Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[GPS/Navigation] [Topic Unique] Carminat TomTom ou Carminat Navigation & Communication

Il existe déjà 2 topics concernant ces systèmes de navigation: ici pour le Carminat TomTom (CT) et ici pour le Carminat Navigation & Communication (CNC).
Un site complet existe aussi. Certes, le CNC n'est pas uniquement un système de navigation et intègre notamment une gestion main libre du téléphone, je me limiterais donc à l'usage "GPS" de l'équipement.

Après avoir consulté ces posts pour mon besoin personnel, je me dis qu'il serait judicieux de créer un topic unique pour comparer ces deux systèmes entre eux, chacun ayant ses avantages et inconvénient.
Ça aiderait aussi beaucoup les nouveaux acheteurs potentiels dans leur choix au moment du choix des options.

Je ne connais aucun de ces 2 systèmes (j'ai le CNI 1 dans l'Espace).
Je commence donc par ce que j'ai pu lire et qui a retenu mon attention, j'éditerai ensuite au fur et à mesure de vos remarques. A priori le CNC est "mieux" car plus cher, mais certaines fonction de CT peuvent faire pencher la balance .

Avantage TomTom / inconvénient Carminat Navigation)
- Intégration de POI "perso": radars, ...
- Fonction d'alerte de "survitesse" avec affichage de la vitesse max du tronçon sur lequel on se trouve.
- Mise à jour moins onéreuse (~50€ par pays / 80€pour l'europe pour TomTom et 150€ pour un DVD Europe Navteq, ça varie un peu avec les offres promo)
- Mise à jour / personnalisation simplifié grace à la carte SD
- Fonction "MapShare" permettant de modifier ses cartes.
- Fonction "zoom auto" efficace: l’échelle de la carte s’adapte à la vitesse et à la distance de la prochaine intersection.
- Simplicité d'utilisation
- Prix: CNC environ 1000€ plus cher que CT, quand il est dispo.


Avantage Carminat Navigation / inconvénient TomTom)
- Ecran 7" (contre 5.8 pouces pour CT)
- Obligé de mettre la radio en route pour utiliser le TomTom
- Meilleur gestion des modes jour/nuit pour CNC. CT passe en mode nuit avec l'allumage des phares, ce qui peut être gênant lorsqu'on allume ses phares en journée par temps gris ou pluvieux par exemple. CNC utilise un capteurs de luminosité.
- Joystick de série pour CNC alors qu'il n'est pas toujours dispo pour CT (par ex sur Scénic, le joystick n'est dispo sur CT que pour les modèles avec rangement central)
- Possibilité de partager l'écran pour avoir 2 vues (2D et birdview par ex)
- CNC possède un mode de saisie simplifié en grisant les lettres "impossibles" lors de la saisie des adresses. Ce n'est pas le cas de CT.
- Rapidité de calcul d'itinéraire, fluidité de l'affichage lors des mouvement de carte.
- Birdview très réaliste, notamment pour les embranchement d'autoroute.
- Qualité des graphismes.
- Commande vocale intégrée.
- Intégration à la planche de bord


Questions sans réponse de ma part actuellement:
- Sur les modèles concernés, l'autoradio 4x30W 6CD livré avec le CNC est il de meilleurs qualité que le "140W by Arkamis" est monté d'origine ?
- Le CNC et le CT gèrent-ils le bluetooth/tél main libre de la même manière ?


Nota: si un modo estime que ce post fait doublon avec ceux cités précédemment, libre à lui de supprimer le mien.
Dernière édition par Spog le Lun 06 Juil, 2009 11:07; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Lun 06 Juil, 2009 14:07
Très bon résumé :ouioui:

je ne vois pas ce que tu veux dire pour:

Citation:
- Intégration à la planche de bord


Citation:

- Sur les modèles concernés, l'autoradio 4x30W 6CD livré avec le CNC est il de meilleurs qualité que le "140W by Arkamis" est monté d'origine ?


L'autoradio du CNC est de meilleur qualité que celui dispo avec le Tominat. Sauf si bien sur l'option Bose a été prise (pour le Laguna :) )

Citation:
- Le CNC et le CT gèrent-ils le bluetooth/tél main libre de la même manière ?

c'est très proche :ouioui: . Comme l'autoradio Arkamis est plus récent il a une meilleure compatibilité Bluetooth notamment pour le rapatriement des contacts du répertoire téléphonique :) . Sinon c'est très proche
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1 a écrit:
je ne vois pas ce que tu veux dire pour:
Citation:
- Intégration à la planche de bord

J'ai lu dans la presse que le CNC était "mieux intégré" que le TomTom. Je suppose que c'est au niveau de la fenêtre dans le tableau de bord. Le tomtom fait peut être un peu plus "rajouté" que le CNC. Ce n'est que supposition.

En tout cas je me questionne car j'aurai tendance à prendre le CNC, mais rien que le fait que le Tominat intègre les radars risque de me faire pencher pour lui.
j ai eu l occasion d essayer une lagIII équipée de carminat et une autre équipée de tominat
Pour ma part, je n envisageais pas d équiper ma maguna que je m apretais à acheter du Carminat parce que je trouvais son prix prohibitif et de plus aucune gestion des radars.
Puis quand l integration du Tominat est arrivée, ça a conciderablement changé la donne.
Il me semble que le tominat est tres performant, integrant la gestion des radars et au moins aussi efficace qu un gps nomade.
L atrait pour moi etait donc tres grand pour moi puisque mon intention etait d eliminer tout ce qui est cable volant dans l habitacle,rangement de ceux ci et du gps nomade en lieux securisé, sans perdre l avantage de la gestion radar.
Le tout s effectuant pour un cout derisoir par rapport à un Carminat(490 contre 2000 en Belgique)¨
Pour ce qui est de l integration dans la planche de bord, je dirais qu elle est tres appreciable, sans etre parfaite.
En effet, l ecran est toujours visible même si une source lumineuse intense y est appliquée, mais je regrete que celui ci soit legerement excentré par rapport à l emplacement dans la planche de bord.

Voici une petite photo de l ecran pour mieux faire passer l idée

http://img522.imageshack.us/img522/3444/dscf7387f.jpg
Effectivement, sur cette photo, on peut voir que le Tominat ne "rempli" pas complètement la fenêtre prévue dans le tableau de bord pour l'écran du Carminat. Même si c'est pas top, ce n'est pas dramatique.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Juil, 2009 20:07
http://img522.imageshack.us/img522/3444/dscf7387f.jpg
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: