MegScenic2 a écrit: Bonjour à tous !!!
Pour les bruits de freins :
C'est quoi le chanfreinage ? ça consiste en quoi ?
(édit pour modif titre)
Le chanfrein comme on te l' a déjà expliqué plus haut est en fait un meulage en biseau .
En ce qui concerne les plaquettes il est conseillé de le faire à chaque remplacement , j' explique : à la longue sur la circonférence du disque il se crée ce que l'on appelle dans le jargon un trottoir c' est à dire si tu préfère une collerette où le disque s' use moins qu'à son milieu .
Quand on remonte des plaquettes neuves sur un disque usé en fait la plaquette lors du freinage s' appuie sur cette collerette ( puisque elle est plus épaisse )avant de porter sur la totalité du disque et donc les plaquettes travaillent de biais entrainant une perte d' efficacité de freinage compréhensible puisque la surface de frottement est diminuée.
Je te rassure à la longue les plaquettes finissent par s'user et épouse ensuite parfaitement le disque mais le temps que ceci se fasse tu constate un manque d' éfficacité.
Alors que si tu fais un chanfrein pour casser l' arrète des plaquettes dés les premiers coups de freins elles porteront sur la totalité du disque .
Voilà l' ami désolé si j' ai été un peu long et j' espère que mon explication est suffisament claire et compréhensible .