Accueil / Généralités / News

Bolloré prépare une voiture électrique

Citation:
Le groupe Bolloré va présenter en mars prochain au salon de Genève un prototype de voiture électrique "VBE1" développé par le bureau d'étude "Matra Automobile Engineering" et alimenté par la batterie Batscap, construite par l'industriel breton et EDF. Il est vrai qu'il est temps de penser à l'avenir puisque selon la compagnie BP, il ne nous reste des réserves de pétrole que pour 40 ans.

"Ce sera une voiture urbaine et suburbaine d'une capacité de plus de deux personnes et munie d'un coffre significatif", a déclaré Philippe Guédon, le père, notamment, de la Renault Espace. Le groupe Bolloré lui a confié la création de sa voiture électrique.

Ce véhicule "non polluant" entend être "moins cher à l'acquisition et à l'utilisation" qu'une voiture équipée d'un moteur thermique, a souligné Vincent Bolloré. La VBE1 devrait coûter un euro aux 100 kilomètres parcourus, soit 10 fois moins qu'un véhicule traditionnel, a-t-il insisté. "Jusqu'à présent, on a plutôt fait des voitures électrifiées que des voitures électriques", a ironisé Philippe Guédon. Le créateur de la VBE1 a indiqué que le poids du prototype "sera comparable à celui d'une voiture thermique".

La VBE1, utilisera la batterie Lithium Métal Polymère (L.M.P.) fabriquée par Batscap, filiale à 80% de Bolloré et à 20% d'EDF. Dans son usine de Quimper, le groupe Bolloré entend pouvoir fabriquer jusqu'à 500 modules de batteries par mois.

Ce véhicule électrique aura une autonomie comprise entre "180 et 250 kilomètres" et pourra rouler entre 125 et 130 km/h. Le groupe Bolloré rappelle que, jusqu'à présent, les véhicules électriques avaient une autonomie "notoirement insuffisante". Avant sa présentation au salon de Genève, Bolloré va faire rouler à l'automne 2004 un "mulet", prototype équipé des batteries Batscap.

"Il faut qu'on passe auprès des politiques et des industriels", a averti Vincent Bolloré. Il a souligné que des collectivités locales avaient déjà contacté son groupe et que le groupe Dassault s'était montré "intéressé par le développement". "La question est de savoir avec qui on fait l'accord de construction (industriel) de la voiture", a insisté Vincent Bolloré. Les véhicules électriques bénéficient actuellement d'une déduction fiscale à l'achat (3.000 euros), d'un stationnement gratuit en ville et d'assurances moins chères.
(Europe1)

S'il tient ses promesses moi j'achéte!
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 19 Juin, 2004 08:06
Y a toujours les B.E de matra?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
J’ai entendu dire que c’est Pininfarina qui construira le prototype!
J’espère que ce projet va enfin relancer la voiture électrique nos villes en ont bien besoin!
Moi aussi j’achète quand je remplacerais ma Clio (si les perf annoncées sont tenues)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
le BE de Matra existe toujours, il a été racheté par Pininfarina, par contre pour l'usine de Romorantin je sais pas :?

si non, çà peut paraitre logique que çà soit produit par Pininfarina ;)


sinon d'après les description, on pourrait penser qu'il s'agisse d'une sorte de smart électrique :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
D’ailleurs la SMART devait être électrique a l’origine, avant que Mercedes reprenne le projet.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Message Dim 20 Juin, 2004 17:06
tt à fait mais depuis que mercedes a repris le projet, çà à pas mal dérivé ; c pq le swatch est parti

au final la smart se vend bien
et maintenant smart est devenu une marque avec plusieurs véhicules :8

cependant ce serait bien qu'un jour il y ait une smart électrique, là le concept serait vraiment abouti
mais j'imagine mm po le pris :(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: