Bonsoir,
ArnoBZH a écrit: Bonjour,
Pour ma part, j'ai une RM3 1.5 Dci 110 de 2010 et même symptôme... J'ai donc pris rendez vous chez Renault pour faire corriger ce problème super gênant et après 2 jours de Diagnostic de leur part, le résultat est pour eux "normal".
Pour avoir eu entre les mains 2 mégane 110 de suite, je pense qu'il y a un peu de dispersion parce qu'il y en a une des 2 qui avait des temps de réponses plus long. Et je pense que cette dispersion vient en partie du turbo (rendement, position de fermeture des ailettes en butée, ...). Et c'est vrai que sur 1 des 2, ce n'était pas très agréable. A chaque passage de vitesses (vers 2500tr/min) j'avais un trou
Perso, j'ai poussé un coup de gueule car je trouve vraiment anormal que ma Mégane ait ce comportement. 2 secondes de réaction entre le moment ou on appui sur l'accélérateur et le moment ou la voiture répond... ça devient presque dangereux lors de dépassement ou d'engagement à un carrefour.
Du coup il faut anticiper et adapter son régime. C'est un des désavantages du downsizing. Le couple atmo est faible, lié à la cylindrée. Et les petits turbo à géométrie variable ont des rendements moins bons en position ailettes fermées.
Avec une géométrie fixe, ça se passe un peu mieux (exemple du dCi85/90) mais bon, après la puissance et le couple maxi sont limités ...
Apparemment, tous les nouveaux moteurs Renault sont comme ça. Je compte donc vendre ma RM3 d'ici peu, et cette fois-ci ne pas prendre du Renault ! Je trouve vraiment dommage d'en arriver la car j'aime bcp cette voiture, mais je déteste son moteur.
Je ne pense pas que ce soit une exclusivité de Renault. Globalement les fournisseurs de turbo sont les mêmes pour tout le monde. Et les autres constructeurs utilisent également des petites cylindrées pour diminuer la consommation (au moins sur cycle). Je n'ai pas une grosse connaissance de la concurrence, mais j'imagine que ça doit être pareil
Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'avec les boîtes à rallonge, ça ne facilite pas la montée en régime (qui aide bien le turbo car plus de débit de gaz).
De plus avec les normes de pollution plus sévères, il y a sûrement plus d'EGR, donc au moment du pied à fond, il faut aussi un peu de temps pour vidanger la ligne d'admission ...
Et sinon, perso, sur mes différents 1.9dCi130, pas de soucis de temps de réponse. Ca m'arrive très régulièrement de repartir de 1500tr/min en 6è sans peiner. Après si je veux accélérer plus fort, je rétrograde, la boîte de vitesses est faite pour ça
Quelque chose me dit, qu'on retrouvera peut-être un effet temps de réponse à bas-régime sur le futur 1.6dCi130. Faudra l'essayer pour voir
Morex a écrit: Pour avoir essayer le 1.5 dCi 105 et le 1.5 dCi 110 FAP je confirme que c'est le jour et la nuit à l'accélération et en reprise entre les deux versions
Je suis du même avis que rpm91, les reprises en 4, 5 et 6 à moins de 1 500 tr/mins les diesel n'apprécient pas trop
Normal, le turbo a été revu et le temps de réponse est meilleur

. D'ailleurs si je ne dis pas de bêtises, sur le 110 le couple maxi est atteint à un régime inférieur au 105.
Dahrken a écrit: Tant qu'il n'y a pas assez de gaz pour le turbo, c'est vraiment pas violent, il suffit de jeter un coup d'oeil à la courbe de couple pour s'en rendre compte.
Ca dépend de la taille de la turbine. Avec une toute petite ça marche. Donc vive le biturbo