Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[TOUT VEHICULE] PC-CAR ou ordinateur personnel embarqué

12>
J'ai voulu créer ce post car on commence à parler de ça un peu partout sur d'autres forums (faudra que je recherche les liens...) et y compris ici même avec le post concernant le hacking de l'écran du Carminat.

Il peut être interessant de regrouper au sien d'un même système :
- la navigation (avec reception d'infos traffic à l'aide d'une liaison GPRS : Route 66 le fait) 8)
- la lecture de DVD pour les passagers
- l'écoute d'une super mega base de MP3 (y'aurait du choix !!) :D
- etc, etc....

Mais voilà on ne met pas un PC dans un véhicule comme ça :
- pb de vibrations / chocs, que le disque dur n'aime pas :?
- la chaleur (cas de voyages en plein été)
- alimentation en 220 V (à moins d'avoir une très très longue rallonge jusqu'à chez soi !! :lol: ) (des convertisseurs existent)
- écran : le plus gros pb : il faut qu'il resiste à la chaleur et qu'il soit tactile si possible.

Des fabricants doivent proposer ce genre de materiel j'imagine mais je n'ai pas encore fais de recherches.

Alors Messieurs, avez vous des idées ou vous êtes vous déjà penchés sur le pb ? Avez vous déjà des liens vers des sites proposant du matos ?

Merci pour votre contribution à ce post :wink:
Le pocket PC :P

Quelle invention :
- alimentation allume cigare en option
- communication wifi et bluetooth selon les modeles pour dialoguer avec un téléphone et ainsi récupérer les infos traffic
- un écran tactile couleur
- simple comme un pc ...
- un paquet de softs de navigation disponibles: TomTom, Via Michelin, Route 66, Pocket street et Autoroute Express ....
- des addons tels que TomTom traffic qui est un abonnement GPRS pour récupérer les infos traffic sur son pocket pc
- Check Point et POI Edit permet d'inserer les radars (fichiers à telecharger gratuitement sur le net et en plus c legal) et on est averti avant d'arriver au radar ...

Je conseille TOMTOM aux autres qui est plsu répandu, plus à jour et permet de créer un itinéraire vers un contact défini dans l'application


pour plus d'infos et c'est pas pour faire de la pub je vous invite à visiter le site www.gpspassion.com

Je reste à votre dispositions pour plus d'infos
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
laguna59 a écrit:
J'ai voulu créer ce post car on commence à parler de ça un peu partout sur d'autres forums (faudra que je recherche les liens...) et y compris ici même avec le post concernant le hacking de l'écran du Carminat.

Excellente idée. Voulant m'équiper d'un GPS dans la voiture c'est une solution que j'avais envisagé. Vu le prix d'un écran j'ai laissé tomber.

laguna59 a écrit:
Il peut être interessant de regrouper au sien d'un même système :
- la navigation (avec reception d'infos traffic à l'aide d'une liaison GPRS : Route 66 le fait) 8)

On commence même à trouver des GPS/TMC. Donc capable de recevoir gratuitement les infos traffic.
laguna59 a écrit:
l'écoute d'une super mega base de MP3 (y'aurait du choix !!) :D

Pourquoi pas.

Raz le bol de faire des [ quote ]... :lol: En vrac :
pour l'alim : il existe des alims spécialement étudiées pour fonctionner sur le 12v (je dois avoir le lien si tu veux), le hic le prix : 120€ mais tu as l'air bon bricoleur tu devrais pouvoir la faire toi même pour 3 fois rien :D
Ecran tft tactile : ça existe mais coute la peau du ***. Il y a même des versions in-dash au format din d'un autoradio.
Dernière édition par nicolas le Jeu 10 Juin, 2004 15:06; édité 1 fois
nicolas a écrit:
laguna59 a écrit:
J'ai voulu créer ce post car on commence à parler de ça un peu partout sur d'autres forums (faudra que je recherche les liens...) et y compris ici même avec le post concernant le hacking de l'écran du Carminat.

Excellente idée. Voulant m'équiper d'un GPS dans la voiture c'est une solution que j'avais envisagé. Vu le prix d'un écran j'ai laissé tomber.

laguna59 a écrit:
Il peut être interessant de regrouper au sien d'un même système :
- la navigation (avec reception d'infos traffic à l'aide d'une liaison GPRS : Route 66 le fait) 8)

On commence même à trouver des GPS/TMC. Donc capable de recevoir gratuitement les infos traffic.
laguna59 a écrit:
l'écoute d'une super mega base de MP3 (y'aurait du choix !!) :D

Pourquoi pas.

Raz le bol de faire des [ quote ]... :lol: En vrac :
pour l'alim : il existe des alims spécialement étudiées pour fonctionner sur le 12v (je dois avoir le lien si tu veux), le hic le prix : 120€ mais tu as l'air bon bricoleur tu devrais pouvoir la faire toi même pour 3 fois rien :D
Ecran tft tactile : ça existe mais coute la peau du ***. Il y a même des versions in-dash au format din d'un autoradio.


Regarde en supermarché les convertisseurs 12v-220v pour ordinateurs portables. J'en ai acheté un il y a 1 an au prix de 30€ et il marche très bien
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Regarde plus haut pour les liens, j'ai édité mon message.
nicolas a écrit:
Ecran tft tactile : ça existe mais coute la peau du ***. Il y a même des versions in-dash au format din d'un autoradio.


tu aurais des liens Nico ?

--> Fredlamour : je connais très bien le pocket PC j'en ai actuellement un dans la voiture avec TomTom V3. Je visais surtout la MP3thèque : au lieu d'embarquer avec soi ses albums (où l'on aime que 2 ou 3 morceaux à chaque fois) les passer en MP3 et zouuuu !!
laguna59 a écrit:
nicolas a écrit:
Ecran tft tactile : ça existe mais coute la peau du ***. Il y a même des versions in-dash au format din d'un autoradio.


tu aurais des liens Nico ?

--> Fredlamour : je connais très bien le pocket PC j'en ai actuellement un dans la voiture avec TomTom V3. Je visais surtout la MP3thèque : au lieu d'embarquer avec soi ses albums (où l'on aime que 2 ou 3 morceaux à chaque fois) les passer en MP3 et zouuuu !!


La solution pocket pc permet d'ecouter des mp3, je le fais sur le bien grace à un adapateur K7 (et oui j'ai le combi K7 + changeur 6 cd en facade sur ma megane, c'est un plaisir tous les jours à utiliser) que je branche sur la sortie Jack du Pocket PC.
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 15:06
nicolas a écrit:
:lol: En vrac :
pour l'alim : il existe des alims spécialement étudiées pour fonctionner sur le 12v (je dois avoir le lien si tu veux), le hic le prix : 120€ mais tu as l'air bon bricoleur tu devrais pouvoir la faire toi même pour 3 fois rien :D
Ecran tft tactile : ça existe mais coute la peau du ***. Il y a même des versions in-dash au format din d'un autoradio.


J'ai acheté mon convertisseur à carrouf pour 49 euros...


En vrac aussi... ;-)
Dans un pocket pc... les dvd... moyen...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
J'en profite puisque je vois que vous avez tous des PPC. Vous avez quoi comme modèle ?

PS :je cherche toujours les liens poru les écrans lcd.
Dis voir Laguna59, à terme tu ne voudrais pas appeler ta Lag KITT et modifier la synthèse vocale pour qu'elle te dise bonjour Mickael quand tu démarre ? :lol:

Sinon, très bonne idée, comme d'habitude :wink:

Alors quelques infos :

Pour l'unité centrale, soit utiliser du vieux matos, pour ce que l'on doit en faire un P133 est amplement suffisant et assembler le tout tant bien que mal. Soit utiliser des micro PC, mieux étudiés pour résister aux chaleurs importantes.

Pour l'alimentation, utiliser un convertisseur est tentant mais bonjour le rendement :roll: Autant s'orienter vers un une alim stabilisée DC-DC 12V-12V.

Les écrans, de plus en plus de modèles sont capables de supporter des variations de températures importantes.


Maintenant je vais dévoiler une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment :
Le porte gobelet ,mais non, je ne parle pas du lecteur CD :roll: :lol: , je parle de celui qui est sur le tableau de bord, à côté de l'autoradio, le truc qui ne sert à rien du tout quoi.
Pourquoi ne pas le retirer en en faire ainsi un logement pour un écran LCD rétractable ? Bon il faut trouver le modèle d'écran lcd pouvant tenir dans le logement et trouver une astuce mécanique pour le retracter dans le logement (électriquement ce serait le top).
--> Fredlamour : effectivement, ok pour les mp3 sur un PDA, mais voir à s'équiper d'une SD Card de 512 Mo !! :( , en plus un ipaq 5450+support voiture Tomtom : roulé car la prise casque est bloquée par le support voiture, et pis pas de lecteur de K7 dans la Lag....

--> Nicolas : merci pour les liens, je vais étudier cela (en fait j'étais en train de poster en même temps que toi ! :wink: )
Pas grave ;)

Voici l'alim : http://www.carmediastore.com/product_info.php?cPath=22&products_id=31

Si tu fais le calcul avec les tous les éléments dotn tu as besoin au final tu arrives à un prix monstrueux...
Salut Vessisse ! :wink:

pas mal le coup du TFT à la place du porte goblet mais va falloir en trouver un extra-plat ! :?

Bon pour le micro pas de pb : j'ai aussi bien de vieilles pièces qui feront l'affaire, qu'un PC mesurant 40cms*40cms*10cms (lui je le voit bien, avec un berceau adapté pour les vibrations :D )

Bon à creuser tout ça !!! :wink:
Véssisse a écrit:
Le porte gobelet ,mais non, je ne parle pas du lecteur CD :roll: :lol: , je parle de celui qui est sur le tableau de bord, à côté de l'autoradio, le truc qui ne sert à rien du tout quoi.
Pourquoi ne pas le retirer en en faire ainsi un logement pour un écran LCD rétractable ? Bon il faut trouver le modèle d'écran lcd pouvant tenir dans le logement et trouver une astuce mécanique pour le retracter dans le logement (électriquement ce serait le top).

Tu peux aussi tout démonter pour faire comme lui :lol:
http://www.carmedia.org/upload/dc()gohan34()tn_dscn1857.jpg
Lui aussi voulait rajouter un écran lcd :shock:
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 16:06
Et je ne trouve pas esthetique un support pda et des fils qui trainent tout le temps, c'est mieux quand c'est "intégré".
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 16:06
Ca me fait mal au coeur ton image...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Bon, pour l'écran celui là est pas mal du tout : http://www.carmediastore.com/product_info.php?cPath=21&products_id=51

Il peut être connecté directement à la sortie VGA du PC et sa taille de 7" doit pouvoir être intégrable dans la casquette qui abrite les écrans de Carminat :D , en plus il est pas très cher encore !
laguna59 a écrit:
en plus il est pas très cher encore !

400€ tout de même :?
nicolas a écrit:
Véssisse a écrit:
Le porte gobelet ,mais non, je ne parle pas du lecteur CD :roll: :lol: , je parle de celui qui est sur le tableau de bord, à côté de l'autoradio, le truc qui ne sert à rien du tout quoi.
Pourquoi ne pas le retirer en en faire ainsi un logement pour un écran LCD rétractable ? Bon il faut trouver le modèle d'écran lcd pouvant tenir dans le logement et trouver une astuce mécanique pour le retracter dans le logement (électriquement ce serait le top).

Tu peux aussi tout démonter pour faire comme lui :lol:
http://www.carmedia.org/upload/dc()gohan34()tn_dscn1857.jpg
Lui aussi voulait rajouter un écran lcd :shock:


:shock:

Ca me rappelle à l'époque où j'avais ma 21, j'allais souvent chez un petit garagiste bien sympa.
Une fois il m'a appelé pour l'aider à recâbler entièrement une voiture, le propriétaire l'avait l'avait mise à peu près dans cet état.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 16:06
nicolas a écrit:
laguna59 a écrit:
en plus il est pas très cher encore !

400€ tout de même :?


Oui, et en cherchant sur le site, il y a un in dash moins cher (299)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
oui Douggy, mais il ne doit pas avoir d'entrée directe VGA... :( que des entrées vidéos..
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 16:06
Oups... j'ai pas regardé...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
et le top de chez mega top serait de rediriger les infos de la radio et du SSPP + témoins des portes ouvertes vers l'écran du PC-CAR à l'instar du Carminat :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 16:06
Des l'instant ou l'on recupere les donnees du bus .. pas de problème, d'ailleurs, c'est un des principaux interets.. bidouiller avec un pc.. pour le reste, je ne suis pas adepte du couteau suisse.. je prefere un lecteur DVD pour les DVD, un GPS pour la carto..... un ex ? En ce moment, c'est mon portable qui me sert de lecteur DVD pour les enfants. Il faut :
- l'allumer
- attendre le boot
- se logger
- ouvrir le repertoire
- lancer le programme adequat (selon le codec, ... y en a toujours un qui deconne...)
passer en mode plein ecran, etc etc..................
Ca vaut le coup pour des trajets de 300 bornes et plus.. sinon, t'es deja arrivé... et puis le plantage, ou le lecteur qui s'ejecte (je sais pas pourquoi) ou une alarme quelconque (plus de batterie....) et hop !!! tu peux recommencer tes manip, et comme le mome ne sait pas le faire (il est pas encore ingénieur en informatique, il n'a que 8 ans...), il faut t'arreter, sortir le portable de son socle/pochette.. bref.... c'est le boxon, tu passes pour un incapable, ca marche jamais...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 17:06
"Papa l ordinateur il arrete pas de faire des Bipppppp et l ecran est tout noir....." toute les 2 minutes sa doit etre chiant.

Bon courage Douggy :wink:
Salut à tous,

le site de référence est :
http://www.carmedia.org/forum.php
vous verrez un tas de réalisation, des conseils, des montages et des liens pour acheter (il y a aussi de commandes groupées assez régulièrement).
franchement il y des vrai pointures la-bas... :sm28:
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 17:06
Pas pour longtemps.. je me suis décidé à acheter un dvd portable.. trop ras le ponpon...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Attention la solution du pc de recup enoncée plus haut est dangeureuse.
La premiere c'est qu'un pc estune usine à chaleur à cause de l'alim est du proc.....

Regarde du coté des mini pc par contre, ils peuvent être équipés de carte meres ne necessitant pas de ventilation (je pense à la marque EPIA) et on peut l'alimenter par une alim de portable (19v) moins dangereuse que le 220V du PC.
De plus, il existe des systemes où on demarre sur un cd et il n'y a pas besoin de disque dur (système KNOPPIX par exemple) pour éviter d'avoir à monter un disque dur dedans.
Ensuite recherche sur le web mais tu peux grace à une interface numérique utilisé la sortie VGA du mini pc pour envoyer vers un écran de portable donc la même tzchnologie que les écrans GPS. Ou alors utilise la sortie TV pour evoyer vers une TV miniature (cf regarde les accessoires pour autocars de tourisme, ils utilisent cà pourles cameras de recul ou pour que le chauffeur voit ce qu'il se passe à l'étage). Elles fonctionnent en 12v et ont une diagonale de 6" à 10"
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
laguna59 a écrit:
oui Douggy, mais il ne doit pas avoir d'entrée directe VGA... :( que des entrées vidéos..

C'est genant ?
hmmm,
pour avoir deja mis un pc dans la voiture, je trouve que ce n'est pas une bonne solution :
- C'est pas tres partique ni tres fiable
- Ca plante :(
- Les softs de navigation routiere sont franchement pas bons comparés à ceux dispos sur pocket PC

Du coup, j'ai monté un pocket pc. (je lis pas de mp3 avec car j'ai un autoradio mp3)
Sur mon pocket pc, on peut :
- Faire la navigation avec une interface tres claire.
- Avoir un montage bien propre et bcp moins compliqué
- C'est fiable
- Ca lit les divx
- Pour ceux qui craignent pour la capacité de stockage, une carte compact flash de 4 Go, c'est 200 Euros.
- On peut brancher un disque dur externe de 40 GO en USB ;)
Enfin, bon, c'est nikel quoi ;) En plus, ca revient nettement moins cher qu'un pc...

A+
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 08:06
Petit soucis supplémentaire: Quand on coupe le contact, le PC ne fait pas d'extinction propre :?

Le cas du systeme sur CD me parait interessant mais j'y mettrait quand même un HD en plus pour le stockage.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
il faut utiliser un shutdown controller
http://www.carmedia.org/forum2.php?config=dc&numforum=9&topic=8066
de plus si tu utilises XP il tolère assez bien ce genre de coupure (mais c'est pas le top)

le CD bootable c'est sympa, mais du coup tu ne peux pas lire un cd/dvd dans ton PC...dommage

je pars aussi sur un système avec HD.
lorsque le système est chargé, tu n'as plus besoin du cd ....
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 11:06
fredlamour a écrit:
lorsque le système est chargé, tu n'as plus besoin du cd ....


Trop de contraintes... s'il faut aller dans son coffre toutes les 5 minutes, ou passer 10 minutes avant chaque voyage avant de démarrer, avec les gosses qui attendent dans la voiture et la maman qui te demande si tu en as encore pour longtemps, merci.. je connais...
Par contre, peut etre un lecteur de carte PCMCIA... et une grosse carte...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
le cd peut etre remplacé par un stick usb, celui qui bidouille un peu peut monter le port usb a l'interieur de la becane comme ca rien ne depasse
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
nicolas a écrit:
Véssisse a écrit:
Le porte gobelet ,mais non, je ne parle pas du lecteur CD :roll: :lol: , je parle de celui qui est sur le tableau de bord, à côté de l'autoradio, le truc qui ne sert à rien du tout quoi.
Pourquoi ne pas le retirer en en faire ainsi un logement pour un écran LCD rétractable ? Bon il faut trouver le modèle d'écran lcd pouvant tenir dans le logement et trouver une astuce mécanique pour le retracter dans le logement (électriquement ce serait le top).

Tu peux aussi tout démonter pour faire comme lui :lol:
http://www.carmedia.org/upload/dc()gohan34()tn_dscn1857.jpg
Lui aussi voulait rajouter un écran lcd :shock:


Non non, Nicolas, il voulait simplement changer le poste. ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 13:06
L'important, c'etait qu'il mette de bons haut-parleurs (regardez la boite à la place du siege). Le reste, c'est accessoire. :P
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Ben si j'arrive à connecter un Disque Dur USB sur mon PDA, ok, alors dans ce cas j'abandonne cette usine à gaz....
Véssisse a écrit:
Maintenant je vais dévoiler une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment :
Le porte gobelet ,mais non, je ne parle pas du lecteur CD :roll: :lol: , je parle de celui qui est sur le tableau de bord, à côté de l'autoradio, le truc qui ne sert à rien du tout quoi.
Pourquoi ne pas le retirer en en faire ainsi un logement pour un écran LCD rétractable ? Bon il faut trouver le modèle d'écran lcd pouvant tenir dans le logement et trouver une astuce mécanique pour le retracter dans le logement (électriquement ce serait le top).

Décidement, on partage beaucoup de similitude V6, mais c'est techniquement difficile, et très couteux.
En fait je cherchait egalement des pistes pour le PC embarqué, mais rien que l'ecran est un obstacle. et finalement les PDA ou pocket PC, s'ils acceptent une unité de stockage externe semblent vraiment etre la solution la + appropriée. Va falloir negocier des prix de groupe. Le seul problème auxuel on se heurte avec Chichi1er; comment envoyer du son dans l'ampli du poste d'origine, et là a nous la video, la navigation (pour ceux depossédé de Carminat, et les joies du MP3
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: