Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Broutements sur le 1.2 i

Sur twingo 1.2 i pack, 87 000 km modèle 98

Après changement des bougies,remplacement filtre à air, filtre à essence effectué à 60 000 km, la voiture a du mal a démarré après 2 ou 3 jours de non utilisation. elle démarre difficilement puis "tousse" , "broute" sur plusieurs km.... une fois que la voiture est chaude, aucun problème.
Remarque: si utilisation quotidienne, RAS
Que faire?



Edité pour mise en conformité titre ( thierryimpulsion ) .
La mienne a exactement les mêmes symptômes.

J'ai aussi remplacé les pièces dont tu parles, puis la tête et le faisceau d'allumage (~ 50€).

Maintenant ç'est bon, mais après deux jours sans rouler, il faut se garder de toucher à l'accélérateur en démarrant, sinon : noyé !
quelles sont les risques si je continue à rouler comme ça!!!!!
La tête et les faisceaux d'allumages, c'est compliquer à changer? peut-on le faire sois-même? quelle est la procédure?
Quand j'ai vécu cela, ma crainte était de noyer le moulin et ne plus pouvoir démarrer... en tout cas, j'en ai perdu du temps dans le garage à tirer sur le démarreur et attendre entre les coups... et la batterie a du apprécier... et la fumée des imbrûlés quand ça voulait bien partir...

bref, une situation pas très agréable, mais tu dois connaître... :wink:

Remplacer la tête d'allumage et ses fils est un jeu d'enfant :

Tu ôtes les fils allant sur les 4 bougies et sur la bobine d'allumage.
Tu dévisses la tête d'allumage pour enlever le tout.
Tu insères chacun des 4 départs neufs dans la nouvelle tête et vers les bougies en les repérant puis le fil central vers la bobine d'allumage (clip).

Voili.
j'en ai parlé à mon garage avant de commander les pièces.
Il m'a répondu que sur ce modèle twingo phase 2 (modèle 98), il n'y avait pas de tête et faisceau d'allumage que le problème venait surement d'ailleurs! capteurs .....
que faire? où se situe cette tête et faisceau d'allumage!
n'est ce pas un problème d'humidité?
A+
Anonymous a écrit:
... sur ce modèle twingo phase 2 (modèle 98), il n'y avait pas de tête et faisceau d'allumage que le problème venait surement d'ailleurs! capteurs .....
que faire? où se situe cette tête et faisceau d'allumage!
n'est ce pas un problème d'humidité?
A+


Une voiture sans distributeur :shock:

Ce doit être de la génération spontanée d'allumage LOL.

Bien sûr que c'est un problème d'humidité, de fuites Haute Tension dans la distribution, c'est pourquoi le remplacement du capuchon du distributeur et des fils de liaison bougies-bobine (très isolés) est préconisée.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2004 10:07
Deja evoqué dans d'autres post : Capteur de point haut surement à changer, dans les 100 euros.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Non. Vérifié et OK chez moi.

Le pb est d'ailleurs limité aux démarrages à froid, ce qui exclue une panne de ce capteur, dont l'effet est permanent.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2004 10:07
J'avais exactement les meme symptomes, et c'etait ce capteur de point haut.
Une fois changé, sans changer le faisceau, nickel.
Ca broutais plus à froid, et peu à chaud, mais c'etait de pire en pire au fur et a mesure des semaines, jusqu'a ne plus démarrer.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
:idea: Comme quoi si les mêmes causes produisent les mêmes effets, c'est pas bijectif parce que des causes différentes peuvent le faire aussi...

kler ? :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2004 10:07
Comme de l'eau pas nitrifiée par les paysants !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dans le même genre, il m'en revient une autre de Pierre Dac :

"On dit On ne peut pas être et avoir été ; peut-être, mais on peut fort bien avoir été un imbécile et l'être encore..."
georges a écrit:
Maintenant ç'est bon, mais après deux jours sans rouler, il faut se garder de toucher à l'accélérateur en démarrant, sinon : noyé !


Depuis que j'ai des véhicules à injection, je ne touche plus à l'accélérateur pour mettre en route le moteur.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour, j'ai un problème de broutage avec ma twingo matic de 1998, apparemment c'est une injection (mais bon comme je suis pas un doué), sinon après avoir changé le capteur point mort haut, j'ai l'impression que depuis que je suis passé chez renault je trouve mon ralenti très bas? est-ce que cela peut venir de ce fait, car je n'ai pas la clef pour régler le ralenti pouvez vous me donner la référence de cette clef merci d'avance.
@ solivers

Sur une twingo (elles sont toutes à injection) le ralenti ne se règle pas au tournevis comme sur un bon vieux carburateur. D'ailleurs je crois qu'il est réglé par le calculateur et que le réglage de ralenti ne peut être changée.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
solivers a écrit:
Bonjour, j'ai un problème de broutage avec ma twingo matic de 1998, apparemment c'est une injection (mais bon comme je suis pas un doué), sinon après avoir changé le capteur point mort haut, j'ai l'impression que depuis que je suis passé chez renault je trouve mon ralenti très bas? est-ce que cela peut venir de ce fait, car je n'ai pas la clef pour régler le ralenti pouvez vous me donner la référence de cette clef merci d'avance.


Il ont certainement du effacer les adaptatifs moteur lors du controle de l'injection, tout devrait rentrer dans l'ordre apres quelques kms .

Ne pas toucher aux réglages usine de la butée de papillon si c'est ce que vous compter faire avec une clé...

Cordialement .
Bonjour, oui elle tourne très bas depuis que je suis passé pour l'antipollution, je sais pas ce qu'ils m'ont magouillé mais plus jamais j'irai dans ce garage, car avant elle tournait comme une horloge et maintenant elle est limite rupture, mais est-ce que sur une injection on peut augmenter le ralenti car vraiment elle tourne très bas?
Dernière édition par solivers le Dim 17 Sep, 2006 07:09; édité 1 fois
merci pour vos conseils.
Dernière édition par solivers le Dim 17 Sep, 2006 07:09; édité 1 fois
Bonjour, sur ce type d'injection monopoint, il n'y a pas de réglage, sauf la butée de papillon qui ne se regle qu'en statique, ne pas y toucher sur le véhicule, le potentiometre papillon determine la valeur d'ouverture du volet, pas de réglage envisagable ( sauf probleme sur ces éléments ).

L'intervention date de longtemps ? avez vous roulé depuis ?

Sinon, si le moteur est bien un C3G+systeme "Easy" :

Débranchez la batterie 10 min . rebranchez,mettez le contact sans faire autre chose pendant une 15aine de secondes puis coupez le contact. Au premier démarrage le moteur sera tres instable, effectuez un essai routier en provoquant plusieurs decceleration en prise jusqu'a reprise du régime minimum ( réattelage ) .

Apres quelques kilometres, le régime de ralenti doit etre conforme, dans le cas contraire, consultez votre garage ...
Message Dim 17 Sep, 2006 19:09
Bonsoir c'est pas le système easy mais la boite matic de renault.


Sauter vers: