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[Scénic II] problème consommation et climatisation

Bonsoir à tous,

depuis le début de l'hiver et suite à une réparation chez renault (changement d'UCH), j' ai remarqué que ma voiture consommait entre 0,5 et 2 litres en plus au 100 kilomètres. J' ai tout d' abord mis ça sur le compte des températures qui ont chutées, mais après avoir fais 1600 kilomètres, je me suis aperçu qu' avec la ventilations réglée sur 21,5°, et ce SANS METTRE LA CLIMATISATION en route, la température restait constante et ce qu'il pleuve, neige, qu'il y ait du soleil ou pas, la nuit, la journée.....j' en suis donc venu à la conclusion que ma climatisation était tout le temps en route...MAIS l' écran de clim indique qu'elle n' est pas activée. Ni sur auto, ni le AC.
Après vérification, lorsque je démarre la voiture à froid, au bout de quelques secondes, le regime moteur augmente. (On m' avait dit que c' était normal avec le froid), mais si je coupe la ventilation, le régime moteur revient à la normal. Et en roulant, j' entend une sorte de relais qui fonctionne sur le côté gauche du tableau de bord.
Une fois le moteur chaud, la voiture semble rouler normalement , mais si j'augmente la température de la ventilation (toujours pas de clim), j' entend à nouveau les cliquetis du relais(?). Et si la température baisse avec du vent en plus , je perd 250 kilomètres en autonomie.
En gros, pour des trajet ou je faisais 4,7 litres sur nationale, je fais maintenant 5,8 litres. Sur autouroute, je fais entre 6,2 et 7,6 suivant le temps alors qu' avant je faisais 5,8 voir 5,9 et ce tout le temps.
D'après vous , qu'est-ce qui pourrait provoque ce problème?
Ah oui, le fait que j' active la clim ne change absolument rien au comportement moteur? Pas de changement de régime et pas de différence de température. En gros, moteur froid je peux faire chauffer très vite la voiture avec juste la ventilation. (Dommage que je consomme plus ;-) )

Merci d' avance à tous.

P.S: j' ai un rendez-vous lundi prochain au garage qui a fait la réparation, mais d' après eux , cela n'a rien à voir avec celle-ci, et ils pensent plutôt au boitier injection qui serait défectueux. Mais je voudrais avoir d' autres avis... J' ai un peu peur pour le prix....!!
Ca m'étonnerait que ta clim' se mette en marche en hiver pour maintenir une température de 21.5° dans ta voiture (sauf ponctuellement pour assécher l'air et éviter la buée).
Si la ventilation fonctionne, c'est plutôt le chauffage qui s'enclenche.

Pour la consommation, il y a aussi un effet "hiver". Avec les températures plus froides, les moteurs ont tendance à consommer plus.
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Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Pour l'effet "hiver" il est clair qu'il y a une influence mais certainement pas jusqu'à 2l (sauf peut être V6 essence parce que j'en ait jamais eut donc je sais pas ...).

0,5 me paraît pas anormal (n'oublies pas qu'en hiver en plus tu tires sur la batterie ne serais-ce que pour les phares allumés longuement.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Re bonsoir,

si la clim ne se met pas en route , pourquoi, il n 'y a absolument aucune différence que ce soit en température , en puissance ou régime moteur quand je l' active? Comme si rien ne se passait de plus...! Et pourquoi est-ce que je peux avoir de l' air chaud dès les première dizaines de secondes.?? La ventilation ne pourrait me donner de l' air chaud que si le moteur est chaud lui-même...non?? Et actuellement , il fait entre -3 et 3 dehors quand je démarre la voiture.
Pour 0,5 de plus , je veux bien croire à l' effet hiver, mais pour des consommations supérieures, je suis assez sceptique.

Bonne soirée et merci encore pour vos idées

P.S: 21,5 c'est juste la température que j' ai mis mais cela marche avec toutes les autres également.
Dernière édition par Ckase le Mer 03 Dec, 2008 22:12; édité 1 fois
Ckase a écrit:
Et pourquoi est-ce que je peux avoir de l' air chaud dès les première dizaines de secondes.??

Tout simplement parcequil y a des résistances électrique dans le tableau de bord pour chauffer l'air plus rapidement.

Ckase a écrit:
lorsque je démarre la voiture à froid, au bout de quelques secondes, le regime moteur augmente. (On m' avait dit que c' était normal avec le froid), mais si je coupe la ventilation, le régime moteur revient à la normal.

Si le calculateur de climatisation trouve que le taux d'humidité est élevé, il va enclenché le compresseur de clim sans pour autant allumer le voyant sur l'afficheur de la ventilation. Pour désactiver le compresseur il faut faire un double clique sur le bouton"AC".
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Dec, 2008 11:12
bah voilà ... les resistances.. ça doit suxer du jus.. il suffit de baisser la température de consigne pour qu'elles s'enclanchent moins souvent
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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De toutes façons, les hommes, les vrais, roulent sans chauffage ... avec les fenêtres ouvertes ... même quand il neige et qu'il fait -10°
Le froid, c'est bon pour la circulation sanguine :glagla: :glagla: :euh:





Si vous me cherchez... :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
Bonjour,

j'ai donc testé différentes choses ce matin.

Je démarre, le moteur tourne normalement pendant une dizaine de secondes après quoi le régime monte tout seul une peu. J' imagine donc que comme dis plus haut c'est le compresseur de clim se met en route. J' ai donc essayé de le couper en appuyant 2 fois sur le bouton AC. Aucun résultat, le compresseur ne se coupe pas!! Le régime moteur est toujours plus haut. De plus, pendant la première minute, sans rien changer aux réglages du tableau de bord, j' entend ce clic de relais qui, je pense, tente d' arrêter le compresseur, mais une seconde après un clic, il y en a un autre qui empêche la coupure.LE PROBLEME c'est que ça le fait un paquet de fois à la suite pendant un certain temps, comme si il n' y arrivait pas, et après ça s' arrête avec le regime toujours plus haut. Pendant ces clics je vois l' éclairage des phares et du tableau de bord qui baisse comme si je coupais et réactivais un appareil électrique (le compresseur j' imagine). Mais il redémarre toujours.

Après vos remarques sur les résistances, j' ai donc essayé autre chose.
Si je baisse le dégré EN VENTILATION au minimum, c'est à dire 15° le compresseur s' arrête donc et de l' air froid entre dans l' habitacle.(Température extérieur je pense) Mais si je le monte en appuyant une seule fois (donc à 16°) le compresseur se remet en route et le régime moteur remonte (toujours aucun affichage au tableau (PAS de AC)). Mais à ce moment ce n 'est plus la ventilation et les résistances mais bel et bien la climatisation. Car le fait de mettre 16° en ventilation ou de rester à 15° et mettre la clim en route en appuyant sur AC donne le même résultat....

Pardonnez mon manque de connaissance sur les voitures récentes, mais quel est l' intérêt d' avoir une clim qui se met en route quand elle le désir, ne nous laissant pas le choix entre chauffage et climatisation ?
Ma voiture précédente n' avait pas une clim auto et me permettait de choisir ce que je voulais...mais peut-être est-ce ce que je dois comprendre par clim auto...une climatisation qui fonctionne lorsqu' elle le veut !? :crazy:

Serait-il possible que le boitier d' injection soit défectueux? Ou alors que ce soit une sonde?

Merci encore à tous pour votre patience.

P.S: Pour la remarque de larry.kubiak, j'ai bien essayé hier de soir rouler sans ventilation du tout...je préfère être une fillette et mettre le chauffage car au bout de quelques minutes, ça pelle grave ;-).
Dernière édition par Ckase le Jeu 04 Dec, 2008 13:12; édité 4 fois
Hello
comme Morex le dit plus haut ce n'est pas la clim mais un bloc de résistances de chauffage de 1000 à 1800Watts (soit une centaine d' Ampères) qui sont pilotés par un relais ... pardon par 3 relais pour prodiquer différent niveaux de chauffage en fonction de la température de consigne ... Plus celle-ci est élevée, plus le nombre de résistances est important .. et plus ça va pomper de courant donc de carburant
Le système ne démarre qu'après que le régime moteur se soit stablisé soit quelques secondes (comme le compresseur de clim d'ailleurs)

Les relais de résistances de chauffage se
trouvent derrière l’unité centrale habitacle.

Le bloc de résistances de chauffage pompe tellement de courant qu'il faut accélérer le ralenti pour permettre à l'alternateur de cracher la centaine d'ampères requise .. ensuite les relais se connectent et se déconnectent périodiquement en fonction de divers paramètres (température de consigne/réelle, température de l'eau qui va varier à l'ouverture du calorstat, consommation électrique demandée, sécurité température dans le bloc de résistances, etc...).

Il faut avoir en tête que ces résistances chauffantes font selon les véhicules entre 1000 et 1800W (en gros 2 à 4 fois la puissance d'un compresseur de clim ... mais elles ne fonctionnent qu'un temps limité le temps que la flotte soit chaude au contraire du compresseur) ... mais elles bouffent une puissance énorme (le moteur d'une voiture fait typiquement 60kwatts mais le rendement du moteur thermique est tel qu'en fait seuls 20 kwatts servent réellement à la propulsion ... le bloc de réssitance de chauffage pompe donc typiquement entre 5 et 10% de la puissance ... 10 fois plus que les phares )

Si tu baisses la température de consigne (15° au lieu de 21° alors le système prend l'air frais extérieur

Il est quasi impossible pour un usager d'un véhicule de faire la différence en hiver entre l'air froid extérieur et l'air froid de la clim ... car l'impression de foid est la même .. seule la fonction désembuage permet de les diféfrencier (air froid sec versus air froid extérieur souvent humide)

Bref ... si on veut économiser l'énergie donc le carburant 21° c'est une température de consigne trop élevé en hiver au démarrage ... tout comme 16° en plein cagnard

Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 04 Dec, 2008 23:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Dec, 2008 23:12
il y a moyen de démonter les relais de chauffage ?

Comme ça il attendra 10 minutes avant d'avoir le chauffage mais consommera moins..

(comme sur la Lag II, le matin ça pelle pendant 10 minutes le temps que le moteur chauffe)
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Bonsoir et merci pour cette réponse très complète.

En fait , c'est ma première clim automatique. Sur ma voiture précédente je ne l' avais pas et quand je mettais du chauffage , il venait en même temps que le moteur chauffait. Et je pensais que cela devait être pareil avec ce scénic.
Donc quand je mettais 21,5, pour moi ce n' était pas vraiment une température précise, mais plutôt une fourchette pour l 'air chaud qui devait venir du moteur.
Maintenant je comprend mieux le principe de ces résistances. Merci encore.
Pour mon prochain trajet, je vais essayer une température de consigne plus basse, et je verrais si je gagne quelquechose sur la consommation.
Déjà si je démarre à 15° ou sans ventilation, ça devrait être mieux.

Je vous tiendrais au courant.

Bonne soirée à tous!
Hello

C'est assez sportif pour atteindre ces relais .. il faut virer plein de trucs ... plus simple de déclipser le bloc de résistances .. mais peut-être que le système va défendre son intégrité et se mettre à hurler ?? à moins de reprogrammer l'UCH et lui dire "sans résistances" au lieu des autres choix 1000/1500/1800

Bon mais ce que ne dit pas Ckase c'est
1/ est-ce que les clic/calc des relais s'arrêtent au bout de 10 minutes ?
2/ quel moteur a-t-il (car ces réssistances sont surtout montées sur les Diesel semble-t-il car ils chauffent plus lentement)
3/ qu'observe-t-il sur un parcours de plus de 25 km ?
4/ quel type de parcours fait-il ? trajets courts à froid ou non ? Sur que s'il s'agit de trajet court, ce truc est toujours en service et la consommation va augmenter significativement ...
5/ quand il compare ses consommations c'est à la même période hivernale ou bien entre été/hiver ?
Bye
Re bonsoir,

Il est vrait que j' ai homis pas mal de points.

Voici les réponses.

1/ Avec la température à 21,5 (ce que je vais changer au plus vite) les clics/clacs s' arrêtaient je dirais sous une minute, mais après je les entendais de temps en temps en roulant. Et sur l' autoroute, je voyais la consommation pour une pente constante sauter de 1 litre ou plus, ou moins sans aucune raison apparente. Sur autoroute (la plus grande majorité de mes trajets) j' imagine qu'il devait y avoir des clics, mais à 130 km/h et la radio je ne les entends pas.

2/c'est 1,9 dci 120cv

3/sur un parcours de 25 kilomètre, je peux dire que la consommation au début et à 90 km/h est de +-6 litres/100 et qu' une fois le moteur chaud elle est de +-4,7l.

4/ je fais principalement de longs parcours. 800-900 kilomètres.
Mais je fais aussi un peu de nationale (très peu) et de l' autoroute encore des trajets très réguliers de 150 kilomètres. Presque jamais de trajet cours à froid, mais le simple fait de sortir de la ville peu faire bondir la consommation.

5/ pour la comparaison, je me base il est vrai entre été/hiver. Eté avec clim et hiver avec chauffage. Je me disais donc que la consommation ne devait pas être de plus 0,5 litres supérieure. Ce que m' avait également confirmé mon garagiste. C'est pour cela qu' en voyant 1,5 litre à 2 litres....

Voilà, je pense qu'il ne manque plus de détail.

Bonne soirée à tous et merci.
Hello
je comprends que ce que tu indiques c'est la conso (instantanéee ou moyenne ?) à l'ordinateur de bord
Je suis très circonspect sur ce truc (surtout l'instantannée) car en fonction du relief
- la conso est très très dépendante du relief ... même très très faible relief
- en cas de déclivité significative, le flotteur du réservoir va bouger significativement et l'Ordinateur de Bord va un peu raconter n'importe quoi pendant une période

Il faut bien mieux comparer la conso moyenne sur un long trajet (entre 2 pleins) soit avec l'ODB .. mieux avec un papier /crayon en remplissant à rabord .. et pour comparer entre 2 pleins, il faut vraiment faire attention : remplir de la même façon (on peut souvent mettre 3 ou 4 litres de plus ou moins), tenir compte du roulage (% de ville, bouchons) et du climat

Bon ceci dit si sur des parcorurs longs de 500 bornes ou plus quasi analogues, la consommation a augmenté de 1,5L/2L .. ill y a un problème ... mais pas certain que ce soit le bloc de résistances qui ne reste que quelques minutes en service qui en soit la cause

Bye
Bonjour,

en effet quand je parle de saut dans a consommation , c'est sur la consommation instantanée, mais quand je parle de consommation supérieure de 0,5 à 2 litres, c'est sur la moyenne. Et lors d' un plein, je perd entre 50 et 150 kilomètres en autonomie, perte qui se confirme lors du plein suivant , car je rempli bien les 60 litres. (à quelquechose près)

Pour les 2 litres en plus c'est au maximum. Sinon j' ai souvent sur de long trajet 1 litre de plus. Mais ça je veux bien le mettre sur les résistances car je roulais tout le temps avec 21,5 et ce avec des températures inférieures à 3°. E t par moment quand , le temps s 'améliorait , je voyait que je consommais un peu moins. Je ne comprenais pas , mais cela devait être à causes de ces résistances qui tiraient moins.

Merci et bonne journée
Ckase a écrit:
mais cela devait être à causes de ces résistances qui tiraient moins.

Et aussi de la densité de l'air qui est différente en fonction de la température. Cette différence de densité influent sur la combustion et par conséquence sur la consommation.
Tout les moteurs a combustions consomment plus en hiver quand été :wink:
Morex a écrit:
Ckase a écrit:
mais cela devait être à causes de ces résistances qui tiraient moins.

Et aussi de la densité de l'air qui est différente en fonction de la température. Cette différence de densité influent sur la combustion et par conséquence sur la consommation.
Tout les moteurs a combustions consomment plus en hiver quand été :wink:


Bonjour,

je suis bien entendu d'accord avec toi. C'est pour cela que je ne me suis pas inquiété quand j' ai vu 0,5 de plus. C'est après que je me suis posé des question.
En fait , quand je parle de changement de temps...
Je m'explique mieux: le fait de rouler entre -3 et 3° ne change rien, mais si jamais il y un peu plus de soleil (et que la température ne change que de un degré d' après la sonde), j' ai la sensation que la voiture consomme moins et qu'elle tire un peu mieux d' ailleur. J' imagine que l' habitacle chauffait plus et que les résistance n' avaient plus besoin de chauffer autant pour atteindre la températures programmée. (enfin c'est ce que je me dis maintenant).
Je me demande même si le fait que le petit ventilateur qui sert à la température et qui se trouve dans le rétro ne pourrait pas indiquer de mauvaises infos . Il fait pas mal debruit et est peut-être fatigué...

Faudrait que je ragarde de ce côté aussi.

Bonne continuation.
Dernière édition par Ckase le Ven 05 Dec, 2008 12:12; édité 3 fois
Hello
On estime la surconsommation due à un consommateur électrique à environ 0,4L par KwH (sic http://www.problemauto.com/?267/Les-phares-en-plein-jour-..sur-la-consommation)

Donc si une résistance d'1 Kw reste allumée pendant une heure de roulage type autoroute/route à 110 ... la surconso est de l'ordre de 0,4L/100. Sur une nationale/départementale autour de 0,6L/100

Certains Scenic ayant des résistances de 1800 watts, ces chiffres peuvent être à multiplier par un facteur 2 ... à condition que le truc reste allumé tout le temps.. ce qui voudrait dire que la flotte ne chauffe pas ... bizarre

Bye
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Dec, 2008 19:12
...et que les résistances prendraient feu :peur2:

Ce sont les résistances + le froid sur le moteur (combustion moins bonne) + les phares +++++
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Bonsoir,

ce qui est sûrement le cas , quand je roule à 130 km/h à des températures entre 3 et -3 avec 21,5 en température de chauffage....non? Et avec un peu de vent, ça doit bien refroidir l'eau et le moteur . Donc si c'était le cas, la résistance pourrait être allumée assez souvent, cela expliquerait les 2 litres supplémentaires en consommation...

Comment savoir quelle est la puissance de la résistance dans ma voiture?
Scénic II 1,9 dci 120 cv de 2005.

J' ai eu le temps de rouler un peu aujourd'hui, et j'ai coupé la ventilation pendant les premières minutes, il fait un peu froid, certes, mais la voiture roule mieux surtout à bas régime, vu que rien ne tire. Et ensuite je met à 18,5° et là , rien ne se met en route , et j' ai un peu d' air chaud tout de même. En tout cas suffisamment pour essayer sur un long trajet. Il me semble également qu'elle consomme moins , mais je n' ai fais qu'un petit trajet, donc je n' ai pas eu le temps de bien voir...

Bonne soirée, et merci pour toutes les informations que vous partagez!!
Dernière édition par Ckase le Sam 06 Dec, 2008 00:12; édité 1 fois
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je souhaitais exprimer ma gratitude à Ckase pour son post ainsi qu'à tous ceux qui sont intervenus pour donner des explications ou informations. Avant tout, je précise que j'ai travaillé 7 ans chez Renault en BE moteur à Rueil Malmaison du temps du bon vieux F9Q. Je dis ça car de toute évidence, il y a sur ce forum des anciens collègues de la MAP de Lardy ou du BE de Rueil !
Je dois vous dire que depuis quelques semaines, j'étais très très déçu par les consommations de mon Scénic 7 places Latitude 2008 1,5 dCi 105 ch.

J’ai acheté ce Scénic (qui date de juin 2008 !) en octobre dernier à un ami collaborateur à 4500 Kms qui m'avait dit consommer entre 6 et 6,5L/100 pour des trajets mixtes ville/national. Etant donné le poids du Scénic, j’avais trouvé cela honnête bien qu’en cycle mixte, la doc commerciale Renault donne le Scénic 7P 105ch à 5,4l/100.

Depuis, j'ai roulé l'équivalent de 4 ou 5 pleins depuis l'achat, avec il est vrai des trajets de 10 à 15 kms maxi (c’est ma femme qui l’utilise pour les enfants) et les 3 dernières consommations n'ont pas cessé d'augmenter passant de 7,5L/100, 7,9L/100 la semaine dernière et là après 120 kms, j’en suis à 8,4L/100 à l’ODB. Je précise tout de suite pour les septiques de l’ODB ;-) que je recalcule systématiquement les valeurs données par l’ordinateur et qu’elles ont toujours été conforme à 0,1L/100 près maxi, 2 fois ça à même été pile poile !

Bref, je me suis rendu ce soir au garage EDAM de Montlhéry où j’ai été reçu comme un voleur qui n’y connaît rien. J’avais téléphoné à la succursale (Renault SA) de Fresnes auparavant qui m’avait suggérée d’aller dans n’importe quel garage Renault (non Renault SA, ce sont des indépendant !) afin de vérifier les paramètres à la valise Diagnostic. Le responsable de l’accueil mécanique d’EDAM m’a expliqué :
1) que les données constructeur Renault étaient de simples arguments commerciaux pour vendre ! Moralité, nous pouvons les attaquer en justice pour publicité mensongère, non ?
2) qu’une consommation de 8,4l/100 ne l’étonnait pas pour un 1,5 dCi 105 … hum hum :nonnon:
3) qu’il voulait bien me prendre un RDV (alors qu’il faut 3 minutes pour contrôler ça à la valise diag) en me précisant que s’il n’y avait aucune anomalie de détectée, les frais d’intervention serait à ma charge.
4) et quand j’ai fait l’erreur de lui dire gentiment que j’avais travaillé 7 ans en BE moteur Renault et que ces arguments sur la conso ne me paraissaient pas honnêtes, il m’a dit que je n’avais qu’à aller voir en succursale Renault (si j’y étais…surement) !!! Après ça, je pense que la crise de l’automobile actuelle ne s’explique pas que par l’effondrement de l’économie… :pense:

Suite à ça, j’ai téléphoné ce soir au numéro du service commercial Renault inscrit sur le carnet d’entretien pour raconter toute l’histoire pendant 5 minutes et me faire répondre que je devais emmener mon véhicule dans un garage Renault…ça se mord la queue, je ne sais quoi faire. :tourni:

Bref, je veux bien accepter 0,6L/100 par kwh comme le disait ceyal (disons 1,2L/100 en plus l’hiver sur de faibles trajets où la température de l’eau moteur ne peux relayer les resistances thermiques) ce qui me ferait pour la moyenne de la semaine dernière une conso extrapolée (hors hivers) de 7,9-1,2=6,7l/100 mais je trouve que ça fait encore beaucoup…surtout pour une consommation urbaine théorique Renault donnée pour 6,4L/100 !

Voilà, si quelqu’un a eu la patience de me lire jusque là alors 1) je le remercie car ça fait du bien de confier sa frustration :-? et 2) je remercie toute personne qui pourra me donner d’éventuels autres conseils. :)

Très cordialement.
Dernière édition par abitbore le Mer 10 Dec, 2008 20:12; édité 1 fois
Pour info avec mon Scénic Latitude 1,5 dci de 2007, j'ai une conso moyenne depuis que je l'ai d'environ 5,6l/100. Tous parcours confondus.

Là j'ai remis à zéro l'odb depuis le dernier plein et il m'affiche pour l'instant une conso de 8,7l/100. Mais c'est pas étonnant je n'ai fait que de la ville sur 150km environ. (la vitesse moyenne est de 17km/h ! ) Je trouve ça élevé mais ça ne m'affole pas étant donné le type de trajet : urbain avec beaucoup d'arrêts, le froid, et tout et tout.
Le WE dernier avant de remettre l'odb à zéro j'avais fait 500 bornes par le froid que l'on connait en ce moment, et j'ai obtenu une conso raisonnable de 5,5l/100 (autoroute 130 + autoroute 110 + route 90). Et la vitesse moyenne affichée à l'odb était de 80km/h

Quelles sont vos valeurs de vitesses moyenne ? Je pense que ça pourrait donner une indication sur un éventuel problème.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 10 Dec, 2008 22:12
Ckase a écrit:
P.S: j' ai un rendez-vous lundi prochain au garage qui a fait la réparation, mais d' après eux , cela n'a rien à voir avec celle-ci, et ils pensent plutôt au boitier injection qui serait défectueux. Mais je voudrais avoir d' autres avis... J' ai un peu peur pour le prix....!!

Sur le 1,9 dCi, il y a effectivement une OTS de reprogrammation du calculateur moteur pour un problème de clim :wink:

abitbore a écrit:
Je dois vous dire que depuis quelques semaines, j'étais très très déçu par les consommations de mon Scénic 7 places Latitude 2008 1,5 dCi 105 ch.

j'ai roulé l'équivalent de 4 ou 5 pleins depuis l'achat, avec il est vrai des trajets de 10 à 15 kms maxi (c’est ma femme qui l’utilise pour les enfants) et les 3 dernières consommations n'ont pas cessé d'augmenter passant de 7,5L/100, 7,9L/100 la semaine dernière et là après 120 kms, j’en suis à 8,4L/100 à l’ODB.

Salut ancien collègue :wink:
Euh, si tu ne fais que des parcours de 10km à froid, cette conso est normale (un collègue qui fait ce type de parcours sur un Espace 2.0T tourne à 15l/100km)
Un diesel, c'est pas fait pour faire de la ville :nonnon:

Si tu as le FAP, n'oublie pas de diviser par deux tes intervalles de vidange (c'est écrit dans le carnet)
_________________
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Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 10 Dec, 2008 22:12; édité 1 fois
ah c'est super sympa de me répondre si vite ! :)

Pour répondre à Pantoufle, je dois admettre que nos vitesses moyennes sont faibles, je regarderai demain celle actuellement calculée par l'ODB mais on est autour de 35/40 km/h il me semble.

Mais à la limite ça ne change en rien le problème étant donné que nos parcours "standards" (école ou courses diverses de 10 à 20 kms aller/retour, 50% ville et 50% Nationale) n'ont pas changé depuis 2 mois que nous avons acheté la Scenic, ET, les consommations ne cessent d'augmenter.

Effectivement, si je correlle cette augmentation à la baisse des températures, je veux bien expliquer +1,2L/100 mais bon faudrait que Renault communique là-dessus car voir ses consommations augmenter de la sorte c'est inquiétant surtout quand on a bien connu toute la gamme véhicules et moteurs jusqu'en 2003.

Pour mon ancien collègue Rpm91, merci de ton message et surtout de ton conseil sur le FAP mais heureusement, je ne l'ai pas pris...je pense que j'en serais à 10L/100 ... :lol: vu la contre-pression générée, enfin il est sûr que le FAP coûte en gasoil !

Enfin, je souhaitais signaler que je sors enchanté de 4 ans avec un Kangoo 1,5 dCI 80Cv, dont j'avais calculer que le rapport poids/puissance était quasi le même que celui du Scenic 1,5 dCi 105Cv, et que j'en suis VRAIMENT à le regretter car les conso n'ont jamais dépassée 6,8L/100 (de mémoire sur autoroute avec le vent de face !) hivers comme été. En moyenne je tournais autour de 5,8L/100 avec toujours ce même parcours 10 à 20 kms aller/retour pour ma femme !

J'ajoute que l'agrément de conduite au niveau des reprises était LARGEMENT supérieur sur Kangoo que sur ce veau de Scénic 7 places. Au tout début je me suis fais des frayeurs dans les rond point au moment de démarrager en 1ère...franchement comment mes collègue de la MAP et ceux de l'après-vente ont pu accepter une telle prestation ? C'est très dangereux de si faible accélération au démarrage !!!

M'enfin, j'ai prévenu ma femme que désormais l’hiver, il ne fallait plus utiliser le chauffage pour ses petits trajets et qu'elle mette une bonne doudoune, car sinon on augmentait le budget gasoil de +20%, soit l'équivalent de 12L ou 12€ par plein au prix du gasoil actuel soit sur une année (avec 6 mois de froid) un petit billet de 150€ :lol:

Merci encore à tous les 2 !
C'est une histoire de dingue ca :tourni:
Meme mon vaillant :lol2: 1.6 16v ne consomme pas autant. Je tourne actuellement a 7.9l en ces temps froid avec 50% de ville :idea:
juste comme ça, as-tu vérifier ton filtre à air ?

une consommation qui monte en fléché est souvent du à un encrassement de celui-ci.

Donc ça + le froid + les resistances au démarrage => sur consommation.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
La voiture a 6 mois et 7500 kms ! :mrgreen:
Pour ton hypothèse "filtre à air", soit je me suis pris un pigeon à l'entrée d'air, soit c'est pas possible.

Maintenant, je serais bien tenté de le regarder pour être tranquille mais c'est tellement pas accéssible que je me demande s'il ne faut pas démonter le tableau de bord pour y accéder :crazy:

Puis elle est garantie, c'est pas à moi de faire ça, non ?
Mais comme Renault EDAM ne veulent rien faire, je vais m'organiser dans les prochains jours à me rendre en succurasalle Renault, style Fresnes (pas encore trop loin de chez moi).

Je vous tiendrai au courant.
Merci encore à tous.
rpm91 a écrit:
Sur le 1,9 dCi, il y a effectivement une OTS de reprogrammation du calculateur moteur pour un problème de clim :wink:


Bonsoir,

J' ai dû annuler ce rendez-vous...mais pourrais-tu me dire quel est ce problème de clim qu'il pourrait y avoir avec les 1,9dci et qui puisse être corrigé avec une reprogrammation...

Merci par avance.
Dernière édition par Ckase le Jeu 11 Dec, 2008 18:12; édité 4 fois
Bonjour tout le monde,

voici des nouvelles de mon histoire de consommation.
J ai refais le même trajet à travers la France.
Ce coup-ci la température extérieure était entre 14 et 19°. La majorité du temps au-dessus de 16.
Et comme il ne faisait pas trop chaud ni trop froid; je n' ai utilisé la ventilation que pour avoir un tout petit peu d' air frais.Donc je n' ai utilisé ni la clim ni le chauffage. A l' arrivée, soit presque 1000 kilomètres après le départ (En gros 850 km d' autoroute et le reste en Nationales), j' avais une consommation moyenne qui était de 5,4 l/100. Consommation confirmée lors du plein suivant...la clim rajoute donc 0,4 l/100, ce que je trouve honnête.
Par contre j' ai remarqué que la consommation instantanée, qui doit être correcte vu que le résultat final est bon, augmentait de plus de 1 litre lorsque la température passait en-dessous de 16°. Et d' un coup. La consommation moyenne augment donc également.
Je veux bien qu'une voiture consomme plus lorsqu'il fait froid, mais à 1 degré prêt et pas vers 0 mais à 15°, est-ce normal ?
N'y aurait 'il pas une sonde qui poserait problème ?

Merci par avance à tous!
Bonjour,

comme je le disais au début, ce problème est apparu au début de l' hiver suite au changement de l' UCH.
Donc je n' ai pas vraiment eu l' occasion de tester la clim depuis. Mais aujourd'hui, en reprenant ma voiture garée en plein soleil, j' ai voulu mettre un peu de froid. La température extérieur affichée était de 32°. J' ai mis au plus froid, donc 15° sur la clim, mais au bout de 3 minutes, en mode auto, donc tout à fond, je n' avais toujours pas de froid. L'air était je dirais comme à l' extèrieur. Même pas tiède. Comme si la clim ne marchait pas du tout...
Je n' ai pas testé plus car je laissais la voiture à une autre personne.
Je verrais ça mieux dans une semaine, mais déjà, d' après vous, pensez-vous qu' une mauvaise configuration puisse être à l' origine de ce problème?
J' ai vu dans la doc du scenic II qu' il y a différents réglages dans l' UCH pour la clim:

Chauffage/Clim manuelle/Clim Régulée.

et également la puissance des résitances, si il y en a ou pas ...

Comme ils s' étaient déjà trompés pour la sécurité enfant, je me demande...

Merci par avance!
Dernière édition par Ckase le Lun 25 Mai, 2009 15:05; édité 1 fois
J'ai eu un Scenic IIphase 2 pendant 2 ans avant de le change pour un Espace.

La climatisation automatique est bien que simple d'emploi assez complexe car il n'y a aucun moyen de se trouver en mode manuel total: à savoir, même sans la clim enclenchée (AC allumé) ni le mode auto (qui décide s'il faut le AC ou noin et définit la vitesse de ventilation), le chauffage reste quand même régulé: donc si tu demandes 20°, il va faire son possible pour donner 20° (par chauffage de l'habitacle en hiver avec apport d'air extérieur froid si nécessaire.

Globalement la logique de chauffage est : je monte au dessus de la température demandée, puis je régule par apport d'air extérieur froid ou réchauffé pour maintenir la température.

Le AC enclenché impose le compresseur d'air conditionné.
Le mode Auto gère et le mode AC et la ventilation.

La consommation moyenne que j'ai eu en trajet mixte urbain/autoroute urbaine était de 6.6l sur les 40000km que j'ai fait avec (dci130 FAP).

J'ai trouvé le système de ce Scenic plus agréable que celui de mon ancienne Laguna II Phase 2, mais celui de l'Espace est ce qui se faiat de mieux à mon avis.

En cas de forte chaleur (comme ces jours ci, laisse la clim en mode AUTO et 20°: cela devrait de donner une forte ventilation au démarrage si ta voiture est estée en plein soleil avec le voyant AC en marche et ensuite une régulation douce toujours en mode AC

Pense à ouvrir tes buses de ventilation, sinon point de rafraichissement.

Enfin, vérifie le bon fonctionnement de tout ça par un test simple: tu met la position "dégivrage pare brise": il doit mettre la ventilation pratiquement à fond (mais pas tout à fait), le AC en route.
_________________
Laguna III Phase 2 Initiale DCI 175 FAP BVA
Bonjour,

la voiture était en effet en plein soleil. J' ai mis la clim en route avec AC et ensuite j' ai appuyé sur Auto pour que cela aille plus vite. La ventilation s'est mise à pleine vitesse et les buses étaient bien ouvertes, mais je n' ai eu que de l' air chaud. J' ai eu la personne qui a prit mas voiture , et après 1h30 de route, toujours pas d' air froid. Que de l' air chaud.
Les voyant AC ou auto sont bien affiché. Et quand je met le dégivrage, AC s 'affiche bien et tout souffle fort. Mais je sais pas si ça refroidit ou pas. Je vais regarder ça dès que je rentre, mais apparement plus de clim....

Merci!
problème de gaz réfrigérant sans doute
Message Lun 25 Mai, 2009 17:05
C'est possible, mais je vais quand même faire vérifier le paramétrage de l' UCH...dans un autre garage!

Merci!


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