Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions

<123>
Salut Helmuth,

helmuth a écrit:
Je sais pas comment est le trafic à Munich, mais si c'est comme à Berlin, ça n'a rien à voir avec "une conduite en ville". Berlin avec un jade court CVT: pratiquement aucun bouchon, des places partout. [...]


Munich c'est plus proche de Berlin que de Paris niveau traffic effectivement. Mais les valeurs de conso. que j'ai données dans mon post ci-dessus correspondent à environ 100 km sur autoroute et 100km en ville, où la partie ville est surtout composée de petits trajets avec:
- zones 30 km/h
- priorité à droite
- feu rouge
- ...
donc tout de même conduite très hachée comme à Paris.

En outre principalement sur sel, neige ou verglas par -5 à -15°C.

D'ailleurs j'ai eu une mauvaise surprise en voulant entrer sur un parking: je ne pouvais plus baisser la vitre conducteur pour prendre le ticket. Elle était bloquée par la glace :(
helmuth a écrit:

[...] Donc on a vite pris le plis: limiteur. Et là c'est top, plus besoin de regarder le compteur, t'appuis comme tu veux sur l'accélérateur et tu dépasse pas la vitesse que tu veux.


LIMITEUR
Je fais pareil. Limiteur à 30-34 en zones 30km/h, 52-54 en ville, 62-64 sur le périph et 120-130 sur autoroute (je suis encore en rodage). J'étais habitué au régualteur sur le scénic de mon père mais en fait le limiteur c'est mieux quand on ne peux pas garder une vitesse stable sur une longue distance. Il suffit d'appuyer grosso modo à mi course sur l'accélérateur pour se caler sur la vitesse limite, puis il suffit de lacher le pied dès qu'on veut ralentir ou appuyer sur "R" pour désenclencher le limiteur quand on veut accélérer et rappuyer ensuite sur "+" dès qu'on atteint la vitesse désirée pour réenclencher le limiteur.

Il n'est plus nécessaire de moduler en permanence la pression du pied sur l'accélérateur et de contrôler souvent sa vitesse en regardant le compteur. C'est très relaxant et ca evite les excès de vitesses involontaires. (avant d'essayer le limiteur, je me suis retrouvé vite fait plusieurs fois involontairement à 70km/h en ville car le moteur est très silencieux et on ne se rend pas bien compte de la vitesse si on ne regarde pas le compteur)

Boite CVT en mode MANUEL
Par contre je n'ai pas encore essayé la boite CVT en mode manuel.

Helmuth, sais-tu si on peut passer du mode auto (D) au mode manuel (M) n'importe quand ou si il ne faut passer en manuel qu'à l'arrêt? (ce n'est pas précisé dans le mode d'emploi en allemand).
helmuth a écrit:

Le topic avec photos et info sur M3:
Megane 3


Le lien ne marche pas chez moi et quand je tape http://www.megane3.fr, je tombe sur un forum "phpBB" à peu près vide (il n'y a que 3 messages de tests écrits par des utilisateurs pour vérifier que le forum fonctionne).

Le forum Megane3 est-il en travaux, update, actualisation, ...?
Le forum doit être planté ... ca ne marche pas du tout pour moi aujourd'hui.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai renommé le Topic.

L'ancien titre:
[Scénic III] Retard de livraison pour grand scénic III 2.0 cVT

ne correspondait plus à nos discussions actuelles.

Et depuis que j'ai enfin recu mon Scenic, je n'ai plus envie de parler du retard de livraison :)

Le nouveau titre:
[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions
devrait permettre à d'autres possesseurs et portentiels acheteurs du CVT de discuter avec nous.
(J'ai essayé de créer un nouveau topic dans le forum "modèles" pour le scenic III CVT mais comme je ne suis pas administrateur ca m'a été refusé).
nico_CVT a écrit:
helmuth a écrit:

[...] Donc on a vite pris le plis: limiteur. Et là c'est top, plus besoin de regarder le compteur, t'appuis comme tu veux sur l'accélérateur et tu dépasse pas la vitesse que tu veux.


LIMITEUR
Je fais pareil. Limiteur à 30-34 en zones 30km/h, 52-54 en ville, 62-64 sur le périph et 120-130 sur autoroute (je suis encore en rodage). J'étais habitué au régualteur sur le scénic de mon père mais en fait le limiteur c'est mieux quand on ne peux pas garder une vitesse stable sur une longue distance. Il suffit d'appuyer grosso modo à mi course sur l'accélérateur pour se caler sur la vitesse limite, puis il suffit de lacher le pied dès qu'on veut ralentir ou appuyer sur "R" pour désenclencher le limiteur quand on veut accélérer et rappuyer ensuite sur "+" dès qu'on atteint la vitesse désirée pour réenclencher le limiteur.

Il n'est plus nécessaire de moduler en permanence la pression du pied sur l'accélérateur et de contrôler souvent sa vitesse en regardant le compteur. C'est très relaxant et ca evite les excès de vitesses involontaires. (avant d'essayer le limiteur, je me suis retrouvé vite fait plusieurs fois involontairement à 70km/h en ville car le moteur est très silencieux et on ne se rend pas bien compte de la vitesse si on ne regarde pas le compteur)

Boite CVT en mode MANUEL
Par contre je n'ai pas encore essayé la boite CVT en mode manuel.

Helmuth, sais-tu si on peut passer du mode auto (D) au mode manuel (M) n'importe quand ou si il ne faut passer en manuel qu'à l'arrêt? (ce n'est pas précisé dans le mode d'emploi en allemand).


A priori on peut passer quand on veut même en roulant de ce que m'avait dit le vendeur. Il suffit de pousser le levier sur le coté gauche et on est en manuel sur 6 rapports préprogrammés. Après on pousse pour monter les rapports et on tire pour les baisser. Mais j'en ai vraiment pas l'utilité, j'ai même pas essayé :mrgreen:

Sinon le forum megane 3 est HS effectivement là.
Dernière édition par helmuth le Mar 05 Jan, 2010 15:01; édité 1 fois
Je confirme qu'on peut passer du mode auto à séquentiel quand on veut : à 10km/h, on se retrouve automatiquement en rapport 1 ; à 50km/h en rapport 3 ; etc.
Je l'utilise dans les descentes comme frein moteur ...
alexplouf a écrit:
Je confirme qu'on peut passer du mode auto à séquentiel quand on veut : à 10km/h, on se retrouve automatiquement en rapport 1 ; à 50km/h en rapport 3 ; etc.
Je l'utilise dans les descentes comme frein moteur ...


J'ai essayé la CVT en full auto en descente au régulateur dans une pente à 4,5%: 130 demandé, 130 obtenu sans freins sur toute la longue descente. En ville on a l'impression qu'elle glisse toute seul à 50 mais si on demande une régulation, la boite régule toute seule même en descente, en tout cas au moins jusqu'à 4,5% :mrgreen:

Faut dire qu'on a acheté une boite auto pour ne plus jamais avoir à se faire chier, on va pas commencer à tripoter des rapports :lol2:
Dernière édition par helmuth le Mar 05 Jan, 2010 21:01; édité 1 fois
Bonjour à tous :-)
petite question sur le moteur : ne serait ce pas le moteur Nissan plutot que Renault ?

Mon 2.0 sur ma Lag III est bien un M4R avec chaine :-) et la boite Manu Nissan 6 rapports
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Dernière édition par MulderV532 le Mer 06 Jan, 2010 11:01; édité 1 fois
Il me semble que c'est le même moteur 2.0 16s 140 sur les deux véhicules.
Mais sur la gamme Mégane/Scenic, il n'existe qu'en version CVT.
_________________
Le gras, c'est la vie
MulderV532 a écrit:
Bonjour à tous :-)
petite question sur le moteur : ne serait ce pas le moteur Nissan plutot que Renault ?

Mon 2.0 sur ma Lag III est bien un M4R avec chaine :-) et la boite Manu Nissan 6 rapports


Si si, c'est un moteur fait par Nissan, le M4R avec chaine.

J'en profite pour vous remettre le lien sur megane 3 qui a l'air de remarcher:

Megane 3 :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Jan, 2010 11:01
MulderV532 a écrit:
Bonjour à tous :-)
petite question sur le moteur : ne serait ce pas le moteur Nissan plutot que Renault ?

Mon 2.0 sur ma Lag III est bien un M4R avec chaine :-) et la boite Manu Nissan 6 rapports

Le moteur est bien Nissan, mais la boite TL4 de ta Laguna est Renault (alors que le CVT FK0 de la Mégane est bien d'origine Nissan lui aussi)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Doublon :o
Dernière édition par helmuth le Mer 06 Jan, 2010 11:01; édité 1 fois
- Le M4R est un certes un moteur Nissan (type M1D) mais il a reçu moult modifications pour être compatible a la gamme Renault.
- Sinon tout autre chose question à Helmuth. C'est sur quelle autoroute dans la première video ou tu passe le télépéage aussi vite ? Tu n'as pas un pare brise athermique ?
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Sur l'A1 ou l'A2 pour aller de Paris vers Berlin. Je passe pas "vite" mais à la vitesse indiquée soit 30 km/h.

Je sais pas si le scenic 3 a un pare brise athermique, mais le télépéage est collé dans la zone "trou" en haut du pare brise:

http://www.izipik.com/images/201001/06/kh4lyoidbn3vmnzp4l-p1080831.jpg

http://www.izipik.com/images/201001/06/gr015flidn77jo5xhk-p1080853.jpg

http://www.izipik.com/images/201001/06/ks076xgwompok6nblf-p1080866.jpg

Sinon, les 190 km/h, faut être motivé en Allemagne, les autoroutes sont toutes pourries, c'est des plaques de béton avec des gros joints, pas de limitation d'accord mais c'est moyennement confortable.
Dernière édition par helmuth le Mer 06 Jan, 2010 22:01; édité 4 fois
helmuth a écrit:

Sinon, les 190 km/h, faut être motivé en Allemagne, les autoroutes sont toutes pourries, c'est des plaques de béton avec des gros joints, pas de limitation d'accord mais c'est moyennement confortable.


Et oui, les allemands ont été les premiers a avoir des autoroutes (car Hitler voulait pouvoir amener ces chars rapidement aux frontières et souvent plus loin malheureusement), du coup elles sont aussi les plus veilles.

Et comme en Allemagne il n'y a pas de péages, il n'y a pas non plus beaucoup d'argent pour entretenir /rénover correctement les autoroutes.

Il y a tout de même du progrès depuis quelques années. Ils ont renové beaucoup de troncons d'autoroute et il y a de moins en moins de plaques de beton et de plus en plus d'asphalte.

Par contre c'est souvent un asphalte pourri qui n'evacue pas l'eau de pluie rapidement comme en France, du coup:
- quand il pleut un peu, il y a une fine couche d'eau sur la route projetée en l'air par les voitures devant soit donc ca reduit vachement la visibilite.
- quand il pleut beaucoup ca fait piscine et il faut ralentir serieux.

En outre les voies d'accélération et de sortie sont souvent très très mais vraiment très courtes (quoique la aussi, il a du progres au fur et a mesure des renovations).

Bref, les allemands ont des routes pourries et c'est pour ca qu'ils font des voitures cheres pour essayer de rouler a peu pres en securite et confortablement. C'est con comme principe et ca coute plus cher que les peages, mais bon. C'est aussi une question de lobbies et de culture.

Par contre, pour les transports en communs et le traffic en ville, dans les grandes villes allemandes (au moins Berlin, Munich, Hambourg) c'est le rêve comparé à Paris.

Nico, de Munich
Dernière édition par nico_CVT le Mer 06 Jan, 2010 23:01; édité 1 fois
D'ailleurs, qu'est ce qu'il t'as pris de prendre une française en allemagne? :mrgreen: C'est peu dire qu'on croise pratiquement que des allemandes, énormément de VW. Très très peu de françaises. J'ai croisé 1 scenic 3 en une semaine de ballade à Berlin/alentours.
A Munich on commence a voir pas mal de Scenic 3, nettement plus que de Toyota Verso (sorti aussi fin avril 2009), mais pas encore des masses.

De manière générale, il y a à Munich aussi beaucoup de voitures allemandes naturellement (c'est le berceau de BMW ici) mais tout de même pas mal de francaises et surtout de Renault (première marque étrangére en Allemagne je crois). On voit énormément de scénic 2 entre autres.

Pour infos, je me suis marié à une polonaise en Allemagne, donc il n'y a pas que pour les voitures que je fais dans les "étrangères" :wink:

Disons que malgré tous mes amis allemands, je trouve les allemandes inutilement complexes et pas assez sexy. Est-ce que je parle de voitures ou de femmes? des deux bien sûr :lol:
:mrgreen:
Une petite question à propos de la boite auto quand on s'arrête au feu rouge:

vous restez en mode "D" (auto) ou vous repassez en "N" (point mort)?

Au début je restais en "D" mais:
- d'une part ca fait un petit à coup au freinage et
- d'autre part ca me faisait bizarre de faire travaille le moteur (embrayé en "1ère vitesse" et en légère accélaration en mode "D") contre les freins au feu rouge

Du coup j'ai pris l'habitude de repassez en "N" avant de m'arrêter complètement (comme avec une boîte manuelle) et à repasser en "D" au moment de redémarrer.

Désolé si ma question vous paraît complètement débile. À ma décharge je n'avais jamais conduit de voiture avec boîte auto avant le 17.12.2009 (jour de la réception de mon nouveau scénic).
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 12 Jan, 2010 01:01
Je n'ai pas la même voiture ni la même boîte, mais au feu je reste en D la majorité du temps. Par contre, à des feux un peu plus longs je repasse en P histoire de pouvoir carrément enlever les pieds.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences entre rester en D ou repasser en P ou N :pense:
Salut,

Pour ma part, je passe en N au feu rouge ou si je suis bloqué dans des bouchons : ça limite la conso. Déjà que je suis à 15L/100 en moy du fait de nombreux feux et arrêts, autant limiter !

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Jan, 2010 16:01
+1: Neutre au feu rouge, le bourdonnement moteur m'énerve + la surconsommation et je n'ai pas envie d'appuyer sur les freins

Mais le passage au neutre use la commande (au bout de 200 000 fois....) et le choc au démarrage fatigue la boite.......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
nico_CVT a écrit:
Une petite question à propos de la boite auto quand on s'arrête au feu rouge:

vous restez en mode "D" (auto) ou vous repassez en "N" (point mort)?

Au début je restais en "D" mais:
- d'une part ca fait un petit à coup au freinage et
- d'autre part ca me faisait bizarre de faire travaille le moteur (embrayé en "1ère vitesse" et en légère accélaration en mode "D") contre les freins au feu rouge

Du coup j'ai pris l'habitude de repassez en "N" avant de m'arrêter complètement (comme avec une boîte manuelle) et à repasser en "D" au moment de redémarrer.

Désolé si ma question vous paraît complètement débile. À ma décharge je n'avais jamais conduit de voiture avec boîte auto avant le 17.12.2009 (jour de la réception de mon nouveau scénic).


Théoriquement on est sensé rester en D tout le temps sauf si arrêt très très très prolongé genre t'es juste derrière un accident de la route avec un hélico qui se pose pour récupérer les blessés :mrgreen:

Le vendeur nous a dit: "C'est simple, vous demarrez le véhicule, quand vous voulez rouler vous laissez sur D (sauf pour faire une marche arrière :tourni: ) jusqu'a ce que vous coupier le moteur, là vous remettez sur P, sinon vous sollicitez inutilement la mécanique. Si vous voulez rester arrêté longtemps à un feu que vous connaissez pour être long, laissez sur D et mettez le frein à main, il s'enlève tout seul dès que vous touchez l'accélérateur."
"Et N?"
"C'est si vous avez besoin de faire remorquer le véhicule, les roues sont plus reliées au moteur".

Marrant c'est déjà ce que j'ai mis sur FA :gni:

Sinon regarde les taxi boite auto: il touche jamais à leur levier.

Et il n'y a pas d'usure en étant arrêté sur D, il y a un convertisseur: c'est un flux d'huile qui pousse une turbine.

Convertisseur

FA1

FA2
Dernière édition par helmuth le Mer 13 Jan, 2010 20:01; édité 2 fois
Ne pas confondre une boite CVT avec une boite auto, il y une grande différence !!!
helmuth a écrit:

Théoriquement on est sensé rester en D tout le temps sauf si arrêt très très très prolongé [...]

Et il n'y a pas d'usure en étant arrêté sur D, il y a un convertisseur: c'est un flux d'huile qui pousse une turbine.

Convertisseur

FA1

FA2


Merci beaucoup pour ces infos. Ca m'aide beaucoup. :P
En particulier tes liens Hyperlinks FA1 et FA2 (www.forum-auto.com) ::yeah_005::



helmuth a écrit:

Le vendeur nous a dit: "C'est simple, vous demarrez le véhicule, quand vous voulez rouler vous laissez sur D (sauf pour faire une marche arrière :tourni: ) jusqu'a ce que vous coupier le moteur, là vous remettez sur P, sinon vous sollicitez inutilement la mécanique. Si vous voulez rester arrêté longtemps à un feu que vous connaissez pour être long, laissez sur D et mettez le frein à main, il s'enlève tout seul dès que vous touchez l'accélérateur."


Ca c'est une info suplémentaire. A priori ca sonne raisonnable comme explication mais je me méfie des concessionaires (chez Renault et Toyota ils ne m'ont raconté que des conneries quand je cherchais une voiture). :aw:


helmuth a écrit:

Sinon regarde les taxi boite auto: il touche jamais à leur levier.


Ca c'est déjà une référence plus sérieuse. Comme je ne prend presque jamais le taxi, et la dernière fois c'était avant que je ne m'intéresse aux boites automatiques, donc je n'ai jamais fait attention. Mais si tu le dis je veux bien te croire.

----------------------------
CONCLUSION: je vais suivre les avis qui me semblent éclairés d'Helmuth et de www.forum-auto.com. Je ne passerai plus inutilement en "N" pour des feus rouges de moins de courte durée. C'est promis. On ne m'y reprendras plus. :$
nico_CVT a écrit:
helmuth a écrit:

Théoriquement on est sensé rester en D tout le temps sauf si arrêt très très très prolongé [...]

Et il n'y a pas d'usure en étant arrêté sur D, il y a un convertisseur: c'est un flux d'huile qui pousse une turbine.

Convertisseur

FA1

FA2


Merci beaucoup pour ces infos. Ca m'aide beaucoup. :P
En particulier tes liens Hyperlinks FA1 et FA2 (www.forum-auto.com) ::yeah_005::



helmuth a écrit:

Le vendeur nous a dit: "C'est simple, vous demarrez le véhicule, quand vous voulez rouler vous laissez sur D (sauf pour faire une marche arrière :tourni: ) jusqu'a ce que vous coupier le moteur, là vous remettez sur P, sinon vous sollicitez inutilement la mécanique. Si vous voulez rester arrêté longtemps à un feu que vous connaissez pour être long, laissez sur D et mettez le frein à main, il s'enlève tout seul dès que vous touchez l'accélérateur."


Ca c'est une info suplémentaire. A priori ca sonne raisonnable comme explication mais je me méfie des concessionaires (chez Renault et Toyota ils ne m'ont raconté que des conneries quand je cherchais une voiture). :aw:


helmuth a écrit:

Sinon regarde les taxi boite auto: il touche jamais à leur levier.


Ca c'est déjà une référence plus sérieuse. Comme je ne prend presque jamais le taxi, et la dernière fois c'était avant que je ne m'intéresse aux boites automatiques, donc je n'ai jamais fait attention. Mais si tu le dis je veux bien te croire.

----------------------------
CONCLUSION: je vais suivre les avis qui me semblent éclairés d'Helmuth et de www.forum-auto.com. Je ne passerai plus inutilement en "N" pour des feus rouges de moins de courte durée. C'est promis. On ne m'y reprendras plus. :$


Tu es libre de faire ce que tu veux hein :mrgreen:

Tu as aussi les américains: ils touchent jamais à leur changement de vitesse tant qu'ils sont pas arrivés.

Un gros topic sur les boite auto en général:

HFR
helmuth a écrit:


Et il n'y a pas d'usure en étant arrêté sur D, il y a un convertisseur: c'est un flux d'huile qui pousse une turbine.


Salut Helmuth,

Au fait, comment sais-tu qu'il y a un convertiseur hydraulique dans la boite CVT du Scenic? As-tu trouvé des infos détaillées sur la boite CVT en question?

Perso je n'y connais pas grand chose en boites automatiques en général(j'ai juste commencé à lire quelques infos sur les liens conseillé dans ce sujet et du coup je viens d'apprendre ce qu'est un convertisseur hydraulique) et sur la boite CVT du Scenic en particulier.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 14 Jan, 2010 22:01
Je confirme, comme dans tous les CVT, l'accouplement avec le moteur se fait via un convertisseur

Pour les infos

http://www.nissan-global.com/EN/TECHNOLOGY/INTRODUCTION/D..TAILS/CVT/index.html
et
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-boite-de..e-cvt-t31587-18.html

:wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
OK, merci pour ces Infos.

A en croire le site JATCO (producteur de la boite CVT du Scenic), le modèle sur le Scenic est le JF011E (="Belt CVT for medium vehicles" utilisé entre autre par le Renault Koleos, j'imagine que c'est le meme modele sur le Scenic)
http://www.jatco.co.jp/ENGLISH/PRODUCTS/cvt.html

avec ce nom/numero de modele, on devrait pouvoir trouver plus d'infos.
nico_CVT a écrit:
helmuth a écrit:


Et il n'y a pas d'usure en étant arrêté sur D, il y a un convertisseur: c'est un flux d'huile qui pousse une turbine.


Salut Helmuth,

Au fait, comment sais-tu qu'il y a un convertiseur hydraulique dans la boite CVT du Scenic? As-tu trouvé des infos détaillées sur la boite CVT en question?

Perso je n'y connais pas grand chose en boites automatiques en général(j'ai juste commencé à lire quelques infos sur les liens conseillé dans ce sujet et du coup je viens d'apprendre ce qu'est un convertisseur hydraulique) et sur la boite CVT du Scenic en particulier.


C'est ce que j'ai fait. Le Jeep compass a la même CVT et en cherchant dans les pièce avec la référence de la boite on trouve ça:

http://www.gopnh.com/Transmissions.cfm?Transmission=%20JF011E

Donc si il y a un convertisseur avec cette boite sur la jeep, modèle donné par jatco dans la même série que le koleos/scenic etc, on peut supposer qu'il y a aussi un convertisseur sur le scenic. D'ailleurs c'est marrant, ils ont aussi des références de convertisseur pour renault, peugeot :mrgreen:

Et à l'utilisation, on sens rien quand on lâche le frein, ça se contente de ramper doucement sans a coup ni bruit d'enclenchement quelconque, ce qui est aussi en faveur d'une "absence de mécanisme" (et plutôt un bain d'huile).
Dernière édition par helmuth le Dim 17 Jan, 2010 01:01; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 10:01
Vous pouvez tous simplement regarder tous les bus de ville.
Ils ne passent jamais au neutre :wink:
nico_CVT a écrit:
helmuth a écrit:

Sinon, les 190 km/h, faut être motivé en Allemagne, les autoroutes sont toutes pourries, c'est des plaques de béton avec des gros joints, pas de limitation d'accord mais c'est moyennement confortable.


Et oui, les allemands ont été les premiers a avoir des autoroutes (car Hitler voulait pouvoir amener ces chars rapidement aux frontières et souvent plus loin malheureusement), du coup elles sont aussi les plus veilles.

Et comme en Allemagne il n'y a pas de péages, il n'y a pas non plus beaucoup d'argent pour entretenir /rénover correctement les autoroutes.

Il y a tout de même du progrès depuis quelques années. Ils ont renové beaucoup de troncons d'autoroute et il y a de moins en moins de plaques de beton et de plus en plus d'asphalte.

Par contre c'est souvent un asphalte pourri qui n'evacue pas l'eau de pluie rapidement comme en France, du coup:
- quand il pleut un peu, il y a une fine couche d'eau sur la route projetée en l'air par les voitures devant soit donc ca reduit vachement la visibilite.
- quand il pleut beaucoup ca fait piscine et il faut ralentir serieux.

En outre les voies d'accélération et de sortie sont souvent très très mais vraiment très courtes (quoique la aussi, il a du progres au fur et a mesure des renovations).

Bref, les allemands ont des routes pourries et c'est pour ca qu'ils font des voitures cheres pour essayer de rouler a peu pres en securite et confortablement. C'est con comme principe et ca coute plus cher que les peages, mais bon. C'est aussi une question de lobbies et de culture.

Par contre, pour les transports en communs et le traffic en ville, dans les grandes villes allemandes (au moins Berlin, Munich, Hambourg) c'est le rêve comparé à Paris.

Nico, de Munich


C'est aussi que l'immobilier la bas ne ruine pas les gens, donc il peuvent mettre plus d'argent dans d'autre dépense.
DÉPASSEMENT SUR ROUTE AVEC CVT

Après une semaine de vacances en Pologne, quelques impressions sur la conduite avec le Grand Scenic III CVT:

La période de rodage (1000 km d'après la notice d'utilisation) étant terminée, j'ai pu tester des accélérations un peu plus franches.

Je suis resté tout de même prudent, surtout par -15°C avec des routes polonaises au revêtement souvent un peu défoncé (en tout cas c'est le cas dans la région de mes beaux-parents). Mais sur les lignes doites un peu longue, j'ai pu faire pas mal de dépassements.

Avec désormais 2000 km au compteur, je confirme mes premières impressions: La conduite avec la boite CVT et le silencieux moteur 2.0 est détendue, "élastique", confortable mais tout de même "péchue" quand il le faut. Le dépassement sur route de campagne ne pose pas le moindre problème.

Quand j'ai commandé mon Grand Scénic essence 2.0 16V 140PS CVT, je n'avais pu essayer qu'une version desièle. J'espérais alors que le dépassement avec le 2.0 CVT serait aussi facile qu'avec mon ancienne Clio I de 1997 (dont le moteur essence 1.8 déplacait la tonne sans problème). Et je n'ai pas été décu.

Il est très facile d'obtenir une accélération franche pour dépasser en quelques secondes, qu'on commence l'accélération à 50 km/h ou à 90 km/h ou à toute vitesse intermédiaire. (Je n'ai pas tenté de forte accélération au dessus de 100 km/h, je n'en ai jamais besoin).

Important à noter est le fait que le dépassement avec la boite CVT est bien plus simple qu'avec une boite manuelle: il n'y a rien à préparer. On doit juste coller au véhicule à dépasser et attendre l'opportunité. Quand elle se présente, il n'y a plus qu'à clignoter et appuyer sur le champignon progressivement (pas d'un coup sec) mais franchement (au-delà de la moitiée). La CVT s'occupe du reste. Le résultat est similaire aux très bonnes accélérations de ma Clio 1.8 mais sans interruption d'accélération lors du nécessaire changement de vitesse.

Avec une boîte manuelle (ce que j'ai toujours conduit jusqu'à fin 2009), il faut par contre toujours avoir le bonne vitesse enclenchée:
- 5e pour économiser du carburant quand on est sûr de ne pas pouvoir dépasser dans l'immédiat
- en 4e ou même 3e (et donc à conso. élevée) quand on pourrait avoir une possibilité de dépassement dans peu de temps (donc avant et dans chaque virage), sinon quand la possibilité de dépassement se présente, on la rate le temps de rétrograder et de réaccélérer (c'est en tout cas comme ca sur les nationales pleines de virages et villages sur lesquelles je roule en Pologne)

Le changement fréquent entre 3e, 4e et 5e, le côté "mi-sportif" d'être toujours sur le bon rapport, m'a toujours amusé pendant 10 minutes, maxi. 20 minutes, mais pour moi (et mes passagers) c'est toujours devenu vite ennuyeux et fatiguant (surtout quand j'ai 2 heures de nationale avec beaucoup de camions et voitures lentes).

En résumé: J'adore la conduite avec ce Grand Scénic III 2.0 CVT et conseille l'expérience à tout ceux qui roulent moins de 15-20.000 km/an (au-delà vaut mieux acheter un diesel)
Bonjour à tous,

J'ai reçu mon Grand Scenic III Jade CVT il y a plus d'un mois, j'ai constaté un truc très curieux concernant ma boite CVT. En mode manuel, je peux monter jusqu’à 6e rapport, par contre en mode automatique, il ne monte qu’à 5e, j’ai posé la question au garage Renault, ils m’ont répondu que c’est normal, c’est la décision de Marketing. Est-ce quelqu’un qui possède la même boite peut me confirmer cette réponse.

Merci
adsl a écrit:
En mode manuel, je peux monter jusqu’à 6e rapport, par contre en mode automatique, il ne monte qu’à 5e

Salut adsl,

Bonne question, à laquelle je n'ai pas de réponse. Ceci dit, peux tu préciser ta question, car je ne comprends pas bien ton histoire de 5 vitesses en mode automatique:

6 vitesses en mode manuel: ca c'est clair.

Pour l'instant, je n'ai utilisé le mode manuel que 2 fois pour avoir du frein moteur dans une forte descente dans un garage souterrain et donc uniquement en 1e vitesse (en 1e il n'y a pas besoin de toucher la pédale de frein alors qu'en mode automatique si). Le reste du temps (càd quasiment tout le temps), le mode automatique me convient parfaitement.

Donc je n'ai pas encore essayé mais effectivement il y a normalement une 6e vitesse en mode manuel.


5 vitesses en mode automatique: que veux tu dire par là?

En mode automatique, il n'y a pas de vitesse étagées (1, 2, 3, ...) mais une infinité de rapports (c'est le principe de la CVT). Donc je ne comprends pourquoi tu dis qu'il y a 5 vitesses?

Quand tu est en mode automatique sur l'un des innombrables rapports possibles et passes en mode manuel, la boite se cale sur le rapport préprogrammé le plus proche. Donc p.ex. à 130 km/h stabilisé sur autoroute on pourrait s'attendre que au passage en manuel, la boite passe en 6e. Apparemment tu as fais le test et elle passe en 5e. C'est à mes yeux juste une question de programmation de la boite mais ca ne veut pas dire qu'en mode manuel il n'y a que 5 vitesses.

J'espère que je suis à peu près clair.:crazy:

Cordialement,
nico
Salut Nico,

D’abord merci pour ta réponse. Donc si j’ai bien compris :

En Mode manuel : comme tu dis, il existe 6 rapports, il n’y a pas d’ambiguïté.

En mode automatique : avec la boite CVT en mode automatique, on a une infinité de rapports, seule question, par exemple même en 130km/h, quand je passe le mode auto à mode manuel, sur le tableau de bord, il affiche le rapport 5 au lieu de 6 que j’attendais. Je trouve que ce n’est pas très logique, si tu peux faire un essai pour confirmer ce que j’ai constaté.

Comme j’avais une voiture en boite séquentielle, j’ai toujours gardé l’idée de ce type de boite. C’est à dire même en mode automatique, il y a un nombre de rapport prédéfini.
Dernière édition par adsl le Mer 10 Fev, 2010 10:02; édité 1 fois
adsl a écrit:
avec la boite CVT en mode automatique, [...] même en 130km/h, quand je passe le mode auto à mode manuel, sur le tableau de bord, il affiche le rapport 5 au lieu de 6 que j’attendais.

Salut adsl,

Merci pour cette précision. C'est ce que j'avais imaginé en relisant ta question mais comme je n'étais pas sûr, j'ai préféré demandé.

J'essaierai à l'occasion de passer du mode auto au mode maunel quand je suis à 130 km/h stabilisé, mais j'obtiendrai probablement le même résultat que toi, c'est à dire me retrouver en 5e (le contraire serait étonnant).

Seul les ingénieurs Renault/Nissan ayant programmé la boite CVT peuvent te dire pourquoi ils ont choisi de faire passer la boite en 5e et non en 6e lors du passage au mode manuel.

Je peux juste te proposer une hypothèse:
Si le conducteur, à 130km/h sur autoroute, décide de passer en mode manuel, il n'y a à mes yeux que 2 raisons possibles (+ ou - justifiées):

RAISON 1/ (justifiée) obtenir du frein moteur en cas de forte pente.

RAISON 2/ (à mon avis moins justifiée) rétrograder pour obtenir une plus forte accélération p.ex. pour effectuer un dépassement plus rapidement (je dis moins justifiée car dans ce cas il suffit d'appuyer un peu plus fort sur l'accérateur et la boîte CVT rétrograde toute seule).

Dans les 2 cas, le conducteur passe en manuel pour rétrograder (en 5e ou même en 4e) et donc tant qu'à faire, autant programmer la CVT de facon à ce qu'elle passe direct en 5e. Comme ca le conducteur n'a plus qu'a rester en 5e ou passer en 4e. Si la CVT passait en 6e, le conducteur aurait à passer en 5e lui même.

Ce n'est (je le répète) qu'une hypothèse mais pour moi ce serait une très bonne raison et prouverait que les ingénieurs Renault/Nissan ont bien réfléchi en programmant la boite.

Nico
Nico,

Je me suis renseigné auprès de plusieurs garages Renault, certains sont même surpris qu’il existe 6e rapport en mode manuel, les réponses ne sont pas claires, l’une des réponses que j’ai obtenu c’est la « décision Marketing » dont j’ai parlé dans mon message précédent. J’ai un peu de doute sur cette réponse. Comme c’est une toute nouvelle boite chez Renault, j’imagine qu’il y a peu de monde qui la connaît, comme tu dit, seuls les concepteurs de la boite qui peuvent donner des réponses précises.

Tes hypothèses peuvent être bonne, sauf c’est contre mon habitude sur les boites automatiques habituelles, c'est-à-dire sur une boite séquentielle, quand on passe en mode manuel, elle te fourni le rapport approprié correspondant à la vitesse actuelle, et avec cette boite CVT elle rétrograde. J’ai testé avec plusieurs vitesses : 90km/h, 100km/h, 110km/h, 130km/h, dès que je passe en mode manuel, elle passe à 5e quelques soit ces vitesses.

C'est vrai, avec cette boite CVT, on peut se passer totalement le mode manuel, le mode automatique gère très bien les différentes situations !
Dernière édition par adsl le Mer 10 Fev, 2010 14:02; édité 2 fois
Salut adsl!

Comme le dit Nico, la CVT a une infinité de rapports, ceux que tu as en mode manuel ou séquentiel étant préprogrammés. Mais ça Nico l'a bien expliqué.
Je trouve son hypothèse intéressante et pas bête du tout, ça peut se comprendre en effet! Mais je doute aussi qu'il s'agisse d'une décision marketing! Je ne vois pas le lien entre les deux!
Tu peux peut-être tenter d'appeler ou d'écrire à ces ingénieurs ou à Renault, mais je ne sais pas trop où exactement!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One


Sauter vers: