Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Renault relance le label Gordini

12>
Ne sachant pas trop où le mettre, je me mets en Généralités...

Avez-vous vu cet article du Parisien du 7 mars :wink:

Citation:
Après le retour de l'appellation DS chez Citroën, Renault réfléchit à faire revivre la marque Gordini pour décliner une gamme de petites voitures sportives.

C'est Stephen Norman, le directeur marketing monde de Renault, qui a évoqué ce projet lors d'un dîner en marge du salon automobile de Genève en début de semaine. L'information, révélée par le site internet du magazine automobile britannique Car, est confirmée chez le constructeur français.

«C'est une piste de réflexion, une hypothèse que nous regardons de près même si, pour le moment, rien n'est décidé, explique-t-on chez Renault. Il faut comprendre qu'en période de crise, de telles décisions ne sont pas faciles à prendre...».

A la manière de Fiat, qui a ressuscité l'an dernier la marque Abarth pour commercialiser des petites voitures survitaminées (500 et Punto), Renault pourrait apposer la griffe Gordini dès 2010 sur sa Twingo, puis sur les Clio et Mégane. «L'idée est effectivement de lancer des séries limitées dans la gamme de nos petites voitures, sans pour autant supprimer la signature Renault Sport qui existe déjà», précise-t-on.

Le mythe des R8 bleues à bandes blanches

Popularisée par les célèbres R8 bleues à bandes blanches dans les années soixante, la marque a été créée par un préparateur de génie, Amédée Gordini, surnommé «Le Sorcier».

Préparateur, puis constructeur de voitures de sport, Amédée a mis son talent au service de Renault à la fin des les années cinquante. Dans la lancée du succès des Dauphine, Ondine et R8 Gordini, la régie d'alors a racheté la marque en 1969 avant de l'abandonner une dizaine d'années plus tard après l'arrêt de la production des R12 et R17 Gordini.


Bonne idée ça :wink: :cool2:

En tout cas en Angleterre, certains s'amusent à repeindre leur clio :wink:

clic pour agrandir


Titre du topic modifié (Zzeria)
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernière édition par Zzeria le Ven 05 Mar, 2010 17:03; édité 2 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mar, 2009 03:03
C'était un modèle de démonstration anglais en hommage à Gordini, pas un custom ! Voici les photos officielles :

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
est ce que l'on a plus d'infos??

car qui dit gordini dit forcement petite prepa moteur en perspective non ?! :D

je me met a rever d'une twingo II rs a 140 ou 150ch :oops:

parce que bleue avec des bandes blanches c'est déja faisable^^
les bandes bleues étaient une option pour les RS ph3 faites à dieppe en 2005 il me semble pour les british.... :sifflote: :sifflote:

pour l'anecdote, j'ai su par la suite que ce fut loin d'etre simple de monter ces bandes en prod !! :gni: :gni: :crazy:

mais l'idee est bien sympa, pourquoi pas la refaire............. :ouioui:
_________________
Life is too short not to be
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Mar, 2009 17:03
Oui Gordini: petit custom peinture sur base de RS

R28 R28R, R29, R29R pour les versions avec perfos et chassis optimisées

Renault est en pleine exploration de la "personnalisation de série" :mrgreen: et ça marche! :cool2:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mar, 2009 17:03
Oui, les nouvelles Twingo en sont la preuve ! J'espère que les couleurs des boucliers avant des RS pourront aussi être choisies de la même façon. Je trouve que personnaliser sa voiture (sans tomber dans le travers de la Lancia aux 50 couleurs !!!) c'est vraiment l'idée la plus intéressante pour l'automobile du nouveau siècle...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Puré cela rappel des souvenirs de rasso avant les courses de côtes :cool2: :lol2: :lol2:
Sympa repeinte type Gordini la Megane RS trouvée sur AutoExpress

Lien vers AutoExpress

clic pour agrandir clic pour agrandir

:wink:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
c'est bien sympa tout ça et bien, dans l'esprit Gordini d'antan. Aprés les effets d'annonce Renault je m'en méfis surtout maintemant qu'ils ont abandonné leur projet Alpine;
Le mieux serait encore qu'une association indépendante d'amateurs éclairés (et riches) , fassent revivre l'esprit Gordini en proposant des kits, et en organisant des compétitions et autres rassemblement ou anciens et modernes se retrouveraient.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je suis d'accord avec le message précédent... Les effets d'annonce suivi de "bah on est désolé mais euhh... ça va pas être possible", ça commence à faire.

Un article de Turbo donne aussi à penser que "Gordini" ne sera en fait qu'un label marketing... Quoiqu'il en soit attendons.

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/264038-renault-gordini-renaitre/

A partir de 2010, la célèbre livrée bleue aux bandes blanches, agrémentée de jantes alliage noires, devrait donc être proposée sur les Twingo, Clio et Mégane Coupé. Les Gordini viendraient en fait s'intercaler entre les pimpantes GT et les plus radicales RS.
_________________
MX-5, Discovery
J'espère que si des séries Gordini arrivent, ce sera des séries un peu dépouillées des équipement luxueux au profit de bonnes performances et surtout de tarifs accéssibles.... genre 205 rallye en son temps !
En Gordini en 2009 pour moi ce serai:
Sièges Baquets en Alcantara
Volant en Alcantara (L'alcantara c'est top pour le "le grip")
Moteurs .... disons suffisants :irony:
Jantes spécifiques ... pas forcément en Alu
Pas d'ESP
Pas de Xénons, clim auto, ou autres équipements lourds et luxueux (pour ça il faut prendre la RS !)
Et un tarif vraiment accéssibles pour ne pas réserver ces voitures aux fortunés qui auraient ce genre d'auto en 4ème voiture !
Dernière édition par by the way le Mar 17 Mar, 2009 10:03; édité 1 fois
:+1o: !!!!!!!!!

tres bonne idée !!

moins d'équipements nuls qui coutent chers et qui tombent en panne !! :hum2:
_________________
Life is too short not to be
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mar, 2009 11:03
Vous la verriez un peu comme ça, la Gordini ?

http://renaultconcepts.online.fr/futures/images/c44rsg.jpg
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
by the way a écrit:
J'espère que si des séries Gordini arrivent, ce sera des séries un peu dépouillées des équipement luxueux au profit de bonnes performances et surtout de tarifs accéssibles.... genre 205 rallye en son temps !
En Gordini en 2009 pour moi ce serai:
Sièges Baquets en Alcantara
Volant en Alcantara (L'alcantara c'est top pour le "le grip")
Moteurs .... disons suffisants :irony:
Jantes spécifiques ... pas forcément en Alu
Pas d'ESP
Pas de Xénons, clim auto, ou autres équipements lourds et luxueux (pour ça il faut prendre la RS !)
Et un tarif vraiment accéssibles pour ne pas réserver ces voitures aux fortunés qui auraient ce genre d'auto en 4ème voiture !


coincoin2000 a écrit:
:+1o: !!!!!!!!!

tres bonne idée !!

moins d'équipements nuls qui coutent chers et qui tombent en panne !! :hum2:


En clair, vous voulez un caisse à savon bleue à bandes blanches :pense: :pense:

:wink: :lol2: :lol2: :lol2:
Et qui se conduit comme un kart :mrgreen:
Il faut de tout dans une gamme sport, une version luxe et une version dépouillée avec le strict nécessaire. :eh:

on va pas refaire la liste des gadgets électroniques dont on peut aisément se passer, mais une chose est sure, si ils ne sont pas présents, le prix devient plus intéressant pour une sportive :sifflote:

Franchement, des feux qui s'allument tout seul ou des essuie glace automatique, des climatisation auto bi-zone... :nonnon: :nonnon: quel intérêt
_________________
Life is too short not to be
coincoin2000 a écrit:
Franchement, des feux qui s'allument tout seul ou des essuie glace automatique, des climatisation auto bi-zone... :nonnon: :nonnon: quel intérêt


c'est au moins aussi inutile que 250CV pour rouler à 90 sur une nationale :sifflote: :sifflote:
et en plus ce n'est pas dans l'air du temps :nonnon: :nonnon:
coincoin2000 a écrit:
Franchement, des feux qui s'allument tout seul ou des essuie glace automatique, des climatisation auto bi-zone... :nonnon: :nonnon: quel intérêt

C'est ce qui fait vendre...ou faisait vendre jusqu'a présent.
Morex a écrit:
coincoin2000 a écrit:
Franchement, des feux qui s'allument tout seul ou des essuie glace automatique, des climatisation auto bi-zone... :nonnon: :nonnon: quel intérêt

C'est ce qui fait vendre...ou faisait vendre jusqu'a présent.


Moi ce que je veux dire c'est qu'une version Gordini pourrai être dans l'esprit Lotus Elise: leger, pas d'équipement superflux, mais en renault donc accessible.
Si elle est cher, elle ne se vendra pas ou très peu....
Par contre imaginons une Mégane III coupé Gordini 250CH avec le strict minimum et une belle présentation sportive, au prix d'une mégane III coupé Dynamique DCI 105 par exemple.... je pense qu'il y aurait des acheteurs, non ?
en tout cas moi :tourni: :tourni:
Bonjour,

en gros, Gordini =~ Radicale (pour la Mégane seulement) quoi :?:
Avec peut-être le capot en carbone en moins... :idea:
Ca pourrait être très intéressant... Mais est-ce que beaucoup pourrait se permettre de s'offrir un tel véhicule qui serait donc dédié surtout aux circuits et bof bof en utilisation de tout les jours :?:
:arrow: car il faut quand même avoir "les moyens" (et être très très passionné) pour se payer une caisse "dépouillée"... Enfin tel que j'ai l'impression qui est demandé ci-dessus... :roll:

Non :?:
D'après le numéro d'avril de Auto-Moto Magazine, la renaissance de Gordini n'est qu'une rumeur née en Grande-Bretagne, et démentie depuis par Renault
by the way a écrit:
Par contre imaginons une Mégane III coupé Gordini 250CH avec le strict minimum et une belle présentation sportive, au prix d'une mégane III coupé Dynamique DCI 105 par exemple....

L'espoir fait vivre mais la chute du nuage est toujours brutale :lol2: :wink:
Je savais pas que nous avions un poète ici :irony:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
"le 10 novembre prochain, Stephen Norman, directeur marketing Monde de Renault tiendra une conférence de presse sur internet ayant pour but la "révélation de la griffe Gordini." Source Caradisiac http://news.caradisiac.com/Renault-fait-renaittre-la-griffe-Gordini-681

Du neuf ????? quelqu'un peut nous confirmer l'annonce de cette conférence de presse ???
Alors pour ceux qui ne l'ont pas vu encore, voici la video de présentation des Clio/Twingo Gordini.
Je suppose que ca va donner une Pub TV sous peu ...

http://www.youtube.com/watch?v=TLXYuxNRlCk

En tous cas ça donne envie :cool2:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Cette vidéo me donne l'impression d'être dans le monde "oui oui" où tout est beau :lol2: :lol2:
Morex a écrit:
Cette vidéo me donne l'impression d'être dans le monde "oui oui" où tout est beau :lol2: :lol2:


C'est très français comme video (musique, Paris, le bleu, Gordini), je trouve ca très attractif (du point de vu étranger en tous cas) : je pense que cette video est destinée pas uniquement à la France...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Une info piochée dans le dernier numéro de l'Auto-Journal : le label Gordini a l'air de bien marcher, puisque 50% des Twingo RS et 1/3 des Clio RS sont commandées en finition Gordini.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 09 Avr, 2011 14:04; édité 1 fois
En R.P je croise pas mal de Twingo RS Gordini.

Que le nom Gordini soit une finition luxueuse de la gamme RS pourquoi pas, par contre que Gordini soit utilisé pour un oui ou pour un non sur Twingo et Clio je trouve cela honteux de la part du marketing Renault :twisted: :twisted: :twisted:
Mr Amédée Gordini doit ce retourner dans ca tombe :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon:
Morex a écrit:
que Gordini soit utilisé pour un oui ou pour un non sur Twingo et Clio je trouve cela honteux de la part du marketing Renault :twisted: :twisted: :twisted:


Oui, je trouve ça aussi complètement naze.
Mais bon ça à l'air de marcher donc ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Deux bande blanche et duex ou trois conneries alu et hop ca marche :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
C'est sur que l'on est loin d'une déclinaison DS ...
Par contre la déclinaison GT-Line devrait être mieux et plus utilisé dans l'avenir je pense, un peu comme le S-Line d'Audi
Meme le S-Line de chez audi m'agace un peu :wink:
Il n'y a quasiment plus de différence entre un gazout de 140 cv et un V? sp
scenictouplein a écrit:
Il n'y a quasiment plus de différence entre un gazout de 140 cv et un V? sp

Une A3 S-line et une S3 ne sont pas tout à fait pareil :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Dim 10 Avr, 2011 08:04
:ouioui: :eyeslove:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 10 Avr, 2011 08:04
scenictouplein a écrit:
Mr Amédée Gordini doit ce retourner dans ca tombe :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon:

A force je crois même qu'il tourne à 6000 tr/mn
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Dim 10 Avr, 2011 09:04
Morex a écrit:
scenictouplein a écrit:
Il n'y a quasiment plus de différence entre un gazout de 140 cv et un V? sp

Une A3 S-line et une S3 ne sont pas tout à fait pareil :wink:


Moi qui n'est pas l'habitude j'ai toujours du mal a savoir :sifflote:
rpm91 a écrit:
scenictouplein a écrit:
Mr Amédée Gordini doit ce retourner dans ca tombe :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon:

A force je crois même qu'il tourne à 6000 tr/mn

A 4000 trs/min même maintenant!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One


Sauter vers: