Accueil / Formule 1

[GP] Gp d'Italie 2010 à monza

GP d'Italie 2010 à Monza

http://www.meteoblue.com/public/fileadmin/meteoblue/pictures/special_events/Formel_1_Italien_Monza.jpg

Vendredi 10 septembre
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30

Samedi 11 septembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualification : 14h

Dimanche 12 septembre
Course : départ à 14h


http://img170.imageshack.us/img170/3625/monzans4.png

Nombre de tours 53
Longueur du circuit 5,793 km
Distance de course 307,029 km


Vainqueur 2009 Rubens Barrichello, Brawn GP 1h 16min 21s 706
Pole position 2009 Lewis Hamilton, Mclaren-Mercedes 1min 24s 066
Record du tour en course 2009 Adrian Sutil,Force India 1min 24s 739

Nb de victoires

Pilotes

5 victoires Michael Schumacher Allemagne
4 victoires Nelson Piquet Brésil
3 victoires Juan Manuel Fangio Argentine
3 victoires Stirling Moss Royaume-Uni
3 victoires Ronnie Peterson Suède
3 victoires Alain Prost France
3 victoires Rubens Barrichello Brésil
2 victoires Alberto Ascari Italie
2 victoires Phil Hill États-Unis
2 victoires John Surtees Royaume-Uni
2 victoires Jackie Stewart Royaume-Uni
2 victoires Clay Regazzoni Suisse
2 victoires Ayrton Senna Brésil Brésil
2 victoires Damon Hill Royaume-Uni
2 victoires Juan Pablo Montoya Colombie
http://www.sportscardigest.com/wp-content/uploads/1967-ferrari-p4-1000-km-di-monza-1967-podio1.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
EL1

http://img840.imageshack.us/img840/2184/confidentialrenaultune1.jpg

https://www.planeterenault.com/2-sport-automobile/5-formule1//local/cache-vignettes/L666xH445/arton2953-ed7be.jpg

Robert, Monza est un week-end important pour vous. Vous l’envisagez comme une course à domicile ?
Dans un certain sens, oui. La Pologne reste mon pays natal mais j’ai toujours couru avec des équipes italiennes en karting, en Formule Renault et en Formule 3, et j’ai vécu un an près de Monza. J’ai donc de bons souvenirs de la région. En ce qui concerne ma carrière de Formule 1, c’est le circuit qui m’a permis de monter pour la première fois sur le podium en 2006. C’est certainement un circuit et un week-end très spéciaux pour moi.

Quelles sont les caractéristiques du circuit ?
Il présente beaucoup de sections à grande vitesse comme Ascari et la Parbolica, et puis des chicanes lentes. Il est difficile de trouver le bon équilibre pour ces sections. Il faut que la voiture soit performante dans tous les secteurs et ce n’est pas évident. Monza est le circuit le plus rapide du calendrier, ce qui veut dire que nous utiliserons des appuis très faibles, pour une configuration à traînée peu élevée. Il y a quelques années, on testait à Monza la semaine avant la course. On pouvait alors s’habituer à la voiture. De nos jours, le week-end est un peu plus difficile à aborder. L’autre facteur important à prendre en compte, c’est l’importance d’un bon grip mécanique pour la stabilité de freinage dans les chicanes, et une bonne motricité en sortie de virage.

Est-il agréable de piloter à Monza ?
Oui, parce que le feeling de la voiture est si inhabituel – c’est comme prendre le volant d’une voiture totalement différente. Au début du week-end, on pense que l’arrière est très instable mais en fait ça reste comme ça tout le temps, on ne trouve jamais vraiment le grip et la stabilité auxquels on est habitué sur les autres circuits. C’est donc un beau défi pour les pilotes. J’aime également les grandes zones de freinage que l’on approche à très grande vitesse où il faut se montrer extrêmement précis. Il est difficile de ne pas manquer la corde lorsqu’on n’est pas habitué à la configuration sans appui aérodynamique.

Après un podium à Spa, quelles sont vos attentes de ce week-end ?
C’est difficile à dire. Je pense que ce sera un week-end très intéressant pour juger la performance des voitures. Spa était un bon exemple du potentiel du f-duct qui nous a permis d’être immédiatement plus compétitifs et plus proches de la tête de peloton lorsque nous l’avons monté sur la voiture. Il sera moins important à Monza car les voitures auront moins de trainée, mais il procurera toujours un avantage. Il nous faut donc voir quelles équipes l’utiliseront, et si nous pourrons être parmi elles. Le circuit peut amener son lot de surprises. Je préfère donc rester prudent en ce qui concerne les prédictions. Toutefois, si le feeling de la voiture est aussi bon qu’à Spa, il n’y aura pas de raisons pour que nous ne soyons pas compétitifs à Monza.

https://www.planeterenault.com/2-sport-automobile/5-formule1//local/cache-vignettes/L695xH464/arton2988-4c314.jpg
Le pilote polonais disposait ce matin du F-Duct. L'équipe française devrait l'enlever cet après-midi pour pouvoir comparer l'impact de cet élément sur les performances de la R30. Quoiqu'il en soit, Robert Kubica entame bien son week-end.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Message Ven 10 Sep, 2010 18:09
EL2


http://img193.imageshack.us/img193/7271/el2monza.jpg

Robert Kubica, R30-02
Essais Libres 1 : 4e temps, 25 tours, 1:24.120
Essais Libres 2 : 8e temps, 32 tours, 1:23.709
Robert : " Monza est un circuit spécial parce que l'appui aérodynamique utilisé est très faible et parce que les pilotes n'y sont pas habitués. Cela dit, l'utilisation du f-duct permet de ne pas utiliser d'aileron aussi radical que dans le passé car il procure tout de même un peu de charge. Il est encore difficile de déterminer précisément les points de freinage et d'aborder les vibreurs parfaitement, surtout parce que ces derniers ont été modifiés et nous ne pouvons plus les escalader comme avant. D'une manière générale, nous sommes à notre place habituelle et nous allons étudier les data ce soir afin de voir où nous pouvons améliorer. "

Vitaly Petrov, R30-04
Essais Libres 1 : 13e temps, 25 tours, 1:25.292
Essais Libres 2 : 13e temps, 21 tours, 1:24.407
Vitaly : " La journée s'est bien déroulée pour moi, mais je l'ai passée à m'habituer au niveau d'appui très léger requis à Monza. Cela rend la voiture très intéressante à conduire. On peut la sentir bouger beaucoup plus, il faut donc être très précis en terme de pilotage et surtout ne pas commettre d'erreur. Malheureusement, j'ai perdu une partie de la deuxième séance à cause d'un problème de freinage mais d'une manière générale, je suis satisfait du comportement de la voiture. A ce stade, il nous manque quelques dixièmes pour entrer dans le top10 car les écarts sont très faibles ici, mais je suis certain que nous pourrons réaliser des progrès d'ici demain. "


Debrief Technique avec Alan Permane, Chef ingénieur de course
Quelle a été l'approche de l'équipe en ce qui concerne le f-duct aujourd'hui ?
" Nous l'avons utilisé sur les deux voitures pendant les deux séances. Sur la monoplace de Robert, nous avons testé plusieurs niveaux de charge cet après-midi et nous allons étudier les informations recueillies afin de déterminer la meilleure configuration possible pour demain. Nous avons aussi regardé ce que faisaient nos concurrents dans ce domaine. Quelques-uns ont choisi de ne pas utiliser le f-duct et c'est une approche qu'il nous faudra surveiller. Cela dit, notre décision dépendra de notre performance, pas de celle des autres. "

Les conditions de piste étaient beaucoup plus chaudes cet après-midi par rapport à la matinée. Est-ce que le programme technique a été modifié en conséquence ?
" Les températures étaient plus hautes, c'est vrai, et le vent s'était levé. Mais cela n'a pas eu vraiment d'impact. Les temps au tour étaient semblables à ceux du matin, ce qui signifie que de la gomme s'est déposée sur la piste mais que le circuit a perdu en adhérence à cause de la température. Il y a eu de la pluie ces derniers jours, mais on n'en attend pas d'ici la fin du week-end. "

La journée s'est-elle bien passée pour les deux pilotes ?
" Notre programme était assez classique pour Monza. Nous devions en effet surveiller notre vitesse de pointe plus que sur les autres circuits, afin de nous assurer que nous étions au niveau des autres équipes sur ce point. Nous avons également procédé à quelques évaluations de pneumatiques, avec beaucoup et peu de carburant. En ce qui concerne notre performance, Vitaly a perdu la possibilité de terminer la séance à cause d'un problème de freins et Robert a buté sur du trafic pendant ses tours rapides. Nous serons plus compétitifs demain, j'en suis certain. "
RF1
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: