Résumons :
----------
- si achat dans un an ou +, on peut se poser la question modus/clio
Tout à fait.
- si achat immédiat, la "clio dci100 a tout d'une grande" et c'est une bonne voiture et amusante à conduire. [contrairement à mon scénic II dont je n'aime pas la position de conduite typée camionnette et le roulis dans les virages].
La clio oui, la dci 100, bof.
J'en ai une et franchement la différence est pas flagrante avec le 80.
Par contre c'est sur que c'est la meilleure citadine du segment, à part pour l'habitabilité vraiment médiocre.
Pour le Scenic2, si il a une position de conduite de camionette et du roulis, que dire du 1 !!...
Je t'assure que le 2 est vraiment pas mal sur ces deux items par rapport à la concurrence.
Pour avoir une deuxième voiture, une citadine peut suffire alors que deux monospaces peuvent faire double emploi.
Certes, mais 2 voitures pratiques valent mieux qu'une...
- freinage de 130km/h à 0 (sources autoplus et a peu près car de mémoire)
Clio 1.5dci 65 : 76m
Clio 1.5dci 100 : 68m
Très peu de rapport avec la définition de freinage, c'est dû essentiellement à la monte pneumatique.
On peut rentrer dans les détails si tu le souhaite, mais pour faire simple et direct, les disques AR sur ce type de voiture ne servent à rien sur 1 freinage d'urgence.
Clio RS : 65m
Là oui, mais la definition est différente, disque avant Ø280 au lieu de Ø259 pour les 2 autres.
Et avec l'ESP en option on a une version améliorée de l'ABS qui optimise le freinage.
Le 8.0 est plus fin dans sa detection, mais c'est infime et efficace uniquement dans des situations bien particulières (adhérence disymétrique par exemple).
- Ensuite, le modus n'étant pas sorti, en occasion les clios actuelles seront largement moins chères en occasion que les modus. De plus, l'énorme remise qu'on peut avoir sur une clio actuellement pourra compenser au moins une partie de la côte affaiblie de la clio.
Bien sûr mais on parle toutes choses égales, donc du neuf sorti d'une concession. Sinon pour le prix d'une Clio neuve pourquoi pas une mégane d'occas...etc...
Pour la remise, ok.
- Il est par contre certain que dans le neuf, le modus prendra une bonne partie des ventes de la clio. Mais attention, ce qui s'est produit pour les monospaces compacts ne se reproduira pas forcément pour les microspaces.
Les gens ont craqué pour le Scenic, l'Espace mais aussi la Twingo.
Là ce sera pareil. Je suis même persuadé que Modus prendra a terme la 1ere place des ventes en France.
Par exemple, la position de conduite surélevée des scénic et espace ne se retrouve pas du tout sur les microspaces. J'ai déjà conduit des Mercedes Classe A ( a peu près les même dimensions qu'un modus), la hauteur de conduite est quasiment la même que pour une berline. C'est très décevant.