...
Mes questions sont les suivantes:
En ayant parcouru le fofo, j'ai vu que le voyant qui revient est normal si on change la vanne car reapprentissage de la nouvelle (valise renault) a faire.
or ce n'est pas mon cas.
1- pourquoi revient 'il ?
2- Elle a été nettoyer ...defaut effacé aussi...quénini ?
3- si la vanne été HS, serais je en mode dégradé sur le moteur ?
et 4- si mode degradé , ce qui n'est pas le cas, bah ..je donne ma langue au chat?
PS: défaut toujours vanne EGR recensé selon multidiag.
Merci a tous, en espérant avoir un semblant de réponse, car la ..je nage totalement.
Merci encore a vous tous.
Cordialement