Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Commande de grand scenic III jade dci 150ch bVA

Bonjour tout le monde,

j'ai commandé mon futur Grand Scenic il y à quelque jour, je l'attend donc pour dans quelques semaines. C'est un Jade Dci 150 Ch BVa Brun Moka intérieur chocolat cinq place. Il comprend comme option les phares xénons, le Tomtom Carminat, les appuis-têtes grand confort et la caméra de recul.

Après l'avoir essayé pendant une heure (seul, merci au commercial) je l'ai apprécié suffisament pour passer commande. Je verrais sur le long terme s'in me convient toujours. Ce n'a pas été le cas sur toutes mes voitures, loin de la.

A bientot sur le forum. :)
Dernière édition par Terisonen le Jeu 25 Mar, 2010 16:03; édité 1 fois
Salut Terisonen,

Ce sera intéressant de comparer ta conso avec la mienne, la version automatique essence (= GS III Jade 140ch CVT).
Et donc bonne patience avant de receptionner ton joujou !...

A+
Absolument, mais pour l'instant elle est encore à l'état de bobine de tole et de composé pétrochimique alors... :mrgreen: Et puis, ca dépend du style de conduite. Mais ce sera interessant de toutes manières. Je table sur du 8 à 8,5 litres au cent. :wink:
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Mar, 2010 17:03
Félicitations ! Vivement la livraison !
Je l'attend sans impatience... Pour mémoire, je vais payer à peu pret 600€ par an d'assurance tout risque avec garantie conducteur. C'est ce qui est bien avec les monospaces, les assurances ne sont pas trop chères. :mrgreen: Par contre, la consommation... :gni:
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 25 Mar, 2010 19:03
C'est presque le même que celui dont superdupond veut se séparer => https://www.planeterenault.com/forum/vends-nouveau-grand-s..-10-2009-t31538.html

Sauf que lui, c'est un TCe 130 avec une boite manuelle!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Il l'a vendu au final? :?:
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 26 Mar, 2010 15:03
Aux dernières nouvelles, il avait décidé de le garder de le revendre dans un an :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,
J'ai un Grand Scenic III Jade 7 places 150DCI BVA depuis fin janvier.
Je totalise 5 500km et j'en suis très satisfait.
Je ferai un premier bilan très bientôt.
Ce que je peux dire déjà:
Moteur et boite super le moteur est silencieux et pour moi il est bien adapté à la voiture. La boite auto est super en douceur et en réactivité. Je n'ai utilisé le mode manuel qu'une fois en montagne sinon je n'utilise que le mode automatique.
Je suis impressionné par le comportement routier (pas de roulis). Le confort et conduite sont satisfaisants.
Ma consommation totale pour les 5 500km est de 8l/100km. Sur autoroute je fais 7.7l à 130km/h et 7.2l à 110 km/h. en ville je fais 8.4l. Je n'ai pas encore fait de longs parcours sur route.
Je trouve le rapport Prix/Prestation bon comparé au marché.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Ton analyse rejoint la mienne, après un essai d'une heure. Accord moteur/boite et comportement routier rigoureux, sans dégradation du confort. consommation un peu élevé, mais c'est le prix à payer pour la BVA et un moteur qui propulse valablement le Scenic. :mrgreen:
Bon, quelques nouvelles. D'après le commercial, il sera la d'içi à la fin du mois. Peti petit petit petit.... :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Mai, 2010 21:05
ça sent de la bonne photo fin du mois alors :cool2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Si j'ai le temps oui. :)
Il est disponible.

Je vais le chercher Mardi prochain. :mrgreen:
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 26 Mai, 2010 21:05
Bon, on te laisse jusque quand pour les photos... :pense:
Mardi 19h ou bien mardi 20 h :mrgreen:
JefD a écrit:
Bon, on te laisse jusque quand pour les photos... :pense:
Mardi 19h ou bien mardi 20 h :mrgreen:


Ca va pas être très original, mais bon, c'est prévu :o
J'ai reçu la carte grise ce soir, je vais la récupérer demain :mrgreen:
Des photos?

http://images.forum-auto.com/mesimages/59766/scenic3.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/59766/scenic04.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/59766/scenic03.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/59766/scenic2.jpg[/img]
La classe, magnifique voiture - en plus en DCi boite auto le pied à conduire !
Félicitations et bonne route ::yeah_006::
Bonjour à tous

J'ai le même Scénic que Terisonen (toit ouvrant en plus :lol: ) mais je ne partage pas vos avis concernant la boite auto :(

J'avais avant un SCENIC II identique (2.0 dCi 150ch, Jade et BVA6) et je trouvais la boite bien plus "rapide".

En fait, je la trouve très lente dans les rétrogradages entre le 3ème et le 2ème rapport. Cela se ressent surtout dans les rond-points et les priorités à droite ou je trouve que la boite met bien trop de temps à réagir : en fait elle est vraiment longue à déterminer si elle reste sur son 3ème rapport ou si elle redescend sur le 2ème :-?

J'ai beau essayer d'anticiper avec la pédale d'accélérateur, mais c'est vraiment pas agréable, surtout que je n'avais pas ce problème sur mon ancien Scenic II qui était équipé de la même boite de vitesse à 6 rapports (mais avec une programmation de la loi des passages apparemment différente).

Bref, suis-je le seul à regretter mon ancienne Boite Auto :cry: :?:

Reigua
Dernière édition par Reigua le Ven 24 Sep, 2010 12:09; édité 1 fois
C'est peut-être parce que c'est une BVA auto-adaptative, et il ne faut pas hésiter à taper un petit peu dedans pour la réveiller. Personellement je n'ai pas ces soucis, mais il est vrai que je roule peu...
Bonjour

Terisonen a écrit:
C'est peut-être parce que c'est une BVA auto-adaptative, et il ne faut pas hésiter à taper un petit peu dedans pour la réveiller. Personellement je n'ai pas ces soucis, mais il est vrai que je roule peu...


Non, je ne pense pas. J'ai pourtant une certaine expérience des BVA et je dois dire que par rapport à mon précédent véhicule (identique à celui que j'ai actuellement mais en évolution II) avec la même BVA6, je n'avais pas cette sensation de "temps mort" entre certains rétrogradages.

Et puis "taper" dedans comme tu le dis avec 150ch pour tenter d'accélérer les réactions de la BVA6, c'est pas très agréable car quand la cavalerie se déchaine, ça décolle sec :lol:

Et puis, il semblerait que je ne sois pas le seul à me plaindre ici sur ce Forum :oops:

Peut-être aussi que ton véhicule est plus récent que le mien et que la loi de passage des rapports à été depuis corrigée :?:

Reigua
Reigua a écrit:
Bonjour

Terisonen a écrit:
C'est peut-être parce que c'est une BVA auto-adaptative, et il ne faut pas hésiter à taper un petit peu dedans pour la réveiller. Personellement je n'ai pas ces soucis, mais il est vrai que je roule peu...


Non, je ne pense pas. J'ai pourtant une certaine expérience des BVA et je dois dire que par rapport à mon précédent véhicule (identique à celui que j'ai actuellement mais en évolution II) avec la même BVA6, je n'avais pas cette sensation de "temps mort" entre certains rétrogradages.

Et puis "taper" dedans comme tu le dis avec 150ch pour tenter d'accélérer les réactions de la BVA6, c'est pas très agréable car quand la cavalerie se déchaine, ça décolle sec :lol:

Et puis, il semblerait que je ne sois pas le seul à me plaindre ici sur ce Forum :oops:

Peut-être aussi que ton véhicule est plus récent que le mien et que la loi de passage des rapports à été depuis corrigée :?:

Reigua


Bonjour,
Le moteur n'est pas le même que sur le Scenic II. Le compartiment moteur du III est plus étroit et les circuits d'admission plus contraints. D'où obligation d'utiliser un turbo un peu plus gros pour maintenir la puissance maxi, au détriment du couple et du temps de réponse à très bas régime.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Bonjour Dam

dam99 a écrit:
Bonjour,
Le moteur n'est pas le même que sur le Scenic II. Le compartiment moteur du III est plus étroit et les circuits d'admission plus contraints. D'où obligation d'utiliser un turbo un peu plus gros pour maintenir la puissance maxi, au détriment du couple et du temps de réponse à très bas régime.


Ah :-? , je pensais que le moteur (2.0 dCi 150CH) était globalement le même que celui du Scénic II :-?

Mais bon, quoiqu'il en soit, je reste quand même plutôt déçu de cet ensemble moteur+boite par rapport à sa version précédente. C'est bien dommage pour un véhicule neuf qui est censé apporter encore plus de confort et d'agrément de conduite que son prédécesseur :-?

Reigua
-Consommation moyenne: 7,5l au cent.

-Panne: aucune en 44000km.

-Un xénon changé sous garantie dans le premier mois de roulage et refixage du tuyau de retour au vase d'expansion. Excellente voiture.
C'est hélas une constante chez un peu tous les constructeurs la mode de la boite auto un peu too much économique qui aime rouler en sous régime, la faute à tous ces malus et autre soi disant test ndec et autres parcours type débiles qui rendent les bagnoles chiantes à mourir pour gagner 1 g de co2... j'ai hate de voir la prochaine norme, je pense que ça ne pourra pas être pire que l'actuelle...
C'est marrant, mais sur ma Mégane, je trouve au contraire que la boite auto à tendance à garder le rapport inférieur un peu plus longtemps que ce que je n'aurais fait en manuel. Je force parfois le passage en 6ème en M par exemple.

Par contre, j'ai le même souci de trou à l'accélération au rond-point. La boite semble hésiter entre deux rapports.
Ce soir, j'ai essayé en me mettant en manuel avant d'arriver au rond-point et j'arrive à éviter le problème en rétrogradant manuellement. Sinon la boite reste en 3ème pendant la phase de décélération et a du mal à rétrograder quand on appuie sur le champignon.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 29 Sep, 2014 20:09
Debranche ta batterie 20min et rebranche la. Elle va refaire un apprentissage et risque de devenir moins hésitante. Ou alors via reste a la valise. C'est l'inconvznie's d'une boite proactive
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Logiquement, si la boite est intelligente, elle devrait rapidement s'adapter à mon style de conduite, non ?
_________________
Le gras, c'est la vie
on ne parle surement de la même "intelligence" :crazy: :pense: :lol: :lol:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Sep, 2014 08:09
L'avis du sorcier sur la question m'intéresserai...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je reste dubitatif sur ces histoire de boite qui apprend comment on roule, qu'elle adapte le rapport en fonction de tout un tas de paramètres, la pente de la route, la pression de la pédale, la vitesse à laquelle on appuie, le régime, la t° etc je veux bien mais je ne vois pas bien ce qu'il y a à "apprendre" sur le long terme :?:

Si je prend la boite du scénic je peux rouler n'importe comment la boite réagit toujours de la même façon, tout au plus si je fais un peu le kéké elle passe les rapports plus haut mais ça dure 2 minutes ensuite elle reprend son fonctionnement tout à fait habituel.

Idem sur la boite de ma c 7g tronic, si je me mets en S et que je m'énerve un un peu sur l'accélérateur elle reste effectivement pendant quelques instants à un régime élevé, mais dès que la cadence tombe elle repasse les vitesse comme d'habitude, c'est une adaptation très temporaire de quelques minutes tout au plus.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Sep, 2014 13:09
Comme je disais, faudrais une explication du sorcier :-/

Je lui enverrai un sms !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 30 Sep, 2014 13:09
Elle s'adapte aussi vite à ta kékéisation temporaire qu'elle se réadapte à ton retour au calme... :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 30 Sep, 2014 13:09
Oui, ce n'est pas un long apprentissage. Pareil sur la BMW, où si j'appuie fort sur l'accélérateur, elle passe les vitesses à plus hauts régimes et si d'un coup je reviens à une conduite plus normale, elle met qq instants à revenir à ma conduite habituelle en changeant de vitesse à plus haut régime au tout début, mais c'est une question de secondes. :pense:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Sep, 2014 14:09
J'ai vraiment du mal a le ressentir sur la laguna
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui c'est pour ça que j'ai du mal à saisir le soi disant apprentissage qu'on peut lire ici ou là, que les boites modernes s'adaptent temporairement à une certaine conduite ça j'en doute pas et ça se vérifie en effet si on a le pieds un peu lourd elle reste effectivement plus haut dans les tours entre les rapports , mais comme dit jefD dès qu'on reviens à une conduite normale la boite redevient exactement comme d'habitude au bout de quelques instants.

Et pour ma part elle passe toujours les vitesses trop bas si elle était réellement intelligente elle saurait que ça me gave qu'elle passe les vitesses à 1500t/m ce qui me donne l'impression d'avoir un diesel tellement mon pauvre petit 1.8 essence turbo est mou et grogne à ce régime il ne se réveille qu'à partir de 2000t.
Dernière édition par Papo06 le Mar 30 Sep, 2014 18:09; édité 1 fois
Message Mar 30 Sep, 2014 19:09
Sur la mienne en D les vitesses se passent très bas aussi, mais le 6 cylindres atmo s'y accorde parfaitement en roulage cool.

En DS c'est très proche de ce que je ferais, avec en plus une réponse modifiée de la pédale d'accélérateur (qui me fait même demander si c'est pas carrément la cartographie qui est modifiée :pense: ), mais par contre un seul bémol, même à vitesse stabilisée elle ne passe la 6 qu'autour de 130 ce qui rend ce mode inutilisable sur un long trajet routier.

Du coup je suis souvent en D avec un petit coup de palettes avant les relances (et je ne regrette pas d'avoir inclus les palettes dans me options obligatoires lors de la recherche :ouioui: )

Et pour s'amuser c'est mode manuel obligatoire, ça évite d'avoir un passage de rapport juste au moment de relancer en sortie de virage :ko:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018


Sauter vers: