Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Defaillance ABS, défaillance ESP ( 2,2 dCi ).

Ce matin, aprés un léger coup de frein, ma voiture m'a affiché les messages écrits suivants:
- Defaillance ABS,
- Défaillance ESP
En même temps le signal "SERVICE" apparaisait et les signes de l' ABS et de l'ESP était allumé à l'écran .
Cela a duré durant tout la durée du trajet entre mon domicile et le bureau (+- 20 km).
En une occasion (un coup de frein), j'ai également resenti au niveau de la pédale (de frein) des vibrations typiques de l' ABS alors que je freinais dans une file en ville et que ma vitesse avant de freiner ne dépassait pas les 40 KM/H. Oui la chaussée était humide ..mais tout de même!

Dans l' aprés midi, j'ai laissé ma voiture chez Renault pour examen, ils préférent que je ne l' utilise pas.
C'est bizarre car lorsque je l' ai reprise sur le parking de mon entreprise, seul le message "défaillance de l'ABS " fut détecté par le test des fonctions lors du démarrage. Ensuite, tout semblait fonctionner correctement. Plus de message, ni d' affichage de symboles.
Bug du calculateur ?

Quelqu'un a t il déjà eu une expérience similaire ?
Petit détail, ma voiture a 22 700 KM, parcourus en 9 mois. Il s' agit d'une boite auto.
Pas d'expérience perso sur ce point mais l'anomalie est peut être à rapprocher de celle rapportée par Yannick (post du 18 nov dans la rubrique Technique Electrique) même si les symptômes portent sur d'autres paramètres

Nous sommes tous intéressés de connaitre les suites données à ce pb.
_________________
Grand Espace 2.0T Privilège - Bleu Orage - Déc. 2003
Oui Papy Russe, probléme semblable à celui rencontrer par Yannick.
Dans mon cas, il s' agissait d'un probléme de capteurs.
j'ai tous ces symptômes depuis plusieurs semaines maintenant. Capteur HS à priori d'après diagnostic CLIP, mais pas eu le temps de laisser la voiture pour réparation, donc je roule comme ça, et sans danger. Le capteur AR n'empèche pas l'ABS de fonctionner (à l'avant) , quant à l'ESP......on vit très bien sans! :wink:
Bonjour à tous

J'ai exactement le même problème en ce moment : Espace IV 2,2 Dci 150.

ça m'est arrivé 4 fois en un mois, à chaque il fait bien chaud dehors, temps orageux, à petite vitesse :

1ère fois sur autoroute dans les bouchons, nombreuses sollicitations des freins ...
2ème fois en manœuvrant pour rentrer la voiture dans l'allée chez moi
3ème et 4ème fois hier soir en ville et à nouveau en manoeuvrant pour rentrer la voiture.

A chaque fois : allumage des témoins ABS, ESP et SERVICE avec les messages d'alerte qui vont avec. Au démarrage suivant, seul la défaillance ABS est présente et disparait dès qu'on roule.

La 2ème fois, l'ABS opérait sur une des roue avant qui était légérement freinée (pendant une seconde)sans que je n'utilise la pédale (manoeuvre roues braquées à fond)

Avez vous des informations supplémentaires sur ce sujet ?
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
C'est de pire en pire, dès que la température extérieure dépasse les 25 °C (c'est à dire tous les jours en ce moment), le défaut apparait.

J'ai constaté en même temps l'apparition d'à-coups, comme si le véhicule broutait (je me demande si ce n'est pas du freinage) et aussi par moment un affolement de l'indicateur de vitesse à ce moment là.

Et tout disparait au redémarrage suivant... :hum2: :hum2: :hum2:
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Bonjour
j'ais eut 3 espaces IV 2.2 dci et sur les 3 on m'a changé le boitier ESP le dernier avait 18000KM
_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP
Message Mer 15 Juil, 2009 02:07
bonjour,

le mieux pour ce probleme est de se rendre chez renault pour passage valise.
Malheureusement les espaces 4 ont une fragilitée sur le bloc abs biensur le probleme ne viendra peut etre pas de la mais bon...
J'espere que le vehicule est garantie car ce boitier coute a peu pres 750 euros...

cordialement.


Sauter vers: