Accueil / Généralités / News

Nouveauté du jour : Rouler phares allumés.

Allez vous allumer vos feux de jour ?
oui à partir du 30 octobre 2004 jusqu'au 27 mars 2005 25% [ 23 votes ]
oui dés aujourd'hui 14% [ 13 votes ]
non 60% [ 54 votes ]
Total des votes : 90
:idea: Ce soir sur TF1, PPDA nous a informé que la vieille idée de rouler phares-codes allumés de jour va être ré-éxaminée pour une éventuelle application en France.

(C'est déjà en usage dans certains pays européens comme la Pologne).

1 - Argument : sécurité :?: ... pas évident.

2 - C'est pas gratuit... évident.

L'histoire est un perpétuel recommencement... :roll:
1- c surtout appliqué dans les pays nordique ont les conditions de visibilité ne sont pas toujours excellente

2- pour l'instant çà n'est en série que sur un véhicule : l'audi A8 W12 (qui n'est pas donné)

3- pour info on appelle ce feu de jour le Daytime Running Light ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ca ne va pas arranger les 2 roues ! déjà que personne ne voit les motos avec phares, klaxion et tout et tout, on les verra encore moins si tout le monde allume ses phares...
très juste ta remarque
le phare allumé pour les 2 roues perd en pertinence avec tt çà :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
...2- pour l'instant çà n'est en série que sur un véhicule : l'audi A8 W12 (qui n'est pas donné)...


:sm31: Ca se paramètre sur la C5. "Allumage des feux diurne" ou un truc du genre... Faut passer par l'atelier par contre... C'est peut-être pareil pour les Losangettes.

C'est bête comme mesure, ça rend inutile l'allumage automatique des feux... :cry:
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Ca se parametre aussi sur toutes les Renault équipées de feux automatiques... Qd j'ai eu ma clio, elle était réglée comme ca ;-)
Sur le plan coût énergétique, j'ai fait un calcul de coin de table avec pour hypothèse un service voiture moyen de 3 h/jour et 2 ampoules de 45W allumées, soit 270 Wh la journée.

43 kJ/kg de combustible conviendront pour le PCS de l'essence ou du gasoil et j'ai pris 20% de rendement énergétique global.

Au bout de l'année, par véhicule, ça fait près de 45 kg de carburant + la conso d'ampoules + l'alternateur +... :wink:

On est sûr pour la sécurité ?... :?
Lagaf a écrit:
ca ne va pas arranger les 2 roues ! déjà que personne ne voit les motos avec phares, klaxion et tout et tout, on les verra encore moins si tout le monde allume ses phares...


A propos des deux roues, quelqu'un sait-il pourquoi 90% des motos éblouissent (même en plein jour)? Soit parce qu'il règlent le phare sans personne assis sur la moto ... et dans ce cas le phare est mal réglé dès que le pilote s'assoit, soit parce qu'ils roulent en plein phare pour qu'on les voit, et ça c'est gonflé.

Je suis plutôt courtois avec les motards et m'écarte en mettant le clignotant chaque fois qu'une moto arrive derrière moi ... mais je trouve vraiment sans gène les motards qui roulent "plein phare" pour "qu'on les voit". Est-ce que je roule plein phare pour qu'on me voit moi ?
Les motards ont aussi le droit de respecter le code de la route.
Spog a écrit:
A propos des deux roues, quelqu'un sait-il pourquoi 90% des motos éblouissent (même en plein jour)? Soit parce qu'il règlent le phare sans personne assis sur la moto ... et dans ce cas le phare est mal réglé dès que le pilote s'assoit, soit parce qu'ils roulent en plein phare pour qu'on les voit, et ça c'est gonflé

90% ça fait un peu beaucoup mais je sais que certains motards n'hésitent pas à mettre des ampoules fortes non homologuées.

En attendant la mesure de mettre ses feux de croisement c'est bof. Il faudra reprendre ses habitudes pour évaluer les distances (avant de doubler notamment)
Il y a 2-3 ans l'expérience avait été tenté dans les landes (beaucoup de lignes droite et la n10 pas mal dangeureuse) mais je n'ai pas lu le résultat de cette affaire. Quid de ce test, positif ou négatif??? :roll:
_________________
Grand scénic 150Cv 2.0 Dci Privilège gris éclipse. 12/06. 14500 kms.
Clio 1 1.2 Rn Gris anthracite 142 000 kms
Anciennes de mes Renault :
Grand scénic 120Cv 1.9dci Luxe Privilège Beige Angora
Espace III 110Cv 2.2 dt Rxt
Scénic 1 Phase II 105Cv 1.9 Dci
R11 Tse
Message Ven 25 Juin, 2004 10:06
koleos a écrit:
1- c surtout appliqué dans les pays nordique ont les conditions de visibilité ne sont pas toujours excellente

2- pour l'instant çà n'est en série que sur un véhicule : l'audi A8 W12 (qui n'est pas donné)

3- pour info on appelle ce feu de jour le Daytime Running Light ;)


Non non, c'est en série sur tous les véhicules de la gamme Renault avec les spécifications techniques des différents pays nordiques ou la législation veut ça.
_________________
C576
F8Q*730 Powered
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juin, 2004 10:06
georges a écrit:
Sur le plan coût énergétique, j'ai fait un calcul de coin de table avec pour hypothèse un service voiture moyen de 3 h/jour et 2 ampoules de 45W allumées, soit 270 Wh la journée.

43 kJ/kg de combustible conviendront pour le PCS de l'essence ou du gasoil et j'ai pris 20% de rendement énergétique global.

Au bout de l'année, par véhicule, ça fait près de 45 kg de carburant + la conso d'ampoules + l'alternateur +... :wink:

On est sûr pour la sécurité ?... :?


On c'est pas sur pour la sécurité, c'est pour la mesure pour l'environnement... :lol: :lol: :lol:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Message Ven 25 Juin, 2004 11:06
georges a écrit:
Sur le plan coût énergétique, j'ai fait un calcul de coin de table avec pour hypothèse un service voiture moyen de 3 h/jour et 2 ampoules de 45W allumées, soit 270 Wh la journée.

43 kJ/kg de combustible conviendront pour le PCS de l'essence ou du gasoil et j'ai pris 20% de rendement énergétique global.

Au bout de l'année, par véhicule, ça fait près de 45 kg de carburant + la conso d'ampoules + l'alternateur +... :wink:

On est sûr pour la sécurité ?... :?


Ouais il faut tenir compte de cette conso supplémentaire et de sa pollution...

Enfin c'est un truc qui va encore partir en coui... :wink: enfin j'espère
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
C'est en effet le monstre du Loch Ness depuis plusieurs années...

On peut voir qq réactions ici dont certaines permettent vraiment d'y voir clair ! :wink:
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juin, 2004 11:06
Spog a écrit:
A propos des deux roues, quelqu'un sait-il pourquoi 90% des motos éblouissent (même en plein jour)? Soit parce qu'il règlent le phare sans personne assis sur la moto ... et dans ce cas le phare est mal réglé dès que le pilote s'assoit, soit parce qu'ils roulent en plein phare pour qu'on les voit, et ça c'est gonflé..Je suis plutôt courtois avec les motards et m'écarte en mettant le clignotant chaque fois qu'une moto arrive derrière moi ... mais je trouve vraiment sans gène les motards qui roulent "plein phare" pour "qu'on les voit". Est-ce que je roule plein phare pour qu'on me voit moi ?
Les motards ont aussi le droit de respecter le code de la route.


Pour répondre à ta question ( je peut car je suis motard ) le problème du réglage des phares a toujours été un soucis sur les motos.
Ce qui se passe c'est que la phare est réglé en statique moto à plat , mais le problème c' et qu' aprés sur la route il faut penser que les motos ont un fort pouvoir d' accélération et que lors de celles ci la suspension arrière s' écrase et donc les phares éclairent les nuages ...
Je te rassure c' est aussi désagréable pour nous la nuit où à chaque accélération tu ne voit plus la route ............
Au passage merci pour ta gentillesse envers les motards cela fait tellement plaisir de voir une voiture se serrer un peu quand on arrive dessus et pouvoir doubler sans faire un écart considérable vers la gauche .

Pour finir mon avis sur les phares de jour , vous l' aurez compris 100 % contre vis à vis des motards , nous verrons bien combien de tués sur 2 roues il y aura en plus aprés cette loi ....!
J'espère qu'on ne va pas encore une fois légiférer... :roll:

Abandonne-t-on de plus en plus le recours à l'intelligence du comportement des gens ?

En l'occurence, chaque conducteur peut facilement décider ce qu'il est bon de faire en fonction des circonstances.

Faisons appel à la responsabilité et à-bas les diktats ! :evil:

Messieurs les politiques arrêtez de niveler par le bas ; informez, éduquez et mettez les moyens, ensuite on se charge que ça marche !
J'habite à coté des Landes où ils sont expérimenté, je peux vous dire que sert à rien, dans ce département la luminosité est très élevé donc c'est tout simplement inutile...
Le problème c'est que tout le monde ne prend pas ses responsabilités. Il suffit de voir le nombre de personne qui roulent en veilleuse en hiver le soir à 19h, ou tout feux éteint sous pluie battante (surtout quand on voit la taille des veilleuses sur certains 4x4 ou sur les 605 par exemple .. à peine quelques cm²). Je ne dis pas pour autant qu'il faut rouler en code la journée.

Un système automatique (mais bête) à l'avantage d'aider les nombreux étourdis et tous ceux qui s'en foutent.
oll a écrit:
Non non, c'est en série sur tous les véhicules de la gamme Renault avec les spécifications techniques des différents pays nordiques ou la législation veut ça.
oui c vrai

en fait actuellement la réglementation impose dans certain pays d'allumer ses phares la journée
donc çà n'importe quel voiture peut le faire ;)


mais si je parlais du DRL c qu'en ce moment il y a une réglementation européenne qui est en train de sortir pour une fonction qui ne servirait qu'à l'allumage pendant la journée : une sorte de feu de position de jour ;)
et l'audi a8 est la seule a la proposer pour l'instant !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ChRiS
Membre d'honneur
Message Ven 25 Juin, 2004 17:06
je trouve que c'est bien de rouler phares allumés on voit les voitures arriver de loin quand on est sur une route pleine d'arbres ou il y a de l'ombre:wink:
_________________
CBL*
Info pour Spog en réplique à Thierry : un phare de moto est souvent plus haut qu'un phare de voiture et en plus au milieu : c'est à dire qu'un motard roulant au milieu de la demi chaussée, son phare tape bien mieux ( et normalement pile poil du fait qu'il est plus haut) dans le rétro intérieur, par contre aussitôt qu'il est décalé ( pour doubler par exemple) on ne le voit plus ( en général dans l'angle mort du rétro extérieur gauche )
et merci pour nous les motards c'est toujours sympa de laisser un peu de place.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
georges a écrit:
Sur le plan coût énergétique, j'ai fait un calcul de coin de table avec pour hypothèse un service voiture moyen de 3 h/jour et 2 ampoules de 45W allumées, soit 270 Wh la journée.

43 kJ/kg de combustible conviendront pour le PCS de l'essence ou du gasoil et j'ai pris 20% de rendement énergétique global.

Au bout de l'année, par véhicule, ça fait près de 45 kg de carburant + la conso d'ampoules + l'alternateur +... :wink:

On est sûr pour la sécurité ?... :?


Tu ne roules qu'en été et en pleine journée ?

N'oublie pas qu'en hiver et en conditions difficiles, les feux devraient déjà être allumés ;)

Pour en revenir au sujet initial, on se retrouve encore dans une situation où l'on est obligé de forcer 100% des utilisateurs simplement parce que certains "idiots" ne se sont jamais rendu compte que les phares c'est bien entendu là pour voir mais aussi pour être vu !

Pour réduire la conso, on pourrait très bien virer ces idiotes veilleuse de 5W et y mettre une ampoule d'une 20ène de Watts, ce serait suffisament visible en sous bois et dans la pénombre et au moins cela ferait 50% d'énergie en moins. Ou alors, un dimmer automatique ;)

Il existe d'autres alternatives que personne ne semble voiloir mettre en place ... allumages des feux quand les essuies glaces fonctionnent et plus "simple" encore, que les gendarmes fassent autre chose que de contrôler la vitesse et contrôle les antibrouillards allumés 24/24, les clignoteurs en option, les feux HS, ...

Je reviens d'une dizaines de jours en France et près de 3000 km, franchement, la nouvelle "radar panique" c'est n'importe quoi :evil: des voitures collées à 2 mètres l'une de l'autre, des camionnettes qui dépassent les voitures, un pillage à 50km/h à la hauteur du panneau (comme si 50cm avant et 50cm après les conditions étaient complètement différentes)

Conclusion, toutes ces mesures à la con pour contrer un manque de "logique routière" et d'intelligence, sans compter un vieillissement du conducteur moyen. S'il existe de "jeunes fous", il y a aussi des papy qui se limitent à n'allumer leurs feux que dans le noir complet :?

Allez, à coté de cela, on peut toujours acheter des voitures qui roulent à plus de 200km/h, en ayant son permis depuis 1 jour ....
Apache02 a écrit:
Tu ne roules qu'en été et en pleine journée ?

N'oublie pas qu'en hiver et en conditions difficiles, les feux devraient déjà être allumés ;)


Il n'est pas question d'été ou de journée dans mon hypothèse, il est question d'allumage des phares moyen journée calendaire durant 3h quand actuellement ils sont éteints.

Les veilleuses sont souvent utiles pour être mieux vu et elles n'éblouissent pas. Doubler leur puissance serait une bonne idée.

Sûr que s'il y a des "jeunes fous", il y a aussi des "vieux fous", et il y en aura de plus en plus puisqu'on nous dit que la population vieillit... :wink:

(j'ai pas bien compris le vieux qui roule dans le noir... c'est grâce à l'acquis d'une sagesse lumineuse ?... :wink: )
georges a écrit:
Il n'est pas question d'été ou de journée dans mon hypothèse, il est question d'allumage des phares moyen journée calendaire durant 3h quand actuellement ils sont éteints.


Ca me parrait assez énorme comme temps au volant par jour moyen (incluant les week end).

Le belge moyen fait 15000km/an, soit 41km/jour.

Suivant le sondage d'il y a quelques mois, la vitesse moyenne était de l'ordre de 50-60km/h, soit moins d'une heure par jour ;)

Bon, maintenant, c'est vrai que si t'es coincé dans les bouchons 2 heures par jour, là c'est une configuration où les feux allumés, c'est une belle annerie :?

Un système comme sur les essuies glace, on diminue la puissance quand la vitesse est très faible ?

Allez, je sens que les ingénieurs devraient travailler le sujet avant que l'on oblige toutes les voitures à consommer 2x65W + 2x5W en permanence, juste pour compenser les quelques personnes ne voulant pas allumer leurs feux.

Le plus "gag", c'est quand tu vois arriver (ou tu crois voir arriver) une voiture sans feux. Tu coupes les tiens pour lui montrer et lui allume les siens 2 secondes, juste pour bien te montrer qu'il a pas envie de rouler en feux de croissement.

Autre question "stupide" pourquoi pouvoir allumer les veilleuses contact en marche ? Les veilleuses, c'est pratique véhicule "off" afin de pouvoir se signaler. Mais quand on roule, autant allumer un briquet dans l'habitacle :?

Pour moi, la commande des feux ne devrait avoir que deux positions.
Allumés ou éteints pour les feux de croissement et un commutateur rapide pour les feux de route.

Quand on coupe le contact, si les feux de croissement sont allumés, on passe en veilleuse, si les feux de route sont allumés, on passe en croissement, en gardant bien entendu le biiiiiip quand on ouvre la portière ;)
Pour info sur la Laguna II il faut juste deplacer un fusible pour avoir les feux allumé en permanence. 8)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Pour info sur la Laguna II il faut juste deplacer un fusible pour avoir les feux allumé en permanence. 8)


Ce n'est pas très étonnant, vu qu'il y a de plus en plus de pays ayant cette "obligation" une voiture récente est certainement étudiée pour faire cela à moindre frais ;)

Maintenant, reste à savoir lequel :?:
Apache02 a écrit:
Pour réduire la conso, on pourrait très bien virer ces idiotes veilleuse de 5W et y mettre une ampoule d'une 20ène de Watts, ce serait suffisament visible en sous bois et dans la pénombre et au moins cela ferait 50% d'énergie en moins.
c justement la fonction DRL ;)

Citation:
que les gendarmes fassent autre chose que de contrôler la vitesse et contrôle les antibrouillards allumés 24/24, les clignoteurs en option, les feux HS , ...
::!!!:: tt à fait :evil:
et les gens qui roulent sans phare aussi :sm4:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour donner mon avis sur le sujet: je suis contre l'allumage continu des feux le jour pour d'une par la consommation énergétique augmentée (donc la pollution) et d'autre part, il s'agit encore et toujours d'une fausse solution pour un réel pb...
Il faudrai que pour quelques milliers de conduteurs pas assez attentifs (oublient mettre les feux lorsque les conditions l'exigent), mals voyants et tout le reste; que tous le monde mette ses feux... Pas d'accord
A ce moment la, il faut totalement interdire la circulation la nuit car plus de soleil pour accompagner les feux: totalement dangereux pour les mals voyants qui continu à conduire.
Il faut prendre le pb à la source et trouver une solution à la source:
Mals voyants: continus de conduire si vue corrigée sinon interdiction de conduire...
Têtes en l'air: leur rajouter une petite barrette de RAM dans le cerveau pour qu'il n'oublient plus de mettre leurs feux lorsque les conditions le demandent...

Pour ce qui est des motards
il me semble avoir lu dans le code de la route, un truc dans le genre: La remontée de file en moto est tolérée lorsque la file de voiture est à l'arrêt. Et je ne pense pas que depuis, l'article ce soit transformé en: Les 2 roues sont des véhicules prioritaires, les conducteurs de voitures doivent surveiller ceux qui font des conneries devant (motards et voitures) et s'écarté dans le canivau (se prendre les nids de poules, les clous etc...) pour laisser passer les motards qui déboule de derrière à plus du double de votre vitesse (c-à-d en excès de vitesse). on s'expose sinon à de grave sanctions: insultes verbales, physiques (coup de pied dans la voiture) de la part du motard qui s'octroit également le droit de rouler à contre sens (franchissement de ligne continue), de slalomer entre les voitures (queues de poissons etc...) rouler sur les trottoires, j'en passe et des meilleures
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Pour ce qui est des motards


Attends, faut pas non plus passer de l'autre coté.
Je suis également de temps à autre un (très) calme motard.

Crois moi, mais franchement, les automobilistes ne font déjà que très peu attention aux 2 roues. Tu sais, plus de 250Kg, cela ne se manoeuvre pas comme un vélo et cela ne freine pas aussi court que certains automobilistes semblent le croire. Sans compter que la carosserie du motard est du style faiblarde.

Si maintenant les routes ressemblent à des sapin de Noel, il est clair (c'est le cas de le dire) que les motos seront encore moins visibles :(

Comme déjà dit 100x, ne prenons pas la route, partageons là ;)

Ceci dit, si la police faisait un peu plus attention à ce point, mais non, c'est trop compliqué, il n'y a pas encore de pompe à fric destinée à capturer ce genre de choses.

Il y a quelques jours, j'étais en Normandie, sur de superbes petites routes en sous bois. Passage de lumière du jour à lumière de sous bois tous les 100 - 200 mètres. Sur le nombre de voitures, seules quelques étrangers étaient en mode "feux de croisement". TOUS les français étaient off :twisted: et à mon avis, la lumière n'était pas assez faible que pour que les systèmes "automatiques" ne mettent les feux en marche :roll:

On en reviens à l'option indispensable discutée voici 2 ou 3 semaines et là, je confirme et signe, l'option indispensable, c'est un conducteur conscient et responsable :)
De toute façon cette obligation est en contradiction avec la préservation de l'environnement. Je suis septique ( comme la fosse ) sur le fait qu'allumer les feux sur une voiture en plein jour fait baisser le taux d'accident sur route. Je ne dis pas que cela n'est pas parfois utile. Je dis : verra-t-on une baisse significative du nombre de morts en moins.
Pour ce qui est de l'écologie, c'est surement un point négatif.
Dans le même genre d'idée : la voiture électrique. Totalement anti écologique. Et pour ne pas faire hors sujet j'ouvre un autre post.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Apache02: j'en viens à parler des motards car ils seront les plus rétissants si cette loi devait être appliquée. Pour beaucoup d'entres eux, les feux ne sont pas simplement là pour être vu mais devient un passe droit sur la route. (comme un girophare)
Je suis en proche banlieue parisienne et j'utilise ma Lag pour aller et renter du boulot; et j'en vois des conneries (voiture/2 roues) mais proportionnellement, les 2 roues sont les champions incontestés du non respect du code...
de toute façon, s'ils respectaient dèjà le simple fait de ne pas remonter systématiquement les files de voitures en mouvement et de suivre simpelment le véhicule de devant (les autres voitures y arrivent bien, si si) ils auraient mois besoins d'être "mieux vus" :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Je suis d'ac avec toi lololapin mais si c'est pour rouler comme les voitures et bien on roule en voiture...
Je suis aussi motard et c'est vrai que je respecte pas tjs le code mais je suis a coté de ça conscient que quand je roule vite et qu'une voiture ne me voit pas, je n'ai qu'a m'en prendre a moi même.
Sauf pour les gros connard qui change de file sans glignotants. :evil:

PS: je suis contre le fait de rouler avec les phare en voiture. Je trouve ça ridicule, pourquoi ne pas obliger les gens a rouler en voiture rouge pendant qu'on y est...
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:

Sauf pour les gros connard qui change de file sans glignotants. :evil:

Rien que ce matin, un crétin en Mondéo à trouvé moyen de me faire 2 queues de poisson en 1Km à peine; puis à failli me rétrécir le coté gauche encore 1km plus loin :evil:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ca fait 6 ans que je roule en Volvo, feux de croisement allumés en permanence.

Je parcours en moyenne 60 à 70.000 kms/an, par tous les temps, sur tous les types de route, etc... et pour moi, je considère que c'est un élément de sécurité indéniable.

Evidemment, le point négatif est peut-être l'environnement, mais dans ce cas, il y a des tonnes de trucs qui ont été inventés et conçus pour la sécurité et qui "polluent" (rien que le poids des systèmes de sécurité dans les voitures d'aujourd'hui, bonjour la surconsommation) et donc je ne considère pas vraiment cet argument comme majeur.

Pour moi, la seule alternative serait un système qui allume les feux automatiquement dans toutes les conditions suivantes :

- nuit :wink:
- pénombre (temps gris)
- pluie
- brouillard
- neige et autres...

Malheureusement, les systèmes automatiques actuels ne sont vraiment pas assez sensibles je trouve... et comble de l'idiotie, on peut avoir les essuie-glace qui se mettent en fonction avec une petite averse sans que les feux de croisement ne s'allument !! :shock: :?

Enfin, en tout cas, c'est un débat très intéressant et si des automatismes ne règlent pas ce pb, il faudra amha une loi un jour ou l'autre...
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
ganymede44 a écrit:
Ca fait 6 ans que je roule en Volvo, feux de croisement allumés en permanence.

Pour moi, la seule alternative serait un système qui allume les feux automatiquement dans toutes les conditions suivantes :

- nuit :wink:
- pénombre (temps gris)
- pluie
- brouillard
- neige et autres...


Je ne comprends pas bien cette antinomie.
ganymede44 a écrit:
Malheureusement, les systèmes automatiques actuels ne sont vraiment pas assez sensibles je trouve... et comble de l'idiotie, on peut avoir les essuie-glace qui se mettent en fonction avec une petite averse sans que les feux de croisement ne s'allument !! :shock: :?


Exact, sans oublier que tous ces automatismes rendent le conducteur gaga.
Si je suis bien incapable de tirer 100% de mes freins sans ABS, je suis encore capable de contrôler mes phares et mes essuie glace 8)
Avec un essuyage auto tu gagnes 4 gouttes au 100 mètres, :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Avec un essuyage auto tu gagnes 4 gouttes au 100 mètres, :lol:

Comme avec l'allumage auto des phares tu gagnes surtout en confort.

Pour l'allumage diurne des feux de croisement c'est aussi le cas en Italie et pour y avoir circulé je n'ai pas vu de différence significative... lorsqu'il fait beau avec un ciel bleu et un soleil magnifique, que la luminosité est excellente... c'est kif-kif.
C'est vrai qu'on peut se demander quelle est la valeur ajoutée d'un allumage de phares par temps ensoleillé... :roll:

Est-ce que les piétons portent leur lampe de poche ?... :roll:
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2004 08:06
georges a écrit:
C'est vrai qu'on peut se demander quelle est la valeur ajoutée d'un allumage de phares par temps ensoleillé... :roll:

Est-ce que les piétons portent leur lampe de poche ?... :roll:

:sm38:
mais non c'est pour que les véhicules arrivant en face te voit arriver!
Je suis pour cette mesure moi! :)
_________________
CBL*
Chris a écrit:
...mais non c'est pour que les véhicules arrivant en face te voit arriver!
Je suis pour cette mesure moi! :)


C'est vrai que le 15 août à 15h sans les phares allumés, je passe inaperçu... Où avais-je la tête...

LOL


Sauter vers: