Bonjour,
Un petit photo reportage pour vous expliquer le remplacement des amortisseurs avant d'une Laguna 2 phase 2 ayant 130000 kilomètres.
Matériel nécessaire:
- 1 paire d'amortisseurs neufs
- 1 paire de ressorts (pas nécessaire)
- 1 kit de butée de suspension par amortisseur (pas nécessaire mais fortement recommandé)
Outillage:
- clé à oeil ou à pipe de : -13, 17, 21
- clé allen (6 pans creux) : 4 et 5
- 1 jeu de comprime ressorts
- tournevis plat
- le plus important : une clé à pipe de 17 débouchante avec le diamètre de débouchage de 14mm (diamètre axe fileté de l'amortisseur).
- dégrippant
On commence par la mise sur chandelle du véhicule
(SÉCURISER CETTE OPÉRATION)
Après démontage de la roue
Première prise d'info sur qui est quoi ???
C'est parti
Après passage de dégrippant sur l'écrou
dévisser l'écrou de la rotule de la biellette de barre antidévers à l'aide de la clé à oeil de 17 couplée à la clé allen de 4 comme suit
dégagez la durite de frein de l'amortisseur
Après passage de dégrippant sur les écrous
dévisser et enlever les boulons de 21 maintenant l'amortisseur sur le porte fusée comme suit
Dégager légèrement le porte fusée en prenant soin de ne pas déboiter le cardan.
Dégager la biellette de barre antidévers de l'amortisseur à l'aide d'un levier comme suit
Repérage de la tête d'amortisseur (dégager la protection plastique à l'aide d'un tournevis plat)
Tombez l'amortisseur en dévissant la vis principale de l'amortisseur à l'aide de la clé de 21mm + la clé Allen de 5mm puis les 2 vis de 13mm tout en maintenant la jambe de force pour pas qu'elle ne tombe et n'abime le soufflet de cardan
NB : jambe de force = ensemble amortisseur + ressort + butée
A l'aide des comprime ressorts, compresser ces derniers jusqu'a ce qu'ils ne touchent plus la coupelle supérieure comme suit
ASSUREZ VOUS DE LA QUALITE DES COMPRIME RESSORT AINSI QUE DU MAINTIENT EN COMPRESSION DE CES DERNIERS
Arrive le moment le plus délicat
Dévisser l'écrou de 17 à l'aide de la clé à pipe
Enlever l'ensemble butée d'amortisseur
puis le ressort
MAINTENU COMPRIME
comme suit
Procéder dans le sens inverse pour remonter le ressort sur le nouvel amortisseur avec la nouvelle butée d'amortisseur ( en incluant les nouveaux écrous fournis), n'oubliez pas de récuperer l'ancien soufflet s'il n'est pas abimé.
Pour le remontage de la jambe de force, procédez en sens inverse du démontage en respectant les couples de serrage de renault (c'est à dire fort
)
Voila en espérant vous avoir éclairci sur la chose