Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Claquement des plaquettes avant lors du freinage

Bonsoir,

lorsque je fais une manoeuvre avec marche Av + freinage, suivi de marche Ar + freinage (un créneau par exemple), à chaque freinage j'entends un "clac" qui provient des étriers avant (plus exactement je l'entend bien, venant de l'avant gauche), comme-ci la plaquette bougeait dans son logement.

Marche AV, je freine et "clac", Marche Ar, idem...

Avez vous déjà eu ce problème ?

Est-ce normal ? (je n'ai jamais eu ça sur mes autres voitures, ou très occasionnellement sur la Clio 1 de madame).

Y'a-t-il une modification à faire (OTS en cours) ?


Merci par avance

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour .
Non je n'ai pas ce bruit ..
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 04 Fev, 2015 19:02; édité 1 fois
Salut,
tu devrais faire contrôler si ton étrier de frein est bien fixé ou si tes plaquettes sont bien montées. :wink:
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Merci pour vos réponses

Quelqu'un sait-il si sur la Megane III, il y'a une plaquette ressort pour compenser le jeu entre la plaquette et l'etrier ?

Car soit il manque une pièce (ressort), soit le jeu que je ressens est dû aux "tolérances de fabrication" entre les plaquettes et l'étrier.

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour,

après vérification, à travers la jante alu, j'arrive à faire bouger très légèrement la partie mobile de l'étrier Gauche (d'où provient le bruit) de haut en bat sur 1mm, par contre aucun mouvement sur le côté droit.

Est-ce normal ou non ?

Dois-je m'inquitéter pour ce claquement ou s'agit-il d'un jeu "fonctionnel" ?

J'avoue que le déplacement au garage m'ennui car c'est systématiquement : "déposez la voiture, le matin et revenir la chercher le soir, et repartir avec un " <<tout est parfaitement normal mon cher monsieur !>> "

Merci par avance
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
pas de soucis, ta voiture n'a pas de défaut. Ou plutot pas de défaut nécessitant une intervention.

En fait à l'avant les vibrations (normales) du disque repoussent un peu la plaquette, et rentrent un peu le piston. Donc la plaquette a un peu de jeu entre le disque et le piston (c'est pourquoi tu peux bouger un peu la partie mobile de l'étrier), et si il y a aussi un peu de jeu en latéral, la plaquette peut bouger.

Quand tu fais arrière puis avant (ou l'inverse) tu mets ta plaquette en contrainte dans un sens, puis tu la tire dans l'autre, donc elle bouge et claque un peu.

Rien de bien grave.

Si c'est très gênant, va voir ton concessionnaire, ils pourront faire quelque chose : il existe sur certains modèles de scotch autocollants qui évitent que la plaquette ne glissent contre le piston, ca tient la température, et ca empêche le bruit, mais je ne sais pas si ca a été développé sur cette voiture.
Effectivement rien de mechant :wink:

Sur l'ibiza de madame il y a aussi le petit jeux dans les plaquettes qui engendre le meme bruit.
35000 kms a ce jour et pas de probleme sauf qu'en ecrivant ce post je me rend compte qu'il faudrait peut etre que je regarde l'usure de ces dernieres :shock:
Bonsoir,
Merci pour vos réponses rassurantes
J'irai faire un tour au garage à l'occaz, puisque rien ne presse.

Cdlt
Gilles
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
je dois laisser la voiture mercredi prochain, il parait qu'il faut ajouter une plaquette ressort. Avez vous connaissance de cette modif.

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour

J ai le meme soucis que vous sur ma megane 3.
Avez vous pu resoudre ce problème ?

Merci par avance pour votre réponse

Cyril
Message Mer 04 Fev, 2015 19:02
Bonjour,
désolé pour la réponse tardive.
Le problème n’a pas été résolu c’est un problème de conception. A priori toutes les mégane 3 ont le même symptôme. Après 5 ans, le freinage n’a jamais posé problème, j’ai fini par m’habituer.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)


Sauter vers: