Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Moteur froid, baisse régime lors de l'appui pédale accel. [Réglé]

Bonjour,


Je voudrais vous exposer un phénomène que j'observe sur ma laguna II septembre 2001, 1,6ess (K4M) afin de savoir si
- vous observez le même fonctionnement
- donc si c'est normal ...


Tout d'abord, ce n'est pas un 'problème' car cela 'gène' que froid, donc les 3 premières minutes en fait.


- je démarre ma voiture à froid (c'est a dire que l'aiguille de temperature est au niveau mini).
- le régime moteur est auto maintenu à environ 1100 tours.
- lorsque j'appuis sur l'accélérateur, un peu (disons comme si on voulait le garder à la limite pour embrayer et éviter de caler sur une laguna II essence... ), le régime descend un peu (800 à 850 tours), et reste à peu près stable à cette vitesse plus faible que celle correspondant à une pédale relachée.
- si je relâche la pédale, le régime remonte instantanément à 1100 tours.

- je peux amener le regime précisement entre 850 et 1100 tours en appuyant plus ou moins sur la pédale d'accelerateur.


Si maintenant je veux manoeuvrer (disons, je sors d'un parking).

Je veux donc maintenir un régime assez faible, (par exemple 1100 tours) pour rouler à 10km/h en seconde par exemple....

Et bien, moteur embrayé, véhicule roulant à 10km/H, moteur à 1100 tours :
- si j'appuis sur la pédale d'accélération délicatement
- le moteur commence par ralentir, stable entre 800 et 1100 suivant l'appui sur la pédale
- un manque de puissance / régulation bizarre apparait : le véhicule a tendance a entrer en oscillation en x .. : comme si la régulation du régime moteur déconnait. (je garde une contrainte constante sur la pédale pendant toute cette oscillation).

- pour arrêter ça (il faut mieux pas trop trainer, car ça donne vite des vieux coups de belier en 2 ou 3 secondes) :
- soit je débraye et je lâche la pédale (arret immediat des oscillations),
- soit je lâche la pédale d'accélérateur (retour doucement à une situation normale)
- soit j'appuis plus sur la pédale pour revenir à un régime supérieur à 1100 tours (disparition plus rapide des oscillations, mais prise de vitesse de la voiture).




Alors, moi, ce que j'en pense ... :

- au ralenti à froid, une fonction du calculateur force le régime minimum à 1100 tours (genre de "starter", même si c'est pas le bon nom)
- quand j'appuis sur la pédale, cette fonction est "zappée" et du coup le régime tombe à 800 tours, c'est a dire le régime associé au niveau de la pédale pour le moteur dans des conditions normales.
- mais, comme c'est pas les bonnes conditions, moteur froid, le moteur ne fourni pas la puissance suffisante
- du coup, les règles d'asservissement du régime moteur / couple appliquées sont fausses, et ça marche pas bien (l'asservissement devient instable, ça dérive de plus en plus..)


Alors, est ce que une fonction est morte dans mon calculateur ?
ou est ce que c'est un petit oubli des ingénieurs Renault de 2001 ? ....





Voilà.... donc, évidemment, ce petit jeu ne dure pas bien longtemps, en quelques minutes, le moteur est réchauffé, et le régime de ralenti retombe à 800tours, et lorsque j'appuis sur la pédale d'accélérateur, le moteur ne ralenti absolument plus avant d'accélérer.



Merci pour vos remarques...
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Juin, 2009 22:06
C'est vraiment étrange ça en effet :shock:
C'est la première fois que j'entends ça sur une injection.

Ma seul piste pour le moment serait peut être (je dit bien peut être) le capteur de pression du collecteur d'admission :eh:
J'ai résolu mon problème !!!

Je me suis basé sur une procédure de réétallonage de RCO, qui semble influer surtout sur le fonctionnement à chaud, mais moi j'ai clairement l'impression que c'est ça qui a résolu mon probleme à froid !

---------------------------
[extrait de MR339LAGUNA1.pdf page 236] :

CORRECTION ADAPTATIVE DU REGIME DE RALENTI
PRINCIPE
Dans les conditions normales de fonctionnement à chaud, la valeur du R.C.O (Rapport Cyclique d'Ouverture) ralenti
varie entre une valeur haute et une valeur basse afin d'obtenir le régime de ralenti nominal.
Il se peut, suite à une dispersion de fonctionnement (rodage, encrassement du moteur...), que la valeur du R.C.O se
trouve proche des valeurs hautes ou basses.
La correction adaptative sur le R.C.O ralenti permet de rattraper les variations lentes du besoin en air du moteur, de
façon à recentrer le R.C.O sur une valeur nominale moyenne.
Cette correction n'est effective que si la température d'eau est supérieure à 75°C et 60 secondes après le
démarrage du moteur et si l'on est en phase de régulation ralenti.
VALEUR DE R.C.O RALENTI ET DE SA CORRECTION ADAPTATIVE
[...]


IMPORTANT : il est impératif, après effacement des mémoires du calculateur, de démarrer, arrêter, puis laisser tourner le moteur au ralenti afin que la correction adaptative puisse se recaler correctement.

-----------------------------




J'ai fait cette operation le matin (moteur froid) :
-mise carte, démarrer, arreter
-démarrer (ne pas enlever la carte) et ne toucher à rien.


Le régime va redescendre... après 2 minutes environ.. je pars avec la voiture.


Le lendemain matin, le régime moteur à froid semblait bien meilleur qu'a l'accoutumée, pas de vibrations etranges comme avant. J'ai refais la procédure en laissant plus longtemps tourner au ralenti (5 bonnes minutes) et en la prenant vraiment à froid. Résultat étonnant : plus aucune chute de régime ! Le maniement à froid est comme neuf !!

Super !


:)
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Sam 31 Oct, 2009 16:10; édité 3 fois
merci pour ce retour d'information :wink:
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 01 Nov, 2009 19:11
Merci pour le retour d'info.
Je tenterai pour la mienne qui au bout de 2 ans a un démarrage à froid un peu hésitant...... :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: