Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Changement filtre à Gasoil 1.9 dCi

Bonjour

j'ai commandé un filtre à gasoil, mais voilà maintenant il faut le poser... :-/ :-/

J'ai ouvert la "trappe" devant la roue avant droite, mais ensuite comment faire pour démonter le filtre :crazy: ??? Il y a un bloc plastique, dedans je suppose qu'il y a le filtre, mais comment cela est-il fixé ...

Quelqu'un ici a-t-il déjà tenté l'expérience ??

Merci @++
Nickel merci !
je vais essayer de le faire sans démonter le parechoc !
Dernière édition par Hervé32 le Dim 23 Dec, 2007 20:12; édité 1 fois
:roll: Salut a tous,je viens de faire ma revision et donc de remplcaer le filtre a GO,j'ai seulement deposé le pare boue avD,le filtre etant monté sur glissiere,l faut le soulever legerement puis on a sufisament de place pour deviser la cloche et remplacer le filtre.
_________________
renault,des voitures à vivre
Bonjour,

La dernière fois que j'avais changé le filtre à gazole sur ma mégane 2 1,9 DCi, il m'est arrivé un souci. Quand j'ai remplacé le filtre, impossible de démarrer, J'avais bien pensé à réamorcer le circuit à l'aide de la poire d'amorçage, mais sans succès. En fait j'ai constaté qu'avant la dépose du filtre, en débranchant les arrivées et entré de gazole au filtre, toute l'air était remontée pratiquement jusqu'au réservoir.
Ce message pour vous demander si cela vous était déjà arrivé ?
La prochaine fois que je fais le remplacement, je pense utiliser des sortes de bouchons ou alors pincer les conduits.
Qu'en pensez vous ?

Merci de votre réponse
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 03 Avr, 2009 20:04
Tu pompe assez de maniere à voir le gazole circuler sans trop d'air dans toutes les durites transparentes.

Ensuite tu démarre et tu accélère à 2000tr/mn pendant 30sec ;)
J'ai changé un filtre GO ce jour 31/12/2010 et à titre d'information je vous communique la façon dont j'ai procédé pour démonter le minimum de pièces...
Bien entendu je n'engage pas ma responsabilité si quelqu'un souhaite appliquer la façon de faire décrite ci-dessous :
1 - démontage roue AV côté passager en respectant les régles de calage véhicule ...
2 - démontage du garde boue (2 bis torx et 4 embouts plastiques).
3 - le porte filtre à gasoil est visible . monté sur glissières. répérer la position du corps et du chapeau du porte filtre (petits adhésifs blancs par ex)
4 - pousser le porte filtre vers le haut et le dégager des glissières.
5 - positionner au sol et sous le porte filtre un récipient large pour récupération de gasoil .
6 - prendre une petite clef à cliquet ou un tournevis court à cliquet équipée d'un embout torx 27
7 - desserrer et dévisser la vis supérieure située au centre du chapeau sans déconnecter les flexibles de GO et les fils électriques.
8 - finir le dévissage à la main en tenant le porte filtre pour qu'il ne se renverse pas.
9- déposer le porte filtre verticalement vers le bas sans le renverser.
10 - vider le GO du porte filtre dans un récipient propre .
11 - enlever le filtre et le joint.
12 - nettoyer le porte filtre avec un chiffon sec non pelucheux.
13 - mettre un nouveau filtre et un nouveau joint.
14 - remplir le porte filtre avec le GO récupéré (à filtrer au passage bien entendu).
15 - assembler le porte filtre et le chapeau en position en respectant les repères(3).
16 - tenir l'ensemble de la main gauche et visser manuellement la vis supérieure avec la main droite. veiller au bon positionnement du joint.
17 - finir le vissage et serrer l'ensemble avec les outils décrits en 6.
18 - remettre le porte filtre sur ses glissières et descendre à fond en butée.
19 - enlever l'embout de caoutchouc noir placé sous le porte filtre - vérifier que la vis plastique de purge d'eau est bien serrée - remettre l'embout.
20 - remplir le filtre à gasoil en actionnant manuellement la poire de pompage placée sous le haut de l'aile avant passager (accés direct par la capot mais peu de place pour les grosses mains...)
21 -quand la poire est "dure" purger l'air en dévissant la vis plastique placée à l'horizontale sur le chapeau (rq: cette vis est visible par le passage du garde-boue ) puis revisser la vis.
22 - répéter 20 et 21 jusqu'à ce que l'air soit purgé du circuit ... du gasoil sort alors par la vis de purge.
23 - repomper une dernière fois selon 20 pour remplir le circuit.
24 - vérifier que le moteur démarre et tourne correctement.
25 - un défaut injection peut être signalé si le circuit n'a pas été purgé correctement. refaire les opérations 20 à 23 en sécurité (contact moteur coupé et clef carte enlevée)
26 - une fois que le moteur tourne normalement - accélérer pour bien remplir le circuit de gasoil (2000 trs/min)
27 - si tout est ok refaire les opérations inverses 2 et 1.

Ceci évite de démonter le pare-chocs et évite de déconnecter les arrivées de gasoil ainsi que les fils éléctriques du porte filtre.

Bon courage à tous ceux qui souhaitent pratiquer comme décrit mais une fois fait, cela parait assez facile finalement ..!
Bonjour et bonne année, toute savoir sur le remplacement du filtre à gazole en photos.

Cordialement
Bonjour,

Suite a un problème (message "injection defaillante") et à la non résolution chez renault, je decide de changer mon filtre a gazoil.

Je viens d'effectuer toutes les étapes nécessaires pour le changer, sans trop d'encombres mais voila le problème :
1 : la pompe manuelle ne brasse que de l'air
2 : en allumant le contact (un ptit message "injection défaillante" au passage) puis pas encore de gazoil dans la pompe donc elle ne demarre pas
3 : je recommence et le contact produit l'effet qu'il n'y a pas de gazoil dans le réservoir (or il y en a)
4 : toujours identique, en voulant allumer le moteur, elle ne demarre pas comme si il n'y avait pas d'essence.
5 : je decide d'abandonner pour aujourd'hui, sauf que, impossible de la fermer électriquement. La voiture ne reponds plus à la clé !!!! :shock:

Mais qu'est-ce qu'elles ont ces foutus Megane II ?
Pour un changement de filtre à gazoil, j'me retrouve avec en plus un problème de non fermeture de la voiture. est-ce l'electronique de bords qui m'en empêche du fait que la voiture n'est pu redémarrer ?
Si quelqu'un est expérimenter ou connait ce problème, je le remercie d'avance pour ça solution ou pour m’éclairer le problème.
_________________
--Renault Megane II 1.5 DCi 80 Pack Confort Expression
Dernière édition par eclix le Ven 28 Jan, 2011 15:01; édité 1 fois
Bonsoir,lorsque vous déconnectez les raccords de gazole du filtre obturer les raccords,afin d'éviter qu'il se vide complètement,surtout celui de la poire d'amorçage.Solution de dépannage!appliquer une pression au niveau du réservoir (pompe à air,compresseur...) pour faire remonter le carburant dans la canalisation.

Lorsque vous avez des essais de démarrage, il se peut que la batterie est une baisse de tension.

Charger la batterie.

Salutation
Bonjour,
Finalement c'est reparti. Donc pour ceux qui en auraient besoin, voila comment ça s'est passé.
1-Pour l'ouverture/fermeture des portes, rien compris, ça a refonctionné le lendemain, sans aucunes explications. Batterie ? Bref je passe ce n'était pas le cœur du pb.
2-Equipé d'une bouteille (1.5L) de gasoil et d'un entonnoir, c'est parti pour remplir le filtre, il faut actionner la pompe pour que le gasoil circule dans le circuit.
3-Une demi bouteille plus tard, le gasoil ne semble plus absorbé dans le circuit (reste en surface de l'entonnoir). Il est temps de faire un essai.
4-Contact, c'est parti ! (batterie vide, il aura fallu utiliser des pinces)

Un petit tours avant de recouper le contact.
Au passage, gros rire jaune à tous les garages-istes qui se foutent bien de la gueule du monde, royalement en plus. Exemples, un meca de chez renault qui me sort je cite : "on est dans une société de consommation" et médaille pour : "moi même qui suis de la parti je ne fais pas ma vidange moi même", on y crois !

Alors a tous ceux qui viendront lire ce topic, je confirme, parce que parfois on a des doutes, n'ayez aucune confiance dans les garages, et mon avis perso, encore moins dans les grands groupes.
_________________
--Renault Megane II 1.5 DCi 80 Pack Confort Expression
Dernière édition par eclix le Mer 04 Mai, 2011 12:05; édité 1 fois
Bonjour , tu as bien de la chance quelle soit reparti moi impossible J'ai tout essayer depuis 2j rien a faire... J'ai un probleme d amorçage la poire ne durcit pas et le GO ne monte pas... J'ai remplis le filtre à la bouteille mais toujours rien j sais pas quoi faire!!

Obliger d aller au boulot à pied ce matin la misère ...
salut

ben soit tu souffles avec une soufflette dans le reservoir pas le bouchon de remplissage
soit tu aspires pas la durite qui arrive au filtre a GO
j'ai essayer de souffler avec un compresseur presque 10 bar au cul xD j'entendans le gasoil faire des bulles comme si sa bouillait mais rien peu parce que j'avais pas ouvert la vis de purge du filtre a gasoil... et je sais pas comment faire pour l'aspirer vu les embout de l'aspirateur du boulot ou la voiture est bloquer!!
1 qui souffle dans le reservoir
1 qui pompe a la poire d amorcage
Bib30600 a écrit:
1 qui souffle dans le reservoir
1 qui pompe a la poire d amorcage


Bon enfin réussi et tout seul mais j'ai une durite au niveau des injecteurs qui a pas supporter la pression à mon avis et qui goute maintenant mais bon j'ai pu redémarrer enfin...
C'est malheureux de devoir faire sa c'est grave franchement
J'ai mis quelques coup de souflette pas en permanence non plus, ça marche.
compresseur limité à 1.5bar
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjours à tous!!!pareil pour ma mégane, changement filtre à gazoil, et ne démarre plus :ko: , pourtant pomper la poire pendant 1/2 heure!!! :crazy: mais rien pas de gazoil n'arrivait!!! et en prime plus de batterie!!! donc ramener une autre voiture, recharger la voiture, mais la poire ne pompait rien du tout!! :tourni: souffler l'air dans le reservoir, pomper la poire, et la ça repare!!elle tourne pendant 20 min et cale!!!!injection défaillante!! tellement mis en pression qu'il y en a un qui avait peter!!donc petit bidouillage avec un petit collier pour réparer ça et ça marche :P après c'est juste la vitre avant gauche qui montait où descendait par à coup mais le lendemain c'était régler, surement du à la batterie qui était totalement décharger mais bon voilà si ça peu aider!!!!
_________________
indep
bonjour jai une megane 2 1.5dci 80cv confort expression....je vien de changer le filtre a go....probleme au reamorcage de la pompe a go...il n'y a plus de gasoil dans les durites et la poire ne suffit pas a le faire revenir.....solution a l ancienne :idea: j'ai aspire le gasoil par la durite a manchon bleu qui ce trouve sur la pompe a injection...et la poire c'est mis a redurcir....voila reste plus qu'a voire si cela demarre pour le moment la batterie est en charge....je vous tient au courant :D
Message Lun 25 Dec, 2023 13:12
Bonjour,
Nouveau, ici, sur planète renault.
Je trouve cela très sympathique de partager ses expériences et connaissances.
Un grand merci et bravo à tous ceux qui prennent le temps d’échanger.
Joyeuses fêtes de fin d’année à vous.
À bientôt


Sauter vers: