Accueil / Le monde auto

[Info] Renault, marque automobile la moins préférée des Français ?

Citation:
Citroën marque préférée des Français
mardi octobre 7, 12:47 PM

Citroën marque préférée des Français Selon un sondage Ipsos commandé par l'agence Posternak-Margerit, et portant sur l'image des constructeurs présents sur le marché français, Citroën est la marque préférée des Français.

Citroën récolte ainsi 81,7 % d'opinions favorables (hommes : 84,4 % et femmes : 79,3 %). Sur la deuxième marche du podium, place au géant allemand Volkswagen avec 79,1 % d'opinions favorables (hommes : 80,1 % et femmes : 78,2 %).

Peugeot complète le podium avec 78,7 % d'opinions favorables (hommes : 82,1 % et femmes : 75,7 %). La quatrième place revient au Japonais Toyota crédité de 73,7 % d'opinions favorables (hommes : 78,2 % et femmes : 69,6 %).

Si tout semble aller pour le mieux pour Peugeot et Citroën, il n'en va pas de même pour Renault, placé en dernière position avec 52,0 % d'opinions favorables (hommes : 48,8 % et femmes : 55,0 %).

F. Grimpret


Etonnant, non ??? :aw2: :aw2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 07 Oct, 2008 13:10
Les sondages, vraiment, c'est de la connerie... Les gens répondent qu'ils préfèrent Citroën aux autres marques et que Renault vient en dernier (en dernier de quoi, d'ailleurs ? Il doit y avoir trois douzaines d'autres marques sur le marché qui n'ont pas été citées ici...)

Alors si c'est le cas, pourquoi la Twingo se vendelle mieux que la C2 ?
Pourquoi la Laguna III se vend-elle mieux que la C5 ?
Pourquoi le Kangoo se vend-il mieux que le Jumper ?
Pourquoi le Scénic se vend-il mieux que le C4 Picasso ?

J'aimerais comprendre... :blase:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Peut être que les gens aiment acheter des choses qu'ils détestent (c'est notre côté sado maso à nous, les français :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Par contre, je crois que le C4 Picasso est en train de dépasser le Scenic depuis quelques temps (effet nouveauté du C4, renouvellement prochain du Scenic, ...)
_________________
Le gras, c'est la vie
La plupart des gens préfèrent BMW à Toyota, or je pense que Toyota vend plus que BMW.
Cela dit, c'est vrai que c'est étonnant. Maintenant s'ils font le sondage au lendemain des suppressions de postes...
Autre sondage. :wink: :sifflote:
clic pour agrandir
_________________
www.sos-homophobie.org
En effet, tout dépend des gens interrogés...

1000 ou 10.000 personnes ne peuvent pas représenter plusieurs millions.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 07 Oct, 2008 18:10
2.9% rêvent d'avoir une Renault :lol2: :lol2: :lol2:
MeganeSteve a écrit:
Autre sondage. :wink: :sifflote:
clic pour agrandir


Oh tu as repris mon scan du topic "Groupe Renault" hannnnnnnn
:wink: j'rigole évidemment, j'm'en fiche :arrow: j'pensais faire le lien... justement car les deux sondages vont dans un sens opposé, c'est trop génial :!: :!: :!: :wink:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
acg78 a écrit:

Oh tu as repris mon scan du topic "Groupe Renault" hannnnnnnn
:wink: j'rigole évidemment, j'm'en fiche :arrow: j'pensais faire le lien... justement car les deux sondages vont dans un sens opposé, c'est trop génial :!: :!: :!: :wink:


Faut pas t’énerver je savais pas que tu étais l’auteur de ce sondage. :sifflote: :kiss:
C’était juste pour montrer que ces sondage n’ont aucune valeur réelle. :wink:
_________________
www.sos-homophobie.org
J-M 33 a écrit:
En effet, tout dépend des gens interrogés...

1000 ou 10.000 personnes ne peuvent pas représenter plusieurs millions.


En général, les instituts de sondages sont plutots bon pour faire leurs enquêtes sur des panels représentatifs et en tirer des conclusions assez générales (enfin, c'est la théorie :euh: :euh: )

Ensuite, les chiffres, on leur fait dire un peu ce qu'on veut :aw2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 07 Oct, 2008 20:10; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 07 Oct, 2008 20:10
Oui, c'est exactement comme la météo. Les données de Météo-France sont les mêmes pour tous, mais ensuite deux journalistes météo sur deux chaînes différentes peuvent de donner des prévisions très différentes !!! :nonnon:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 07 Oct, 2008 20:10
les chiffres.. on leur fait dire ce qu'on veut :hum2:

un sondage... suivant comment les questions sont tournées et les réponses proposées .. on a des résultats qui varient du tout au tout :peur2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 07 Oct, 2008 21:10
Il n'y a qu'à regarder nos ministres, ce sont les maîtres en la matière... :ko:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Un sondage de ce type n'est qu'un indicateur qualitatif relatif à un instant T. Il a un intérèt - par exemple - s'il est comparé avec un sondage du même type fait antérieurement, voir à date régulière. Cela permet de tracer des tendances. Et ainsi de se poser les bonnes questions :wink:

Plus les écarts sont important entre 2 valeurs au sein du même sondage et/ou entre la même valeur d'un sondage à l'autre, plus l'info est signifiante. Ce qui semble être le cas ici.

Quand à la comparaison de sondages d'instituts différents fait à des moments différents avec des panels différents, méfiance car nous ne savons pas si les scripts de question sont identiques, voir au pire orientés dans leur restitutions par les correctifs appliqués (il n'y jamais de sondages objectifs).

a +
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
MeganeSteve a écrit:
acg78 a écrit:

Oh tu as repris mon scan du topic "Groupe Renault" hannnnnnnn
:wink: j'rigole évidemment, j'm'en fiche :arrow: j'pensais faire le lien... justement car les deux sondages vont dans un sens opposé, c'est trop génial :!: :!: :!: :wink:


Faut pas t’énerver je savais pas que tu étais l’auteur de ce sondage. :sifflote: :kiss:
C’était juste pour montrer que ces sondage n’ont aucune valeur réelle. :wink:


Salut, j'm'énerve pas :wink: surtout pas moi :euh:
et surtout je suis pas l'auteur du sondage, et comme je le disais j'rigolais et juste j'allais faire le lien pour montrer 2 sondages fait à quelques jours d'intervalle avec deux résultats différents :aieu: :aieu: :aieu:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Oui enfin c'est toujours pareil : quand les résultats du sondage ne plaisent pas, on dit que les sondages c'est nul, que ça veut rien dire, etc. :roll:
Surtout ce n'est pas la même question. Le premier on demande la marque préférée pas quelle voiture on envisage d'acheter. on peut préférer la C2 mais acheter la Twingo parce que le garagiste Renault est à coté de chez vous, qu'il vous fait un prix et qu'il vous a toujours rendu service alors que le concessionaire citroen est un c... mal embouché.

Les sondages sont des instruments trés puissants mais il faut faire trés attention en les interprétant. Et justement JM-33, toute la puissance des sondages c'est que les panels utilisés permettent d'avoir des échantillons représentatifs sur la base de seulement qqs centaines de personnes.

Mais si vous demandez "- Pensez vous que le licenciement de 6000 personnes chez Renault peut vous inciter à vous tourner vers une autre marque?" Vous aurez comme résultat que les gens vont acheter moins de Renault si vous prenez le résultat brut

Par contre, avec les mêmes personnes, vous demandez "- Renault vient de gagner le dernier GP de F1 et investit dans les véhicules électriques, cela améliore-t'il votre confiance dans cette marque" vous allez en déduire que les Renault vont plus se vendre.

Il faut éviter les raccourcis.
Aux dernières élections législatives, j'avais vu un article comme quoi les propriétaires de Renault étaient plus de gauche et ceux de Peugeot plus de droite. Si on se penchait sur les chiffres, on trouvait que c'était plutôt vrai sur Renault car pour des élections gagnées par la droite, les prpriétaires de Renault avait voté en majorité pour la gauche.
Par contre pour Peugeot, les chiffres était quasi-identiques à ceux du vote national. Donc en fait, les propriétaires de Peugeot étaient représentatifs de la population dans son entier. Ensuite, le journaliste a interprété à la sauce qui l'arrangeait.

Je ne sais pas si je suis clair :pense:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Oct, 2008 16:10
Pas super clair, mais ce que je comprends, c'est que le sondage avait été mal fait car pas effectué sur un echantillon suffisamment représentatif de la population dans son ensemble.

Cela dit j'ai tendance moi aussi à penser que les Peugeot sont davantage conduites par des gens de droite (le conservatisme du design ajoute à cette image) et que les Renault sont plutôt conduites par des gens de gauche (une survivance de l'époque où c'était une régie d'état, et aussi la riche histoire ouvrière de la marque, sans doute).
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zoom-Zoom a écrit:
Oui enfin c'est toujours pareil : quand les résultats du sondage ne plaisent pas, on dit que les sondages c'est nul, que ça veut rien dire, etc. :roll:


C'est un peu vrai! :razz:
Message Jeu 09 Oct, 2008 18:10
Famous a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Oui enfin c'est toujours pareil : quand les résultats du sondage ne plaisent pas, on dit que les sondages c'est nul, que ça veut rien dire, etc. :roll:


C'est un peu vrai! :razz:


Ben on peut aussi dire ci il y a quelque chose de négatif a poster concernant Renault il y a toujours quelqu'un qui le met sur le forum. :euh: :wink:
_________________
www.sos-homophobie.org


Sauter vers: