Accueil / Généralités / News

[Discussion] renault : qualité réelle vs qualité perçue !

Soyons sage, soyons honnête !
Renault conçoit et fabrique des véhicules de qualité !
Ce fait, ce constat sont indéniables.
Les automobiles Renault ont gagné en fiabilité : aux arrières-gardes encore il y a une décennie, depuis 2005-2006 les Renault sont devenues très fiables et rivalisent avec leurs homologues germaniques.
Les laguna ont gagné en fiabilité, mais les simples utilitaires à leur tour.
Tous les constructeurs français d'ailleurs, Peugeot, Citroen, Renault ont tous ensemble gagné en fiabilité depuis 2005-2006.
Cette fiabilité au départ n'est pas perçue dans l'immédiat par le consommateur. Elle se perçoit à l'usage.
Ceci dit, le facteur de qualité perçue se vérifie tout de suite à l'oeil, en observant de suite le véhicule.
La qualité réelle des Renault est ....... réelle, mais encore faut-il que la perception, que la qualité immédiate soit perçue par le consommateur.
LE PROBLEME SE SITUE ICI !!!!!
Il y a un décalage typiquement Renault entre la qualité effective de ses produits et la qualité perçue par le consommateur.
Je m'explique, lorsque je regarde une voiture Renault, je vois d'abord ou tout de suite une carrosserie en métal.
Mais cette carrosserie en métal, qu'il s'agisse d'une Clio ou d'une laguna, me fait penser de loin et à l'oeil à ........du composite ou à du "métal en plastique". Le métal Renault fait "plastique" selon moi.
Je continue à m'expliquer : je compare une Peugeot 207 à une Nouvelle Clio Renault.
La 207 fait très solide à l'oeil, sa carrosserie fait très métal, très sérieux : je n'ai pas cette impression lorsque je regarde une CLio et je me dis : punaise deloin on dirait du plastique.
Donc pour moi la qualité perçue sur une Peugeot est supérieure, plus crédible par rapport à une Renault.
Et pourtant la qualité réelle d'une Renault n'a rien à envier à celle d'une Peugeot.
LE PROBLEME CEST LA QUALITE PERCUE IMMEDIATE CHEZ LES RENAULT AUPRES DES CONSOMMATEURS.
ET CEST LA RAISON POUR LAQUELLE RENAULT VEND MOINS BIEN.
LE DECALLAGE ENTRE QUALITE REELLE ET PERCUE NUIT AU CONSTRUCTEUR RENAULT.
Je perçois également cette impression en voyant une peugeot 407 par rapport à une laguna.
La carrosserie de la 407 fait très costaud, très métal par rapport à la laguna : le problèmealors où se trouve-t-il ?
La forme de la carrosserie, anguleuse ou arrondie, la texture de la peinture..........tout cela est étrange, mais lorsque je regarde une renault, j'ai l'impression de voir des carrosseries en composite comme les voitures sans permis par exemple.
J'espère m'être fait bien comprendre ! merci pour vos remarques et réactions !
_________________
je sais tout
Citation:
La carrosserie de la 407 fait très costaud, très métal par rapport à la laguna : le problèmealors où se trouve-t-il ?
La forme de la carrosserie, anguleuse ou arrondie, la texture de la peinture


Cherche pas, je crois que le problème il est tout simplement dans ta tête.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Sep, 2008 10:09
mon chien est passé ce matin.. :sifflote: il avait faim.. très faim.. et il a la facheuse tendance de manger les "bonjour".. :peur2:


autre explication.. tu l'aurais pas oublié par hasard... :mdr:

ps : ça sent le topic qu'on va vite verrouiller.. j'ai pas tout lu..
mais avec ton actif sur le forum.. on sait déjà que de toute façon cette discussion avec la conclusion dans le premier post.. ne va pas être une discussion = échange et construction d'une conclusion..
mais une éternelle bataillle de "oui mais en fait, c'est faux, regarde ma conclusion est la bonne.. " :hum2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Renault vend plus en europe que peugeot ou citroen, fin du débat merci au revoir.

PS : tu veux une voiture en plastoc? renault en a fait, espace I, II, III et avantime et meme l'espace IV (carrosserie en en tole recouverte de plastique)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 13 Sep, 2008 11:09
Au fait tu roules dans quoi :?:
_________________
2.0 dCi inside.
je vous suggère de regarder une 207 et à côté une clio ! c'est frappant ! rien qu'à l'oeil, la peugeot fait plus solide ! même à l'intérieur, une 207 a des plastiques à l'oeil plus avenant ! ma voiture une vieille VW passat année 1992 ! la clio fait dans l'anguleux, la 207 fait dans l'arrondi ! avec les grosses découpes nette, franches au niveau des roues, la 207 me donne l'impression d'avoir plus de "carrosserie", plus de matos que la clio !la carrosserie ne recouvre pas assez les roues sur la clio toujours selon moi ! en matière de voiture, je suis surtout sensible à l'esthétique, au design ! comment renault a-t-il pu concevoir une laguna 2 avec un arriere, un coffre aussi torturé ? peugeot est plus régulier, renault fait parfois très bon mais aussi parfois très mauvais !
_________________
je sais tout
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Sep, 2008 12:09
avec le nombre de personne qu'il y a ici qui aiment ce que fait renault en terme de design.. tu vas pas être bien accueilli si tu leurs dit qu'ils aiment de la merde..

J'aime bien l'arrière de la Lag II et j'adore l'avant de la phase 1..

Les gouts et les couleurs c'est une histoire de chacun .. je ne me permet pas de dire si c'est bon ou mauvais.

L'avant de la Lag III me pique les yeux.. j'accroche pas.. (pour le moment).. mais la Lag III garde l'identité visuelle de Renault. (juste histoire de.. un Losange.. c'est plein d'angles :euh: )

Tu prends une Lag III, les gens qui l'ont achetée n'ont pas l'impression d'avoir jeté de l'argent par les fenêtres.. ils sont pas con pour autant.. ils sont satisfait de la qualité qu'ils ont acheté.. (en rapport avec celle perçu) <= là je rentre dans le sujet.. car depuis 4 ou 5 posts.. on parle de design.. et non de qualité.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ben tu vois qualite et design ou beauté sont liés.ça n'existe pas les automobiles laides ou moches de qualité ! ou alors tu as des exemples ?
_________________
je sais tout
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2008 12:09
:mdr: :mdr: :mdr:

la beauté ou la laideur sont subjectives. Je pourrais te citer des tas de voitures que je trouve laides et qui plaisent peut être à des tas d'autres personnes.

Je ne vois vraiment aucun rapport entre qualité et beauté :roll:
_________________
David
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2008 12:09
laide et moche sont des attributs subjectifs..

je peux trouver une voiture moche et de qualité.. ou une belle voiture qui n'est pas de qualité.. ça n'engagera que moi..

la qualité.. "c'est dire ce qu'on va faire.. et faire ce qu'on a dit.. "
je peux donc dire .. 'je vais faire une belle merde" et devant le travail accompli .. dire "j'ai fait un travail de qualité" Cf.. la définition..

le lien entre design et qualité n'est donc pas du tout évident... vu que l'un est quantifiable.. mais pas l'autre..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2008 12:09
c'est ce que j'ai dit :mrgreen:
_________________
David
Oui mais la beauté c'est une qualité...surtout celle de l'esprit :pense: Si vous me cherchez...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2008 13:09
davidisa a écrit:
c'est ce que j'ai dit :mrgreen:


désolé.. j'ai passé un peu de temps à écrire mon message.. et tu as posté entre temps ..

comme quoi je suis content de pas être le seul à ne vraiment pas voir le rapport entre qualité et beauté..

je vois que j'ai quelques souvenirs ce que ce mes cours de qualité m'avait enseignés..


et faire de la surqualité c'est pas de la qualité non plus.. (l'exemple typique de la Dacia.. qui est une voiture pas cher qui rempli son rôle avec juste ce qu'il faut là où il faut.. c'est un produit de qualité.. rien que pour ça..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ou alors moi j'ai un bon exemple, la bmw série 5, je la trouve moche l'arrière est affreux et l'avant pas mieux, mais bien sûr ça se vend parce que ça s'appelle bmw gage de qualité.si c'était du renault, personne n'en voudrait. c'est quand même pas difficile de faire du beau, il y a des gens doués ici, moi surtout et regardez tout ce que dessine ou pond philipe starck vaut de l'or.pourquoi il ne dessine pas des renault celui-là ?
_________________
je sais tout
Dernière édition par einstein le Dim 14 Sep, 2008 13:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2008 13:09
einstein a écrit:
ou alors moi j'ai un bon exemple, la bmw série 5, je la trouve moche l'arrière est affreux et l'avant pas mieux, mais bien sûr ça se vend parce que ça s'appelle bmw gage de qualité.c'est comme les gens qui achètent des mercedes, c'est uniquement pour l'étoile.elles sont si laides les allemandes à part l'audi A4 et la SL mclaren.


:aw2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est ce qu'on appelle un volte face .... :lol2:

De toutes façon comme son nom l'indique qualité perçue = comme chacun le sent donc totalement subjectif et chacun le sent comme il veut ....

Qualité réelle ..... c'est plus dur à définir ... pour moi c'est quand ça ne se démonte pas quand tu tapes un peu dessus , pas de cuicui et autres bruits incongrus .... Mais bon depuis que j'ai une tuture (ma R9 ) rien ne m'est jamais tombé dessus donc pas d'avis ....

:lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2008 13:09
et des coin coin :irony:

PAN.. oups :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2008 13:09
einstein a écrit:
ou alors moi j'ai un bon exemple, la bmw série 5, je la trouve moche l'arrière est affreux et l'avant pas mieux, mais bien sûr ça se vend parce que ça s'appelle bmw gage de qualité.si c'était du renault, personne n'en voudrait. c'est quand même pas difficile de faire du beau, il y a des gens doués ici, moi surtout et regardez tout ce que dessine ou pond philipe starck vaut de l'or.pourquoi il ne dessine pas des renault celui-là ?

Tiens donc ?!? Ce n'est pas toi qui encensait tout ce qui venait d'outre-Rhin et démolissait tout ce qui venait de l'hexagone ? Que t'arrive-t-il ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2008 13:09
einstein, faut arrêter le délire :blase:

http://i51.photobucket.com/albums/f399/myfask/258Troll_spray.jpg
_________________
David
davidisa a écrit:
einstein, faut arrêter le délire :blase:

http://i51.photobucket.com/albums/f399/myfask/258Troll_spray.jpg

"Avec Troll Spray aux senteurs boisées et ferrugineuses, mon chignon sur ma mise en plis garde tout son éclat et j'oublie même que je porte un postiche !
Avec Troll Spray, je peux danser, bouger, foncer sur le Hockenheimer Ring cheveux aux vents : ma coiffure reste impeccable !
Troll Spray, parce que je le vaus bien !!" :mrgreen:
ok je me calme :oops:
_________________
je sais tout
Dernière édition par einstein le Dim 14 Sep, 2008 14:09; édité 2 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 14 Sep, 2008 14:09
einstein a écrit:
...c'est quand même pas difficile de faire du beau, il y a des gens doués ici, moi surtout et...


Ouais! C'est vrai que tu te contredis avec talent! :lol2: :lol2: :lol2:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2008 19:09
QI QI QI .. fait l'oiseau :euh: Si vous me cherchez...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: