Accueil / Le monde auto

[Info] Philippe Varin remplace Christian Streiff à la tête de PSA

Citation:
Philippe Varin remplace Christian Streiff à la tête de PSA
LEMONDE.FR avec AFP | 29.03.09 | 20h34 • Mis à jour le 29.03.09 | 20h38

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a mis fin au mandat du patron du groupe automobile, Christian Streiff, qui sera remplacé par Philippe Varin, dirigeant du groupe sidérurgique Corus à compter du premier juin. "Le conseil de surveillance, unanime, a jugé que les difficultés exceptionnelles qu'affronte l'industrie automobile imposaient un changement de management à la tête du groupe", a déclaré le président du Conseil de surveillance, Thierry Peugeot, dans un communiqué. Ebranlé par la crise du secteur, PSA a enregistré une perte nette de 343 millions d'euros l'an dernier et table sur une nouvelle perte cette année.
Sur le même sujet

Roland Vardanega, membre du directoire, "assurera par intérim la présidence jusqu'à la prise de fonction effective de Philippe Varin", ajoute le groupe, qui précise qu'à partir du 15 avril, Philippe Varin "prendra connaissance des équipes et des activités du groupe". M. Peugeot s'est dit "convaincu que, sous la direction de Philippe Varin, le groupe PSA Peugeot Citroën sera à même, avec l'ensemble des équipes, de révéler tout son potentiel".

UN POLYTECHNICIEN RECONNU DANS LE MONDE ANGLO-SAXON

Né en 1952, Philippe Varin a débuté sa carrière chez Péchiney. Entré comme chercheur dans l'entreprise, ce polytechnicien passé par l'Ecole des Mines gravit les échelons jusqu'au poste de directeur. En 2003, il quitte l'entreprise pour prendre la direction opérationnelle de Corus, groupe de métallurgie né de la fusion de British Steel et et du Néerlandais Hoogovens, alors dans une situation désastreuse.

Philippe Varin prend des mesures drastiques : il supprime 1 150 emplois, renouvelle le tiers des cadres, recentre l'entreprise sur l'acier en vendant la branche aluminium à l'américain Aleris. L'entreprise intéresse alors l'indien Tata Steel, qui fait une offre d'achat, bientôt rejoint par le brésilien CSN. Après plusieurs semaines de négociations et une nuit d'enchères entre les deux acquéreurs, Corus sera finalement cédée à Tata Steel, à un prix quinze fois supérieur à ce que valait l'entreprise à l'arrivée de Philippe Varin.

Quel est votre avis? Eventuels consequences chez PSA ou ses filiales?
Je pense que lier ce nom à la suppresion d'emplois chez son ancien entreprise n'est pas le meilleur en ce moment.

Moi, je suis un peu surpris de cette nouvelle, je l'attendais pas...

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Il est encore un peu tôt pour savoir quelles seront les conséquences chez PSA et ses filiales. A priori, le nouveau patron aura du mal à faire de grand plan de suppression d'emploi (au moins en France).

Au niveau produit, tout ce que je leur souhaite c'est qu'ils continuent leur politique de design fort chez Citroën et qu'ils arrêtent leur politique de copier-coller chez Peugeot (face avant de 206+ = 207 = 308 :ko: :ko: )
larry.kubiak a écrit:
Au niveau produit, tout ce que je leur souhaite c'est qu'ils continuent leur politique de design fort chez Citroën et qu'ils arrêtent leur politique de copier-coller chez Peugeot (face avant de 206+ = 207 = 308


Ca on en a deja longuement discuté... c'est une politique comme une autre, qui semble bien fonctionner (regarde Audi) : l'acheteur peut avoir le "même" véhicule qqsoit son besoin en taille.

Chez PSA, c'est d'autant plus cohérent, que Citroen n'applique pas cette politique... donc 1-1 balle au centre ;)
Just1
Graphiste
Message Lun 30 Mar, 2009 23:03
étonnant ce changement.

D'après ce que j'ai entendu le nouveau patron est plutôt connu pour la vente de société. Wait and see :aw2:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Oui la rumeur était récurrente quand même.

C'est dur de juger de l'extérieur, peut-être que Streiff était effectivement assez malhabile sur le plan humain. Les derniers produits PSA sont en tout cas assez convaincants (mais sont-ce ses décisions?), surtout chez Citroen. J'espère que le nouveau ne va pas remettre en cause le développement de la gamme DS.
Streiff est arrivé il y a 2 ans, donc les projets dans la rue étaient déjà plus qu'avancés. "Ses" réalisations sortiront à partir de 2010 à moins que son successeur ne les arrête.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
:pense:

Pour moi il a plus arrêté de programmes qu'il n'en a lancé ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Peugeot a été jaloux de la réussite de Citroën.

Résultat, un nouveau lion

http://auto.nouvelobs.com/images_articles/vignettes/7931.jpg

Et un concept pour Genève préfigurant les futures modèles de la marques (508 en prémier ?)

http://auto.nouvelobs.com/galeries_articles/2400_1.jpg
Je n'aime pas trop le graphisme de leur logo, il est trop compliqué, trop "dessiné"

Mais leur logo Peugeot est pire : au lieu de faire un truc assez intemporel ils essaient de coller à l'air du temps avec ces lettres arrondis, comme ont fait Air France ou Europe 1 quand ils ont redessiné leur logo. Je trouve ça pas assez racé, pas assez intemporel, c'est consensuel et mou, ça manque de personnalité.
Ils vont être contents chez Renault : ils n'auront plus besoin de piquer une BMW 6 cabrio pour faire leurs pubs ... ils pourront prendre le clone français de Peugeot (ce qui n'enlève rien à la qualité de ce concept car qui renouvelle bien le design Peugeot malade des clones de 206-207).
_________________
Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Sam 09 Jan, 2010 12:01
Citation:
le design Peugeot malade des clones de 206-207


Peut être, mais la 206+ se vend très bien à comparer à une Clio II.
Au final, le couple 206-207 est devant le couple Clio II / Clio III. Certes, la Clio est un peu cannibalisée par la Twingo...

Mais, la 206+ parait plus moderne pour le coup que la Clio II qui conserve la ligne avant de sa devancière.
larry.kubiak a écrit:
Ils vont être contents chez Renault : ils n'auront plus besoin de piquer une BMW 6 cabrio pour faire leurs pubs ... ils pourront prendre le clone français de Peugeot (ce qui n'enlève rien à la qualité de ce concept car qui renouvelle bien le design Peugeot malade des clones de 206-207).


Je m'attendrais à quelque chose de nettement plus extrême pour un concept-car censé incarner le nouveau design Peugeot.

Normalement pour cela, tu prends ton nouveau langage et tu l'exagères pour faire resortir les traits distinctifs sur ton concept, tout en admettant que les versions de série reprendront les idées en les rendant plus réalistes. Là ce concept pourrait presque sortir tel quel, il n'y a rien qui fasse proprement rêver.
Ben ils ont un peu modernisé leur Logo... rien de bien révolutionnaire. En plus il est un peu bizarre, les reliefs sont pas du plus bel effet...

Et puis leur concept.... il est joli mais n'apporte absolument rien. C'est encore un truc beau mais banal qui faire chavirer les coeurs :"Sublime Concept car de chez Peugeot, racé, sportif, qui allie reliefs concaves et convexes" :tired:

Je me demande par contre si Renault va moderniser son Logo aussi... :pense:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ils viennent de le moderniser :euh:
Heu, c'était pas juste le fait d'écrire Renault avec le losange sur le fond jaune ? Le logo en lui même il a pas changé d'un pet...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Normal, il faut de la continuité, s'inscrire dans une histoire. Changer radicalement de logo c'est perdre une partie de son image.
Bien sur, je parlais juste d'une modernisation, pas d'un changement ^^ Touchez pas au Losange !! :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Message Lun 11 Jan, 2010 14:01
Zoom-Zoom a écrit:
Je n'aime pas trop le graphisme de leur logo, il est trop compliqué, trop "dessiné"

Mais leur logo Peugeot est pire : au lieu de faire un truc assez intemporel ils essaient de coller à l'air du temps avec ces lettres arrondis, comme ont fait Air France ou Europe 1 quand ils ont redessiné leur logo. Je trouve ça pas assez racé, pas assez intemporel, c'est consensuel et mou, ça manque de personnalité.


Je ne suis pas fan du lion de Peugeot qui tient plus du gros chat ...

Par contre, il fait plus moderne que le logo Renault avec sa couleur jaune moutarde :-/


Sauter vers: