Accueil / Formule 1

[GP] Gp d'europe à Valence

GP d'Europe à Valence

http://img102.imageshack.us/img102/2862/valencefo8.png

Nombre de tours 57
Longueur du circuit 5,473 km
Distance de course 311,961 km

Vendredi 25 juin
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30

Samedi 26 juin
Essais L3 : 11h à 12h
Qualification : 14h

Dimanche 27 juin
Course : départ à 14h


Vainqueur 2009
Rubens Barrichello, Brawn GP 1h 35min 51s 289
6 Alonso.
15 Grosjean.
Pole position 2009
Lewis Hamilton, Mclaren Mercedes 1min 39s 489
8 Alonso.
14 Grosjean.
Record du tour en course 2009
Timo Glock, Toyota 1min 38s 683
http://88.87.211.197/MEBO/imagenes/Recinto/325.jpg


Citation:

Mercedes GP et Renault sont devenues les dernières équipes en date à copier les échappements plus courts de la RB6 de Red Bull Racing pour le Grand Prix d’Europe de Valence.

Ces échappements plus courts permettent une meilleure circulation du flux d’air jusqu’au diffuseur et offrent donc un niveau d’appuis plus important.

Ferrari avait déjà essayé sa propre version du concept lors d’une journée promotionnelle à Fiorano, la semaine dernière, afin de l’introduire ce week-end, tandis que McLaren Mercedes et Williams ont confirmé qu’elles adopteront également l’idée pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Autosport rapporte à présent que Mercedes GP et Renault équiperont également leurs monoplaces d’échappements plus courts à Valence, même si l’équipe allemande pourrait seulement essayer son dispositif lors des essais libres du vendredi avant de décider si elle le garde pour les qualifications et la course.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
EL1

http://img697.imageshack.us/img697/7944/el1valence.jpg

http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/4700/4701.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je vais me citer parce que j'étais sûr d'avoir déjà dit ça l'an passé :
Gratovsky a écrit:
Espérons qu'ils sera plus intéressant que l'année dernière... :cry:
C'est vrai qu'ils ont essayé de faire un 2ème Monaco et à mon sens, ils y sont arrivé : C'est bling-bling et le seul spectacle est en dehors de la piste... avec l'aspect historique de Monaco en moins. En clair, un GP pour la Jet-Set :cool2: , le rêve de Bernie, mais pas des spectateurs :bluecry:


En espérant un GP intéressant à Valence pour la première fois de son histoire =)
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
EL 2

http://img696.imageshack.us/img696/406/el2valence.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Kubica a « senti la différence »
Robert Kubica est satisfait des nouveautés apportées à la Renault R30 pour le Grand Prix d’Europe. Il a pu les découvrir aujourd’hui.

Renault a adopté les échappements bas de la Red Bull ce week-end, comme Ferrari et Mercedes. Robert Kubica a été bien placé dans les deux séances, avec le quatrième chrono dans la matinée et le sixième dans l’après-midi.

« Nous avons connu un vendredi plutôt classique et nous avons réussi à boucler un grand nombre de tours afin de comprendre le fonctionnement des développements apportés sur la voiture ce week-end » explique le Polonais.

« Cette évaluation s’est révélée assez facile et j’ai pu immédiatement sentir la différence. Les conditions de piste étaient globalement assez bonnes : la surface était d’abord relativement poussiéreuse mais les conditions se sont améliorées tout au long de la journée. »

Vitaly Petrov termine la journée au 13ème rang. Le Russe a fait un tête-à-queue sans conséquence dans l’après-midi.

« J’ai souvent piloté en GP2 ici auparavant, mais j’ai roulé sur cette piste pour la première fois au volant d’une F1 aujourd’hui » rappelle Petrov. « Bien sûr, la sensation était très différente et j’ai dû adapter mon style de pilotage. »

« Nous devions essayer un grand nombre de nouvelles pièces et le comportement de la voiture était assez différent. J’ai passé les deux séances à m’y habituer et à comprendre la voiture. D’une manière générale, l’équilibre est bon, mais nous travaillons encore sur les réglages et nous continuerons demain matin. »

de bon augure ... mais bon c'est le seul gp ou je suis sur de rien rater donc :wink:
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
La RB6 brûle les fonds plats...

Tout le paddock de la discipline imite l’écurie Red Bull Racing. Renault F1 Team, Mercedes GP et la Scuderia Ferrari présentent pour ce Grand Prix d’Europe leurs évolutions sur les échappements bas. Une astuce technologique qui équipe déjà la monoplace énergisante. Pour information, cet échappement révolutionnaire est synonyme d’un gain de 300 millièmes de secondes par tour.

2010 Monoplace Red Bull Racing RB6 Mark Webber

Toutefois, un paradoxe est de mise. A l’heure des multiples réductions sur le budget des équipes présentes en Formule 1, ce principe d’échappements bas se révèle très coûteux. Le magazine Sport Auto, indique dans son numéro actuel, que le problème majeur de ce nouveau système... C’est que la structure Red Bull Racing consomme beaucoup de fonds plats.

En effet, jusqu’au Grand Prix de Turquie, l’écurie autrichienne changeait très régulièrement le plancher de sa RB6, pour cause de détériorations importantes de cet élément carbone, après quelques heures d’utilisation. Sport Auto explique que l’addition se chiffrait à 2 fonds plats par pilote et par Grand Prix. Depuis les fonds plats sont protégés par un matériau de haute technologie, mais cela reste hors de prix puisque le coût final est proche des tuiles thermiques équipant les navettes spatiales.

Le coût par Grand Prix est donc élevé pour Red Bull Racing !
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
http://img24.imageshack.us/img24/8614/master2p.jpg
Sans doute le nouvel échappement, ou la protection, un peu bricolé mais apparemment ça marche.
A noter le nouveau sponsor Helvetica

Gros travaille sur l'aileron avant:
http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2010/..jun-2/399_medium.jpg (image trop grande)

et nouvelles écopes de frein:
http://i69.servimg.com/u/f69/14/79/55/26/f1-20125.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
EL3

http://img34.imageshack.us/img34/5527/el3val10.jpg

Kubica très impressionnant tout le long de cette séance, et vetel n'arrive a le déloger de la P1 qu a la toute dernière seconde de ces essais.
Les nouveautés marchent comme prévu.
Par contre Petrov a prés d'une seconde de son leader, est décevant.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Les pilotes Renault revoient leur pilotage


Pour s’adapter à l’introduction des échappements bas sur la Renault R30, Eric Boullier confie que ses pilotes ont dû modifier leur façon de piloter. Décryptage.

Après les diffuseurs à double étage, après le chapitre technique du F-duct, c’est désormais le positionnement des échappements qui est le nouveau domaine de prédilection des ingénieurs des écuries de F1, tout comme il est devenu le sujet le plus abordé ce week-end à Valencia.

Red Bull a « inventé » ce système et, depuis, Ferrari, Mercedes et Renault ont pris cet atout à leur compte. Le positionnement bas de ces échappements permet un gain d’appuis. Les gaz sortent chauds et à haute vitesse et viennent souffler les bords du diffuseur, ce qui rajoute de l’appui à une certaine vitesse. Comme le révèle Sport Auto cette semaine, l’efficacité de ces échappements bas s’effectue entre 80 et 140 km/h et oblige les pilotes à revoir leur façon de piloter.

Eric Boullier confirme à AUTOhebdo.fr : « Effectivement, nos pilotes ont été obligés de revoir leur pilotage, car ce système modifie l’équilibre de la voiture. Ca oblige les pilotes à freiner plus tôt avant le virage, pour réaccélérer plus tôt dans le virage, afin de profiter de plus d’appuis au niveau du diffuseur au moment de la réaccélération plus tôt. »

Comme l’a confié Sport Auto, Red Bull a connu des problèmes en introduisant ce système puisque les fonds plats se détruisaient très rapidement à cause de la chaleur des gaz d’échappement. Les mécanos Red Bull devaient ainsi changer deux fois de fond plat par week-end. Eric Boullier confirme que les ingénieurs de Renault ont pensé à cet inconvénient qui n’en est plus un.

« Ils ont remédié à ce problème en utilisant des matériaux très résistants à cet endroit », nous confirme le patron d’Enstone. « Le gain estimé est ainsi de trois dixièmes au tour », ajoute-t-il. Les voitures munies de ces échappements bas soufflant sur le diffuseur pourraient alors profiter de ce système pour revenir aux avant-postes en cette mi-saison.

AutoHebdo.fr
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Qualification

http://img717.imageshack.us/img717/6262/qualifvalence.jpg

Pas trop mal, mais quand même un peu déçu, au vue des essais et des chronos en Q1 et Q2 on pouvait espérer mieux. Apparemment il y a quelque chose qui n'a pas bien fonctionné avec les pneus tendre en Q3.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Grand Prix d’Europe 2010, Samedi


ESSAIS LIBRES 3
Robert Kubica, R30-03, P2, 1:38.154, 17 tours
Vitaly Petrov, R30-02, P10, 1:39.113, 16 tours

SEANCE DE QUALIFICATIONS

Robert Kubica, R30-03, P6, 1:38.137

Robert : "Nous avons disputé de bonnes qualifications et la voiture était particulièrement rapide avec le type de pneumatiques prime (mélange medium, le plus dur ce week-end). Avec le type “option” (gomme ultra-tendre), la voiture me semblait moins précise et son équilibre était différent. Je n’ai donc pas noté de réel gain de temps. Nous avons déterminé, cependant, qu’il serait meilleur d’utiliser les pneus “option” dans la première partie de la course. J’ai terminé plus haut dans le classement en Q1 et Q2, mais le résultat final reflète davantage notre réelle position. Les développements techniques apportés ce week-end sont efficaces, mais nous devons encore y travailler pour en extraire le maximum, ce que nous devrions arriver à faire lors des prochaines courses."

Vitaly Petrov, R30-02, P10, 1 :38.523

Vitaly : "C’est fantastique d’arriver en Q3 parce que les performances étaient très proches aujourd’hui. Malheureusement, j’ai fait quelques erreurs dans mon tour rapide. Sans cela, j’aurais pu terminer encore un peu plus haut sur la grille. En course, tout pourra arriver. Mon objectif sera de gagner des positions au départ puis de préserver mes pneumatiques. La voiture bénéficie de nombreuses nouveautés techniques ce week-end et j’ai dû adapter mon style de pilotage pour en tirer le meilleur. Cela dit, j’ai senti une réelle amélioration des performances."

Eric Boullier, Team Principal
"Nous sommes satisfaits de voir nos deux voitures figurer parmi les dix premiers sur la grille, c’est une situation qui ne s’est pas présentée très souvent cette saison. Après Q1 et Q2, nous nous attendions à un meilleur résultat en Q3, mais nous n’avons pas tiré la performance espérée des pneumatiques les plus tendres. Nous pensons avoir une bonne stratégie de course et notre ambition est de marquer avec les deux voitures demain. Cela nous permettrait de reprendre des points à Mercedes."

Alan Permane, Chef ingénieur de course
"Je suis satisfait de voir nos deux voitures dans le top10 pour la deuxième fois en trois courses. Etre devant Mercedes, notre plus proche rival au championnat, est également une bonne chose. Nous espérions pouvoir nous classer un peu mieux avec Robert aujourd’hui, mais nous avons souffert plus que nous l’avions anticipé avec le type de pneumatiques “option”. Bien qu’il s’agisse du mélange le plus tendre, la voiture était moins stable lorsqu’elle en était équipée. On pourrait penser qu’un pneu tendre offre davantage d’adhérence mais celle-ci n’est pas utilisable si la voiture n’est pas facile à conduire. Dès lors, nous avons pensé qu’il serait préférable de prendre le départ avec ce mélange, de manière à ne pas devoir effectuer un long relais en tendres en course."

De Renault F1
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
:oops: les mercedes franchement décevantes
red bull au top
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
"les mercedes franchement décevantes"
Au contraire je trouves leurs performances excellentes! Pour nous :irony:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 27 Juin, 2010 11:06; édité 1 fois
Course pitoyable...
rien de bon...
aucun dépassement, un attardé qui risque de tuer un pilote, 2 attardés qui manque de mettre le 4 ieme dehors....
Et l'histoire su safety car qui sort entre le 1er et le 2nd....
N'importe quoi .... la F1 touche le fond
Alonso :

"Avec la sortie de la safety j'aurais dû finir neuvième et lui huitième, a-t-il ajouté. Mais là, en ayant respecté le réglement, j'ai pris la neuvième place et celui qui ne le respecte pas termine deuxième. Les commissaires auraient dû prendre leur temps pour voir de quelle manière il avait dépassé la voiture de sécurité. Mais c'est ainsi que ça se passe. Malheureusement tout est contre nous et apparemment il semble que tout soit permis.»
Neuf pilotes ont été pénalisés pour ne pas avoir respecté les règles de conduite sous Safety car. Ils écopent donc d'une pénalité de 5 secondes pour avoir été trop rapides sous régime de voiture de sécurité.

Jenson Button, Rubens Barrichello, Nico Hülkenberg, Robert Kubica, Vitaly Petrov, Adrian Sutil, Sébastien Buemi, Pedro de la Rosa et Vitantonio Liuzzi sont concernés par cette décision.

Robert Kubica ne perd aucune place, mais Vitaly Petrov passe de la 11ème à la 14ème place. Cette affaire permet également à Nico Rosberg de marquer le point de la 10ème place, en lieu et place de Pedro De La Rosa.


Sinon complétement d'accord Grand prix pitoyable. :roll:
Mais quand même dommage pour Kubica, qui sans l'histoire des pneus finissait sur le podium.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Robert Kubica, P5
Meilleur tour : 1:39.542; Départ en pneus option
Arrêt 1: tour 9, 33.452s, (prime)

Robert Kubica : " J’ai pris un bon départ aujourd’hui et j’ai pu maintenir ma position. Ensuite, j’ai mené une bataille très sympathique avec Jenson Button : je pense que nous avons passé la moitié d’un tour côte à côte ! Nous avons réussi tous les deux à dépasser Webber aux abords du virage 8. J’étais à l’intérieur, Jenson à l’extérieur, et nous sommes passés chacun d’un côté de la Red Bull. Jenson et moi avons encore passé deux virages côte à côte et j’ai remporté le bras de fer au terme d’un premier tour très amusant. Ensuite, nous avons eu de la chance lorsque la voiture de sécurité a été déployée : je prenais pour le dernier virage lorsque le message est apparu sur mon volant. J’ai donc décidé de plonger directement vers la voie des stands. Malheureusement, nous n’avons pas complètement saisi l’opportunité : j’étais la première voiture dans la pitlane, mais la troisième à la quitter. Si tout s’était bien passé, nous aurions terminé sur le podium. Malheureusement, nous n’avons pas réussi. "

Vitaly Petrov, P11
Meilleur tour: 1:40.100 ; Départ en pneus option
Arrêt 1: tour 9, 27.350s (prime)

Vitaly Petrov : " Je suis déçu par mon résultat. Lorsque vous partez 10ème, votre ambition est au moins de terminer à la même place. Mes problèmes ont commencé au départ, lorsque j’ai beaucoup patiné et ai perdu pas mal de places. Ensuite, j’ai essayé de maintenir un bon rythme. J’ai tenté d’attaquer De La Rosa, mais il avait une vitesse de pointe trop élevée en ligne droite et il est difficile de dépasser ici. Je n’ai donc pas pu passer devant. En tant que débutant en F1, voir la ligne d’arrivée est une bonne expérience et nous savons ce que nous devons faire pour les prochaines courses. "

Eric Boullier, Team Principal :
" Décrocher la 5ème place avec Robert est un excellent résultat, qui nous permet de combler un peu l’écart qui nous sépare de Mercedes au championnat des constructeurs. Nous avons réagi très rapidement lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste. Cela dit, je pense que nous aurions pu faire encore mieux. Il est décevant de voir Vitaly en dehors des points, surtout après sa bonne performance des qualifications. Lorsque vous êtes 15ème au terme du premier tour, il devient difficile de viser les points. Au moins, son rythme était plutôt bon aujourd’hui. "

Alan Permane, Chef Ingénieur :
" La 5ème place de Robert est un résultat honorable en considérant le fait que nous sommes partis de la 6ème place de la grille. Nous avons saisi l’opportunité créée par la voiture de sécurité pour faire passer Robert par les stands mais malheureusement, nous avions prévu de changer les pneumatiques de Vitaly dans ce tour, et ce sont les gommes dédiées à ce dernier qui étaient prêtes lorsque l’autre voiture est arrivée. On s’est donc pressé dans le garage pour utiliser les bons pneumatiques et cela nous a fait perdre deux places face à Button et à Barrichello. Cela dit, nous avons passé les deux Ferrari à cette occasion grâce à notre réactivité en faisant rentrer Robert et nous sommes restés à la 5ème place. Robert a ensuite passé tout le reste de la course derrière la Williams. Nous avons tenté de tirer toute la performance de la voiture sur la fin, mais il est tellement difficile de doubler ici que nous sommes restés derrière. Vitaly, quant à lui, a perdu des places dans le premier tour et cela a rendu sa course très difficile. Il a pu gagner plusieurs positions lors de son arrêt, mais a terminé à la porte des points. "

Rémi Taffin, Responsable des opérations piste :
" Nous disposions d’un moteur neuf pour Vitaly ici, tandis que le V8 de Robert disputait sa deuxième course. Il a fait très chaud, mais nous n’avons rencontré aucun problème et avons pu utiliser notre moteur au maximum de ses capacités. Côté sportif, notre moisson des points est plus importante que celle de Mercedes, à qui nous reprenons une dizaine de points. Le côté négatif de cette course, c’est que nous aurions pu mieux faire. Certains concurrents ont mieux négocié l’arrêt au stand consécutif à l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Ce sont des choses qui arrivent parfois et nous ne pouvons pas nous en vouloir, d’autant que nous avons été très compétitifs dans ce secteur depuis le début de l’année. Nous continuons à développer la voiture comme nous le faisons depuis le premier Grand Prix. "

27/06/2010 19:11
Renault F1 Team, Courses
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Message Dim 27 Juin, 2010 19:06
un grand prix de valence qui a tenu ses promesses
ennuyeux de début a la fin :boude:

vivement que la règle des 107% revienne pour tenter d'éviter au maximum ce genre d'accident (l'inutilité des dégagement en goudron vient d'être pleinement démontrer :razz: )
un SC qui sort pas comme il le faut .... (pour une fois que c'est hamilton qui en profite ;)
kubica qui pouvait espérer le podium ...
preuve une nouvelle fois que la renault est fait pour les circuit typé urbains vivement singapour :!:

finalement pas déçu d'avoir libéré mon après midi
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .


Sauter vers: