Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Claquement dans le train avant

Bonjour à tous
Depuis le début de l'hiver j'ai des claquements qui interviennent au niveau du train avant sur mon scenic 2 lorsque je passe sur un dos d'âne. On dirait que ça tape même dans la direction par moment et que ça se déplace de gauche à droite et tape relativement fort. Ce bruit est nettement audible mais pas toujours présent et comme par hasard quand je vais chez renault rien même après plusieurs kilomètres.
Merci de vos contributions.
Dernière édition par Transam le Dim 07 Fev, 2010 14:02; édité 1 fois
Bon à priori un problème de berceau mal serré à l'usine.
Voilà le Diagnostic fait chez renault aujourd'hui même. J'ai rdv la semaine prochaine on verra bien le résultat. Enfin par chance les claquements se sont produits lors de la présence du mécano.
jerem a écrit:
Bon à priori un problème de berceau mal serré à l'usine.
Voilà le Diagnostic fait chez renault aujourd'hui même. J'ai rdv la semaine prochaine on verra bien le résultat. Enfin par chance les claquements se sont produits lors de la présence du mécano.


c'est plutôt étonnant ce Diagnostic
normalement les serrages sont des points CSR (points sécurités donc contrôler a 100 %)

elle a combien de kilomètres ta voiture ?
merci de nous tenir au courant après ton rendez-vous

(PHIL)
_________________
KANGOO 3 Techno dCi 115cv EDC
CAPTUR Fast Track E-Tech full hybrid 145cv
Dernière édition par dreambox le Jeu 11 Fev, 2010 08:02; édité 1 fois
Elle a 52000 kilomètres.
Ca fait un moment que ces bruits sont présents surtout quand il fait froid.
Comme une pièce qui bouge dans le train avant et vient claquer. Ca arrive sans prevenir mais surtout sur les dos âne quand le chassie travaille.
On verra mardi.
Probleme connu chez renault :wink:
scenictouplein a écrit:
Probleme connu chez renault :wink:


Ah bon

tu peux en dire plus , il y a une note Renault sur ce problème
:crazy: (PHIL)
_________________
KANGOO 3 Techno dCi 115cv EDC
CAPTUR Fast Track E-Tech full hybrid 145cv
Oui je pense qu'il doit y avoir une note. Le mien était concerné a l'époque et sans tester le mécano a de suite serré le berceau et meme changé les boulons je crois.
Le probleme est (était) que les vis ne sont pas filetées jusqu'à la tete et au serrage du berceau il y a un risque que le filet depasse de la cage et du coup ne soit pas serré correctement :wink:
scenictouplein a écrit:
Oui je pense qu'il doit y avoir une note. Le mien était concerné a l'époque et sans tester le mécano a de suite serré le berceau et meme changé les boulons je crois.
Le probleme est (était) que les vis ne sont pas filetées jusqu'à la tete et au serrage du berceau il y a un risque que le filet depasse de la cage et du coup ne soit pas serré correctement :wink:


OK merci pour cette info

je vais regarder sur le mien , car j'ai aussi un claquement à l'avant en passant sur un casse vitesse (a vitesse réduite)

Je vous tiens au courant

(PHIL)
_________________
KANGOO 3 Techno dCi 115cv EDC
CAPTUR Fast Track E-Tech full hybrid 145cv
:wink:
bonsoir à tous,
pour scenictouplein il est de quelle année ton scenic. Le mien est de 2007
2004 :wink:
le mien de 2007

(PHIL)
_________________
KANGOO 3 Techno dCi 115cv EDC
CAPTUR Fast Track E-Tech full hybrid 145cv
Bonjour
Eu le même souci sur mon Scenic II 1.5 DCI de 2005 à 60 000 kms et 1 ans et demi :
Support moteur HS (droit ou gauche, il faut que je regarde :oops: ) , changé sous garantie ;)
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Dim 14 Fev, 2010 10:02; édité 1 fois
Pour ma part il s'agit d'un 1.9 dci 130 cv en finition dynamique.
Je pense quand même que si le problème est connu de chez renault ils sont bien foutus de ma gueule la première fois où je leu ai signalé le problème.
Soit disant ils ont regardé les différents serrages......
heureusement mon scenic est garantie jusqu'en avril.
Alors voila le bilan.
Berceau resseré mais bruit toujours présent. J'ai l'impression que ça devient même plus fort quand il fait froid ou qu'il pleut.
On verra lundi avec le garage.
Bonjour,
J'ai tous mes supports moteurs qui sont neufs et pourtant je ressens des vibrations moteurs dans l'habitacle, y aurait-il des silent blocs au niveau du berceau ou de la boîte de vitesse?
Aussi, j'ai un jeu dans la direction, j'ai beau resserrer la colonne dans l'habitacle le jeu est tjrs là.
Une idée?
C'est deux problèmes sont-ils liés??
J'aimerais bien avoir une vue de la colonne de direction et de son attache sur le berceau et voir aussi ce dernier en vue éclatée...si possible.
Merci.
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
jerem a écrit:
Alors voila le bilan.
Berceau resseré mais bruit toujours présent. J'ai l'impression que ça devient même plus fort quand il fait froid ou qu'il pleut.
On verra lundi avec le garage.


Bonjour jerem,

Je me permets de prendre part à cette discussion car moi aussi j'ai depuis quelques mois un claquement de ferraille dans le train avant de mon scénic 2 1.5 Dynamique. Ce claquement se produit plutôt quand il fait froid ou qu'il pleut et que la route n'est pas plate (dos d'âne ou en devers).

Mon garagiste a effectué un resserrage de l'ensemble du train avant mais sans effet, le claquement est toujours là. Un de mes collègues, qui connait bien la mécanique, m'a donné les pistes suivantes par ordre de probabilité :

1) support moteur défectueux (provoque par moment le claquement d'un cardan)
2) silentbloc défectueux sur triangle,
3) jeu dans un roulement d'amortisseur,
4) silentbloc barre stabilisatrice.

Je te laisse maintenant nous donner des nouvelles de ton problème, je l'espère résolu !
Je me permet de rentrer dans la discussion pour un problème similaire sur Scénic II 1.5 DCI de 2007:

C'est un espèce de claquement, pas évident à localiser dans le train avant, uniquement par revêtement de chaussée déformé, et quand la direction est braquée vers la droite. RAS en ligne droite ou en virage à gauche, même sur ralentisseur ou chaussée défoncée.

Le symptôme est-il identique pour vous ? S'agit-il d'un problème de coupelle de jambe d'amortisseur comme indiqué dans le sujet similaire "Laguna II Cognements/Claquement" ?

En attendant vos avis, bien cordialement.
_________________
Loiseau
Bonjour,
Je déterre peut être.
moi j'ai changé la barre stabilisatrice j'ai plus le claquement :
MOOG - Réf : RE-LS-2088
La rotule du haut avait un méga jeu, impossible de trouver en écoutant ça résonnait partout.
Je l'ai remarqué en posant le doigt dessus et en faisant tanguer la voiture
(faut être deux bien sur :D )

Salutations
Bonjour,
Concernant mon Scenic, il s'agissait vraissemblablement d'un décalage
qui avait du se créer dans la colonne de suspension (pièce qui travaille
dans la suspension lorsque l'on tourne : roulement plat ou silen bloc)
et qui s'est recalé toute seule en roulant dans les conditions d'apparition
du bruit, véhicule surchargé!!! Comme quoi la surcharge a été bénéfique
dans mon cas : disparition totale du claquement.

En revanche j'ai un nouveau soucis, sur Mégane II break 1,5 DCI 2006
cette fois-ci :

La boite chante avec tous les rapports. Le bruit est évidement plus
notable en frein moteur, car là le moteur est silencieux.
Au point mort tout, en roulant, le bruit disparait ce qui m'oriente
vers un roulement défectueux. A confirmer avant d'ouvrir ?!

Merci de votre aide.

Bien cordialement.
_________________
Loiseau
Bonjour, je rencontre ce même probleme sur mon scenic 2 de 2003 1.9 DCI Confort Expression 170 000km. Ca ressemble à grincement de vieux lieux, par contre il n'apparait pas sur le passage de dos d'ane ou quand je monte sur un trottoir. J'ai l'impression que c'est quand je suis en ligne droite et que je passe sur des imperfections de la route (peut etre que je ne vais pas assez vite sur les dos d'ane pour que ça se produise). Voici ce que j'ai fait faire : 4 amortisseurs Coupelles biellettes de barre stab crémailleres (rien à voir, mais ça claquait quand on braquait à fond à droite) J'ai donc vérifié les silent bloc, et là je suis complètement paumé! je ne vois pas de silent bloc en plus des fixations entres les biellettes et la barre, et les biellettes et les amortisseurs.
En plus ces liaisons me paraissent quand même bien neuves
si je ne m'abuse on voit une grosse barre plus bas, c'est la crémaillère, rien à voir je suppose? J'ai mis des fotos :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_933394IMG201309080939111.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_375869IMG201309080939221.jpg
Merci de m'apporter vos lumieres :wink:
Message Dim 08 Jan, 2017 17:01
Bonjour jerem, avez-vous résolu votre problème ? J'ai exactement les mêmes symptômes et les garages que j'ai contacté ne trouve rien


Sauter vers: