Accueil / Généralités / News

[Mégane III] Chausser sa mégane3

Bonjour à tous,

J'ai eu une information étonnante de la part de mon concessionnaire lorsque je suis allé faire différent devis pour l'achat de ma mégane estate, à savoir que si pour une raison X ou Y, dans mon cas, monte de pneus contact en hiver, on changeait la taille des jantes (passer de 16 sortie d'usine à 15 pouces) la garantie sauterais en cas de pépins...
Je n'avais jamais entendu parler de ca et c'était pour moi une pratique courante (passer de 205/55/16 à 195/65/15 par exemple en hiver).

Quelqu'un à t-il entendu parler de ca, ou vu ca dans son contrat de garantie.

Bonne fin de journée.
_________________
Mégane 3 -Estate privilège DCI110 noir nacré - Option : Tomtom, plug & music, roue de secours.
Je n'ai jamais entendu parler d'un truc dans le genre ... ca me semble tiré par les cheveux :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Mar, 2010 17:03
faut regarder les montes homologuées..


après ils vont pas aller vérifier que t'es passé en 15" .. si pour aller au garage, tu remets du 16

concernant la tenue de route sur neige.. repasser en 15 avec des pneus moins large.. est mieux :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
après ils vont pas aller vérifier que t'es passé en 15" .. si pour aller au garage, tu remets du 16


Tu vas changer tes pneus à chaque fois que tu vas aller au garage ? :euh: :euh:

A partir du moment où tu mets une monte homologué par le constructeur pour le véhicule, il n'y a aucune raison pour que ça ait une influence quelconque sur la garantie du véhicule.


Par contre, il me semble avoir lu qu'il fallait maintenant passer systématiquement chez Renault pour faire valider le changement de monte pneumatique dans la valise ... ce qui m'étonne aussi puisque les roues ont toutes le même diamètre à la fin (jante de taille inférieure mais pneu au flanc plus haut) ...
... peut être pour reprogrammer le SSPP.

A confirmer quand même.
_________________
Le gras, c'est la vie
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 29 Mar, 2010 18:03
Le SSPP, je ne pense pas (c'est la pression des pneus) mais plutôt l'ESP qui pourrait peut-être être faussé à cause de données erronées dues à une circonférence de roue différente de l'origine. :pense:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
ProV1
Membre d'honneur
Message Lun 29 Mar, 2010 18:03
Je pense aussi que c'est pour l'ESP car pour avoir (à peu près) le même diamètre de roues entre du 15" et du 16", il y a forcément une hauteur de flanc différente donc certainement une rigidité du pneu différente :pense: .
_________________
2.0 dCi inside.
Message Lun 29 Mar, 2010 19:03
Quelques éléments de réponse, car je suis aussi surpris que vous sur cette histoire de garantie qui saute...
- Le SSPP : en fait il faudrait le reprogrammer si le pneu (/jante) est différent, car normalement la pression devrait être aussi différente. Donc il faut faire ses pressions différemment, et l'informer des pressions min normale et autoroute. Ne pas le modifiquer risque de le faire bipper trop tot ou de ne pas remonter une crevaison assez tôt, au contraire.
- L'ESP : lui il s'en fout du diamètre de la roue renseignée, il ne s'en sert pas pour son boulot principal : faire l'ABS et l'ESP. Par contre il informe la voiture de la vitesse à laquelle elle roule, et pour ça il a besoin de savoir quelle est la taille des roues. Donc ne pas l'informer d'un changement de taille de roue aura pour seule conséquence de ne pas avoir une odométrie parfaitement fiable, et surtout une vitesse au tableau de bord un peu erronée.


A titre d'information, par exemple sur une Mégane 3 RS, les pressions peuvent aller de 2.1/2.0 en 18'' Michelin à 2.4/2.1 en 19'' Conti...


Sauter vers: