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[Laguna II] Bouchons sur circuit de climatisation

Bonjour,

Malheureux possèsseur d'une Laguna 2 break 120cv de 2003, Turbo cassé, vanne EGR encrassée, Echangeur Air/AIR gonflé, Condenseur clim fatigué et...

Je voulais injecter dans mon circuit de clim un produit anti fuite ainsi qu'une recharge de gaz.
Mais Oh surprise, je ne trouve pas lendroit où se trouvent les 2 connections du circuit de clim...
D'habitude, c'est sur les 2 tuyaux juste avnt l'entrée dans l'habitacle mais là rien !
Il y a juste un raccord sur la bouteille filtrante

Merci de m'aider !!!! :wink: :wink: :wink:


ProV1 : édition titre.
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Laguna 2 Break 1.9 DCI 120 année 2003
Dernière édition par ProV1 le Mar 05 Mai, 2009 09:05; édité 1 fois
bonjour

le remplissage se passe a à gauche dans le compartiment moteur, près du filtre à gazole, il y a deux bouchons noirs sur des tuyaux en inox
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Merci beaucoup !!
j'ai cherché de ce côté mais n'est rien vu, mal vu sûrement !!!!
Merci encore, Sympa !
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Laguna 2 Break 1.9 DCI 120 année 2003
Hello
la Laguna 2 a un montage dit "Harrison"
Donc
1 seul bouchon (au format HP !!!) sur la bouteille du circuit BP
La bouteille se trouve sur le coté droit de la voiture près du filtre à gazout (enfin si c'est un gazout .. probable vue le problème d'EGR) mais il faut enlever le capotage en plastique
Photo à la fin du §7 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
explications montage Harrison : même site

Inutile de dire que d'avoir mis un connecteur HP sur le circuit BP .. complique bigrement la tâche des mécaniciens du Dimanche car les cannettes de liant anti-fuite et autre R134a sont vendues avec un connecteur BP

Bon ceci dit, avant de bricoler au pif la clim, il vaut peut-être mieux nous dire qu'est ce qui ne va pas et quels sont les symptomes

Se souvenir que tant qu'une clim fait du froid ... ON NE TOUCHE A RIEN ... car les remplacements préventifs des bouteilles et autre recharges préventives causent plus de dégâts qu'elles n'apportent de solutions .. surtout vu la compétence des gens qui font cela dans beaucoup d'enseignes
Bye
Dernière édition par ceyal le Dim 03 Mai, 2009 23:05; édité 2 fois
Merci pour toutes ces infos !!
C'est vrai que c'est pas classique !
peut on trouver un adapteur BP/HP, et où ?

Merci
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Laguna 2 Break 1.9 DCI 120 année 2003
ernie a écrit:

peut on trouver un adapteur BP/HP, et où

Sur Internet, on trouve
- facilement (cf lien dans mon post précédent) pour quelques Euros un cable BP+ mano
- des cables HP BP, des systèmes 3 voies (100€) raccords HP, BP, double mano HP/BP + cable vers tirage au vide ou charge

Je n'ai jamais vu d'adaptateur

La solution pourrait consister à acheter les connecteurs (1 embout HP femelle coté voiture, 1 embout BP male coté cannette) et fabriquer un cable mais c'est vachement plus simple d'aller dans une enseigne avec une station de charge ... car eux, il leur suffit d'inverser les câbles et de mettre le cable HP sur la sortie BP

Quel est le problème de cette clim ? faut-il vraiment tenter de recharger soi -même ? cela a parfois du sens sur une voiture ancienne rare utilisant du R12 mais sur une Laguna utilisant du R134a, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle

Bon si malgré tout tu veux essayer Achat de connecteur ... faire une recherche sur Google auprès des fabricants
- mastercool exemple http://www.srw.co.uk/pdf/SRW/Tools_Mini_cat_08.pdf ou http://www.energasistemi.si/slike/orodje/mastercool_engli..log_converted_03.pdf
- Diavia http://iam.delphi.com/NR/rdonlyres/3FB737CB-5348-4845-A2D..gCatalogue2006UK.pdf
- Duracool http://durafrio.com/documents/duracool_parts_and_accessor..006_catalogue_mr.pdf
etc

Diavia a des représentations dans les régions françaises : consulter les pages jaunes .. et voir s'ils peuvent fabriquer un cable
Si tu poursuis, reviens nous raconter pour que ça serve
Bye
le problème ?

C'est qu'il a été détecté une petite fuite dans le condenseur, visible avec le traçeur...

J'ai fait recharger la clim et ça tient depuis plus de 6 mois, juste un peu de perte en efficacité...

Vu le prix d'un remplacement de condenseur, j'ai acheté un produit anti fuite PRO avec embout BP mais là c'est du HP.... :pense:
http://www.carairconditioningsupplies.co.uk/caraircon/pro..mp;cat=42&page=1

Merci en tout cas pour vos aides :wink: :wink:
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Laguna 2 Break 1.9 DCI 120 année 2003
Hello

Ben alors la fuite doit être ultra minime car d'habitude ça dure pas 6 mois !
Donc il y a un peu de temps pour trouver une solution à ce problème d'embouts

Les enseignes françaises rechignent à utiliser ces produits de type liant anti fuites .. qui sont pourtant très utilisés en Amérique du Nord .. où la clim est autrement plus populaire depuis beaucoup plus longtemps .. et vu le climat : on comprend

Le site que tu mentionnes http://www.carairconditioningsupplies.co.uk/caraircon/pro..mp;cat=42&page=1 revend les produits Mastercool

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur soit sur ce site, soit sur le site Mastercool ... qui se trouve (yc en Français) in http://www.mastercool.com/pages/french_charging_hoses.html rubriques adapters, hoses, etc...
il faut juste (euphémisme) se battre avec les mesures anglo saxonnes des tuyaux et adaptateurs .. . et surtout se prendre la tête avec les filetages anglo saxons (ACME, UPT, NPTF, etc...)

Ne l'ayant jamais fait, n'étant pas un professionnel de la clim, le risque que je me trompe n'est pas nul ..

il faut voir aussi comment le cable BP est connecté sur le robinet de la cannette selon que c'est vissé ou d'une seule pièce. Si c'est vissé .. il faut repérer son filetage ??? 1/4 de pouce ou autre

Se souenir
1/ que le port d'accès BP R134a est de diamètre 13mm à encliqueter
2/ que le port d'accès HP R134a est de diamètre 16mm à encliqueter

Sur les sites cités précédemment , on trouve
1/ un coupleur HP(High Side)-14mm in http://www.mastercool.com/pages/couplers.html ou in http://www.carairconditioningsupplies.co.uk/caraircon/pro..mp;cat=44&page=1
2/ un tuyau 14 mm d'un côté - ACME 1/2 pouce d'un côté http://www.mastercool.com/pages/french_charging_hoses.html
3/ un connecteur port ACME 1/2 pouce- BP male à enquiller dans le tuyau au bout de la cannette se trouve sur ton site http://www.carairconditioningsupplies.co.uk/caraircon/pro..amp;cat=1&page=1

et voila donc un tuyau adaptateur male BP à un bout et femelle HP à l'autre .. donc enquillable dans le raccord de la cannette d'un côté et dans le coupleur de clim de laguna2 de l'autre

Une autre solution, c'est de couper l'embout du tuyau de la cannette et d'y installer un coupleur HP .. si nécessaire en l'allongeant avec un bout de tuyau et un raccord de compresseur domestique en vente à Leroy Merlin .. et un connecteur femelle HP à l'autre bout

Si tu te lances, racontes nous, ça servira à tout le monde
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 05 Mai, 2009 21:05; édité 4 fois
Message Mer 06 Mai, 2009 17:05
Ok merci !!
Dès que j'ai déniché et adapté la pièce, je me lance et vous fais un récit de la bidouille ....
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Laguna 2 Break 1.9 DCI 120 année 2003


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