Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Avril 2009] : tous les chiffres !

Ce qui m'étonne le plus dans les chiffres d'Avril c'est les ventes de la Laguna. C'est plutôt bien le rebond pourvu que ça dur dans le temsp !
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Mai, 2009 09:05
En tout cas au moins jusqu'à la Phase 2 prévue l'an prochain... :kiss:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
merci la black edition (et peut-être l'effet Canto !!!)
simjul
Citation:
(et peut-être l'effet Canto !!!)


Pour l'effet Canto pas sur... Personnellement je n'ai vu la pub qu'une à la tv...lol
mais si canto......déjà tous les homos vont acheter une laguna c'est sûr !
Dernière édition par jennifer le Jeu 07 Mai, 2009 18:05; édité 2 fois
Euuuuuuh ... alors là j'ai vraiment pas compris la blague (s'il y en a une) :pense: :pense:
J'ai du mal à cerner le personnage moi :aw2:


Concernant la Laguna, je pense pas qu'il y ai d'effet Cantona ^^ Mais plutôt la Black Edition...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
La black edition est juste magnifique!
Heu! c'est juste une laguna, fade moche etc... :mrgreen:
Bon après, sérieux, avec 2300 immatriculations y a pas de quoi grimper au plafond, on est loin, très loin des chiffres espérés, surtout quand on voit les prix qu'ils font.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
jennifer
Citation:
mais si canto......déjà tous les homos vont acheter une laguna c'est sûr !


Tu peux m'expliquer ton raisonnement ? Pour être gay, ce n'est pas le fait d'avoir vu E.Cantona dans une pub pour la Laguna qui me fera acheté cette voiture :!: :!:

Ubuntu
Citation:
Bon après, sérieux, avec 2300 immatriculations y a pas de quoi grimper au plafond, on est loin, très loin des chiffres espérés, surtout quand on voit les prix qu'ils font.


Certe mais bon c'est tout de même une belle performance par rapport au mois précédents. Et il faut regarder par rapport à la concurence . La c5 n'est pas très loin devant :pense:
lmoustik a écrit:
jennifer
Citation:
mais si canto......déjà tous les homos vont acheter une laguna c'est sûr !


Tu peux m'expliquer ton raisonnement ? Pour être gay, ce n'est pas le fait d'avoir vu E.Cantona dans une pub pour la Laguna qui me fera acheté cette voiture :!: :!:


Si tu es gay (ou femme, ne les oublions pas!) de 50 ans, peut etre Canto commence à faire un effet :cool2: -bon quant à aller jusqu'a l'acheter...-

Bon pour les gens dans la vingtaine, comme moi, ce serait plus simpa de voir Michalak ou quelconque sportif plus jeune mais l'acheteur de Laguna ressemble plus à Canto en terme d'age, donc voila. :razz:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
pourquoi ils mettent des bimbos des top models à la porte de versailles au salon de l'auto à côté de chaque nouveau modèle ? pour les vendre! s'il mettait des thons ou des boudins les voitures ne se vendraient pas et le salon ne ferait pas recette! il y a 1,3 millions de gens qui vont tous les 2 ans porte de versailles pour voir des pin up des bimbos et pas pour les bagnoles, les bagnoles la masse s'en fout ! on devrait rebaptiser ce salon :salon des bimbos des hotesses !
C'est quoi déjà le sujet de ce topic ?? :tired:
Ah oui, les chiffres! Voici ceux pour le marché UK :
Marché : 133475 -24%

1. Ford : 24579 -3.60%
2. Vauxhall : 20665 -21.98%
3. VW : 12188 -24.57%
4. Audi : 7111 -18.87%
5. Peugeot : 6760 -33.63%
...
10. Citroen : 4567 -20.67%
...
12. Renault : 3368 -63.24%

La pire perf, c'est Chrysler avec -68.63%
La meilleur perf, c'est Alfa Roméo avec un étonnant +76.80%
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Il faut arrêter de lire les Bidochons
titi a écrit:
12. Renault : 3368 -63.24%
La pire perf, c'est Chrysler avec -68.63%

La meilleur perf, c'est Alfa Roméo avec un étonnant +76.80%


Renault qui chute presque autant que Chrysler, c'est une sacrée performance. Je suppose que le renouvellement de Clio a fait beaucoup de mal sur ce marché friand de petits bombinettes françaises.
Dans la même optique, je suppose que la Mito fait du bien à Alfa.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 11 Mai, 2009 17:05
Euh jennifer... les bimbos, j'en ai pas vu des masses à la porte de Versailles ! Tu dois confondre avec le salon du tuning !!!

Je trouve au contraire que par rapport à d'autres salons, on fait assez soft au Mondial de Paris...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Un peu plus sur le marche britannique.
C'est vrai que ce marche aime bien les petites voitures, mais aussi celles de 'Segment D' (Insignia etc). Dans ce marche Renault ne s'en tire pas de tout - ni avec les grandes ni les petites. Ca marche pas - point.
Malheureusement.
On espere que le renouvellement de la Clio donne un peu vent aux ailes.

Ka: 1643
C1: 1110
500: 1029
(16 - Twingo: 159....) :(

Fiesta: 8974
Corsa: 7808
207:3138
(7 - Clio: 1426...) :-?

Focus: 8900
Golf: 4824
Astra: 4537
(7 - Megane: 867...) :-?

Insignia: 3262
Mondeo: 2366
Passat: 1786
(14 - Lag: 230...) :ko:

Qasqhai: 1855
CR-V: 1477
Tiguan: 510
(6 - Koleos: 219...) :eh:

Note: 1004
Fusion: 888
Meriva: 706
(6 - Modus: 128...) :aieu:

Zafira: 2140
C4: 1129
C-Max: 725
(8 - 112...) :nonnon: en attendant la nouvelle en espere..

Galaxy: 606
S-Max: 465
Sharan: 216
(4 - Espace: 65...) :D

On espere que ca ne plombe pas plus.
Meme avec le 'Car Scrappage Scheme' on n'est pas sur si ca va marcher en Angleterre... les gens pensent que c'est plus facile d'obtenir des rabais plus important que le montant offert par le gouvernement / constructeur (£2000). On va voir.
Moi - je sais pas pourqoui la Twingo marche pas, face a face la C1 etc.

Commentaire?
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 11 Mai, 2009 23:05
Merci pour ces infos très intéressantes.

'Car Scrappage Scheme' = "prime à la casse", des fois qu'il y ait des gens totalement hermétiques à l'anglais !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Ben pour se rassurer on peut toujours se dire que la Twingo II fait infiniment mieux que la Twingo I :mock:
Ca pet expliquer qu'elle ne marche pas trop, sur ce marché, elle est arrivée bonne dernière vis à vis de ses concurrentes et sans aucune légitimité pour les anglais qui ne connaissaient pas la twingo
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Je ne comprends pas qu'il se vende trois fois plus de Sharan que d'Espace...

Il faut avouer que Renault se prend une belle claque là aussi...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
C'est vrai que nos amis Britanniques n'ont jamais été fan des marques françaises en général et de Renault en particulier, mais la je crois qu'on touche le fond, et je me demande si ça ne serait pas une réaction face a la crise, une sorte de patriotisme économique qui leur fait acheter nationaux encore plus qu'en temps normal, qu'en pensez-vous Vinnie Jones?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Il ne doit pas y avoir que ca ... la C1 se vend 8x plus que la Twingo, le VW Sharan (allemand) écrase l'Espace.

Après, que Ford et Vauxhall (Opel) profitent d'un patriotisme, comme Renault/PSA en France, c'est indéniable.
Nissan doit profiter de ses usines anglaises.

Ensuite il y a les exceptions (Fiat 500 et sa côte de popularité, VW et son image en béton)
Excuse mon francais - je le trouve plus facile de parler au lieu de l'ecrire... bah, je vais essayer quand meme.
Patriotisme par les Anglais vers Vauxhall, Ford?
Un peu, qui. Mais Ford et Vauxhall sont malin - c'est seulement Vauxhall qui produit encore des voitures (env 100k Astra par an) en Angleterre, Ford produit encore quelques exemples de Ford Transit mais ca c'est presque fini aussi... mais ces deux marques sont encore vus comme des marques britanniques!
Faut pas oublie ce qui c'est passe avec Rover... Patriotisme? No.

Enfin, BMW et Audi marchent aussi tres, tres bien, avec le BMW 3 Series souvent parmi les Top 10 ventes, suivi de pres par l'A4.
Patriotisme? No, Snobbisme --> sorry - en francais? Sais pas.

J'ai des collegues dans l'industrie automobile (qui - Nissan, Toyota, Honda etc!) qui preferent de rouler en marques allemandes etc que de leurs propres marques. Pourquoi? C'est une question tres difficile parce que, malgre un sentiment de patriotisme, c'est le 'snobbishness' et l'image 'cast iron' qui tient fort.

Malheureusement pour Renault, les Anglais n'aiment pas tellement le 'design' ni les Twingo II (il y a bien quelques Twingo I qui circulent ici - c'est devenu un 'cult car'), ni la Lag, ni la Megane (sauf le coupe, qui a le vent en poupe). En plus il n'y a pas beaucoup de pub pour la Meg Coupe...

En espere mieux dans les mois qui viennent.
Autre question - est ce que Doc Jul78 a quitte ce forum?
Avant il partagait des bons resultats... :D
En même temps pour la dégringolade de Renault en Angleterre, P.Pelata l'a annoncé il y a environ 2mois de cela voir un peu plus du fait que Renault ne voulais pas se battre a gagner des parts de marché et perdre de l'argent... Ceci n'esplique peut etre pas tout mais il a bien tenu le discours qu'en Angleterre on allait perdre des parts de marché !
lmoustik a écrit:
En même temps pour la dégringolade de Renault en Angleterre, P.Pelata l'a annoncé il y a environ 2mois de cela voir un peu plus du fait que Renault ne voulais pas se battre a gagner des parts de marché et perdre de l'argent... Ceci n'esplique peut etre pas tout mais il a bien tenu le discours qu'en Angleterre on allait perdre des parts de marché !


Mouais ça sent l'excuse facile.
Quand on a une gamme peu attractive, il faut lâcher du rabais c'est comme ça...
En même temps une excuse arrive toujours après jamais avant les faits. Comme je l'ai dis ça n'explqie surement pas la chute complète des ventes en Angleterre mais ça peux en expliquer une bonne partie. Après chacun vois midi à sa porte mais on à la nouvelle mégane qui a mon sens est très réussi, la Clio III qui plait. Après pour la Laguna je suis d'accord pour dire que l'on a pas la berline la plus réussi au niveau style. Donc je ne pense pas que l'on puisse dire que Renault n'a pas une gamme attractive.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 13 Mai, 2009 08:05
Si le directoire de Renault juge qu'il n'est pas opportun d'essayer de garder une bonne part de marché au Royaume-Uni, c'est que leurs conseillers sont des idiots ! Il s'agit d'un marché traditionnellement très favorable à la marque, un des pays où l'image du losange n'a pas trop souffert, un pays qui aime les modèles sportifs du losange et s'enthousiasme pour ses nouveautés... Réussir à vendre des Dacia aux Allemands, c'est bien, mais ça ne durera qu'un temps... Ménager les Britanniques pour qu'ils restent un marché bien consolidé à l'échelle européenne, c'est s'inscrire dans la durée...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Renault est loin très fort au R-U. C'est traditionnellement un marché de Japonais + Vauxhall + Ford.

De plus c'est un marché de flottes, donc bon c'est sûr il vaut mieux avoir une bonne valeur de revente, ce que Renault et son image bas de gamme ne doit pas avoir.
Zoom-Zoom a écrit:
lmoustik a écrit:
En même temps pour la dégringolade de Renault en Angleterre, P.Pelata l'a annoncé il y a environ 2mois de cela voir un peu plus du fait que Renault ne voulais pas se battre a gagner des parts de marché et perdre de l'argent... Ceci n'esplique peut etre pas tout mais il a bien tenu le discours qu'en Angleterre on allait perdre des parts de marché !


Mouais ça sent l'excuse facile.
Quand on a une gamme peu attractive, il faut lâcher du rabais c'est comme ça...

C'est pas une excuse, le problème c'est que la Livre Sterling a perdu 30% face a l'euro, et que donc le tarif des voitures vendues en UK et fabriquées en zone euro ont augmentés dans les mêmes proportions. Dans ses conditions il est difficile de rester compétitif, se battre pour le rester c'est perdre beaucoup d'argent, et quand on sait que le souci principal des constructeurs face a la crise c'est le cash flow, on comprend aisément la position de Pelata, qui est tout sauf un idiot.
(c'est un peu plus facile pour les constructeurs Allemands car leur marges sont plus importantes et donc leurs marges de manœuvre aussi.)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 13 Mai, 2009 18:05; édité 1 fois
L'excuse de la Livre Sterling, ca me semble foireux ... sinon Citroen ne vendrait plus de C1, Peugeot de 207 et Fiat de 500.
Et je ne parle même pas des Ford / Opel-Vauxhall fabriquées majoritairement en Europe Continentale qui subissent le même effet de parité €-£ défavorable.
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 13 Mai, 2009 19:05; édité 1 fois
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, le taux de change n'est que partiellement répercuté. La Twingo commence a 5995£ (prix catalogue), ce qui fait moins de 7000€.
Avec les 1000£ de scrappage+remise, la Clio commence a 6495, la Mégane a 9995, nouveau Grand Scenic à 12495.
http://www.renault.co.uk/cars/scrap.aspx
Mis à part ça, Renault ne brade pas ses modèles :lol2:

Pour ce qui est de la valeur de revente, les Renault font un peu mieux qu'avant, mais ça reste assez dur. Pour ce qui est des familiales par exemple (puisqu'on parle des voitures de fonction), la Laguna tourne à 35%, contre 30% pour la 407, mais 40% pour la C5. Idem pour la Passat, l'Insigna tourne a 45% et 50% pour l'Accord (assez populaire comparé à la France).
La Laguna a beau etre moins chère et mieux remisée, y'a encore un peu de boulot pour etre aussi rentable...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
larry.kubiak a écrit:
L'excuse de la Livre Sterling, ca me semble foireux ... sinon Citroen ne vendrait plus de C1, Peugeot de 207 et Fiat de 500.
Et je ne parle même pas des Ford / Opel-Vauxhall fabriquées majoritairement en Europe Continentale qui subissent le même effet de parité €-£ défavorable.

C'est pas une excuse c'est un fait la livre a perdu 30% ce qui diminue les marges d'autant, et quand ont sait la MOP de Renault est de plus ou moins 3%, le calcul est vite fait .
Après que les constructeurs appliquent des politiques commerciales différentes c'est certains, et même au sein d'une même marque il peut y avoir une politique différente selon les modèles, par exemple le lieu de production des modèles, peu jouer, la marge de manœuvre est certainement plus importante pour une voiture produite dans un pays de l'est.
Qu'il y ait des explications culturel, de mode de "snobbishness" comme dirait Vinnie Jones (que je remercie au passage) etc... c'est sur aussi.

Mais nier que la chute de la livre ait un impact négatif, qui puissent peser sur les politiques commerciales c'est absurde.
faut arrêter de prendre les managers que pour des cons...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 13 Mai, 2009 20:05; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
larry.kubiak a écrit:
L'excuse de la Livre Sterling, ca me semble foireux ... sinon Citroen ne vendrait plus de C1, Peugeot de 207 et Fiat de 500.
Et je ne parle même pas des Ford / Opel-Vauxhall fabriquées majoritairement en Europe Continentale qui subissent le même effet de parité €-£ défavorable.

C'est pas une excuse c'est un fait la livre a perdu 30% ce qui diminue les marges d'autant, et quand ont sait la MOP de Renault est de plus ou moins 3%, le calcul est vite fait .
Après que les constructeurs appliquent des politiques commerciales différentes c'est certains, et même au sein d'une même marque il peut y avoir une politique différente selon les modèles, par exemple le lieu de production des modèles, peu jouer, la marge de manœuvre est certainement plus importante pour une voiture produite dans un pays de l'est.
Qu'il y ait des explications culturel, de mode de "snobbishness" comme dirait Vinnie Jones (que je remercie au passage) etc... c'est sur aussi.

Mais nier que la chute de la livre ait un impact négatif, qui puissent peser sur les politiques commerciales c'est absurde.
faut arrêter de prendre les managers que pour des cons...


La C1 commence a 7945£ prix catalogue
La Twingo a 6995£, la 107 a 7945£

Ces tarifs me semblent assez compétitifs vu le taux de change :ouioui:
(ils ont augmenté mais pas de 30%!)

En tous cas l'ensemble des constructeurs sont à la meme enseigne.
Si la livre a un impact négatif, c'est sur l'ensemble du marché, par sur un modèle en particulier.
La Twingo ne se vendait pas très bien avant que la livre soit si basse, et ça n'a rien changé...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
(c'est un exemple)
Si la Twingo se vend a l'origine déjà moins bien et moins chére qu'une C1, ça veut certainement dire que la marge sur une twingo etait déjà moins importante et donc la marge de manœuvre est plus faible, donc raison de plus pour ne pas pousser a la vente car Renault perdrait encore plus d'argent.
Ce que dit Pelata , enfin je pense, c'est qu'on va pas se battre, investir en pub en com, remise etc..sur un marché qui n'est pas rentable, et ou de toute façon plus on va vendre plus on perdra de l'argent.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 13 Mai, 2009 21:05; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
(c'est un exemple)
Si la Twingo se vend a l'origine déjà moins bien et moins chére qu'une C1, ça veut certainement dire que la marge sur une twingo etait déjà moins importante et donc la marge de manœuvre est plus faible, donc raison de plus pour ne pas pousser a la vente car Renault perdrait encore plus d'argent.
Ce que dit Pelata , enfin je pense, c'est qu'on va pas se battre, investir en pub en com, remise etc..sur un marché qui n'est pas rentable, et ou de toute façon plus on va vendre plus on perdra de l'argent.


Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le principe, c'est une stratégie qui se défend.

Après, les exemples de promo du moment prouvent le contraire:
Clio à 6495£ = 7495£ hors prime = 8500€
Mégane à 9995£
Scenic à 12495£

Si ça c'est pas une stratégie qui 'pousse à la vente' ça veut dire qu'en France on se fait entuber depuis des années. :wink:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Ca veut tout simplement dire qu'il n'ont pas bouger leur prix en Livre, et comme celle ci se dévalue le prix en euro baisse d'autant, et donc chaque fois qu'ils vendent un véhicule la bas ils perdent beaucoup d'argent d'ou la logique une politique commerciale peu agressive.
Après c'est un équilibre a trouver, augmenter les tarif de 30% pour compenser la chute de la livre, par les temps qui courent, autant fermer les concessions tout de suite, donc on laisse les prix tel qu'ils sont, mais on pousse pas a la vente, peu de promo, peu de remise, minimum de pub, pas de ventes aux flottes...

Après qu'il y ait des raisons "culturelles" de mode, d'image et tout ce qu'on veut, c'est certain aussi.
Mais la déclaration de Pelata s'explique tout a fait par la baisse de la livre, il n'y a rien de foireux la dedans, on va pas la fleure au fusil sur un marché ou l'on sait que la valeur de la monnaie va nous faire perdre de l'argent.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 14 Mai, 2009 05:05; édité 2 fois
Zzeria a écrit:
Si le directoire de Renault juge qu'il n'est pas opportun d'essayer de garder une bonne part de marché au Royaume-Uni, c'est que leurs conseillers sont des idiots ! Il s'agit d'un marché traditionnellement très favorable à la marque, un des pays où l'image du losange n'a pas trop souffert, un pays qui aime les modèles sportifs du losange et s'enthousiasme pour ses nouveautés... Réussir à vendre des Dacia aux Allemands, c'est bien, mais ça ne durera qu'un temps... Ménager les Britanniques pour qu'ils restent un marché bien consolidé à l'échelle européenne, c'est s'inscrire dans la durée...


Ne pas confondre la GB à l'Allemagne.
Nos voisins d'Outre Manche sont de grands amateurs des productions Renault Sport, même si ces dernières années les chiffres de vente sont décevants, leur presse continue à les ériger comme référence de leur catégorie.
Mais pour les autres Renault, c'est une toute autre histoire; continuellement bashed ou sous-estimé par cette même presse* (et leur continuel "Ford is da best") avec en prime des enquêtes style JD Power où la marque au losange est systématiquement en queue de peloton. Ces derniers se basant sur la satisfaction du véhicule et du SAV avec toutes les interprétations et fiabilité/justesse que celà présume...
Mais bon il me semble que l'année dernière Renault UK a fait du ménage dans son réseau...sur ce point ça devrait au moins s'améliorer.


*: il suffit de comparer comment a été accueilli la Laguna 3 GT dans la presse britannique par rapport à leurs homologues du continent.
la france et le royaume-uni c'est une question, une histoire de rivalité, de guéguerre, une bataille de chiffres sans fin.
pour un anglais acheter une française c'est se rabaisser, comme pour le pib une fois le RU est devant et maintenant à cause de la dévaluation de la livre c'est la france et son pib qui sont devant.
d'éternels rivaux, alors acheter une voiture d'un rival, c'est humiliant, acheter allemand c'est mieux, c'est neutre et l'allemagne est indétronable en matière de pib c'est con comme raisonnement mais c'est ça voilà !
et pourtant les journaux autos anglais notent tres bien les françaises, la laguna coupé a été plébiscitée par tous les médias anglais, mais c'est français tout ça voici le tout problème."je suis anglais je ne vais tout de même pas acheter une voiture française, j'ai ma dignité, est-ce que les français achètent des voitures anglaises ?"
voilà la mentalité de l'anglais moyen.
Dernière édition par jennifer le Jeu 14 Mai, 2009 18:05; édité 1 fois
Oui mais on peut faire la même analyse simpliste en France : le français moyen va acheter une Renault / Peugeot / Citroen tout en jalousant le voisin qui va pouvoir se payer une BMW ou une Golf ... l'Italien va acheter une Fiat/Alfa ...

Et toutes ces histoires de guéguerres franco-anglaises, anglo-germaniques, ca tient plus du folklore aujourd'hui (savamment entretenu par quelques journalistes pour se faire mousser lors de certains évènements sportifs ... rencontres de rugby, mondial de foot, ...) ...


Sauf que ton raisonnement ne tient pas quand on compare les chiffres de la Citroen C1 par rapport à la Twingo (10x plus de C1 vendues), ceux que la 207 par rapport à la Clio ...


Sauter vers: