Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] pneu et indice de charge

Bonjour,
j'acheté des pneus hiver chez mon concessionnaire pour mon scenic 3 dci 130 monté en 205/60 R16 96H. Et il m'a mit des michelins alpin 205/60 R16 92T. Je crois que pour l'indice de vitesse ça n'est pas grave mais qu'en est-il pour l'indice de charge ? Je lui ai demandé, et le chef d'atelier me certifie qu'il n'y a aucun problème et qu'il monte ça sur tous les scenic. Qu'en pensez vous ? (au niveau sécurité et au niveau assurance si problème)
merci
Salut,

On ne peut pas descendre en indice de charge. Sujet déjà abordé de nombreuses fois.

Le site Michelin :

http://www.michelin.fr/michelinfr/AfficheServlet?Rubrique..112330&Langue=FR

confirme bien la monte en IC 96 même pour les pneus hiver ...

A+
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 20 Nov, 2009 16:11
L'indice de vitesse me semble aussi un peu bas : il me semble que le Scenic est homologué en H, donc autorisé en U pour les pneus hiver :pense: .
_________________
2.0 dCi inside.
Salut ProV1,

Je ne connais pas l'indice U !

A+
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 20 Nov, 2009 17:11
U = max 200 km/h.


Edit : en regardant un peu sur internet, je viens de me rendre compte que cet indice n'était pas présent sur les tableaux de tous les sites.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Ven 20 Nov, 2009 17:11; édité 1 fois
Resalut ProV1,

Effectivement dans le premier document que j'avais sous la main, les pneus U n'y figuraient pas. Ils y sont dans d'autres textes, mais me semblent peu répandus.

Dans le principe, il n'y a pas de textes officiels qui stipulent expressément que l'on a le droit de ne descendre que d'un indice de vitesse pour les pneus de vitesse.

L'arrêté du 24 octobre 1994 modifié en est encore à l'indice Q (160 km/h) et impose une étiquette de mise en garde.

Personnellement, j'ai des T en hiver et des V en été et je respecte ce texte.

A+
j'allais dire seuls les pneus homologués sont autorisés mais les caratéristiques d'homologation sont différentes entre pneus été et pneus neige.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Hello
La règlementation dit
- qu'avec un pneu hiver on peu mettre un indice de vitesse très inférieur (jusqu'à l'indice Q = 160 km/h) à condition de mettre une indication sur le tableau de bord rappelant au conducteur "pneus neige, indice Q, vitesse reduite" .. dans la pratique, personne ne met rien du tout. Au contrôle technique si on a un pneu été d'indice de vitesse inférieur c'est défaut SANS contre visite
- qu'on ne peut baisser l'indice de charge .. d'ailleurs au contrôle technique c'est défaut AVEC contrevisite

La question est donc de savoir si le scénic a été homologué, me^me de dimension différente, avec des pneus d'indice de charge 92
Bye
j'ai cherché des infos "officielles" et voilà ce qu'on trouve dans le code de la route sur ce lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR..mp;categorieLien=cid

que
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

et si on prend un indice de charge de 92 : 630kg/pneu 630*4=2520kg et sur la carte grise j'ai une masse maximale autorisée de 2153kg
un indice de charge de 92 serait-il danc suffisant...???
il y a du 96 d'origine donc on ne peut pas descendre en dessous :http://www.michelin.fr/michelinfr/AfficheServlet?Rubrique=20061224112330&Langue=FR comme l'a dit bf
mon concessionnaire (et ami) a mis les mêmes sur son grand scenic perso et du coup il a redemandé à son chef d'atelier s'il était sûr de lui ; et il dit qu'il n'y a aucun problème.
je veux bien croire qu'on ne peut pas mettre plus bas comme indice. et si on répète tout ce qu'on lit sur les forums on est bien d'accord ;mais c'est une légende, l'épicier du coin qui l'a dit, un principe, une loi... c'est écrit où ?
cabarrou, bon calcul, sauf qu'il faut regarder la charge à la roue... et que ce n'est pas 25% du poids...
le poids diffère sans doute selon l'essieu mais je ne sais pas où trouver ça. est ce qu'un texte autre que le code de la route peut parler de ça ?
Salut,

La répartition des masses se trouve dans la documentation technique des véhicules.

Quand on regarde cela de près, on s'aperçoit que le choix du constructeur est souvent justifié (il faut notamment penser à la charge sur la boule d'attelage).

De toute façon, si ton Scénic est homologué en 96, tu peux faire tous les calculs que tu veux, ce n'est pas cela qui peut servir à baisser l'indice de charge.

A+
ok. donc ce n'est pas bon pour du 92
je ne vous embête plus. j'aurais juste aimer trouver un texte officiel.
donc le chef d'atelier renault doit dire ça pour ne pas s'embêter et monte des pneus non homologués (même sur les voitures de ses collègues)... consciencieux...
merci pour vos réponses
désolé, je reviens un petit coup à la charge...
j'ai déjà les pneus et je veux savoir si je les lui rends ou si je monte les roues...
j'ai trouvé sur la plaque d'identification le Masse Maxi Totale Autorisée par essieu :
à l'avant 1100kg
à l'arrière 1200kg
qui restent inférieurs à 630*2=1260kg que peuvent supporter 2 pneus en 92
alors doit on se borner à "c'était monté en 96 donc y fo pa plus bas" ? ou quelqu'un connait la réglementation, la législation disant ce qu'on peut faire.
la question n'est pas ce qui est techniquement possible mais bien ce qui est homologué pour le véhicule !!

Le reste c'est intéressant mais de la littérture ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ça me va... c'est écrit où ce qui est homologué ?
dans mon manuel :
"lorsqu'il y a nécessité de les remplacer, il ne faut monter sur votre véhicule que des pneumatiques de même marque, dimension, type et structure
ils doivent : soit être identiques à ceux d'origine, soit correspondre à ceux préconisés par un représentant de la marque"

renault me monte ces pneus là, et me soutient que c'est bon...
c'est pas mon métier... je lui dis qu'il n'y connait rien et qu'il reprend ses pneus ?
Hello
Quand on va sur le site Renault.fr et qu'on configure l'achat d'un Scenic III essence 1L6, on voit que ce scenic IIII de base est homologué avec des pneus de 15 pouces et des jantes tôle de 205/60 R15 .. malheureusement le configurateur ne donne pas l'indice de charge

Puis quand on voit sur le site www.tnpf.fr (site officiel des équivalences pneumatiques qui sert pour le controle technique), on voit que le pneu
205/60R15 existe avec des indices de charge normal de 91 et de 95 en EL (extra load)

Bref, si ce scenic de base est homologué avec des 205/60R15_91 (bon mais cela un agent renault doit pouvoir le voir dans sa doc ; ça peut aussi être marqué dans la doc commerciale remise aux acheteurs ou dans le manuel de bord du Scenic) , on peut mettre des pneus neige équivalents. S'il est homologué en 205/60R15_95EL alors c'est perdu

Pour sa part le 205/60 R16 existe en indice de charge normal de 92 et en indice extra load de 96 doc même remarque que ci dessus
Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 21 Nov, 2009 13:11; édité 3 fois
Il n'y a pas des différences de charge selon les motorisations ?

Je suppose qu'un moteur 2.0dCI entraine plus de contraintes pneumatiques que le 1.6 16v essence (bon là on parle d'un 1.9dCI 130, mais quand même ...)

Il faudrait voir la monte de base du 1.9dCI.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 21 Nov, 2009 12:11; édité 1 fois
J'ai regardé le site du TNPF, on trouve dans la FAQ :
2 - Est-il possible, pour un équipement hiver, d’équiper son véhicule avec des pneus de dimensions différentes à celles d’origine ?


Pour l'équipement en pneus hiver, il est possible d'équiper le véhicule avec une monte pneumatique inférieure (en dimension et en indice de vitesse) à la monte d'origine. Cette "dérogation" est permise par référence à l'article 3 point 3.4 de l'arrêté français du 24/10/1994 relatif aux pneumatiques à condition qu’“une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les “pneumatiques neige” soit apposée dans le véhicule à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément”.
En revanche, la réglementation ne permet pas d'utiliser des pneumatiques avec un indice de charge inférieur à celui de la monte d'origine.
Pour le choix de la dimension équivalente, se référer aux règles de conversions dimensionnelles applicables à ce cas particulier.

Attention de bien vérifier sur le flanc du pneumatique que le marquage “M+S” soit présent sinon cette conversion ne serait pas recevable lors du passage du véhicule au contrôle technique.

Je vais donc reparler de tt ça avec le garage...
merci
cabarrou a écrit:
ça me va... c'est écrit où ce qui est homologué ?


Dans le certificat d'homologation autrement appelé "bandeau rouge" ou dans la notice du vh ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut,

Si je me réfère au site Michelin, faute de mieux, je vois que le Scénic 3 dci 85 chevaux serait homologué en 91, mais pas le 105 et plus qui le sont en 95 ou 96.

Selon moi, un garage Renault doit être en mesure de se connecter sur une base de données pour confirmer cela.

Ou comme suggéré avant = se rapprocher d'un centre CT

A+
Dernière édition par bf le Sam 21 Nov, 2009 17:11; édité 1 fois
Bonjour,
pr info j'ai eu une réponse de renault en les contactant par leur site, la voilà :
RENAULT Relation Client, vous remercie de votre e-mail du 23/11/2009.

Nous vous prions de trouver ci-dessous les différentes tailles roues pouvant être montées sur votre véhicule :
Monte d’origine : 205/60 R16 (96) H
Autres montes possibles :
205/60 R16 (92) H
205/55 R17 (95) H
Merci de nous avoir contactés.
Nous vous souhaitons une agréable journée

donc on peut diminuer l'indice de charge...
Salut Cabarrou,

On ne peut pas généraliser ce que tu dis.

Dans ton cas et à supposer que le site Renault dit juste, il est plus correct de dire que l'indice de charge minimal de ton modèle est 92, car on ne peut légalement pas baisser par rapport à l'indice homologué.

Cela signifierait simplement que le 92 est homologué.

Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il monte du 96 d'origine et que Michelin ne donne que cet indice pour ta motorisation (avait-elle été précisée à Renault dans ton message ?)

A+
Je ne veux pas généraliser en disant qu'on peut toujours descendre en indice de charge. Je veux juste dire que jusque là tt le monde dit qu'on ne peut JAMAIS descendre en indice de charge et d'après renault c'est faux.
J'avais précisé le modèle du scenic, le numéro VF1..., la monte de pneus d'origine.
Salut,

On ne peut JAMAIS descendre en indice de charge, c'est la réglementation.

En prenant le problème par le bon bout, il serait plus correct de dire que l'indice de ton Scénic est 92 et que Renault monte, aussi, pour des raisons que j'ignore du 96.

Si quelqu'un connait cette raison ?

A+
Bonjour je dois changer les pneus de mon scenic 3 que j'ai acheté neuf ,monté avec des pneus 205/60 R16 92 H d'origine et le vendeur de pneu mes dit qu'il faut du 96 H ...
Puis je remettre des 92H ? C'est un scenic 5 places...
_________________
Nath
Pour un indice de charge 92 cela correspond à 630kg pour un indice de charge 96 : 710kg soit une différence de 80kg.
A moins de rouler souvent très chargé, je ne vois pas l'utilité. Il y a-t-il une grosse différence de prix qui pousserait le garagiste à te refiler ce genre de pneus?
Environ 10€ de plus .... Il m'a dit qu'il fallait des pneus renforcés....et qu'il ne prendrait pas le risque de me les monter .... J'ai acheté ma voiture en 2015 et j'ai un autre "jeu "de pneus pour l'hiver... Ce sera la premiere fois que je les changes ... Aucun probleme dessus depuis 2015 ...
En plus je dois passer le controle trchnique en juin et je ne suis pas sure que ça passe avec des 96H à l'avant et des 92 a l'arriere....
_________________
Nath
Message Mar 04 Mai, 2021 08:05
ce n'est pas à vous ou au revendeur de déterminer si 80kg d'écart ca compte ou pas, c'est au constructeur lorsqu'il homologue la voiture.
Rouler avec un indice inférieur à celui homologué fait prendre des risques techniques, et vous met hors homologation ==> en cas de pépin vous pouvez avoir des problemes d'assurance, et un controleur technique pointilleux peut vous refuser le CT.

Il faut donc regarder dans le carnet d'entretien du véhicule, ou sur l'étiquette de pression dans la porte: les indices de charge homologués sont indiqués.

en cas de doute, le site de Michelin est très bien fait
Par exemple pour un Scénic 3 (court) en 1.9 dci 130 ils indiquent à la fois le 205/60 R16 92 H et le 205/60 R16 96 H


Sauter vers: