Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Laguna III xénon / strabisme divergent ...

Bonjour,
Ce matin j'ai découvert que ma voiture "louchait" fortement.
En effet, les 2 phares directionnels étaient dirigés à fond vers l'extérieur... bizarre.
J'ai roulé de nuit la veille et arrivé chez moi, j'ai coupé le moteur avec le commodo en position "code / phare".
Ce matin j'ai redémarré le moteur et constaté que les phares se sont remis immédiatement en bonne position.
J'espère que ça ne se reproduira plus, sinon ... c'est direction RENAULT.( véhicule garanti un an )
L'un d'entre vous aurait-il constaté ce phénomène ?
Merci .
Ci-joint des photos . clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Jamais observé ça, non, et je reconnais que l'effet est curieux...

Est-il possible que ceci soit du au fait que les phares exécutaient un cycle d'initialisation au moment ou le contact a été coupé ?

Si je ne m'abuse, lorsque le véhicule est à l'arrêt moteur tournant (ou à très faible vitesse, sans doute moins de 10 Km/h), il y a un cycle d'initialisation à chaque fois que l'éclairage est mis en marche.

Par exemple, si tu ramène la manette en position arrêt, et que tu la remet en position "Feux de croisement", elle doit "rouler des yeux".
Si tu coupe le moteur à ce moment, il est possible que les phares restent dans la position qu'ils occupent ?

(Ce qui n'est bien sûr qu'une supposition, vu que je n'ai pas tenté l'expérience, mais si j'y pense au bon moment, j'essaierai :pense: )
Effectivement, chaque fois que les phares s'allument il y a une initialisation de leur position , la voiture "roule des yeux" mais de haut en bas d'après le mouvement du faisceau lumineux et non pas de droite à gauche, ou alors on ne le voit pas de l'intérieur du véhicule.
A suivre ...
Si si, de gauche à droite aussi, dans une sorte de mouvement plus ou moins semi-circulaire, avec une symétrie axiale qui fait qu'on doit passer d'un "strabisme" convergent à un strabisme divergent.

La position de tes phares sur les photos que tu as jointes est une des positions adoptées pendant le fameux cycle d'initialisation.
juste pour le fun faudrait essayer de faire une vidéo de jour ;) une personne qui allume les feux de croisement et une qui film le devant de la voiture, car ça doit être "sympa a voir ça ^^


oui il faut pas grand chose pour m'amuser ^^ :euh:
La prochaine fois que je vois mes parents je te fais ça :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pourquoi ??

Tes parents font un cycle a chaque démarrage aussi ??


:mrgreen:





Si vous me cherchez...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Y avais sûrement une belle nana qui passait pour sa qu'elle regarde sur le côté. :mock:
Srg2 a écrit:
Pourquoi ??

Tes parents font un cycle a chaque démarrage aussi ??


:mrgreen:





Si vous me cherchez...

:eh: :nonnon: :eyes: :...: :aw2: :aieu: :mrgreen:

Eux non mais leur voiture de "salaud de riche qui n'ont pas le droit de se plaindre de l'absence d'essence sur des renault à près de 40000€ " oui :euh:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Sep, 2010 13:09
absence d'essence ? ils vivent à un endroit où on ne vend que du diesel ? :pense: faut militer pour voir repousser des pompes à essence là :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 21 Sep, 2010 13:09
pour quoi faire? de teoute facon les voiture sont toutes diesel maintenant!

D'ailleur quite à changer pour un vrai diesel coupleux mon prochain achat sera un 7000 John Deere et puis c'est tout!

j'ain une moteur de phare grippé sur la mienne, la pièce coute 90€ et ne fait que le mouvement haut/bas, j'aimerais pas payer celui de la lag3 !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Sep, 2010 14:09
pedro78200 a écrit:
pour quoi faire? de teoute facon les voiture sont toutes diesel maintenant!

:aw2: je met pas de diesel dans mon moteur.. et je suis pas prêt d'acheter une moteur diesel.. :eyes:

Pour le moment.. à ce que je vois sur ce topic, c'est juste un problème de coupure de contact pendant l'init des feux.. donc rien de grave.. :wink:

Pour des voitures plus anciennes ce qui est bien, c'est les pièces d'occaz : 90€ pour une pièce neuve.. ça se trouve beaucoup moins cher sur une voiture en casse.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Revenons au sujet de départ, à savoir les phares qui regardent vers les côtés.
Pas de panique! le phénomène ne s"est pas reproduit ces jours derniers.
Merci pour vos réflexions .
RAS pour moi pour le moment, sauf quand je tourne :lol2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
dufodan a écrit:
Revenons au sujet de départ, à savoir les phares qui regardent vers les côtés.
Pas de panique! le phénomène ne s"est pas reproduit ces jours derniers.
Merci pour vos réflexions .


J'ai aussi eu ça sur ma Lag, probablement lorsque j'ai coupé trop rapidement le contact après avec lancé le moteur ou juste allumé les phares. Sans conséquence.
salut
en effet je n avais jamais remarque non plus
c est violent la qd mm....
a voir apres la reinitialisation lors de l allumage des feux.
ps : lors de la reinitialisation les feux bougent de facon a faire un losange
Message Sam 01 Dec, 2018 00:12
bonjour, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà changé ses phares bi xenon classique par des phares bi xenon directionnel? j'ai une laguna coupé 2.0 dci 180 Gt 4c de début 2012. car j'ai pas l'impression qu'ils soient directionnels et vu que j'ai un phare à changer..j'aimerai bien pouvoir en profiter..merci pour vos réponses
_________________
laguna coupé 2.0 180 gt 4c


Sauter vers: