Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Installation allumage automatique des feux sur Twingo Ph4

Materiel necessaire : Tournevis Torx T20, une pince plate, des connecteurs electriques rapide, des colliers plastiques et bien sur un Kit Valeo Light On/Off[/img]
clic pour agrandir
Temps necessaire : 2h pour un non bricoleur (comme moi)

5 cables a brancher (n° 2,2,3,5,6) et un capteur a installer (n°1)
clic pour agrandir

A- Debrancher la batterie
B- Demonter avec le tournevis les caches superieur et inferieur de commodo. Il faut commencer par la vis qui est sur le cahe inférieur à gauche. Le reste est soit vissé, soit clipsé.
C- Demonter le protecteur plastique de colonne de direction : 2 vis torx en haut et deux clip plastique en bas
D- On observe sur le dessus 2 connecteurs electriques : 1 noir a gauche, 1 blanc a droite
clic pour agrandir
E- Interessons nous au connecteur blanc : declipsons le. Vous y verrez plusierus fils. Les plus interessant sont le fil jaune en haut a gauche (+12V apres contact) et le fil noir -3eme en bas en partant de la gauche- (La masse). Vous y repiquerez dessus les cables correspondant au conecteur de droite sur le schema boitier, c'est à le n°3 noir et le n°2 rouge (celui de faible section).
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
F- Rebranchez le connecteur blanc et declipsez le connecteur noir.
G- Il y a 4 fils qui sortent de ce connecteur. Le fil rouge est le +12V permanent. On y repique le gros fil rouge du boitier (cable n°2). Le fil vert (cable n°6) se repique sur le fil bleu (allumage veilleuses, à coté du +12V permanenent). Le fil bleu (cable n°5) se repique sur le fil creme (connecteur a l'opposé du connecteur +12V permanent)
clic pour agrandir
H- La theroiquement, le systeme est pret a fonctionner.
I- Brancher le capteur optique (cable n°1) et rebrancher la batterie.
J- Mettez votre doigt sur le capteur et la si tous les branchements sont ok, vous entendrez un clic dans le boitier et vos faux s'allumeront. Enlevez votre doigt et attendez 20 secondes. les phares doivent s'eteindre.
K- Pour le capteur de luminosité, je l'ai placé en bas à gauche du pare brise. J'ai demonté (3 vis torx) le haut du tableau de bord et ainsi, avec une petite main, j'ai pu faire glisser le cable du capteur jusque vers les commodos. J'ai collé le capteur et remis les haut de la planche d ebord.
L- Je range les cables avec quelques colliers plastiques et j'installe le boitier sur la plaque metallique de protection de la colonne de direction
clic pour agrandir
M- Je remets les caches

Au final, cela marche bien.
Le capteur est juste tres sensible (s'allume des qu'on passe sous un pont) et aune temporisation de 20 secondes (pour ne pas trop faire chauffer le relais interne du boitier je suppose).
Egalement, on etends les clics du relais de boitier, mais on s'habitue
J'adore ce genre de modifs :d Par contre (mais c'est pas ta faute) je n'ai pas très confiance en ce genre de dominos. Pour moi rien de tel que le fer à souder et la gaine thermo, moins de risque de débranchement :wink: (Mais je reconnais que ça permet d'aller plus vite!)

Tu dis aussi que ça s'allume sous les ponts... Comme sur toutes les voitures équipées d'origine de ce système! C'est pour être vu dans l'obscurité la sécurité routière nous dira :D

J'aimerais bien voir à quoi ressemble le capteur de luminosité si c'est possible :irony: . Merci :D
_________________
Mes voitures:
Supercinq Automatic '89 et
Supercinq Baccara '89
Laguna II.1 dCi 120 Estate '01

Vous lis en silence...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 10 Aoû, 2008 14:08
totojest, sur le voiture équipé d'origine il y as une petite tampo avant d'allumer les feux. Je pense que c'est ce qu'il veut dire.
Voci les photos du capteur installé
clic pour agrandir

clic pour agrandir
Super le montage et ça a l'air assez simple.

Est-ce que l'allumage automatique baisse l'intensité de l'autoradio et du tableau de bord également ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Aoû, 2015 15:08
c'est normalement le cas, l'allumage des veilleuses passe l'éclairage intérieur en réduit. (via le rhéostat)

Ce montage simule la manipulation du commodo qui restera prioritaire.

Il restera une chose à savoir : si le commodo n'est pas en mode "feux de croisements", le passage en mode "feux de route" ne pourra pas se faire.

C'est une limite de ce genre de montage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 19 Aoû, 2015 15:08
Félications pour cette réalisation.


Sauter vers: