Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Claquement au démarrage et moteur qui cale

Bonjour, je possède une Mégane II 1.6 16S de 2004 (66000 kms), lors du démarrage la voiture fait un bruit de claquement métallique (comme une mitraillette) et parfois la voiture cale.

Il y a 2 mois, la voiture n'a plus voulu démarrer, batterie HS, suite au changement de celle-ci, je n'ai plus eu de bruit au demarrage pendant une semaine puis il a repris, je me suis rendu dans un garage renault qui a fait un controle continuité cablage, apparement celui-ci été bouffé.

Suite à ça pas de bruit pendant quelques temps puis il est revenu.

Certains jours, je ne l'ai pas du tout et d'autre toute la journée.

Souhaitant vendre ce véhicule, je souhaiterai résoudre ce problème, merci pour vos conseils.
Ce que tu décris semble être un problème entre le démarreur et la couronne du volant moteur. Maintenant peux tu préciser si le bruit intervient avant que le moteur démarre sitot l'action sur la clef ou si celui-ci intervient lorsque le moteur a démarré lorsque tu relaches la clef.
Le bruit se produit au moment ou j'appuie sur le bouton démarré, avant que le moteur démarre.

Parfois on dirai que le moteur n'arrive pas à gérer le ralenti, le régime ne se stabilise pas après le démarrage et le moteur cale.

merci pour ta réponse rapide en tout cas
J'avais mal compris. Lorsque tu parlais de mitraillette je pensais au pignon du démarreur. Mais si c'est un claquement répété qui occasionne des problèmes moteur par la suite c'est surement un relais lié à l'injection ou au calculateur. Je ne pourrais malheureusement t'en dire plus mais d'autres le pourront certainement.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2009 21:01
Déphaseur d'arbre à came peut être ?
Salut j'ai les mêmes symptômes sur mon Estate 1,6 16v de 2005.( 52 000 kms) depuis 1 moi ou deux , c'est aléatoire , des fois pendant une semaine aucun symptômes , ça le fait par contre toujours a froid apres plusieurs heures d'immobilisation , Comme mon huile avait 30 000 kms , j'avais pensé qu'elle avait perdu se ses capacité lubrifiante a froid pour le haut moteurs, j'ai donc fait la vidange ; mais le "bruit" est revenus , c'est comme un bruit de chaine de "vélo qui déraille" ou de mitraillette cela dure 1 ou 2 seconde , a ce moment là le régime est tres bas et parfois elle cale
Serait ce possible que cela puisse provenir d'un injecteur ?
Accordiola , tu parles du déphaseur d'arbres came , peut tu m'en dire plus s'il te plait , merci , ça m'inquiéte un peu tout ça :wink:
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
:oops: merci de ta réponse Accordiola ,je viens seulement de la voir aujourd'huie , je suis passé a coté .
Ca a l'air d'étre ça , y'a t'il un risque a roulé comme ça ? ça me la fait qu'une fois en 15 jours derniérement .
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
Dernière édition par Fanou le Mar 10 Fev, 2009 18:02; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 10 Fev, 2009 23:02
Tu peut rouler comme ça, mais quand il y as le probléme (bruit de démarreur qui reste enclenché) n'insiste pas trop sur le moteur jusqu'as que ça passe.

Mais bon tarde pas trop si sa revient, ça lui fait pas du bien au moteur. (Et il y as peut être une prise en charge de renault en plus je sait plus)
Je me permet de relancer le sujet , car cela fait maintenant bientot 2 ans que j'ai ce soucis , elle le fait toujours de façon aléatoire et toujours a froid par temps froid , avec en plus maintenant un bruit de "sifflement , soufflement " sur les 1 eres accélérations , je voulais avoir ce que je risquais a rouler comme ça ( la voiture a maintenant 82 000 kms )
A la concession ils n'ont pas sus me répondre sauf a me dire que lors du changement de courroie de distri ils pourront changer la fameuse poulie de déphaseur mais là je risque de m'en tiré pour plus de 1000 € :ko:

merci
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
Dernière édition par Fanou le Mar 02 Nov, 2010 19:11; édité 1 fois
up ::forum_003::
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
::forum_003:: ::forum_003:: ::forum_003::
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
Message Sam 25 Mai, 2019 08:05
bonjour. moi j ai un probleme similaire. a froid, claquement tres fort, moteur tourne comme une patate et cale...plusieurs essais identiques et rien a la pedale d accelerateur puis d un coup le regime monte (grace a l appui sur l accelerateur) puis ca tient un peu le ralenti...là je prend la route et la voiture broute accelere, broute et tout cela se passe a froid, car il y a quelques jours, avec une bonne temperature, elle a brouté un peu et ensuite ca a été bien....le lendemain matin, rebelote....en passant a la valise, ca me dit pression trop basse...j ai demonté le capteur de pression de la pompe et celui ci fonctionne....meme le mecano n a pas trouvé....j en appelle a votre aide...merci.


Sauter vers: