Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] distribution

12>
Bonsoir à tous,

Je suis en train de me lancer dans le remplacement de la distri de mon scénic II 1.5 dci 105 de 2008 et je n'arrive pas à situer l'emplacement ou bloquer le volant moteur pour enlever la poulie de villebrequin. Si quelqu'un pouvait m'aider, photos bienvenues.

Merci
_________________
Jakes
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 27 Sep, 2010 20:09
Bonsoir ,

Attention il ne s'agit pas d'une opération à la légère, il faut un minimum de connaissance et d'outillage .
Bonjour, voici la méthode opératoire pour le remplacement de la courroie de distribution sur 1.5 l Dci

Cordialement
Bonjour DéDéCotech,

J'ai bien vu la procédure, mais je n'arrive pas a trouver cette fameuse ouverture d'accés au volant moteur pour le bloquer. Est-elle accessible par le haut ou bien par dessous le moteur?
_________________
Jakes
jakes a écrit:
mais je n'arrive pas a trouver cette fameuse ouverture d'accés au volant moteur pour le bloquer

Tu ne risques pas de la trouver puisqu'il y en a pas sur le 1.5 dCi.

Sur cette motorisation il faut obligatoirement la pige de calage du vilebrequin sinon c'est la salade de soupapes au premier coup de démarreur.
L'accès au bouchon de pigeage (douille torx de 14), nécessite la dépose du démareur

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Le démontage de la poulie a été effectué après pigeage.

A noter qu'il y a un repère sur la poulie d'arbre à cames et sur celle de la pompe, aucun sur la poulie de villebrequin qui est clavetée.
_________________
Jakes
Morex a écrit:
jakes a écrit:
mais je n'arrive pas a trouver cette fameuse ouverture d'accés au volant moteur pour le bloquer

Tu ne risques pas de la trouver puisqu'il y en a pas sur le 1.5 dCi.

Sur cette motorisation il faut obligatoirement la pige de calage du vilebrequin sinon c'est la salade de soupapes au premier coup de démarreur.


C' est nouveau ça :mrgreen:

Sur K9K 105 ( injection siemens) le bouchon pour la pige est juste en dessous du démarreur (pas besoin de déposer le démareur).
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 28 Sep, 2010 22:09; édité 3 fois
Sur Scénic II 1.5 dCi je n'ai encore jamais fait de distribution mais sur Clio II et Meg II je n'ai jamais eu besoin de déposer le démarreur pour piger le vilebrequin.

Pour le pignon du vilebrequin tous ne sont pas claveté donc attention :!:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 28 Sep, 2010 20:09
Pas besoin de déposé le démarreur , je confirme.
De plus le tuto de Dédécotech n'est pas bon , mauvaise tension de la courroie . :roll:
déposer demarreur :pense: jamais déposé moi le démarreur
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
germ067 a écrit:
déposer demarreur :pense: jamais déposé moi le démarreur

Pare en dessous sa va bien :wink:
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
En dessous du démareur n' est pas = à déposer le démareur.

La pige est au même endroit que sur les autres K9K, sauf que sur K9K 105 le démarreur est devant sous la rampe shpérique, la pige se trouve donc sous le démarreur est n' est pas visible depuis le dessus
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 28 Sep, 2010 22:09; édité 2 fois
Citation:
L'accès au bouchon de pigeage (douille torx de 14), nécessite la dépose du démareur


Il n' est en aucun cas nécessaire de déposer le démarreur :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonsoir, bonsoir,

Ok, ok les gars, halte au feu, effectivement la dépose du démarreur n'était pas nécessaire quand on sait à quoi elle ressemble, c'est vrai aussi qu'avec un miroir elle est visible et repérable au toucher. Je le saurais pour la prochaine fois

clic pour agrandir
_________________
Jakes
Citation:


J' avais bien dit en dessous du démarreur, pas derrière. :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 29 Sep, 2010 18:09; édité 1 fois
jakes a écrit:
Bonjour DéDéCotech,

J'ai bien vu la procédure, mais je n'arrive pas a trouver cette fameuse ouverture d'accés au volant moteur pour le bloquer. Est-elle accessible par le haut ou bien par dessous le moteur?


Bonsoir, voila près du démarreur ou par le dessus pour les moteurs avant 12/ 2005

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Cordialement
Dernière édition par DéDéCotech le Mer 29 Sep, 2010 18:09; édité 1 fois
Bonjour,

Aprés avoir déposé la poulie du villebrequin, la clavette de la poulie dentée devrait être positionnée à 12h et là elle est décalée, auriez-vous des explications et quelle est la conduite à tenir? Courroie neuve sur les photos présentées

Merci

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Jakes
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 02 Oct, 2010 17:10
Tu as pigé le villebrequin et tendu la courroie comment ?
Dernière édition par tomi le Sam 02 Oct, 2010 17:10; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 02 Oct, 2010 17:10
T'es certain que la pige dans l'arbre à came est bien dans le trou ? J'ai l'impression que c'est tout décallé , je vois pas bien sur les photos .
tomi a écrit:
Tu as pigé le villebrequin et tendu la courroie comment ?


Le villebrequin a été pigé par l'orifice sous le démarreur, courroie tendue par galet. Par contre je me demande si avant de déposer la poulie, je n'ai pas à un moment donné fait tourner à la clé de 18 avec le galet détendu, aïe, aïe,aïe.
_________________
Jakes
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 02 Oct, 2010 19:10
Tu as acheté une pige pour le villebrequin ?
tomi a écrit:
Tu as acheté une pige pour le villebrequin ?


Non, j'ai utilisé une tige de 8mm de diamètre
_________________
Jakes
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 02 Oct, 2010 20:10
voilà !! cherche pas plus loins.
Ce n'est pas un trou dans le villebrequin pour la pige !!!! La pige se visse dans le trou du bloc moteur et le vilebrequin vient prendre appuie dessus .



T'as pluque à te procurer une pige ! :|
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 02 Oct, 2010 20:10
Morex a écrit:
Sur cette motorisation il faut obligatoirement la pige de calage du vilebrequin sinon c'est la salade de soupapes au premier coup de démarreur.

Jakes, tu comprends mieux maintenant pourquoi j'avais écrit cette phrase :?:
Morex a écrit:
Morex a écrit:
Sur cette motorisation il faut obligatoirement la pige de calage du vilebrequin sinon c'est la salade de soupapes au premier coup de démarreur.

Jakes, tu comprends mieux maintenant pourquoi j'avais écrit cette phrase :?:


Je commence à comprendre en effet, merci pour votre aide, je vais me procurer cette pige.
_________________
Jakes
jakes a écrit:
L'accès au bouchon de pigeage (douille torx de 14), nécessite la dépose du démareur

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Le démontage de la poulie a été effectué après pigeage.

A noter qu'il y a un repère sur la poulie d'arbre à cames et sur celle de la pompe, aucun sur la poulie de villebrequin qui est clavetée.


Pourquoi avoir posté ça ?

N' écrit pas ce que tu ne fais pas :hum2: :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
jakes a écrit:
L'accès au bouchon de pigeage (douille torx de 14), nécessite la dépose du démareur

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Le démontage de la poulie a été effectué après pigeage.

A noter qu'il y a un repère sur la poulie d'arbre à cames et sur celle de la pompe, aucun sur la poulie de villebrequin qui est clavetée.


Pourquoi avoir posté ça ?


N' écrit pas ce que tu ne fais pas :hum2: :wink:



tech-agent. Je ne vois pas ce que tu veux dire, j'ai indiqué ce que j'avais réellement fait, j'ai cru que la dépose du démarreur était nécessaire et j'ai reconnu ensuite mon erreur.


jakes a écrit:
Bonsoir, bonsoir,

Ok, ok les gars, halte au feu, effectivement la dépose du démarreur n'était pas nécessaire quand on sait à quoi elle ressemble, c'est vrai aussi qu'avec un miroir elle est visible et repérable au toucher. Je le saurais pour la prochaine fois

clic pour agrandir
_________________
Jakes
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 03 Oct, 2010 20:10
Il l'a bien fait , mais pas mis une pige adéquate . :-?


Je crains pour la suite, une fois la bonne pige en place, avec la tension de la courroie. :pense:
tomi a écrit:
Il l'a bien fait , mais pas mis une pige adéquate . :-?


Je crains pour la suite, une fois la bonne pige en place, avec la tension de la courroie. :pense:


Merci tomi :wink:

Ok jakes, désolé moi yapacomprendre, je suis bien trop fatigué de mon week, mille excuse. :oops:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Dim 03 Oct, 2010 20:10; édité 1 fois
tech-agent a écrit:

Ok jakes, désolé moi yapacomprendre, je suis bien trop fatigué de mon week, mille excuse. :oops:


y'a pas de mal, mais comme le dit si bien tomi, je crains pour la suite
_________________
Jakes
Bonjour,

Me voici en possession des piges adéquates.

clic pour agrandir
_________________
Jakes
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 08 Oct, 2010 20:10
Il suffisait de te procurer celle de du vllebrequin , ta mèche de 8 dans l'arbre à came faisait affaire . :wink:
tomi a écrit:
Il suffisait de te procurer celle de du vllebrequin , ta mèche de 8 dans l'arbre à came faisait affaire . :wink:


Oui, mais comme elles se vendaient par lot, je l'ai pris.

Comment faire en sorte que le calage du villebrequin (clavette à 12h) corresponde au calage de l'arbre à came.
_________________
Jakes
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 08 Oct, 2010 20:10
Tu en es où en fait ? Tu as remonté la courroie neuve non ?
tomi a écrit:
Tu en es où en fait ? Tu as remonté la courroie neuve non ?


OUI, c'est bien ça

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Jakes
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 08 Oct, 2010 21:10
Ta pige de l'arbre à came est bien dans le trou ?

Si oui enlève la courroie, fait tourner le vilebrequin en sens inverse des aiguilles d'une montre (par la roue coté distrib levé , 5 ème engagée) jusqu'a amener la clavette à 11h.
Ensuite vis ta pige à fond dans le trou. Fait tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'a buter sur la pige .

Remonte la courroie .

Débloque les trois vis sur la poulie d'arbre à came.

Tend la courroie.

Bloque les trois vis sur la poulie d'arbre à came.

Enlèves les piges , fait deux tours moteur jusqu'a revenir en butée sur la pige du vilebrequin.

Verifie ainsi calage et tension de la courroie .

En gros suis la methode de dédécotech
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 09 Oct, 2010 06:10
tomi a écrit:

Remonte la courroie .

Débloque les trois vis sur la poulie d'arbre à came.

C'est nettement plus facile de monter la courroie une fois que les vis de la poulie de l'arbre à cames sont débloquées.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 09 Oct, 2010 09:10
Oui , c'est vrai mais en restant bien dans le milieu des lumières pour ne pas se retrouver en butée dans la lumière au moment de la tension .

Mais je doute tout de même des capacitées de Jakes à assimiler tout ça . :pense:
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 09 Oct, 2010 10:10
Si tu te retrouve en buté c'est que tu as soit une d'avance ou de retard :wink:
Bonjour,

Est-ce qu'à chaque tour complet de la courroie, les traits et les repères sur les poulies de l'arbre à cames et de la pompe doivent coïncider?

Merci
_________________
Jakes


Sauter vers: